L'essai de Frank Halai est-il valable ?
Frank Halai a-t-il aplati sur la ligne ?

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Pour avoir contesté la décision de l'arbitre vidéo, Graham Henry risque une suspension. A la vue des images, difficile de se fixer sur la validité de l'essai.
Une réclamation pour mauvaise conduite a été prononcée à l'encontre de Graham Henry par la SANZAR, l'organisme regroupant les trois grandes fédérations de l'hémisphère sud. La raison ? L'ancien sélectionneur des All Blacks, aujourd'hui consultant auprès des Auckland Blues, s'en est pris verbalement aux arbitres de la rencontre du week-end opposant son équipe aux Crusaders. Henry conteste plusieurs décisions arbitrales, comme les nombreux hors-jeu non-sifflés contre l'équipe de Canterbury. Surtout, le Néo-Zélandais s'en est pris à Keith Brown, l'arbitre vidéo de la rencontre, qu'il a traité d'«aveugle».

Peu après l'heure de jeu, M. Brown n'a pas validé un essai de Frank Halai, l'ailier des Blues, récemment appelé chez les Blacks. Une décision qui empêcha les Blues, finalement défaits 23-3, de revenir dans la partie. Au moment d'aplatir, Israel Dagg se jette sur Frank Halai dans l'espoir de se glisser sous le ballon, ce qui prête à confusion. Les Blues n'obtiennent qu'une mêlée à 5m, qui ne leur permettra pas de pointer à nouveau dans l'en-but. Et vous, pensez-vous que l'arbitre vidéo aurait du valider l'essai?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • CedricH
    15270 points
  • il y a 7 ans

Moi j'ai voté non.
A aucun moment on est sûr que le ballon touche l'embut, et dans tous les cas, le ballon est aplatit dans un premier temps sur le bras de Dagg, qui joue parfaitement le coup.
Ça ne me choquerait pas qu'on l'accorde, ce pendant, mais dans tous les cas, le comportement de Graham Henry est inacceptable - comme souvent.

@Maxime : Merci !
Donc pas essai.
Tu crois que j'ai mes chances à l'examen , 😉

@Zara : La question est clairement "Essai ou pas Essai"

Déjà, j'aimerai bien connaitre la question de l'arbitre à l'arbitre vidéo... Désolé, je suis très mauvais en anglais parlé...
Si la question est « Y-a-t'il essai, oui ou non ? », l'essai ne peut pas être accordé car on ne voit pas le contact entre le ballon et la pelouse, même si on peut supposer que la pointe du ballon touche effectivement la pelouse. Je pense que c'est le cas, mais ce n'est qu'une supposition, on ne le voit pas, donc pas d'essai.
Si la question est « Y-at'il une raison pour refuser l'essai ? », l'essai pourrait être accordé si l'on ne considère que l'aplatissement. Mais ! À la vidéo, on constate un en-avant flagrant entre le passeur et l'applatisseur.
Comme en SuperXV la vidéo n'est pas limités aux 5 mètres avant l'en-but, essai refusé !

Je crois que je vais passer l'examen, moi... 😉
Ah ? Y'a une limite d'age ? Tant pis...

  • Babobu
  • il y a 7 ans

Je ne comprends même pas la question. La règle dit qie si l'arbitre n'est pas sûr à 100 %, il ne doit pas accorder l'essai. Il n'est pas sûr à 100 %, il dit que c'est "inconclusive", il n'accorde pas, c'est logique.

  • Bonobo
  • il y a 7 ans

Moi j'suis de l'avis des commentateur, geste très technique de dagg mais il semble que dans un deuxième temps le ballon tourne et la pointe est applatie. Aprè je sais pas si ca change beaucoup de choses au vues du score

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News