XV de France :  Quelle paire de centres pour partir à la Coupe du Monde ?
Choisissez la paire de centre pour le mondial.
J-1 avant l’annonce de la composition du Groupe France pour la Coupe du Monde. Cette fois, les ministres se sont intéressés à la paire de centres.
J-1 avant l’annonce de la composition du Groupe France pour la Coupe du Monde. Cette fois, les ministres se sont intéressés aux 3/4 centres. Voici les compositions de nos chers amis.

À vous de faire votre composition avec les joueurs ci-dessous

La paire de centre des ministres

Jean-Michel Endormi : Fickou - Bastareaud
Bruno Molo : Fofana - Mermoz
Patrick Le Store : Fofana - Mermoz
Steve Abienvu : Fofana - Bastareaud

Les 3/4 centres

Wesley Fofana
27 ans, 33 sélections (3 cette année), 20 matchs avec Clermont, 14 titulaires. Après une légère baisse de régime, Fofana revient au plus haut niveau et prouve qu’il est le titulaire indiscutable à ce poste (60 points en EDF). Le Clermontois s’est blessé 2 fois cette saison après les rassemblements du XV de France ce qui l’a privé d’une partie du Tournoi.

Mathieu Bastareaud
26 ans, 33 sélections (8 cette année), 24 matchs avec Toulon (18 titulaires). Bastareaud participera sûrement à sa première Coupe du monde même s’il reste pour le moment cantonné à un rôle d’impact player. Le centre surpuissant du XV de France (111 kg, 1m83) fait une très belle saison sur la Rade.

Maxime Mermoz
29 ans, 30 sélections (3 cette année), 25 matchs avec Toulon (24 titulaires). Comme Bastareaud, Mermoz évolue au centre de l’attaque d’un des plus gros clubs européens avec une certaine réussite. Sa régularité et sa justesse plairont à PSA, sans oublier sa complémentarité avec Bastareaud.

Gaël Fickou
21 ans, 11 sélections (2 cette année), 22 matchs avec le Stade Toulousain (18 titularisations). Le joueur actuellement blessé d’une entorse du genou après son choc contre Bastareaud a prouvé qu’il avait le niveau de participer à la plus haute compétition du monde (malgré son jeune âge).

Yann David
26 ans, 4 sélections (aucune cette année) 19 matchs avec le Stade Toulousain (16 titularisations). Même si David n’a pas porté le maillot des Bleus depuis 5 ans, sa puissance et sa capacité à jouer debout peuvent servir à la ligne d’attaque Tricolore.

Rémi Lamerat
25 ans, 5 sélections (3 cette année), 16 matchs avec Castres (14 titulaires). Le centre très épais (1m84, 105 kg) pourrait bien servir pour percer les défenses. La saison difficile du CO ne l’empêche pas de briller...

Jonathan Danty
22 ans, (aucune sélection sauf en France Junior), 22 matchs avec le Stade Français (16 titularisations). Danty fait un grosse saison avec son club (8 essais) et son profil proche de celui de Bastareaud mais cependant plus technique, pourrait plaire à PSA.

Alexandre Dumoulin
25 ans, 2 sélections (2 cette année) 16 matchs avec le Racing Métro 92 (13 titularisations). Dumoulin vient de revenir sur le pré après plus de deux mois d’absence qui l’ont écarté du Tournois des 6 Nations. Sa faible expérience du haut niveau pourrait lui être fatale.

Florian Fritz
30 ans, 34 sélections (aucune cette année), 21 matchs avec le Stade Toulousain (16 sélections). Fritz est l’oublié des papiers du staff français. Il sera compliqué pour lui de réintégrer le groupe 1 an après sa dernière apparition chez les Bleus.

À vous de jouer...

Composez ci-dessous votre paire de centre type, et découvrez les statistiques des autres lecteurs.

Victor Daguin (Le Rugbynistère)
Victor Daguin (Le Rugbynistère)
Cet article est rédigé par Victor Daguin (Le Rugbynistère), un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

BoBob,

Bravo, j'aurais aimé la trouver celle-ci.

j'aimerai bien aimé voir Fritz!

mais qui croit encore que Basta est un centre ???

l'embarras du choix, ce milieu de terrain...ay ay ay;....j'aimerais pas être sélectionneur.

  • BoBoB
    6790 points
  • il y a 4 ans

@Quentin2dakar ;
Une paire Danty-Fritz?
A part soigner des caries, je vois pas à quoi, ça peut servir d'autre.

Ok, je sors .... me brosser les dents!

Pour le reste coin-coin je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dit

Danty annoncé à 93kg ça date de quand ça? dernièrement on parlait de Jonathan Danty à 107kg.
Sinon Danty et Basta ont la même morphologie, il ne faut pas nier ce qui saute aux yeux...Ok Basta est plus solide mais il doit aussi bien trimballer 10kg d'enrobé de plus..

Ça me fait marrer quand je lis ici ou là que Basta et Danty ont des physiques similaires ou sont proches par leur jeu... Pour moi, hormis le SF et leur couleur de peau, il y a peu de points communs entre les deux. Partout, Danty est annoncé à 93 kg quand l'encadrement de l'EdF demande à Basta de redescendre à 120... Ce n'est pas comparable ! Par ailleurs, dans le jeu, Danty, plus léger, justement, apporte beaucoup plus de punch et de vitesse, et a de bien meilleures "mains" que Basta. Là encore, je ne vois pas trop les proximités... Après, si un point commun : leur capacité à contester efficacement dans les rucks, ça oui...
Bref, qui des deux ? La logique, au nom de son expérience, voudrait que ce fût Basta mais je dois dire que Danty est une option TRÈS séduisante. Ce dernier paiera très certainement son absence de sélection pour l'heure. Et ce ne sera pas un scandale en soi.

  • Compte supprimé
  • il y a 4 ans

Au temps pour moi, en 2011, Bastareaud n'en était pas... mais on avait Estebanez !
Je m'en suis toujours pas remis...

  • Compte supprimé
  • il y a 4 ans

Malheureusement, j'ai l'impression que c'est manqué pour Fritz. Il ne fera jamais de Coupe du Monde. Il aurait vraiment dû y être en 2007 (vraiment Bernard, tu n'as pas pu sérieusement préféré Marty?) et en 2011 (encore Marty???? et Bastareaud était loin du niveau de Fritz à ce moment là)

Aujourd'hui, il n'a plus tout à fait le même niveau. On dirait qu'il a perdu le grain de folie et d'envie qui faisait son charme. Est-il désabusé?

Peut-être que G. Noves le seul qui accepte (arrive ?) de le gérer lui donnera sa chance en 2019. Après tout, il n'aura que 35 ans.

Quel gâchis pour l'équipe de France !
C'est avec des caractères forts qu'on fait les grandes équipes

Pour en revenir à la question, je souhaite tellement fort que PSA prenne des manieurs de ballons (Mermoz, Dumoulin, Lamerat, Fickou) que je risque d'être très déçu en voyant la paire la moins complémentaire titularisée... même les Anglais ont compris qu'il fallait arrêter avec les profils uniquement en percussion car ça ralentit trop le jeu !

  • jumisao
    19614 points
  • il y a 4 ans

Si ya un poste où j'ai du mal à faire un choix, c'est bien celui là.

Adepte du jeu de mouvement et passes, forcément, je ne peux choisir un Bastareaud. D'un autre côté, avec le jeu proné par PSA, il est intéressant.
Fofana a eu un gros coup de mou, mais semble bien revenir.
Mermoz, l'éternel grand espoir, a montré de très belles choses lors du dernier match, mais il a aussi montré tellement souvent de mauvaises choses, que ça devient difficile de tout oublier pour une bonne sélection.
Lamerat et Dumoulin, pourquoi pas. Mais je ne vois pas en eux un niveau international énorme, au point d'en faire des top players à leur poste.
Fickou a ce petit plus qui me fait "chavirer" (rugbystiquement parlé), mais avec sa blessure récente, est-ce une bonne idée de le prendre? Je ne sais pas.
David fait une saison de dingue. Il n'a vraiment pas déçu cette année, come d'habitude d'ailleurs (mais il était souvent blessé les saisons précédentes). Est-ce qu'il a le physique pour jouer en international? au vu de son passé, rempli de blessures, j'ai un gros doute.
Fritz, depuis sa blessure l'an dernier, n'est pas revenu à son meilleur niveau. Sans ça, il serait pour moi un indiscutable. Mais...ce n'est plus le cas.
Danty me semble être un bon compromis, bulldozer et bon passeur. Mais peu expérimenté, difficile de partir à la CDM avec un joueur a 0 sélection, pour moi.

Pour le jeu que j'aimerais voir, je prendrais Fofana/Fickou/David/Danty. Mais 3 gars à peu d'expérience, c'est assez risqué.
Pour le jeu voulu par PSA, Fofana/Bastareaud/Fickou/Lamerat

  • Dich67
    18709 points
  • il y a 4 ans

Personnellement, mes choix serait : Fofana - Dumoulin - David - Chavancy et Fickou en réserve parce que 4 c'est pas assez. Maiss Psa prendra Fofana - Dumoulin- Bastareaud et le dernier ticket se jouera entre Fickou et Mermoz.

  • Aurel
    2481 points
  • il y a 4 ans

Fofana en sera surement, il est revenu au top avec Clermont, c'est le titulaire du poste depuis 3-4 ans. Difficile de s'en passer, même si ses dernières sorties en EDF ont été très décevantes. Si il donne sa balle de temps à autres c'est le numéro 1.

Mermoz joue très bien depuis le début de la saison, il a vraiment progressé et c'est celui qui a la meilleure passe parmi les prétendants. ça sera pour moi la doublure de Fofana, Fickou étant blessé au pire moment.

Après c'est chaud à pronostiquer, je suppose que Basta en sera même si je ne le souhaite pas.
Il est très fort à Toulon, mais dès qu'il est sur la pelouse l'EDF déjoue en se reposant trop sur sa puissance.

J'aime beaucoup Lamerat, il est puissant, et il joue vraiment bien après contact, il était très fort la saison précédente, et il porte encore Castres en cette fin de saison.

Dumoulin n'a pas beaucoup joué en cette fin de saison, mais c'est clairement un excellent joueur qui mérite sa chance. PSA aime bien son jeu, ça lui donne une chance.

David ou Danty font de super saisons mais PSA lui préfèrera Basta dans le registre.

Fickou est blessé au plus mauvais moment.

Fritz est lâché, malheureusement il n'est plus à son niveau de 2012-2013.

Choix Probable : Fofana Mermoz Basta Dumoulin
Choix Souhaité : Fofana Mermoz Lamerat Dumoulin

Je suis de l'avis de Foxdiver concernant Bastareaud.
Sa "légitimité naturelle" vient de l'habitude qu'on a à le voir régulièrement sélectionné ou du moins appelé, ou de par le souvenir qu'il nous a laissé -et juste laissé- de son début de carrière au stade français avec un vrai profil atypique.
Ou bien comme ça l'a été dit car Basta joue à Toulon, et que toulon 3 fois champion d'europe... mais autant dire que sans Mermoz ou Giteau c'est pas Bastareaud qui va l'animer cette ligne d'attaque... Et puis je ne crois pas que toulon se soit démarqué par la fluidité/qualité de son jeu arrière, mais par un paquet d'avants exceptionnel.
Son jeu de passe est vraiment très moyen, il avance moins qu'avant, coffre tous les ballons...voila je ne le trouve que très peu intéressant comparé aux autres profils dont on dispose.
Son vrai plus par rapport aux autres centres est surement sa meilleure capacité à gratter.

Dans le même profil on a un jeune joueur, aux qualités techniques bien supérieures en la personne de Danty qui réalise une saison admirable. Lui aussi gratte beaucoup de ballons, a aussi un physique similaire à Basta, mais il propose de bien meilleures courses et fait beaucoup plus jouer autour de lui.
Ce qui coince pour lui, surement son inexpérience et son "coup de poing" sur Clerc qui l'a je pense, définitivement écarté de la liste. On ne peut se permettre ce genre de gestes au niveau international avec la pression sera beaucoup plus forte.

Alors quand je vois toute la richesse que l'on a à ce poste de centre, avec des joueurs très talentueux et bien plus complets, ce serait vraiment se tirer une balle dans le pied que de sélectionner Basta et limiter considérablement ses options. A la limite, en joker, pourquoi pas.. et encore si on n'est pas obligé de se passer d'un autre joueur.
Vous voulez un autobus qui carbure à fond? Yann David est disponible.

Après une idée qui me plait beaucoup mais que je pense irréalisable, serait d'essayer Basta en troisième ligne.
Pour deux raisons, je m'explique avec la place de Dusautoir toute désignée, il n'en resterait que deux. Jouer 8, j'ai des doutes, c'est un poste clef, qui demande une réelle intelligence et maitrise pour le poste. Enfin l'autre place, je pense, est déjà réservée à Chouly, notre meilleur sauteur, joueur intelligent et complet.
Enfin, la comparaison avec Sam Burgess à Bath est tentante, lui qui a vagabondé entre 3/4centre et troisième ligne, sans jamais s'imposer sur la saison quand bien même beaucoup d'anglais aimeraient le voir dans le squad en tant que troisième ligne pour la coupe du monde. Je ne pense donc pas qu'en 2 mois Bastareaud soit capable de le faire, mais croyez bien que si cela était possible j'en serai vraiment ravi.

Concernant les autres,

Fritz semble hors course alors qu'il revient bien, dommage c'est un joueur que j'aime beaucoup, un guerrier, un leader.

David, joueur surpuissant, capable de faire jouer autour de lui mais peut être un peu lent sur le replacement défensif.

Fickou, un des plus gros talents du rugby francais, sa blessure est un vrai coup dur pour lui et pour l'edf et pourrait jouer en sa défaveur quand on sait qu'il sera peut être à court de rythme, à moins qu'il revienne bien et que sa fraicheur soit un véritable atout? De plus le sélectionner, lui conférerait une expérience non négligeable et importante pour...la prochaine coupe du monde.

Dumoulin, techniquement parfait, des prises d'intervalle et un jeu debout, après contact remarquable. Nouveau Yannick Jauzion. Bémol, sa vitesse de pointe, enfin je le trouve peu explosif, monorythme.

Lamerat, un profil identique, très présent dans la ligne d'attaque, fait beaucoup jouer après contact, puissant, complet...

Mermoz, Mr fluidité, un profil joueur, complet, moins puissant que les autres centres de la liste mais avec lui c'est la garantie de voir le ballon arriver sur les ailes.

Fofana, des appuis puissants et dévastateurs sur des petits périmètres capables de franchir, de casser plusieurs plaquages... une vitesse et une explosivité que l'on ne retrouve que chez lui. Alors c'est vrai il a subi un sérieux coup de moins bien en début d'année mais nul doute que sa motivation sera immense en vue de la coupe du monde. Indispensable.

Fofana-Dumoulin Fofana-Mermoz ; remplaçants: Lamerat Fickou

Fofana pour le punch, Basta pour la puissance, Mermoz parce qu'il sait faire des passes et Fickou parce qu'il est imprévisible...

  • Kanpai
    24883 points
  • il y a 4 ans

Dur comme choix... surtout qu'il y a une différence entre ce que devrait arriver et ce que j'aimerais.

Ce que j'aimerais :

- Fofana : celui de Clermont, pas celui qui se traine en EDF,
- Fickou : Si il se remet de sa blessure, il doit en être, sinon Lamérat,
- David : Quand il n'est pas blessé, il a la puissance de Bastaraud avec de la vitesse en plus,
- Dumoulin : il a montré de très bonnes choses, et peut amener un peu d'intelligence.

Le probable :

- Fofana,
-Bastaraud : il est vraiment trop prévisible pour être un danger contre les grandes équipes à mon avis,
- Mermoz : vraiment pas indiscutable, et certains n'ont pas eu le droit à autant de chances que lui malgré de bonnes prestations,
- Fickou si remis, sinon Lamerat


Ca me fait mal au coeur de ne pas mettre Fritz (mais pour moi c'est pour la CDM 2007 que ça a été un scandale, la paire Jauzion-Fritz était l'une des meilleures au monde),mais je pense que malheureusement il n'est plus aussi performant, même si un joueur avec son mental peut toujours faire du bien.

Dumoulin n'est pas très plébiscité, est-ce sa blessure qui le met en si mauvaise posture ?
Ou alors j'ai tendance à le surestimer...

Avec une charnière centrale Danty - Fritz, tu peux te brosser c'est bon t'es équipé !

la titulaire : Fofana - Dumoulin , la remplaçante : Danty - Fickou .

On peut aussi faire la Danty - Fritz

  • indy
    23083 points
  • il y a 4 ans

J'ai toujours et c'est de plus en plus visible sur le terrain, classé Fofana parmi les ailiers en ce qui concerne le très haut niveau (en Top14 c'est pas tout a fait pareil)
Alors Mermoz-Fickou en 12 Basta-Dumoulin ou Lamerat en 13

Très très difficile de choisir.

Personnellement j'ai du mal à laisser Fritz sur la touche. Et en même temps, Mermoz, Bastareau, Fofana ça va de soi. Donc ça serait mes 4 choisi.

Néanmoins se passer de Fickou serait dommage, je regrette que Dumoulin se soit blessé au moment de valider son ticket après de super débuts en bleu, et j'aime beaucoup Lamerat...

Je sens que je me faire des amis.... Incontournable et indispensable; Fofana et Mermoz. L'un pour son imprévisibilité, l'autre pour sa qualité dans le jeu de ligne. Dans le même registre que Fofana Fickou et Lamerat pour sa présence physique mais aussi sa disponibilité.
pour ma part, Basta n'a rien à faire au centre, une machine à enterrer les ballons, une qualité de passe plus que moins moyenne (il a fait des progrés, mais il reste indigne du niveau international sur ce plan). Alors certes il avance, il reste debout, il monopolise des défenseurs. Mais ce n'est pas vraiment ce qu'on demande à un centre.

Pour ma part je trouve que Fofana est en pleine bourre et ne peut donc être écarté de la sélection.
De même pour David qui a prouvé beaucoup sur ses derniers match. Mais loin de l'EdF depuis 5 ans, ce n'est pour moi pas le moment de le prendre (désolé).

Je préfère Danty à Bastareaud sur sa façon de jouer en attaque. Mais voilà, il n'a jamais joué sous PSA, et étant très jeune, je suis d'avis de prendre le Varois pour sa capacité à contester les ballons, et à avancer, même si je trouve qu'il est moins perforamant à l'impact que l'année dernière.

Pour les "créatifs", je suis plus sur un Fickou qu'un Mermoz, et ce juste par expérience: Mermoz n'a jamais vraiment été décisif avec l'EdF.

Concernant les 3 autres je n'ai pas vraiment d'avis, mis à part que je regrette que Fritz ne soit plus au niveau qu'il avait avant son accident.

Pour résumer: Fofana, Fickou, Basta, Mermoz ou Lamerat

Perso, je mets donc:

Fofana direct (comme beaucoup) car deja on a besoin de cadres, et il en est un, donc en avant! Et puis question technique, on ne le presente plus, meme s'il a connu une baisse de régime les deux dernieres annees.

Basta aussi, car c'est un cadre, mais aussi un truc suffisamment bizarre au centre pour que ca soit intéressant pour l'equipe, quitte a le faire rentrer en 2e mi-temps.

Lamerat, sans trop de doute, car il a été le seul a surnager dans une equipe castraise moribonde, il est tres actif dans le jeu, se propose toujours, est toujours dans les bons coups, et est tres TRES agile! Enfin, il est tres puissant (un bon 105kg) non seulement en masse pure, mais surtout en impact. C'est pour moi peut etre pas le meilleur centre, mais en tout cas le plus "complet"

Enfin, je mettrais Dumoulin, car en bleu (peu de selections certes) comme au racing, il ne decoit pas, et surtout FAIT JOUER!! il a cette capacité a continuer de construire, passer les bras et faire vivre assez exceptionnelle!

Donc voila, Fofana Basta Lamerat Dumoulin, deux cadres, deux nouveaux!

N'en choisir que 4 est tout bonnement impossible ! Partir sans les champions d'Europe Mermoz et Bastareaud est impensable, ne pas prendre Fofana serait fou, et Dumoulin est le profil du 3/4 qui a encore un peu de french flair ! Mais du coup, on est obligé de laisser de côté Danty qui est monstrueux, Lamerat super propre, Fickou hors du commun, David surpuissant, et Fritz débile !

Ou alors, on amène un peu, on prend Fofana pour jouer à l'aile, Bastareaud comme Herrero le conseillait pour jouer en 3e latte, et ça permet d'en prendre deux de plus.

Fofana est indispensable a mon sens pour sa régularité et son volume de jeu . Mermoz fait une excellente saison (résurrection) alors je les mettrait dans le XV type. Après bastareaud même si je n'apprécie pas trop son style peut être précieux, et Danty mériterait d'avoir sa chance.

Je n'ai rien contre Bastareaud (faut dire je fais 30 kg de moins) et il faut reconnaître qu'il a progressé et qu'il est un des pions du RCT triple champion d'Europe; mais je ne peux pas me résoudre à valider un joueur de son profil dans mon équipe. J'aime trop les anguilles pour choisir un bulldozer.

Donc Fofana pour la régularité de ses performances, Fritz qui est un guerrier, Lamerat dont le potentiel va exploser en EDF, je le sens, et David pour l'esprit toulousain.

Suivant.

  • ced
    97780 points
  • il y a 4 ans

moi je trouve qu'on est très fourni sur ces postes avec en plus des profils très différents.
Mermoz fait une très belle saison, Bastareaud je suis moins fan mais il a fait quelques bons matchs, Fickou est souvent impeccable, Dumoulin est très bons et Fofana est capable de renverser un match sur une action.
le choix n'est pas facile et il devra se faire en fonction de l'état de fraîcheur physique des gars.

Derniers articles

News
News
Vidéos
News
Vidéos
News
News
News
News
Vidéos
News