VIDEO. Top 14. FCG - CAB. Fin de saison pour Fabien Sanconnie après le plaquage spectaculaire de Nigel Hunt
Fin de saison pour Fabien Sanconnie après le plaquage de Nigel Hunt.
Fin de saison pour Fabien Sanconnie après le plaquage spectaculaire de Nigel Hunt. Un geste qui pourrait lui valoir une suspension après sa citation.
L'international U20 Fabien Sanconnie faisait partie de ceux dont le nom était évoqué pour la prochaine tournée du XV de France en Argentine. Cependant, le 3e ligne du CAB est contraint de mettre un terme à sa saison suite à une blessure au coude. Alors qu'une entorse avait été évoquée dans un premier temps, La Montagne indique que "les examens complémentaires réalisés en début de semaine ont révélé une fracture du coude."

Il faut dire qu'il n'a pas été ménagé par le centre de Grenoble Nigel Hunt. Sur l'une des dernières actions brivistes dans cette partie, et alors qu'il avait été servi par Mignardi, le troisième ligne a été percuté par le Grenoblois lancé plein fer. Une charge qui l'a vu perdre ses appuis et décoller. Il a ensuite été contrait de quitter la pelouse. Le geste de Hunt a été jugé légal par le corps arbitral lors de la rencontre. Mais il se pourrait bien qu'il soit à l'origine de sa citation devant la commission de discipline.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :
10.4.g Charge dangereuse. Un joueur ne doit pas charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de le saisir à bras le corps

Les directives données aux arbitres concernant ces actions sont de regarder l’attitude du plaqueur. S’il a écarté les bras (comme ici), on ne peut pas considérer que c’est une charge dangereuse mais une tentative de plaquage.

Par contre le choix de mettre une pénalité contre Steven Setephano pour le plaquage à retardement sur Arnaud Mignardi est défendable.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Aouan
    23541 points
  • il y a 3 ans

Sinon on peut aussi jouer au toucher....

Va falloir quand même se mettre à la page :
Pour rappel World Rugby a fait il y a une dizaine d'années environ une étude sur plaquages dangereux suite à une multiplication d'accidents extrêmement graves (décès, tétraplégie...) sans compter une multiplication des traumatismes du haut du corps et des cervicales. Dans un mémorandum, il ont défini ce qu'est un plaquage dangereux, à savoir tout plaquage qui amène le joueur plaqué a retombé au sol le haut du corps en premier (Tête, épaule, nuque, dos...). Suite à cela, World Rugby a clairement demandé aux arbitres de sanctionner ce genre de plaquage à savoir:
Plaquage cathédrale
Déséquilibrer un joueur en l'air
Plaquer un joueur en se jetant dans ses jambes sans les enlacer
Bref, le plaqueur est responsable de l'intégrité du joueur plaqué et doit l'accompagner au sol.

Résultats des courses ca fait des années que les joueurs qui amènent un joueur au sol, haut du corps en premier, sont sanctionnables d'une simple pénalité au carton rouge.
Exemple : Tous les plaquages cathédrales, le carton rouge Parisse sur Dullin (l'année dernière), carton rouge de Sanchou contre Grenoble (il y a deux ans) caron jaune pour les joueurs qui plaque sans les bras (carton jaune de Caminati en coupe d'Europe, carton jaune du N°9 uruguayen en couoe du monde), etc...

En l’occurrence, Hunt loupe son plaquage, son bras gauche percute les jambes de Sanconnie, le bras gauche est dans le vide. Sanconnie est totalement déséquilibré, vole et retombe haut du corps en premier. Dieu merci, il tentait un raffut et sa main touche le sol en premier. Résultat, coude cassé, saison terminée. Si sa tête avait touché en premier, quels auraient été les dégâts ?
C'EST TRES CLAIREMENT UN PLAQUAGE DANGEREUX !

Je ne doute absolument pas que Hunt est juste voulu plaquer normalement mais qu'il loupe son plaquage, mais ca ne change rien au problème. Un plaquage dangereux fait volontairement ou non est un plaquage dangereux et donc une infraction à la règle. Le joueur commet un plaquage dangereux au regard de la règle et bien sûr dans les faits puisque le joueur plaqué est blessé. Le joueur est donc sanctionnable, normalement, c'est carton jaune minimum.

En l’occurrence, l'arbitre s'inquiète plus du plaquage précédent et oublie celui là, du coup pas de sanction sur le terrain. Mais la commission de discipline a retenu l'infraction et convoque logiquement le joueur qui devrait logiquement être sanctionné. Sauf qu'avec les commissions de discipline, on en a vu des vertes et des pas mûres...

Après c'est pas moi qui fixe les règles du rugby et qui décide des sanctions, c'est comme ca et picétou... Si certains continuent à croire que ce plaquage n'est pas sanctionnable et bien qu'il se mette au gout du jour. Pas besoin d'être expert en traumatologie pour comprendre toute la dangerosité de déséquilibrer un joueur qui court plein pot et le faire retomber haut du corps en premier...

c'est un "block" pas un plaquage

  • vevere
    47337 points
  • il y a 3 ans

De plus en plus de joueurs (très costauds du haut du corps) "jouent" avec la règle qui veut qu'un placage reste régulier si le joueur "mets les bras"...ce qui au final se traduit la plupart du temps par un plaquage à l'épaule soumis à l'appréciation du TMO ou de l'arbitre de champs...je déteste de plus en plus ces gestes qui sont là tout autant pour stopper le joueur que pour faire mal!!! 🙁 🙁 🙁

Très prompt et bon rétablissement à Sanconnie. Heureusement qu'il n'est plus U20, il aurait raté leur coupe du monde.
Sinon pour moi, c'est un placage complètement raté et donc dangereux, mais qui était en règle dans l'intention. C'est pas une charge à l'épaule dans le but de casser du joueur.
Comment Hunt pouvait prédire qu'à l'impact Sanconnie décolle autant ? on voit sa tentative de fermer les bras tel Matanavou sous une chandelle : il commence à lui prendre le genou avec sa main droite mais ça suffit pas. C'est presque la même que les plaquages sur les ailiers en bout de ligne.

Le plaquage me semble dans les regles, le joueur tente d'encercler son adversaire (n'y arrive clairement pas). Il me semble donc difficile de le penaliser.
Cependant, comme beaucoup d'entre vous ont fait remarquer, l'action est dangereuse et pourrait etre penalisable pour cela.

@Le Haut Landais

Cela reviendrait à pénaliser la conséquence et non la cause.Dans ce cas Atonio aurait pu être pénalisé après son contact avec Hartley .

  • Ranor
    17350 points
  • il y a 3 ans

Le plaqueur met le bras, qui est repoussé lors du contact avec le plaqué (beau bébé d'ailleurs, pas facile d'encercler, vu l'envergure des jambes), je vois donc surtout un placage régulier tenté et raté, même si la chute entraine une blessure, et non pas une charge visant à casser l'adversaire.

Plaquage dangereux selon la règle et dans les faits.
Tout aussi dangereux qu'un plaquage cathédrale.
A éradiquer.

  • FDB
    13625 points
  • il y a 3 ans

S'il ne met pas les bras il retombe tête en bas. Plaquage vraiment irrégulier pour moi. Le carton jaune n'aurait pas été volé.

Il m'a fait bondir de ma chaise ce plaquage. C'est toujours pareil, pas de sanction pour des plaquages hyper dangereux dès qu'ils sont comme celui-ci. Le joueur fonce dans les jambes, ne tente pas de les saisir et le joueur adverse fait un demi-tour, retombe sur la tête et peut se péter les cervicales. C'est aussi dangereux qu'un plaquage cathédrale, et il faudrait vraiment que les arbitres punissent ces gestes, pour la santé des joueurs!

@Querrebleu

Je ne dis pas que c'est volontaire, mais si un joueur veut simplement mettre un plaquage offensif et lève le joueur qui se retourne (ça arrive régulièrement), son idée n'était pas de faire un plaquage cathédrale, et pourtant il prendra un carton jaune, tu es d'accord? A partir de là, tu ne peux pas accepter qu'un mec veuille mettre un tampon dans les tibias et n'arrive pas à se lier. C'est au plaqueur de s'assurer que le plaqué retombe correctement. Encore, quand le plaqué explose à l'impact et tombe simplement en arrière (un gros cul quoi), ce n'est pas grave car il n'y a pas de chute. Mais on ne peut pas en dire autant pour les cas où le joueur adverse retombe tête la première!

@Querrebleu

@QuerreBleu, Je n'ai jamais dit que c'était pas dangereux, mais il y a au moins deux cas de figure :
1 - Hunt réussi son mouvement = joli plaquage offensif
2 - Hunt se rate, il n'arrive pas à encercler (mais il y a l'intention) = geste dangereux

Pas de bon timing, Hunt n'arrive pas à encercler les jambes de Sanconnie, mais au moins il essaye. J'ai rarement vu des charges à l'épaule volontaires où le plaqueur expose sa tête aux genoux du porteur de balles.

@Querrebleu

@Pizza: Non, sa tête ne touche pas le sol parce qu'il met le bras. Maintenant, vu ce qu'à pris le coude, t'imagines ce que ça donnait si c'était ses cervicales qui prenaient pareil?

@Querrebleu

Vous êtes sérieux là ?
Réussi, ça donne un beau plaquage offensif. Raté, ça peut donner une grosse cuillère à l'épaule faite sur les cuisses... Alors OK c'est dangereux, mais pas intentionnel.

@Querrebleu
Il retombe sur la tête ? Sa tête ne touche pas le sol avant le reste de son corps....Dans l'ordre : main droite, coude gauche, bas du corps et enfin épaule gauche.


@Querrebleu

difficile de voir qu'il met les bras !
il intervient en dessous relève le joueur et n'a pas les bras autour du briviste!
Ca c'est un plaquage régulier ?

  • mche
    132313 points
  • il y a 3 ans

Je ne vois pas Nigel Hunt tenter de saisir Sanconnie avec les bras! Pour moi c'est un placage dangereux.

Y a pas de quoi fouetter un chat. Deux placages un peu ratés mais aucun ne parait vraiment irrégulier.

@pré-retraité-du-pré

S'il doit y avoir carton et/ou citation pour ce placage, alors Rugby World devrait imposer que les joueurs jouent en marchant... Comme ca plus de probleme ni de blessure.

Le plaqueur arrive en planche, son bras explose au contact et donc il ne peut pas serrer. Peut etre que l'arbitre devrait penaliser le porteur de balle pour avoir empeche le plaqueur de le saisir....

Ridicule comment le rugby est tombe dans des interpretations de regles incomprehensibles. Malgre mes 16 ans en tant que joueur, je comprends les neophytes qui disent que c'est incomprehensible.

@pré-retraité-du-pré

Ca fait quand même un petit moment que plaquer sans les bras est sanctionné d'une pénalité voire d'un carton jaune, Va falloir te mettre à la page...

Derniers articles

Transferts
News
News
News
News
Transferts
News
News
News
Sponsorisé News
Vidéos