VIDEO. Stade Toulousain - Saracens : Jean-Marc Doussain met un stop à Chris Ashton
Stade Toulousain : Jean-Marc Doussain, petit mais costaud.
Stade Toulousain - Saracens : Quand Jean-Marc Doussain, demi de mêlée, met un stop au puissant ailier Chris Ashton...
S'il fallait trouver deux postes incarnant le mieux l'évolution du rugby moderne, ceux d'ailier et de demi de mêlée figureraient probablement en tête de liste. Les premiers ont pendant longtemps été des attaquants longilignes et racés, véloces mais plaquant souvent comme des portes de saloon. Les seconds, eux, compensaient leurs physiques de crevettes asthmatiques par leur technique, leur sens de la stratégie et leur autorité naturelle.

Mais ça, c'était avant. Depuis, Jonah Lomu, Ben Cohen, Joost van der Westhuizen et autres Byron Kelleher sont passés par là. Désormais, plus personne n'échappe aux séquences de torture collective en salles de musculation. En voici une bonne illustration lors du match qui a opposé le Stade Toulousain aux Saracens.

D'un côté Chris Ashton, ailier et ancien treiziste, 1m80 pour 92 kilos. De l'autre, Jean-Marc Doussain, demi de mêlée, 1m74 pour... 90 kilos. Lancé comme un frelon plein champ (non, on avait dit qu'on arrêtait), Ashton échappe au plaquage de Dusautoir et ouvre une brèche dans la défense toulousaine. Mais voilà, il trouve sur son passage Jean-Marc Doussain, qui l'arrête net, sans même bouger d'un centimètre...




Un action impressionnante qui symbolise bien la performance de Doussain face aux Sarries : auteur de 15 plaquages (soit le meilleur total juste devant... Thierry Dusautoir), le demi de mêlée ou ouvreur toulousain a amplement contribué à la victoire des siens sur la pelouse de Wembley. Un talent défensif qui ne sera sûrement pas de trop pour le XV de France, qui affrontera les redoutables All Blacks et Springboks dans quelques semaines.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

c'est pas la taille qui compte !

Mis a part ce bel arret ( meme si il ya desequilibre avant, meme si il derape, meme meme ...) il faut reconnetre que Doussain progresse de plus en plus. Futur premier en EDF? Seul le terrain le dirat. Mais bonne chance a cette pepite, qu´il continue comme cela.

  • Aneto
    12914 points
  • il y a 5 ans

Impressionnant!!!!!

Toujours aussi hargneux le Doussain, c'est bon pour lui et pour la bonne suite en EDF. Et pour Ashton, cela calmera peut-être son arrogance et ses propos sur les joueurs français .....

  • Broques
    17634 points
  • il y a 5 ans

Wé enfin sur l'action, Ashton est certes stoppé net, mais on peut pas dire que Doussain l'arrête "sans même bouger d'un pouce", il recule quand même d'un bon mètre! Ce qui n'enlève rien à sa performance.

Lire Sir Johny...ah ce correcteur automatique😡

Heureusement que pour être plaqueur il ne suffit pas d'être body builder , regardez Parra, Carter, Sexton ou sur Johny ce ne sont pas des monstres physiques et pourtant ils plaquent et ils plaquent bas. Leur poste les prédispose car c'est la zone la plus attaquée. Et pour récupérer les ballons faut mettre au sol vite.

Nn mais je sais bien je déconne en disant ça!! 🙂

LABUCHEPARISIENNE, j'aime ton (double) commentaire, pour te dire comme je suis maso, mais je ne fais qu'exprimer un ressenti, et je ne permettrais surtout pas d'influencer ou de "dégouter" qui que ce soit, je n'en ai pas la prétention ...... Je trouve le personnage hautain, et imbu de sa personne (quand on voit certaines de ses attitudes) c'est tout, alors quand il se prend un bouchon, j'y trouve un léger plaisir !!!!! Mais ce n'est QUE mon avis bien sûr !!!

Chicken Spirit, si tu n'aime pas Ashton, n'en dégoute pas les autres!

Comme c'est bon !!!!!!!!!!!!!! et en plus c'est ASHTON ...... ET comme j'apprécie peu le personnage, c'est encore meilleur ! Bien DOUSSAIN, continue de marquer des points....

Y'a de mal Riwan 😉 Continue comme ça mec!

Comme pour les manifestations, ça varie selon les sources mais effectivement la RFU et le site officiel des Saracens donne 92 kilos. C'est modifié.

Sinon libre à vous de trouver l'action spectaculaire ou non, elle sert surtout à illustrer la performance défensive de Doussain (15/15 au plaquage, ça reste pas banal pour un demi, sans compter le drop contré sur Farrell à la fin).

  • Cedirak
    20409 points
  • il y a 5 ans

mouais il n'est pas lancé plein pot, il est même plutôt en déséquilibre sur le coup... et moi je ne suis pas anglais 😉
Mais cela n'enlève rien à sa performance contre les Sarries.

(je crois qu'il y a redondance dans le prénom du 9 sud Af mentionné dans cet article)

Je suis Anglais les gars, désolé mais je dois ouvrir ma gueule là!
De 1, Ashton c'est pas 1m80 pour 98 kg mais 1m83 pour 92 kg!
De 2, il était déjà pas loin de tomber quand il prend Doussain!
Et pour finir, God save Sir Wilko!!

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 5 ans

Question : est-ce que si Dupuy charge de la même manière sur Palisson, l'effet sera le même ?

Question 2 : alors, du coup, ben... pourquoi se charger de stéroïde comme un boeuf ? 😛

Doussain impressionne vraiment cette année… Il mérite sa place en EDF et j'espère qu'il vas nous régaler ! BRAVO

Solide Doussain sur le coup : il le stope & se replace direct pour organiser la défense.

  • Harry
  • il y a 5 ans

Sauf qu'Ashton était déjà plus que déséquilibré et ralenti par Dusautoir avant de s'emplâter sur Doussain

effectivement, maintenant tout le monde se met aux charbons...y'a qu'à voir la paille qui plaque fonua sur le dernier matche...fallait oser quand même...

  • leminet34
  • il y a 5 ans

Non pas un frelon un taureau furieux lol
La c'est un gros mur. arrêt sur image lol

Derniers articles

Vidéos
Vidéos
Amateur
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News