VIDÉO. RCT - Leinster : Des prolongations, une interception et un Chat-bana star du match
RCT - Leinster : Des prolongatons, une interception et un Chat-bana

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
RCT - Leinster : Le RC Toulon s'est qualifié pour sa 3ème finale de Coupe d'Europe consécutive en venant à bout du Leinster (25-20) dans un match... particulier.
Hier, le RCT affrontait le Leinster au stade Vélodrome de Marseille, avec pour enjeu une place en finale de la Rugby Champions Cup.

Ceux qui s'attendaient à voir les Toulonnais délivrer un récital - comme ils l'avaient fait en quart de finale contre ces même Irlandais à Mayol l'année passée - ont dû être déçus. Sous la pluie marseillaise, on a assisté à un des matchs les plus chiants étranges de la saison.

Pendant 80 minutes, on a en effet pu voir un chassé-croisé de buteurs entre Leigh Halfpenny et Ian Madigan. Et si Jimmy Gopperth a failli donner la victoire à son équipe sur une tentative de drop ratée de peu à la 78ème minute, on a eu le droit à 20 minutes de plus de plaisir avec une prolongation. Prolongation remportée par les Toulonnais, pourtant réduits à 14 après une faute stupide d'Ali Williams. Merci qui ? Merci Bryan Habana. Transparent pendant une majeure partie de la rencontre, l'ailier des Springboks est sorti de sa boîte au meilleur moment pour crucifier les Irlandais sur interception.

Mais la véritable star de cette demi-finale, c'était sans doute ce streaker-chat qui s'est introduit sur la pelouse du Vélodrome. Peut-être la future recrue de Mourad Boudjellal, s'il n'a pas vidé sa tirelire pour Quade Cooper...


Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse : malgré un match poussif, le RCT a réussi l'exploit de se qualifier pour sa 3ème finale de Coupe d'Europe consécutive. Les hommes de Bernard Laporte retrouveront leurs vieux amis Clermontois le 2 mai prochain à Twickenham. Avec pour objectif, réaliser un triplé historique.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Minotop
    13882 points
  • il y a 5 ans

Propos anti-toulonnais (totalement assumé) :

Amis Clermontois (putain un toulousain qui dit amis à un gars de Clermont mais WTF...), je serais gréé durant ce match, de placer un nombre de coup de casque suffisamment grand à ces enc..... à vos adversaires pour remporter la victoire .... Bordel sauvez le rugby! choppez leur les couilles, collez des fourchettes, relevez les mélées ne sais-je que diable! Mais par pitié faites perdurez les valeurs de rugby en me destronchant ce RCT !

  • ced
    100335 points
  • il y a 5 ans

un jour il faudra quand même qu'on fasse une analyse précise.
il faudra des chiffres et bien sur l'avis des internautes, peut être même que le p'tit nouveau devra passer plusieurs semaines sous les toits dans les archives.
tout ceci sera nécessaire afin de pouvoir les départager et nous pourrons alors savoir qui les spécialistes préfèrent : Isabelle ou Clémentine ?

  • MILIOUZ
    10854 points
  • il y a 5 ans

Le match le plus soporifique de la saison...

MB devrait chercher ) acheter quelques mains droites pour ses joueurs!

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

@Pepe31
En fait, on dit "trier les lentilles", pas "triller"... d'où le jeu de mots qui fait un bide. Désolé...

@Alex
"Si masoé avait attendu d'être remis en jeu pour commencer sa course vers le ballon, l'essai aurait été valable." J'aurais plutôt dit: si Masoe avait attendu d'être remis en jeu pour commencer sa course vers le ballon... il n'auurait pas aplati dans l'en but 🙂

Gros match au mental de Toulon, et on aura pu apprécier le discours de Bernie le Dingue à la pause !

Allez Bernard, reviens nous en EDF, t'es le seul qui a réussit à nous faire rêver en 6 Nations !

  • mimi12
    77513 points
  • il y a 5 ans

Je trouve que pour une fois Barnes a été très cohérent dans son arbitrage!

Barnes a du mettre le carton jaune a cause de la faute de suta juste avant.
Deux actions de jeu déloyal d'affilé, on peut comprendre qu'il y ai jaune.
Et je trouve qu'il a fait un bon match.

@pepe31 : "triller les lentilles" => Les lentilles de Halfpenny ? 🙂

@henjak : J'ai moi aussi l'impression que Owens lui souffle l'idée du carton. 🙁

Et puis allez, je fais faire du Mourad : Ce sera une belle finale avec plein de jeu et clairement avec du jeu, Clermont est archi-favori (Là si je suis en train de piquer une poupée vaudou qui comme par hasard est jaune et bleu, étonnant non ? ) 🙂

Pour gagner ce match le RCT a eu de la chatte... la preuve elle était sur le terrain ! 😉

Blague à part je ne suis pas d’accord avec l'article pour dire que le match était chiant... En tout cas pas davantage (même si c'est pour des raisons différentes) que la demi ASM/Saracens.

Bridés par l'enjeu, les Toulonnais, sans doute un peu. Limités techniquement par la pluie incessante, c'est plus que certain mais pas plus que le Leinster. Pas vraiment aidés par l'arbitrage, ça se discute... vu la fébrilité inhabituelle d'Ali Williams et Suta qui se prend pour un catcheur...

Au final le Leinster perd le match pour avoir laissé 8 points en route et n'avoir pas capitalisé sur le jaune... et aussi se faire des passe télégraphiées devant une défense du RCT qui n'attendait que ça pour les crucifier.

Bref ça va donner une belle finale... 😉

  • areuh83
    24576 points
  • il y a 5 ans

merci messieurs.

  • Aleeex
    4 points
  • il y a 5 ans

Pour te répondre, sur l'essai refusé à Masoe...
Lorsqu'un joueur est hors jeu sur un coup de pied, il peut être remis en jeu soit par sa propre action, soit par l'action d'un partenaire qui le remet en jeu.
Cependant, pour être remis en jeu par un partenaire, le joueur doit faire action de repli ou rester immobile, et pas aller vers le ballon et être dépassé par un coéquipier qui court plus vite que lui.

C'est ce que sanctionne ici l'arbitre.
Si masoé avait attendu d'être remis en jeu pour commencer sa course vers le ballon, l'essai aurait été valable.

@Areuh83

Sur un coup de pied dans le jeu courant, un joueur hors-jeu en dehors de la zone des 10 m ne doit pas s’avancer vers le point de chute du ballon. Masoe aurait pu être remis en jeu par Armitage s’il était resté immobile entre le coup de pied et le moment où Armitage le dépasse. Dans la mesure où il se dirige vers le point de chute du ballon dès le coup de pied, aucune action d’un partenaire ou d’un adversaire ne peut le remettre en jeu.

Je ne suis évidemment d'accord avec toutes les décisions de Mr Barnes, mais dans l'ensemble c'était correct...
Par contre, l'attitude de Chiocci interpellant (régulièrement) l'arbitre, me fait dire qu'on est pas loin du foot...les arbitres ne mettent plus à 10m, ça n'existe plus ???

  • areuh83
    24576 points
  • il y a 5 ans

Un match ne ressemblant jamais à un autre, j'espère que le rct va appliquer cette presque maxime... J'ai revu l'essai refusé à Masoe et j'ai constaté que Delon Armitage l'avait remis en jeu, est-ce que dans ce cas il n'aurait pas du être accordé ?

Marre d'entendre les commentateurs dire : "Oh tel joueur n'a pas trouvé la touche." alors que dans 99% des cas ce joueur n'a pas voulu trouver la touche...

EUH ?! SRY ?! L'arbitrage etait long mais alors très loin d'etre contre les toulonnais 😊 mis a part ce carton jaune ... L'arbitrage etait bien plus dur contre Clermont 🙂
Mais bien jouer toulon ... 3 finales ... énorme !

  • henjak
    3996 points
  • il y a 5 ans

a mon avis sur le jaune il y a du nigel owens dedans. je dis ca je dis rien de plus

  • henjak
    3996 points
  • il y a 5 ans

certe l'abitrage n'est pas tout le temps au rdv. mais l'indiscipline paye.
on dit souvent que les grands matchs appartiennent souvent au grand joueur.
pour ma part je suis fier que la coupe d'europe reste en france mais avec une petite preference quand même.
toutefois bonne chance a nos amis clermontois. je prefere que ca soit eux champion d'europe ( car il le merite comme 2013)que le leinster ou tous autres club étrangers.

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

Un Jaune en demi comme l'année dernière quand le (même) Barnes sanctionne un autre Toulonnais,Fernandez Lobbe, en lui expliquant que le geste n'est pas dangereux blah blah blah et à la fin les Toulonnais gagnent ... Un arbitre à côté de ses pompes tout le match, très lent à sanctionner les irlandais trop souvent à la faute, et très rapide à sanctionner les rouges et noirs. Pour ceux qui étaient au stade, c'était flagrant. Aller on va à Twickenham! Yessssss!

  • pepe31
    6785 points
  • il y a 5 ans

@Pouch
je n'ai pas attendu les specialistes pour utiliser cette expression l'ami...
bref, les irlandais ont fait le match qu'il fallait.

Pas de bol pour les irlandais, mais il fallait bien que le match se joue sur un détail.

Je trouve définitivement la carton d'Ali Williams sévère. Une pénalité à la rigueur. Comme quoi Barnes a débloqué le match sans le vouloir....

Des demies bien moins flamboyantes que les quarts, mais bravo au RCT et à l'ASM pour leur vaillance et leur régularité au haut niveau. Puissent d'autres clubs les imiter...

Je pense que le carton jaune de Williams vient récompenser l’ensemble des fautes de la 2e ligne toulonnaise. J’ai été surpris que Suta échappe au jaune pour son étranglement, d’autant que Barnes a généralement le carton assez facile : difficile de plaider le côté involontaire du geste.

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

@Pepe31, "triller les lentilles"?
tu regardes trop les spécialistes avec François Trillo... ou c'est le jeu de 3/4 de Jean qui te manque?

  • pepe31
    6785 points
  • il y a 5 ans

petit match pour le telespectateur certe mais qu'elle intensité, les irlandais n'etaient pas venus pour triller des lentilles!!!

j'encourage le rugbynistère pour le "chat-bana" ça m'a fait marrer 😊
sinon match tué par l'enjeu; le vrai vainqueur c'est celui qui n'a vu que les prolongations.
on sent quand même que les 4 équipes des demies auraient toutes pu finir en finale.

Le chat est sans doute venu quand j'ai dit à ma femme "qu'on avait eu de la chatte" suite au drop raté de Gopperth

... Je plaisante

Pour en revenir à la faute, je suis d'accord avec A zinzala: pas certain du tout qu'il y ait besoin de sortir le carton jaune. D'ailleurs même pas sur qu'il y a ait faute ( dans le sens intentionnel) ...

Habana fait une (belle) interception sur une passe en avant de irlandais, il ne fallait pas revenir à la mélée? ...

  • mimi12
    77513 points
  • il y a 5 ans

Je pense que Barnes a mis le jaune pour l'ensemble du match et pour l'action.

Pour un amateur non supporter, j'imagine sans peine que ce match a pu être vécu comme une purge. Pour un supporter, c'était assez stressant à la façon d'un bon nanard que tu veux voir jusqu'à la fin même si tu es conscient que c'est une daube intersidérale. Et à la fin, tu es content que le gentil l'emporte. Des irlandais courageux, roublards et limités. Des toulonnais qui une fois de plus me donnent l'impression qu'ils roulent parfois à coté des rails. On ne retiendra que la qualification. PS: pas certain que ça méritait un jaune. J'ai vu des fautes bien plus stupides que celle-là tout au long du match.

  • mimi12
    77513 points
  • il y a 5 ans

J'ai l'impression que l'arrivée du chat a fait déstresser tout le monde sur le banc du RCT!!!!!!!!!!!

Derniers articles

News
Vidéos
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News