VIDÉO. INSOLITE. Quand Leandro Cedaro balance un deuxième ballon dans un ruck...
Quand Leandro Cedaro balance un deuxième ballon dans un ruck...

Payez 8 mois au lieu de 12 !

Soutenez le Rugbynistère pendant un an avec le code AU_SOUTIEN
INSOLITE. Quand Leandro Cedaro balance un deuxième ballon dans un ruck... une image très drôle mais également un geste d'anti-jeu évident. Aurait-il dû être sanctionné ?
Quand on parle de vice sur un terrain de rugby, on sait que les Argentins sont bien souvent des experts en la matière. Mais lors du match qui opposait l'Union Bègles-Bordeaux à la Rochelle, Leandro Cedaro a probablement battu un nouveau record.

A la 78ème minute de jeu, alors que deux ballons étaient présents sur le terrain, le deuxième ligne de l'ASR a une eu une idée de génie (?) en décidant d'en attraper un pour le balancer en plein milieu du ruck, sur une action chaude qui aurait pu permettre à l'UBB de marquer un essai et de revenir à un point des Rochelais.



Une image assez drôle, certes, mais qui n'aura peut-être pas fait rire les supporters Bordelo-Béglais. Car si l'international italien né en Argentine n'a pas été sanctionné par Monsieur Péchambert, qui s'est contenté de redonner une mêlée aux locaux, son geste peut clairement être considéré comme de l'anti-jeu. Selon vous, quelle était la bonne décision à prendre ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • david17320
  • il y a 6 ans

Comment ça se fait qu'à cet instant du match un second ballon fut envoyé sur le terrain et par qui ?, ce deuxième ballon n'apparait pas, cette histoire n'existe pas !!!!
Après le geste est moyennasse c'est vrai mais MR PECHEMBERT aurait du stopper le match car deux ballons étaient sur le terrain.

  • pepe31
    7005 points
  • il y a 6 ans

La gueule de pechambert, mdr
Pas tres sport ce geste , le jaune aurait ete merité.

  • skadub
    5473 points
  • il y a 6 ans

Deux ballons sur le terrain on arrête l'action, point barre !
Au moins Cedaro aura fait sourire *presque* tout le monde avec sa filouterie 😊

  • Minotop
    13882 points
  • il y a 6 ans

Le joueur pensait surement être à l'entrainement lors des exercices d'attaques / contres-attaques ...

  • grandpa
    14628 points
  • il y a 6 ans

C'est clair, M Pechambert aurait du siffler d'autant que si j'ai bien vu, il y avais un avantage pour l'UBB.
Après pour tout ceux qui défendent Cedaro en disant qu'il ne pouvait rien faire d'autre, que c'était un point chaud, qu'il aurait pu se retrouver hors jeu, etc., on voit quand même bien qu'il s'avance sur le ballon et le ramasse.
Il aurait eu plus vite fait de le botter en touche.
Après, par son geste, il oblige l'arbitre a arrêter le jeu.
C'est sans doute ce qu'il voulait, enfin c'est ce que je pense, mais je suis peut-être trop gentil 🙂

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Qu'est ce c'est amusant de voir qu'au fil des posts l'opinion évolue pour au final rejoindre celle de l'arbitre qui na fait que suivre la règle

  • Swayb
  • il y a 6 ans

Parler d'anti-jeu alors qu'il y a 2 ballons et que c'est pas sifflé....

Cédaro balance le 2ème ballon sous le nez de l'arbitre pour lui rappeler que si il y a 2 ballons, le jeu s'arrête et c'est mêlée, point.

Quand à ceux qui disent "il aurait pu le dégager lui même" oui bien sûr, à 14 contre 15 dans un moment chaud il va aller s'amuser tout seul dans son coin avec un deuxième ballon 😀 Rhaaa y'a des génies ici, c'est sûr !

Est-ce que M.Péchambert ne le sanctionne pas parce qu'il n'a pas arrêté le jeu alors qu'il y avait deux ballons et que du coup, au départ, c'est de sa responsabilité ?
Car au début on l'entend clairement dire "laisse faire, laisse faire..", il dit peut être à son assistant de laisser jouer malgré les deux ballons et privilégier le jeu.
En tous cas je me demande ce qui lui est passé par la tête pour balancer le deuxième ballon dans le ruck ?! Mythique !

  • Aurel
    3032 points
  • il y a 6 ans

J'aime bien l'UBB mais je me suis quand même bien marré.
C'est fort de ne pas se faire sanctionner, ça prouve une fois de plus que les arbitres assistants ne servent absolument à rien. Il aurait mérité son petit jaune tout de même.

  • raoulmainscarrées
  • il y a 6 ans

Le match est à Bordeaux, c'est un ramasseur qui envoie le ballon sur le terrain, rien à dire. C'est mélée pour UBB, point-barre... Il n'y a pas à juger de l'esprit ou de la lettre, même si le geste n'est pas beau, Péchambert aurait du siffler avant.

  • FDB
    13625 points
  • il y a 6 ans

Ce que je vois surtout c'est que quand il s'agit de trouver un ballon à domicile, ça vient vite. Si ça avait été à la Rochelle, il n'y aurait jamais eu de ballon en trop.
Je pense que l'arbitre a choisi la mêlée car la première erreur est sienne : laisser le jeu continuer avec deux ballons sur le terrain.

  • 6592
    31780 points
  • il y a 6 ans

Je comprends les supporter Bordelais qui ont le droit tout à fait légitime de râler et d'être frustrés, mais objectivement, il faut avouer que c'est marrant :°)

Le rugby est un jeu, et j'en veux au rugby pro d'essayer de nous le faire oublier.

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Grand Sachem : il ne fait rien : le ballon le gène pour défendre, normal qu'il signifie ça a l'arbitre, non ? Après il y a la manière... c'est plus que certain. Il balance le ballon sous le nez de l'arbitre plutot que de mettre un coup de pompe qui l'aurait rendu inopérant défensivement car en mauvaise position et peut etre même hors jeu si le jeu avait rebondi rapidement après le placage.

@Indy

Non, personne ne lui demande d’abandonner sa position pour faire le ménage. Mais puisqu’il choisit de le faire pourquoi ne pas jeter le ballon hors du terrain ? S’il ne touche pas le ballon, c’est à Péchambert de savoir si le ballon interfère ou non avec le jeu.

Il a joué et il a gagné dans le sens ou cela méritait a mon avis un jaune pour acte d'anti jeu. Alors certes ce n'est pas un croche pied, mais cela peut s'apparenté a une retenue de maillot alors que le joueur va vers le ballon en zone d'embut pour marquer.

Le geste est intentionnel sans contestation !!!

  • Bantry
    6400 points
  • il y a 6 ans

Après tout Péchambert a respecté la règle a la lettre et a accordé une mêlée a bordeaux à juste titre. mais bon c'est vrai que c'est de l'antijeu... une forme légale d'antijeu mais de l'antijeu quand même!! je dis mêlée!
Mais je supporte La Rochelle et je peux pas être objectif !

Leandro tu m'as bien fait rire et tu nous as sauvé 😀

J'avais pas bien vu à vitesse réelle, mais au ralenti c'est clairement de l'anti-jeu! Jaune pour ma part. Surtout que le ballon est loin d'emmerder qui que ce soit vu où il arrive.

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Grand Sachem : il aurait fallu que le joueur abandonne sa position défensive pour faire le ménage sur le terrain ? La présence du ballon à cet endroit interfère sur le jeu, c'est le premier fait, le joueur déconne peut être un peu ensuite pour le signaler mais le mal est fait.
Si c'est un participant sur la feuille de match qui balance un ballon volontairement tant pis pour son équipe, elle continuera à 14 car là c'est de l'anti-jeu, si c'est le public, le prochain match a domicile se fera peut etre ailleurs et le club aura une sévère amende, si c'est un incident involontaire ... on règle ça au mieux, c'est comme les clébards sur les terrains quand les lices n'étaient pas complètement fermées

  • sylche
    37734 points
  • il y a 6 ans

J'aimerais bien savoir ce qu'il a bien pu dire à Péchambert pour échapper à la fessée.
Ca peut pas eêtre "j'ai pas fait exprès", ni "c'est pas moi".. alors quoi ? 😉

@Indy

Selon la règle oui mais selon l’esprit, non. Cedaro aurait pu aussi balancer le ballon à l’extérieur du champ de jeu pour que le jeu continue.

Tu files à l’essai, un adversaire court chercher un ballon qui traine sur le bord de la touche et le jette sur le terrain : selon toi, l’arbitre doit siffler et te donner une mêlée ?

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Deux ballons sur le terrain : l'arbitre a jugé avec juste raison que c'est arrêt du jeu quoi que fassent les joueurs ensuite.
Mêlée avec introduction au possesseur du ballon au moment de l'arrêt.

  • Bine
    5078 points
  • il y a 6 ans

La blague !
Carton jaune, surtout à ce moment du match.
Première fois que je vois ça.

  • ced
    100467 points
  • il y a 6 ans

anti jeu complet
ça se sanctionne surtout que l'arbitre de touche a parfaitement vu l'action

Derniers articles

News
News
Transferts
News
News
News
News
Arbitrage
News
Transferts
News