GIF. Pro D2 - Bayonne. Julien Jané surprend Lyon avec une filouterie pas très équitable
Pro D2 - Bayonne. Julien Jané surprend Lyon avec une filouterie.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Quelque chose nous dit que Julien Jané n'a pas oublié ses réflexes de rugby à 7 comme en témoigne ce renvoi rapidement joué face à Lyon en Pro D2.
Quelque chose nous dit que Julien Jané n'a pas oublié ses réflexes de rugby à 7. Dans cette discipline où la rapidité est essentielle, il est coutume de voir les pénalités jouées extrêmement rapidement pour prendre l'adversaire à défaut et exploiter le moindre espace. Une stratégie que Jané a usée lorsqu'il évoluait sous les couleurs de France 7. Revenu à XV du côté de Bayonne, l'ancien Racingman a remis à le couvert face à Lyon jeudi dernier lors du choc de la Pro D2 au Matmut Stadium.

Ce n'est cependant pas sur une pénalité qu'il a tenté de surprendre les locaux mais après un coup de pied raté du buteur du LOU Stephen Brett. Alors qu'on voit clairement le ballon passé à gauche des perches et atterrir loin derrière la main courante, on aperçoit Jané quelques instants plus tard avec la beuchigue dans les mains dans le coin. L'ailier joue alors le renvoi aux 22 rapidement et se fait la malle dans la défense avant d'être stoppé par un gros caramel.

Or, sur le ralenti, on distingue clairement qu'il n'a pas utilisé le même ballon. Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, estime qu'il y a eu faute :

On voit sur les images que Julien Jané récupère un ballon du ramasseur de balles. Il est précisé dans les directives qu'un coup de pied de renvoi ne peut se jouer rapidement si et seulement s'il est joué avec le même ballon. C'est une question d'équité qui est un des fondamentaux de l'arbitrage.

Malgré toute la filouterie de Jané, l'Aviron n'a pas réussi à faire chuter le leader sur ses terres (29-27), pourtant sanctionné de trois cartons jaunes. Des essais d'Arnold (15e), Paea (23e) et Regard (27e) ont permis de faire la différence face aux réalisations de Rouet (20e) et Lovobalavu (69e).

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Depuis le début Mooooonsieur l'arbitre !!!!

on se méfie jané assez !!! bon là jané marre!!!

Oh le vilain. Aller jusqu'à tromper ses propres coéquipiers. Mais je vous le demande, où est passée la morale ?

On peut apprécier la sportivité du ramasseur de balles lyonnais .
Il est à craindre qu'à l'avenir des consignes soient données pour ne pas donner rapidement le ballon à l'équipe adverse ?

  • vevere
    62909 points
  • il y a 5 ans

A l'image du (mauvais) arbitrage de Pro D2 sur tout le match...Un trio arbitrale qui a réussi à bien pourrir cette "affiche" du jeudi soir!!!

Le LOU doit prendre un essai de pénalité en fin de première mi-temps, mais l'arbitre a préféré faire valser les jaunes...

Je me demande si Dédé Puildébut a raison sur ce coup.
Je ne crois pas qu'il y ait de renvoi au 22 joué rapidement ici. Pour lui-même: oui; rapidement: non.

En effet on voit que tout le monde est en place et aucune règle ne l'empêche de le jouer ainsi à partir du moment où il fait le drop règlementaire.

Ou me tromperais-je ?

@Imanol votre idole

La règle dit que tu ne dois pas tirer avantage du fait de changer de ballon. Ici, le fait de changer de ballon lui permet de prendre tout le monde par surprise : s'il avait dû aller chercher le ballon effectivement botté par l'adversaire, il n'aurait pu jouer aussi rapidement ; si ses partenaires lui avaient fait passer ce même ballon depuis le bout du terrain, les adversaires s'en seraient rendu compte et aurait pu venir défendre en face de lui.

Le fait de ne pas utiliser le même ballon lui permet de jouer comme il n'aurait pas pu le faire avec le "vrai" ballon. Il en tire donc un avantage, l'arbitre aurait du refuser le coup de pied de renvoi. Etonnant que le JT se fasse avoir.

  • ced
    100483 points
  • il y a 5 ans
@Imanol votre idole

il a surtout été plus vif que l'arbitre et ça c'est inacceptable

@Imanol votre idole

On peut se demander si le joueur a le droit de récupérer un nouveau ballon sur la ligne des 22 ou s'il faut en récupérer un dans la zone du ballon mort ce qui paraît plus conforme à l'esprit .

@Imanol votre idole

C'est aussi mon analyse ...

  • 6592
    31780 points
  • il y a 5 ans

L'idée était bonne en tout cas.

Jané rien a faire

Derniers articles

Transferts
Vidéos
Sponsorisé News
Transferts
Ecrit par vous !
News
News
Transferts
Vidéos
Vidéos
News
Sponsorisé News