Wellington Sevens - France 7 au révélateur néo-zélandais
Wellington Sevens - France 7 au révélateur néo-zélandais. / Crédit Photo : Twitter @Jonathan Laugel

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
France 7 reprend du service ce week-end à Wellington à l'occasion de la 3e étape du circuit mondial. Jean-Baptiste Gobelet nous livre son analyse.
Après une longue pause, l'équipe de France à 7 reprend du service ce week-end à Wellington à l'occasion de la troisième étape du circuit mondial en Nouvelle-Zélande. Après de bonnes performances à Dubaï puis en Afrique du Sud, les Bleus ont l'occasion de poursuivre sur leur lancée. L'absence du facteur X Virimi Vakatawa combinée à l'arrivée de nouveaux joueurs novices sur les World Series pourraient les freiner. Mais en cette année olympique l'objectif est tout autre. Ancien international à 7 et désormais consultant pour L'Équipe et Canal+, Jean-Baptiste Gobelet nous livre son analyse.

L'arrivée des joueurs du Top 14 :

C'est intéressant d'avoir appelé les joueurs de Top 14 (Romain Martial, Fulgence Ouedraogo, Virgile Bruni) qui sont dans la liste des potentiels pour les JO pour voir leur capacité à jouer les World Series. Le niveau est vraiment au-dessus de celui des championnats d'Europe. Ce sera donc révélateur pour beaucoup de joueurs afin de savoir s'ils ont éventuellement le niveau pour Rio et voir ce qu'ils peuvent apporter à l'équipe de France.

C'est toujours dur de passer du XV au 7, et encore plus en cours de saison. Sur un tournoi, ils peuvent avoir les ressources physiques en mentales pour performer. Pour une tournée, c'est plus compliqué car tu as 12 matchs à jouer. La fatigue accumulée en Top 14 peut leur être préjudiciable (Romain Martial et Fulgence Ouedraogo ont joué 10 matchs ; Virgile Bruni seulement 2, ndlr). Sans parler du décalage horaire et de la différence au niveau des températures (c'est l'été en Nouvelle-Zélande, ndlr). Mais ils peuvent apporter beaucoup de choses, notamment au niveau aérien.

Les joueurs à suivre :

Depuis que les anciens sont partis, Jonathan (Laugel) a parfaitement endossé le rôle de capitaine de touche et s'impose de plus en plus dans les airs. C'est dommage que Mazoué (Jean-Baptiste) ne soit pas rétabli car il aurait fait du bien dans les zones de combat comme Manoël Dall'Igna, qui est aussi blessé. Les quelques problèmes dans les zones de ruck sont récurents en équipe de France. On l'a encore vu face au Canada ou encore l'Afrique du Sud. Quand Virimi n'est pas là pour contester la balle, c'est très difficile de la conserver. Les joueurs de Top 14 vont sans doute apporter une dimension physique plus importante. On sera plus performants dans les rucks.

C'est bien d'appeler des joueurs du Top 14, mais il aurait été bien de voir plus de jeunes comme Arthur Retière. Il va faire du bien à la mêlée où les Bleus manquent parfois de liant. Il va amener de la concurrence face à Stephen Parez et prendre de l'expérience. C'est un bon joueur qui mérite d'être vu sur les World Series et de postuler pour JO, comme Sacha Valleau. Il est très athlétique, bon dans les airs et possède le sens du jeu à 7. Il peut bousculer la hiérarchie.

L'absence de Virimi Vakatawa :

La France a su prendre sa chance en début de saison. Mais il ne faut pas oublier que c'est une année olympique. Le but c'est d'être en forme pour les JO en ayant un maximum de joueurs disponibles. Il faut savoir faire preuve de stratégie. C'est une super nouvelle que Virimi Vakatawa ait été appelé avec le XV de France et qu'il fasse partie du projet de Guy Novès. Par contre, le timing n'est vraiment pas bon parce qu'à l'heure actuelle on a besoin de tous les joueurs. Passer du 7 au XV ça peut le desservir au point de vue de ses repères mais aussi au niveau physique alors qu'il est en pleine année olympique. Il faudra qu'il se repose avant Rio, mais l'envoyer avec le XV de France, ce n'est pas le mettre au repos. S'il enchaîne le Tournoi avec les World Series, il risque de se blesser.Wellington Sevens - France 7 au révélateur néo-zélandaisVIDEO. Tournoi des 6 Nations. Virimi Vakatawa sera-t-il l'arme fatale du XV de France ?Il faut savoir quelles sont les priorités de la FFR en 2016 : préparer le Tournoi et le début de mandat de Guy Novès ou bien les JO ? C'est un joueur au très fort potentiel. Il peut encore passer un cap. C'est dommage de ne pas se servir du circuit mondial pour qu'il progresse au niveau de la concentration et du physique. S'il fait une saison complète et qu'il se sent bien, ce sera bénéfique pour la France. Là, il va être sollicité par des clubs de Top 14. Et même s'il a les JO en ligne de mire, ça va forcément le déconcentrer. C'est dommage de ne pas se mettre dans une bulle olympique.

La suite en page 2

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • sylche
    37658 points
  • il y a 4 ans

Sur la droite de la photo, on voit l'esprit seven ancienne formule, et sur la gauche apparaît le nouveau style.
Et, bien sur, Terry Bouhraoua en ambassadeur mondial du chic français 😉

  • vevere
    51879 points
  • il y a 4 ans

Magnifique photo d'équipe...avec Fufu qui crève l'écran 😊

  • Iyhel
  • il y a 4 ans

Un pronostic final qui n'évoque ni les Fiji ni l'Afrique du Sud ? Surprenant.
Bon, à domicile, après deux tournois loupés, les NZ vont vouloir frapper fort. Pour ce qui est des Argentins, je crains que ça ne retombe, comme le soufflé français.
J'espère me tromper et qu'on ait un tournoi aussi disputé que les deux premiers.

  • mche
    151118 points
  • il y a 4 ans

On prend des joueurs du XV et on laisse partir Vakatawa! C'est une aberration.
Où Vakatawa est-il actuellement le plus utile et le plus performant? Qui a le plus besoin de lui? C'es bien France 7.
Que Guitou l'inclue dans son projet, d'accord, mais à moyen terme. Qu'il le laisse jouer à 7 jusqu'aux JO me parait indispensable. Il sera temps ensuite pour lui (Vaka) d'intégrer une équipe du Top14 et de jouer en EDF en 2017.
Je serais Pomarel, je ferais tout ce qui est possible pour le garder jusqu'aux JO, quitte à faire intervenir la FFR, la LNR, WR, etc...

  • mche
    151118 points
  • il y a 4 ans
@mche

Je remonterais même jusqu'à la présidence de la République, s'il le fallait!
Qui ne va plus se sentir... si on ramène une médaille de Rio?

Constat intéressant de Gobelet que je partage totalement, la FFR a une fois de plus rien compris à l'intérêt du 7, en débauchant le meilleur 7iste de l'EDF une année de JO...

Quelle bande de branque ! Va pas falloir s'étonner si les bleus prennent une rouste à Wellington !

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 4 ans
@quentin2dakar

la ffr ne doit pas croire en les chances du 7 a rio. ce qui est comprehensible car ramener une medaille de la bas serait un exploit, mais bon passons... par contre, tester vakatawa pour le tournoi et le laisser preparer rio ensuite permettrait a noves de se faire une bonne idee du joueur tout en faisant venir des joueurs du top 14 et des jeunes au 7. du coup le pont entre les deux est plus present dans la tete des joueurs. de la, ils peuvent decider de jeunes joueurs talentueux limites a la pro d2 et au banc en top 14 a tenter leur chance en federal avec le 7. et a plus ou moins moyen terme, ca peut peut etre meme permettre de voir naitre une equipe federale en top 14.

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 4 ans
@quentin2dakar

Ce qui est étonnant c'est que si Gobelet est capable de faire ce constat, pourquoi ça ne passe pas au niveau supérieur?
Le VII est l'avenir du rugby dans le sens où il va se mondialiser beaucoup plus que le XV (suivi dans à peine 10 ou 12 pays). Je pense qu'on peut garder notre culture quinziste sans complètement annihiler celle du VII qui nous permettrait de briller mondialement, si on veut bien s'en donner les moyens.

Derniers articles

News
Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News