VIDEO. Top 14 - Stade Toulousain. Guy Novès prêt à réfléchir au poste de sélectionneur du XV de France
Top 14 – Stade Toulousain. Guy Novès, sélectionneur du XV de France ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Si cette saison était la dernière de Guy Novès à la tête du Stade Toulousain ? Le manager se dit prêt à réfléchir au poste de sélectionneur du XV de France.
Et si cette saison était la dernière de Guy Novès à la tête du Stade Toulousain ? Une question que ne préfèrent pas se poser les supporters du club rouge et noir, mais qui revient cependant avec insistance alors que les résultats sont de moins en moins au rendez-vous. Éliminé lors des barrages du Top 14 l'an passé, le Stade se bat cette année pour rentrer dans les six places qualificatives après une campagne européenne ratée de peu. S'il continue d'y croire, le technicien aujourd'hui âgé de 61 ans avoue néanmoins toujours réfléchir à son avenir et avoir « toujours en tête quel jour il s'arrêtera. Je suis quelqu'un de médiatique. Mes détracteurs veulent me faire arrêter rapidement, explique-t-il via RMC Sport. D'autres veulent que je reste et moi je ferai ce que je veux. »

Et si ce qu'il voulait passait aujourd'hui par le XV de France. Il y a quatre ans et alors qu'il devait succéder à Marc Lièvrement, Novès avait décliné la proposition après plusieurs semaines de réflexion. « Si on me le reproposait, je me reposerais effectivement la question. » À l'heure actuelle, le manager emblématique du Stade Toulousain n'a pas été consulté contrairement à plusieurs de ses homologues comme Raphaël Ibañez (UBB), Laurent Travers et Laurent Labit (Racing-Métro) ou Fabrice Landreau (FCG). Mais cela ne l'empêche pas d'anticiper comme il a toujours su le faire : « C'est vrai que pour pouvoir donner la pleine mesure de mes capacités, il faut que je sois serein sur ce plan-là. Maintenant, il faut aussi s'adapter aux événements. Ce sont les événements qui dicteront un petit peu mes choix. »


Crédit vidéo : RMC Sport

Si l'on ne connaît pas encore le nom du successeur de Philippe Saint-André, on sait en revanche que les instances du rugby français ne veulent pas seulement mettre un homme à la tête des Bleus mais une équipe en associant un maximum de compétences. Aussi, il n'est pas exclu de voir plusieurs entraîneurs du Top 14 agir de concert pour le bien du XV de France.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • AKA
    53280 points
  • il y a 6 ans

c' est facile de le traiter de pleureuse! Mais quand la même chose arrive dans leur club certains rient jaune : voir l' épisode C Lopez!!!

Je pense que NOVES sélectionneur est bonne chose pour l'EDF !!!!

  • la guenille
  • il y a 6 ans

on va encore l'entendre pleurer pendant 4 ans

  • mimi12
    87882 points
  • il y a 6 ans

le 1 er avril c'est la semaine prochaine!!!!!!!!!!!!!!!!

Ne pas oublier que "Guitou"a pris le relai de Skrela & Villepreux au parcours assez remarquable: 3 titres de Champions de France ainsi qu’une finale, 2 Challenges Yves du Manoir et enfin 2 Tournois Internationaux Masters Matra en 1986 et 1990 (compétition « amateur » aujourd’hui disparue, organisée par Toulouse et regroupant des équipes de plusieurs pays. L’ancêtre de la coupe d’Europe en quelque sorte).
Ils réussirent à obtenir tous ces titres en l’espace de seulement 9 saisons. Le tout en proposant un rugby de « Mouvement », spectaculaire et porté vers l’attaque.
Toujours adepte du jeu porté vers l’avant ils déclarent en 2004 :
« On est aujourd’hui dans un jeu trop programmé. Qui derrière se stéréotype forcément. Jusqu’au début des années 2000, le Stade Toulousain jouait d’une certaine façon, Perpignan, Bayonne, Agen, Paris, Toulon, aussi. Il y avait de vraies cultures rugbystiques territoriales, régionales. Aujourd’hui, le monde entier joue le même rugby. »(extrait )

Guy svp prenez votre retraite

  • AKA
    53280 points
  • il y a 6 ans

je suis assez dubitatif... Perso j' ai toujours pensé que le poste ne l' intéressait pas: trop politique,trop de monde au dessus etc.! comme on dit "il vaut être le premier dans son village que le dernier à Rome" , 61 ans aussi çà compte. Je me demande s' il n' a pas voulu faire passer un message aux instances du ST. De toutes façons ce ne sont pas des paroles en l' air: à suivre!

6592,

T'as bien raison ! Surtout qu'Ibanez n'est pas le seul dépositaire du jeu bordelais. Etcheto, Worsley et Sonnes font partie intégrante du beau jeu de l'UBÉBÉ.

  • ced
    100467 points
  • il y a 6 ans

si l'équipe de France arrive en demi-finale on devrait nous annoncer le nom du remplaçant de PSA à la mi-temps (juste avant de basculer sur France3)

La question de Novès ne se pose qu'en fonction du staff qu'il ramène avec. Parce qu'Elissalde derrière, je suis à moité convaincu.

  • 6592
    31780 points
  • il y a 6 ans

Clairement il ne serait pas déconnant d'avoir un entraineur expérimenté et qui a montré sa valeur sur le long terme.

En lisant les commentaires et en réfléchissant un peu, on constate que les 2 deux dernières nominations se sont fait sur des personnalités et des passés de grands joueurs, mais sur des passifs "éphémères" en tant qu'entraineurs.
Non pas qu'ils soient mauvais mais :
- passif de Lièvremont comme entraineur : Dax - une montée en top14
- passif de Saint-André : un titre en Championnat Anglais

C'est un peu le même "😜roblème" avec Ibanez : j'ai adoré le joueur et je suis admirateur de sa jeune carrière d'entraineur, mais elle reste jeune, justement.

Un type rodé au haut niveau et qui à fait ses preuves sur le long terme ne serait peut être pas déconnant.

Alex,

Connaissant le bonhomme c'est tout à fait possible, t'as raison.
L'avenir nous le dira parce-que je ne suis pas sûr que l'on sache grand chose maintenant de la vérité dans cette histoire...

vous savez ce que je pense ? il se place idéalement non pas pour le prochain mandant mais pour celui d'après lorsqu'il aura participé a l’élection de Laporte comme président de la fédération... les 2 hommes ont toujours eu d'excellent rapport et une estime réciproque et nul doute que leur association serait bénéfique au rugby français.

et vu que c'est important et que ce serait accueilli unanimement par les supporter Toulousains, je relaie la proposition Bru / rouge-thomas pour reprendre l’équipe A 😊

Et si c'était juste pour rappeler qui est le boss au Stade Toulousain ?
Il ne faut pas oublier qu'il vise à priori maintenant la présidence du club en 2017. Depuis quelques saisons, il est moins écouté, cela se ressent notamment dans la composition de l'effectif. En déclarant sa flemme à l'Équipe de France, il relance la polémique éclatée en décembre et se remet sur le devant de la scène.

Le bras de fer continue en coulisse...

Ceci expliquerait pourquoi il a défendu à corps et à cris PSA durant le tournois.

Un coach avec un VRAI CV pour le coup... Puis il frôle la saison de trop depuis deux ans ... Il mérite une belle sorti et un challenge comme l'EDF en est clairement une!
Puis c'est l'occasion pour le Stade de penser enfin à l'avenir malgré tout.


Chapeau Guitou en tt cas !

  • passionercete
  • il y a 6 ans

Il avait mis des conditions qui n'ont pas été acceptées. PSA l'arriviste a tout accepté pour embellir sa carte de visite...

  • passionercete
  • il y a 6 ans

Il avait mis des conditions qui n'ont pas été acceptées. PSA l'arriviste a tout accepté pour embelir sa carte de visite...

  • passionercete
  • il y a 6 ans

Certainement le meilleur entraineur français de tous les temps! Critiquer sa proposition c'est avoir de la merde dans les yeux où n'y rien comprendre au rugby! C'est lui qui devrait être en place aujourd'hui, mais on a préféré prendre le tout lisse PSA plutôt que de céder à ses revendications pour prendre le poste. On voit le résultat....

Ah non, pas Novès ! Ce serait à pleurer et il n'est pas trop vieillissant l'entraîneur dont l'quipe toulousaine décline depuis trois ans ?

Il a 61 ans.. 4 ans d edf ca fait 65
Et retraite bien méritée

  • Alex__
    4900 points
  • il y a 6 ans

@Marc Lièvre Entremont: Est ce qu'il n'a pas mis ça sur le tapis, comme ça, les journalistes parlent de ça, et laisse tranquille ses joueurs... il absorbe toute la pression (avant le match contre Toulon)
Est ce qu'il ne donne pas simplement un os à ronger aux journalistes??

Si par contre c'est vrai, il me tarde de voir le résultat, et savoir qui sera propulsé à sa suite, au Stade...

  • sorgina
    50028 points
  • il y a 6 ans

C'est peut-être pas faux

Ne pas oublier les affaires internes au stade toulousain. Il y règne une guerre intestine acharnée et Guitou sent peut-être le vent tourner.

C'est quand même 'hachement bizarre que, d'un coup, il veuille bien du XV de France...

  • sorgina
    50028 points
  • il y a 6 ans

C'est indiscutable G.N est le meilleur entraineur qui a sorti quelques générations de très bons internationaux, des meilleurs joueurs du monde ( dans leur meilleure forme ) a leur poste tels que Heymans, Servat, Dusautoir et bien d'autres. Sélectionneur je le sens bien d'autant plus que l'ambiance au S.T n'est pas au beau fixe, je pense qu'il mérite de sortir par la grande porte.

Ça serait un beau challenge pour lui, je pense qu'il ferait du beau boulot avec un style de jeu en adéquation de ce que l'on attend des français. Ce ne n'est pas parce que le ST n'est pas en forme cette année que Novés est mauvais...

pourquoi ne l'a t'il pas pris quand on lui a proposé? pourquoi maintenant se laisser planer un doute quand à l'edf? je ne suis pas sur que sa vision moderne puisse être compris par des jeunes de 25ans

  • Kanpai
    25765 points
  • il y a 6 ans

Ce qui avantage Novès par rapport à d'autres, c'est qu'il a participé (et remporté) à de nombreuses reprises les compétitions les plus importantes pour les clubs (top 14 et H-cup). Son expérience du haut niveau est donc réelle.
Par contre, on ne sait pas si il peut apporter la même chose en sélectionneur.
Il faudra qu'il se remette totalement en question, car les exigences ne sont plus les mêmes, et quid du staff ? Est ce que le nom de Novès ne va pas faire fuir certains candidats potentiels par peur d'être trop dans son ombre ?

Mais je suis d'accord avec certains, j'ai l'impression de voir une forme de lassitude chez lui depuis quelques temps, donc un nouveau défi pourrait lui redonner de l'envie (et pouquoi pas un sourire après une finale gagnée de CdM, comme en finale du Top 14 en 2011, ça serait le rêve).

Soyons honnêtes, pour qu'un sélectionneur puisse faire quelque chose avec l'EDF il faudrait qu'il ait les mains libres sur pas mal de sujets et que son avis pèse sur la politique de la Fédé aussi bien que sur celle de la Ligue.

Il me semble que si quelqu'un peut-être unanimement écouté et respecté à l'heure actuelle, en plus d'être un technicien de haut niveau, c'est bien Guy Novès.

Mais est-ce que ça suffirait, ce n'est pas certain, une chose est sûre, un GN pieds et poings liés par les lubies de Camou et Goze, ça ne servirait à rien.

  • 6592
    31780 points
  • il y a 6 ans

Si Novès part s'occuper de l'EdF, ce serait une super nouvelle pour la séléction national.

Mais je pose une condition (personne n'en aura rien à foutre, mais c'est pas bien grave :°) ) :
Qu'on fasse revenir Bru à Toulouse pour les avants et remonter Rougé-Thomas en pro pour les arrières.

Comme ça l'équipe de France ET le Stade Toulousain seront gagants :°)

  • Axl
  • il y a 6 ans

J'ai ri

Il est évident que Guy Noves est sûrement l'entraineur-manager qui a le plus beau palmarès rugby à son actif en France (et peut-être même dans le monde) entre le bouclier de Brennus et la coupe d'Europe et sans oublier le Challenge Du Manoir et la Coupe de France (même s'il s'agit là d'une autre époque).
Plus de 700 matchs à son actif en tant qu'entraineur ! What else ? Ce mec à fait grimper aux rideaux des générations de joueurs au Stade Toulousain (ainsi que des générations de supporters dont je fais partie).

Il ne lui manque plus maintenant que de devenir entraineur national pour finir d'enrichir son CV. Il est taillé pour le rôle c'est certain. Il sait manager et parler aux hommes, aux joueurs. Il est dépositaire du jeu d'attaque à la "Toulousaine" qui est certainement un des plus agréables à regarder (sauf ces derniers temps... malheureusement).

Toutefois, je me demande s'il n'a pas raté le coche il y a 4 ans après la succession de Lièvremont ? Aujourd'hui, je le trouve un peu "fatigué". Est-ce l'usure du temps au ST, que le discours ne "😜asse" plus auprès des joueurs ? Peut-être.
Je ne sais pas non plus s'il est très en odeur de sainteté au niveau de la FFR, même si Camou lui a proposé le poste il y a 4 ans ? Car aujourd'hui d'autres entraineurs peuvent aussi postuler (moins bardés de titres mais talentueux malgré tout).

En tout cas, s'il devait prendre la place, ce ne serait pas pire qu'aujourd'hui.

Peut importe le mec, au final tant qu'il vient avec des idées et qu'il est prêt à mourir avec, que l'on voit un plan de jeu, moi ça m'ira !

Novès c'est un bon, du même bois que les derniers grands sélectionneurs que l'on ait eu : le trio Skrela-Villepreux-Maso, et Laporte. Même si le jeu de Laporte était ennuyeux à mourir, il y avait un fond de jeu au moins !

Noves selectionneur, ça m'irait ! m'enfin, ibanez ou pelous, c'est aps mal non plus !

Aaaaaah, j'ai entendu l'info ce matin et je me demandais quand la presse à scandales allait en faire ses choux gras !!!

Le problème avec Novès, c'est qu'il y a 4 ans, Toulouse était un cador incontesté en top 14, voire en Europe. Aujourd'hui, l'équipe peine à se qualifier pour les phases finales et Novès a moins le vent en poupe.

Ça ne minimise en rien à mes yeux la valeur du bonhomme (il n'est sans doute pas le seul décisionnaire en interne, notamment au niveau du recrutement), mais à la Fédé, comme ailleurs, on a tendance à se laisser éblouir par la lumière du moment, et j'ai le sentiment qu'ils ont les yeux plus tournés vers Ibanez.

On verra. Moi ça me plairait beaucoup Novès sélectionneur.

Peu importe ce qu'il fait, Guy restera le plus grand entraîneur que le Stade n'ait jamais connu.
Celui qui a ramené 4 H-Cup et 10 Brennus sur la place du Capitole n'a plus rien a prouvé.

Derniers articles

Vidéos
News
Ecrit par vous !
News
News
Arbitrage
News
News
News
News
News
News