Après la qualification du Stade Toulousain sur l’ultime échéance du Top 14 2025-2026, la demi-finale entre le Montpellier HR et le Stade Français Paris décide de qui ira affronter les Rouge et Noir. Avant le Stade de France, c’est le Vélodrome qui accueille la phase finale de l’élite, ce samedi 20 juin. Sous une chaleur encore présente et jusqu’à la tombée de la nuit, les débats s’animaient entre Héraultais et Parisiens et Tom Banks lançait les hostilités.
‘‘Un rouleau compresseur’’ : un Stade Toulousain vorace choque la presse après l’humiliation du Racing 92Tom Banks, l’éclair héraultais
Pour lancer les hostilités, l’arrière australien Tom Banks a pris de vitesse la défense parisienne, après avoir été merveilleusement lancé par son demi d’ouverture. À la 11ᵉ minute de jeu, une séquence montpelliéraine a été conclue par le joueur le plus utilisé du Top 14. Après un offload de Domingo Miotti, l’ancien Wallaby s’engouffrait dans la brèche pour déverrouiller le compteur d’essais.
LE MAGNIFIQUE ESSAI DE BANKS AU MICRO 🎙️
Les Montpelliérains inscrivent le premier essai de cette demi-finale 🤩#MHRSF pic.twitter.com/xDYnuAnAG9
Arrivé l’été dernier dans l’Hérault, Tom Banks a rapidement fait l’unanimité dans le Sud de la France. Titularisé à l’arrière du XV de départ du MHR à presque chaque rencontre, il a démontré sa fiabilité avec cinq essais marqués, 1 472 mètres gagnés sur 228 courses avec le ballon lors de la saison régulière. En 24 rencontres de Championnat, il a accumulé pas moins de 1 908 minutes de temps de jeu.
Contrairement à ce qui était attendu, le Stade Français Paris et le Montpellier HR ont surtout compté sur leurs trois quarts en début de rencontre. Ils n’ont pas pour autant renié la puissance, comme avec le superbe raffut d’Auguste Cadot sur Jeremy Ward à l'entame. En réponse à l’essai de Tom Banks, les Parisiens ont répliqué avec deux réalisations des joueurs des lignes arrières. Tout d’abord, Tawera Kerr-Barlow est envoyé sur orbite (14ᵉ) par Yoan Tanga. Puis, c’est Peniasi Dakuwaqa qui s’envole après un coup de pied rasant de Jeremy Ward (17ᵉ).
‘‘Je ne prenais aucun plaisir’’, cet ex-Toulousain retraité à 28 ans ? Non, il ressuscite en Top 14 !Le Vélodrome au cœur du combat
Avant de se présenter au Vélodrome, le Stade Français Paris a connu une saison plutôt homogène, avec des défaites de temps à autre, mais surtout une belle solidité à domicile. Le club de la capitale a connu seulement un revers à Jean-Bouin, face au Stade Toulousain (9-13), et un match nul contre le Racing 92 (20-20). Il avait aussi affiché un caractère remarquable avec quatre victoires à l’extérieur, dont des succès à Bordeaux (28-33) et à Toulon (27-46).
Pour le Montpellier HR, la saison n’a pas été de tout repos sur les premiers mois. Après une défaite inaugurale au Septeo Stadium contre le RCT (17-27), les Cistes ont obtenu des résultats en dents de scie. Souvent excellents à domicile, ils sombraient loin de leur base. Enfin, une défaite automnale en Occitanie, face à l’ASM Clermont Auvergne (7-9), a réveillé l'ego des hommes de Joan Caudullo. Après celle-ci, Lenni Nouchi et ses coéquipiers sont devenus incontournables, avec 14 victoires sur les 17 rencontres qui ont suivi.
Sur la saison régulière, les deux équipes engagées ce samedi soir n’ont pas tout à fait connu les mêmes dynamiques. Néanmoins, elles affichaient généralement un visage similaire dans le jeu. Ces dernières misaient sur un gros niveau d’engagement dans les duels, défensifs et offensifs, mais également sur une excellence en conquête. Toutefois, les deux demi-finalistes étaient aussi capables de surprendre leurs adversaires avec un jeu de mouvement clinique, grâce à quelques joueurs électriques.
1,90 m, 127 kg : le GPS indique “convoi exceptionnel” en route pour Lyon et le TOP 14
Bravo au MHR, ils ont dominé des Parisiens sans imagination et pris sur la mêlée...no scrum, no win, ça s'est confirmé ce soir.
Les Toulousains sont prévenus, le MHR c'est très très solide.