Lorsqu’il s’est présenté au rendez-vous convenu avec le Mag de L’Equipe, début janvier, Antoine Dupont est arrivé au volant d’une belle sportive bleue que lui avait prêté une célèbre marque italienne, écrit le média. Un bolide qui, comme tout véhicule, ne peut exprimer ses pleines capacités que si on ne lui offre le bon carburant…
Le parallèle est finalement vite fait avec la routine que s’impose le numéro 9 et capitaine des Bleus. Car si la performance d’un sportif passe évidemment par l’entraînement, tout ce qu’il y a autour joue également une partie importante dans la réussite de ce celui-ci. Réputé pour son professionnalisme, Antoine Dupont s’est confié sur son hygiène de vie, pour L’Equipe Magazine.
Si l’on connaissait son faible penchant pour la boisson, le Toulousain donne des détails sur son assiette, son sommeil, sa routine quotidienne. "Une simple semaine, sans parler du match, c'est physiquement très dur. Pour pouvoir enchaîner avec les matches le week-end, il faut avoir une hygiène de vie et une hydratation la plus clean possible. L'alcool, le sommeil, la diététique sont les premiers facteurs qui jouent sur la performance. L'alcool, ça n'a jamais été mon truc. J'étais toujours là avec les copains, mais ce n'est jamais moi qui finissais les verres".
Une alimentation saine
Curieux et conseillé par un nutritionniste sur sa diététique, le champion olympique à 7 va également plus loin sur son quotidien. Il dit éviter de passer plus de 3h par jour sur les écrans, à l'inverse de certains de ses coéquipiers, mais aussi s’être récemment mis à la méditation pour essayer de voir différemment sa vie "particulière".
Connu pour être un gros dormeur également (souvenez-vous lorsqu’il s’était endormi dans le bus qui conduisait les Tricolores au Stade de France, 3h avant le match d’ouverture de la coupe du monde 2023 face aux All Blacks), "Toto" détaille ses habitudes à ce sujet.
"Le sommeil, c’est ma priorité. Je dors beaucoup et c’est hyper important pour moi. Le terrain et la performance ont toujours été ma priorité, donc je n’ai jamais galvaudé la récupération. Même quand j’ai un shooting, une RP ou une sollicitation différente, priorité à ma récup. Si je dois me déplacer, il faut que je dorme et je ne prends jamais de rendez-vous tôt le matin."
"Il faudrait que je change ça"
Le demi de mêlée de 29 ans prend aussi en considération le fait qu’il n’arrive pas à se coucher tôt. "Je n’aime pas me coucher tôt, j’ai un problème avec ça, il faudrait que je le change d’ailleurs. Si je m’endors à 23 heures, 23 h 30, c’est le plus tôt. C’est plus souvent minuit et ce n’est pas une bonne chose mais je n’arrive pas à m’endormir avant. Je suis couche-tard, lève-tard."
Heureusement que, depuis sa requête faite il y a plusieurs années maintenant, le Stade Toulousain commence sa journée un peu plus tard que les autres clubs du Top 14…
Aucun commentaire pour le moment...