Si on revenait quelques années dans le passé, Gaël Dréan aurait sûrement reçu le surnom d’O.V.N.I., si apprécié par Fabien Galthié fut un temps. Aujourd’hui suranné, ce terme correspond pourtant à merveille au profil et à l’histoire du jeune ailier du RC Toulon. Âgé de 25 ans, Gaël Dréan évoluait en Fédérale 1, avec le Rennes EC, il y a encore quatre ans. Finisseur hors pair, il a connu une incroyable ascension jusqu’à ce dimanche 22 février. Sur l’aile droite, il a été l’un des artisans de la victoire du XV de France, dans le Nord, face à l’Italie (33-8).
XV de France. 85% et 11 essais : Gaël Dréan peut-il bouleverser la hiérarchie pendant le Tournoi des 6 Nations ?Des débuts sous pression
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations, le Breton a connu sa première sélection suite à un concours de circonstances. Forfait, Matthieu Jalibert a obligé Fabien Galthié et son staff à réorganiser la ligne de trois-quarts. Ainsi, Thomas Ramos a glissé à l’ouverture et Théo Attissogbe a reçu la responsabilité du numéro 15. Présent en qualité de réserviste, dans un premier temps, le Breton a été propulsé comme titulaire, comme une métaphore de son arrivée chez les pros.
Dès l’entame, Gaël Dréan s’est fait remarquer avec un plaquage appuyé. À plusieurs reprises, il a cueilli des trois-quarts italiens qui étaient à la retombée de ballons hauts. Sérieux et appliqué, il a proposé une belle prestation défensive, avec sept étreintes tentées, pour une seule manquée. En attaque, il a été l’auteur de deux franchissements et a battu un défenseur. Relativement peu sollicité, son match devrait surtout rester dans les mémoires grâce à son premier essai international, à la 73ᵉ minute de jeu. C’est ce dernier qui a offert le bonus offensif aux hommes de Fabien Galthié.
🏉 #GreatnessM6N | 🇫🇷 LE PREMIER ESSAI EN BLEU POUR GAÊL DRÉAN !!
— francetvsport (@francetvsport) February 22, 2026
Les Bleus mènent 26-8 face aux Italiens.
📺 Suivez France-Italie en direct : https://t.co/2YyyGIAfdo pic.twitter.com/LVGnMEh2fg
Dréan, l’éclair de Bretagne
Arrivé en 2022 dans l’écosystème du Top 14, il a connu deux premières saisons d’adaptation dans le Var. Sous les couleurs du RC Toulon, il a tout de même réussi à planter onze essais sur ses 30 premières apparitions en rouge et noir. S’il n’a pas encore de statistiques exceptionnelles, il découvre l’exigence du haut niveau avec une sacrée réussite. Ensuite, sa prise de pouvoir se fera lors de l’exercice 2024/2025.
La saison passée, il inscrit pas moins de 13 essais en 19 apparitions avec la formation de Pierre Mignoni. Entre fin décembre 2024 et janvier 2025, il revient de blessure et signe une incroyable série de cinq matchs pour sept arrivées en Terre promise. Annoncé comme l’un des plus gros potentiels du RCT, Gaël Dréan fait forte impression à ce moment-là. En interne, ses statistiques délirantes affolent le staff varois. Ce dernier le voit avoisiner les 37 km/h et des accélérations records lors des tests physiques, selon des informations de L’Équipe.
Depuis l’été dernier, le Breton est devenu un cadre du club phare du Sud-Est. En Top 14 et en Champions Cup, ses statistiques sont absolument sensationnelles, avec presque autant de réalisations que de rencontres jouées. Avant de s’élancer face à l’Italie, le natif de Lorient pointait à 12 essais en 14 rencontres. Au-delà de sa qualité de finisseur, il impressionne avec bien d’autres atouts.
🏉 #GreatnessM6N | 🗣️ "Cette nuit, j'étais un peu stressé"
— francetvsport (@francetvsport) February 22, 2026
Gaël Dréan devrait trouver le sommeil plus rapidement ce soir avec ce bel essai inscrit pour sa première dans le Tournoi de Six Nations.
📺 Suivez France-Italie en direct : https://t.co/2YyyGIAfdo pic.twitter.com/jzxsvzKX7u
Une énergie sans pareille
Comme le Normand Gabin Villière l’a fait précédemment, le Breton Gaël Dréan se démarque des autres ailiers par sa capacité à faire reculer l’adversaire, même quand il n’a pas le ballon ! Défenseur rugueux, le Toulonnais de 25 ans n’a pas un gabarit de golgoth (1,84 m - 84 kg), mais il marque ses vis-à-vis par l’énergie folle qu’il met dans ses plaquages. Plusieurs fois, sur les derniers mois, il a été un vrai leader pour le RCT qui a réussi à inverser la pression subie grâce au courage et à l’application de son trois-quarts.
Souvent exemplaire dans le visage affiché sans le ballon, Gaël Dréan vient également se proposer pour porter son équipe et inciter cette dernière à la rébellion. “Enfant, il était le plus petit, le plus frêle. Il lui fallait en faire plus que les autres. Ça a forgé son état d'esprit, semblable à celui de Gabin Villière, pour ne jamais rien lâcher”, racontait son frère pour L’Équipe en octobre dernier. En partie formée par des militaires, la hargne est devenue la marque de fabrique du Lorientais. Du Finistère aux pelouses internationales, il est désormais prêt à l’appliquer avec le XV de France.
Le Grand Chelem dans le viseur : un XV de France approximatif domine l’Italie
Pas sûr que Penaud soit de la balade Australienne s'il ne se sort pas les doigts et qu'il retrouve un talent certain,
car avec toutes les pepites qui foisonnent au poste, les places seront chères.
Faut qu'il pense encore un peu au collectif, l'ailier néo titu.
Mais ça, c'est souvent la grande question des ailiers.
Dréan a une belle énergie et une excellente défense, mais il a eu, comme tu le soulignes, un ou deux ou trois excès de jeu personnel. Je ne le connais pas assez pour savoir si c'est habituel. LBB, par exemple est beaucoup plus altruiste et n'hésite pas à passer le ballon si le copain est mieux placé. Pour Penaud quand même, quand il veut, son talent est sans égal et je ne crois pas qu'il soit "fini".
Bravo à Dréan, il n'a pas eu beaucoup d'occasions mais il a bien tenu son poste.
Aussi, à noter l'hommage plus qu'appuyé de Galthié à Mignoni. Il a voulu faire passer un message au RCT.