Été 2017. L’historique FC Auch, alors en 3ème division française et qui vient d’être champion de France de Fédérale 1 B (merci la formation), doit déposer le bilan. Verdict ? Une rétrogradation de trois niveaux, jusqu’en Honneur, et un déchirement pour ce bastion historique du rugby hexagonal, obligé de céder tous ses joueurs "pros" au voisinage et ses jeunes les plus prometteurs aux ogres des élites françaises. Qui hébergent encore aujourd’hui 5 éléments issus de cette génération gersoise, plus 3 en Nationale 1.
Graou, Pimienta, Clauzade… que sont devenus les fameux champions de France de Fédérale 1 B 2017 avec Auch ?La réussite la plus connue étant évidemment celle de Greg Alldritt, qui avait pris son sac à dos pour faire le grand saut avec son pote Pierre Bourgarit jusqu’à La Rochelle cette année-là, alors club montant du Top 14. À l’époque, les deux garçons n’avaient pourtant pas connu les grands centres de formation et avaient tout juste pu goûter à la Fédérale 1. À 20 ans déjà, leur transfuge vers l’élite du rugby français ressemblait donc à un énorme pari, dont le Gersois pur souche Grégory Patat était l’instigateur.
Sans imaginer non plus que ses 2 protégés seraient internationaux respectivement dans les 12 et 18 mois qui suivraient… "J’ai même coaché Greg en U13 à Auch. Il avait déjà un leadership naturel et une envie de gagner plus forte que celle des autres, en plus de qualités physiques et techniques au-dessus de la moyenne. Si beaucoup de choses peuvent changer d’ici l’âge adulte notamment physiquement, et que les distractions sont nombreuses, je l’avais déjà identifié comme un joueur qui avait le potentiel pour atteindre, un jour, le haut-niveau."
Quid de son intervention dans le transfert des 2 jeunes gersois, en 2017 ? La légende auscitaine racontait à Midi Olympique, en 2024 :
J’étais entraîneur de l’équipe Espoirs de La Rochelle et Patrice Collazo manager de l’équipe pro. On avait ce projet jeunes/pros et je lui ai alors dit qu’il y avait 2 jeunes très intéressants à Auch, qui jouaient déjà en Fédérale 1 élite.
Celui qui connaît le giron gersois comme sa poche (joueur de 1994 à 2007 puis entraîneur du FCAG) ne veut pas non plus déraciner ces garçons qui n’ont connu que la Gascogne depuis leur enfance. Mais il profite d’une opportunité. "L’histoire c’est que si Auch s’était maintenu, ils ne seraient jamais venus à La Rochelle. Car pour moi, jouer déjà en première à ce niveau-là était aussi enrichissant que de venir sur un double-projet comme le nôtre. Puis Auch a déposé le bilan, et c’est pour ça qu’on a récupéré Greg et Bourga."
NATIONALE. Alldritt, capitaine d'Auch à 22 ans... qui est Thibault Clauzade, le 3ème ligne du RC Narbonne ?Avec 1 appel en équipe de France U19 en 2016 et 13 feuilles de match de Fédérale 1, Alldritt débarque avec un poil plus d’expérience que l'ancien de Gimont. Qui lui, était le plus souvent cantonné à la réserve (qu’on appellerait aujourd’hui Espoirs Élite) d’Auch, avec qui il vient d’être champion de France. D’abord choyés aux côtés de leur recruteur avec les Espoirs du Stade Rochelais, les engagements sont respectés plus vite que prévu puisque les deux anciens du Moulias sont conviés au groupe professionnel dès le mois d’août pour Bourgarit, et novembre pour Alldritt…
Si cette première saison dans une structure professionnelle est synonyme d’explosion pour le talonneur (20 matchs) qui n’aspirait à rien d’autre que la Fédérale 1 quelques mois plus tôt, celle de son "grand-frère" arrivera définitivement sur l’exercice suivant (26 feuilles, 11 essais). Lui qui embarquait pour le Mondial 2019 au Japon avec le XV de France, au bout de celui-ci.
Et connaîtra, ensuite, la carrière que vous connaissez, davantage couronnée de succès que celle de "Bourga", trop souvent freiné par les blessures. A l’aube de ses 29 ans désormais, il reste encore à Greg quelques belles années devant lui. Qui compte bien ne pas laisser son compteur bloqué à 59 sélections, malgré sa récente mise à l’écart du XV de France. Bien au-delà des vieilles prédictions de son mentor, Grégory Patat…
Aucun commentaire pour le moment...