News

Malgré la défaite à Toulon, l’UBB garde son destin entre ses mains en Top 14

Annoncée diminuée, l’Union Bordeaux-Bègles s'est bien battue sur le terrain du RC Toulon, mais repart seulement avec le bonus défensif (27-22).

Erwan Harzic 31/05/2026 à 19h12
Annoncée diminuée, l’Union Bordeaux-Bègles s'est bien battue sur le terrain du RC Toulon, mais repart seulement avec le bonus défensif (27-22). (Canal+)
Annoncée diminuée, l’Union Bordeaux-Bègles s'est bien battue sur le terrain du RC Toulon, mais repart seulement avec le bonus défensif (27-22). (Canal+)

L’UBB n’était pas assurée de participer à la phase finale de Top 14. Après un sacre bien mérité en Champions Cup, l’équipe girondine devait rattraper les pots cassés en championnat, ce dimanche 31 mai. Finalement, au stade Mayol, les visiteurs ont présenté une équipe compétitive pour essayer d’arracher une victoire dans le Var. Néanmoins, le RC Toulon s’est imposé au fil du match (27-22), pour l'avant-dernière journée de la saison régulière, après une grosse première période et un Melvyn Jaminet encore précieux au pied.

TOP 14. Toulouse regarde devant, derrière ça joue au Uno avec des +4

Le RCT console Mayol

Après un premier quart d’heure sans aucun point inscrit, le RCT s’exprimait par l’intermédiaire de Tomás Albornoz (16ᵉ), avec un essai de filou. En réponse aux locaux, Sipli Falatea a planté le deuxième essai de la rencontre (15ᵉ), à la faveur des champions d’Europe. Ensuite, l’ouvreur argentin de la rade s’offrait un doublé en profitant d’un moment de chaos dans le camp adverse. Les hommes de Pierre Mignoni plantaient une troisième fois, grâce au réalisme de Setariki Tuicuvu (40ᵉ +2).

Dans une seconde période à l’avantage des Bordelo-Béglais, les Toulonnais ont résisté pour garantir une ultime victoire dans le Var à leur public. Côté UBB, Ben Tameifuna (43ᵉ) et Romain Buros (67ᵉ) arrivaient à franchir la ligne pour donner le bénéfice à l’équipe venue de Gironde, durant quelques minutes. Enfin, Melvyn Jaminet usait de sa botte pour mettre les siens devant, puis leur offrir la victoire. Encore précieux, l’arrière a notamment inscrit une pénalité magistrale à plus de 50 mètres des perches, à la toute fin de la rencontre.

Des jambes de grive mais la frappe de Roberto Carlos : d’où Melvyn Jaminet puise-t-il cette puissance hors du commun ?

L’UBB assure le minimum

Après plus de 80 minutes de jeu, avec de nombreux cadres présents sur la feuille de match, l’Union Bordeaux-Bègles repart avec un petit point de bonus défensif. Face à une formation toulonnaise combative, elle n’a pas réussi à trouver la faille pour aller chercher une victoire, qui se serait révélée précieuse. Pour cause, si l’ASM Clermont Auvergne gagne ce soir, face au Racing 92, les joueurs de Yannick Bru seront sixièmes au classement général de Top 14. Lors de la dernière journée, les Bordelo-Béglais recevront d’ailleurs les Auvergnats au stade Chaban-Delmas, le 6 juin prochain.

Ainsi, les récents vainqueurs de la Champions Cup ont toujours leur destin en main. S’ils gagnent la semaine prochaine, contre l’équipe de Christophe Urios, ils seront assurés de jouer la phase finale. Cependant, les organismes girondins sont mis à rude épreuve. En effet, les cadres ont connu très peu de périodes de repos depuis le début du printemps, voire au-delà pour les internationaux.

‘‘Je préférerais être tranquille’’, Lucu avoue ce problème qui pourrit l’UBB en Top 14

Toulon sans Champions Cup

À Mayol, le match n’avait pas un grand enjeu, en dehors de celui d’offrir une dernière victoire au public toulonnais, puisque le RC Toulon est écarté de la course à la phase finale de Top 14. Néanmoins, un objectif subsistait : la qualification en Champions Cup. Malheureusement, cette dernière est désormais mathématiquement impossible. Pour cause, les Rouge et Noir du Sud-Est devaient gagner avec le bonus offensif et espérer que le Racing 92 ne marque aucun point sur les deux dernières journées. Le premier de ces deux impératifs n’a pas été acquis.

En fin de rencontre, les Toulonnais se sont montrés satisfaits de cette issue de saison 2025-2026, ponctuée par d’importants trous d’air. Au micro de Canal+, Baptiste Serin a donné son appréciation du résultat : “C’était un gros match. Il faisait très chaud, donc c’était compliqué, mais l’important c’était de finir en montrant un beau visage à nos supporters. On n’est pas là où on voulait être en début de saison, mais on finit sur une bonne note.” De son côté, le RCT finira sa saison au stade Pierre-Fabre, le 6 juin, dans un match sans enjeu face au Castres Olympique.

TOP 14. Dréan stoppé net : l’ailier du RCT va subir une chirurgie cardiaque
balobal
balobal

Ca aurait pu tourner pour l'un comme pour l'autre ce match. Belle opposition, le RCT avait la pression de résultat et une envie folle de bien jouer, ce qui n'est pas arrivé souvent cette année.


Et l'UBB, malgré le titre récent et l'effectif remanié s'est sacrément bien débrouillé.


NMa
NMa

Je me demande comment l'arbitre accorde le premier essaie en contre de Toulon sans regarder la vidéo.


Je me demande comment on arrive pas à marquer après un maul de 22m.


Beaucoup de frustration sur ce match car on était pas trop mal.


JFMA
JFMA

La pièce est moins souvent tombée du bon coté cette année que la saison dernière. Une impression amère de "loupé de peu" qui s'ajoute sûrement à toutes celles qu'ont dû ressentir les joueurs chaque fois qu'un score inversé n'aurait pas été un scandale.
Et il y a hélas eu quelques occurences ...


👍 1
dusqual
dusqual

ah beh ça faisait un petit moment que j'avais pas regardé un match de top 14, j'ai pas été déçu...
au vu de certaines décisions arbitrales, il était écrit quelque part que ce match, le rct devait le gagner.
j'avais commencé à regarder le stade toulousain le samedi et j'ai arrêté très tôt quand j'ai vu mr brousset (encore lui) remettre le stade dans le match à la demi heure.


ça fait déjà un certains temps que je dis que l'arbitrage est problématique (pour ne pas dire ridicule) en top 14.
désormais, les joueurs et le staff de l'ubb ne se cachent plus de le dire non plus. ils gardent la nuance en disant que l'arbitrage de la cc leur correspond mieux, plus offensif...


y a beaucoup de gens qui disaient que la cc c'était devenu une mascarade. tout ça à cause d'une finale à sens unique.
quand tu fais tomber le champion de top 14, de premiership et d'urc, je vois pas ce qui permet de remettre en doute un sacre de la sorte. ça a pas dû arriver si souvent de faire un parcours aussi complet.


bref j'ai un avis légèrement différent sur la question de la mascarade...


c'est pour ça que je disais il y a peu que si l'ubb était championne d'europe, mais qu'elle ne se qualifiait pas, je serais quand même ultra fier d'eux et pas tant déçu.
en tous cas je ne le serais en aucune manière par eux ou pour moi, simple supporter que je suis. je le serai juste pour eux.


❤️ 4
pascalbulroland
pascalbulroland

Il est normal de préférer un arbitrage où l'on gagne, d'un arbitrage où l'on perd non ? ; )


👍 1
JFMA
JFMA

@pascalbulroland
C'est la raison pour laquelle je m'interdis toute critique en la matière après un match. Le sujet l'est, de toute évidence, lui-même à subjectivité.


Sans pour autant faire une critique de l'acuité d'analyse de @dusqual qui l'exprime bien souvent, et tout autant, en dehors d'un paysage partisan ...


NMa
NMa

En vrai la décision du premier essai est pour moi à revoir.


Mais la réalité c'est que tu te perds le match solo, comme quand on est allé à Montpellier.


A l'image de notre saison.


dusqual
dusqual

forcément...


ils sont pros, il ne diront jamais les choses ouvertement. mais dire que l'arbitrage te convient mieux ici, c'est aussi dire qu'il te convient pas là...
ils pourraient tout aussi bien ne rien dire...
c'est pour ça que pour moi, c'est pas anodin.


après je demande pas à ce qu'on pense comme moi, je m'en moque éperdument.
néanmoins, l'expression "être arbitré comme une petite équipe", elle est pas de moi...


pascalbulroland
pascalbulroland

Tu es arbitré comme une petite équipe tant que tu ne gagnes pas en discipline, et encore, il faut être discipliné et gagner des matchs...
Si l'UBB a été arbitré comme une "petite équipe" à un moment, ce n'est plus trop le cas depuis 3 ans.
Il y a des matchs où vous pouvez penser être mal arbitré, mais c'est le cas de pas mal d'équipes, surtout en top 14.
Les staffs savent aussi mettre la pression aux arbitres quand ils se sentent floués.
Je ne demande pas non plus qu'on pense comme moi, mais arbitrer reste la chose la plus difficile dans notre sport, et critiquer l'arbitrage est la chose la plus facile, quelle que soit l'équipe que l'on supporte, c'est pourquoi, pour moi, je préfère voir les défauts de mon équipe qui lui font perdre le match que m'en prendre à l'arbitre, même si c'est vrai, l'arbitre peut rater son match...


dusqual
dusqual

qu'un arbitre rate son match et qu'il l'influence sont deux choses différentes.


"être arbitré comme une petite équipe" raconte l'une d'elle, pas l'autre.


j'ai pas dit pour autant que l'ubb était arbitrée comme une petite équipe ou l'avait été.
cette phrase va juste dans le sens de ce que je dis.


pascalbulroland
pascalbulroland

J'ai entendu souvent des staffs d'équipes qui n'arrivaient pas dans les 6 en fin de saison dire qu'ils étaient arbitrés comme des petites équipes...
Ce qui, sans doute, était vrai malheureusement.
Mais, à force de travail, on voit que cette critique disparaît au fil du temps.
Quant à l'influence d'un arbitre sur un match, si le cas est averé, il sera jugé par ses pairs et sanctionné le cas échéant.
Si tout fonctionne normalement évidemment.


dusqual
dusqual

galthié à la tête de la france a sorti cette phrase. des entraineurs dans tout un tas de situations différentes l'ont sortie.
c'est juste une manière détournée de dire qu'on est pas dupe, mais qu'on le mettra pas sur le dos d'untel ou un autre.


concrêtement, c'est plus le "si tout fonctionne normalement" que je dénonce.


l'arbitrage en soi, n'est que le "levier".
s'ils peuvent faire des erreurs parce qu'ils sont humains, ils peuvent être corrompus pour la même raison.


pascalbulroland
pascalbulroland

Parler de corruption des arbitres est un chose grave, je ne dis pas que cela n'existe pas, mais à l'echelle nationale, voir internationale, c'est une grave accusation...
Du temps du rugby amateur, plusieurs arbitres Britanniques ont avoué qu'ils regardaient plus les Françaiss et donc, qu'ils les pénalisaient plus, mais depuis que le rugby est pro, et malgré des arbitrages plus que tendancieux, je n'irais pas jusque là


dusqual
dusqual

bah... c'est grave comment?


plus ou moins qu'un montage pour contourner le salary cap?


on est dans un pays dans lequel des politiciens détournent l'argent public en masse. ça veut pas dire que c'est tous, mais ça existe, beaucoup.


je vais pas faire un cours sur les casseroles de nos dirigeants, ça prendrait des mois. mais penser que des arbitres puissent être corrompus c'est loin d'être déconnant. dans un pays dans lequel la corruption est si coutumière.


d'ailleurs, je pense qu'il existe un monde où si laporte avait pas été poussé vers la sortie avant la cdm, on l'aurait certainement gagnée. au passage, claude atcher a toujours pas fini de s'expliquer devant le pnf...


j'entends que ça fasse pas plaisir, mais des tricheurs y en a de partout et particulièrement là où y a du fric à se faire.


qu'est ce qui rendrait cette accusation grave si ce n'est la volonté qu'elle ne soit pas faite?


Michmich31
Michmich31

C'est quand meme deux choses très différentes, l'arbitre est dans une positon de décider de décision entre deux équipes c'est autrement plus grave et ça voudrait dire que toute l'institution arbitrale est corrompue car un arbitre rends des comptes après son match.
une équipe qui fait un montage pour contourner une règle joue avec les règles et prends cher quand (si) ils se font chopper mais ça n'engage qu'eux, ce serait pareil si l'institution (la ligue) couvrait cela mais ce n'est clairement pas le cas.
Il ne faut pas oublier qu'il y a toujours une part d'interprétation dans l'arbitrage, si l'arbitre peut etre biaisé par son ressenti en direct c'est aussi le cas du spectateur et je suis le premier à ne pas avoir le même avis quand c'est mon équipe qui joue ou deux équipes dont je m'en tamponne


dusqual
dusqual

mouais, c'est pas forcément institutionnel. et si c'était le cas, je serais pas beaucoup plus choqué.


à quel niveau les perfs sont elles décortiquées pour les arbitres?
il peut très bien trouver des arguments valables voir des excuses pour se dédouaner et faire son mea culpa quand réellement il n'a aucun argument permettant d'aller vers l'erreur de jugement.


il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de décisions litigieuses pour faire basculer un match, juste quelques unes bien placées.
sur le match que je décris, je ne relève que 4 points précis que tu peux retrouver plus bas


https://top14.lnr.fr/videos/replay-match?seasonName=2025-2026&weekName=J25


tu prends la video qui est là, tu vérifies, ça te prend 5 minutes et n'hésite pas à me dire si tu trouves que j'exagère.


Michmich31
Michmich31

Je suis d'accord sur Mousques avec votre avis.
Mercer roule pour se mettre dans le bon sens le bordelais n'est pas en position de contester ça me gène pas mais c'est pas non plus ultra clean, ça se joue à une fraction de seconde
Ensuite J'ai peut etre pas le point de regle mais pour moi le 17 ne peut pas défendre en étant lié au ruck commme ça
et enfin le 12 n'est plus lié au plaquage, il est entre le plaqué et gène le soutien aucun problème.
le contest de rétiere est bon mais c'est le 12 (moef non?) qui est sifflé.


dusqual
dusqual

pour le 17, sur le ruck, pour moi le ballon est sorti, le relayeur a déjà porté le ballon au moment où il intervient, c'est plus un ruck.


après, je dis pas, tu peux le siffler. si tu te focalises que sur sa position.
c'est ignorer qu'il a attaqué le ruck là où était le ballon et que le porteur bouge la gonfle pour pas qu'il l'ait au lieu de lâcher. mais bon...
c'est surtout qu'être pointilleux là dessus, à ce moment du match, un point de bascule au score, quand t'as laissé pisser tout un tas de choses dans les rucks jusque là... c'est pas rien.


pour moefana, en effet, j'avais pas vu que c'est lui qui était sifflé. du coup j'étais focalisé sur retière. mais en effet il gène. mea culpa


Michmich31
Michmich31

Aucun, soucis, c'est la beauté et la difficulté de notre sport, beaucoup de choses peuvent être interpréter de différentes façon.
Il y a toujours des fautes qui ne sont pas sifflées parce qu'elles n'impactent pas directement le jeu ou que plusieurs fautes ont lieu en meme temps mais ça peut developper un sentiment d'injustice totalement compréhensible.


pascalbulroland
pascalbulroland

Je suis d'accord que la corruption devient grandissante dans nos sociétés civiles, elle est présente partout où il y a beaucoup d'argent et là le rugby n'est pas encore le foot, ni les sports Américains...
Le rugby pro a 30 ans, la coke est très présente car il faut tenir le rythme d'une saison à rallonge et épuisante, et la coke n'est que l'arbre qui cache la fôret du dopage dans notre sport à mon avis.Les paris sportifs sont là aussi et les dérives peuvent arriver comme au handball Français il y a quelques années...
Mais corrompre un arbitre vu le peu d'argent que génère le rugby, 10ème sports au nombre de licenciers, et même si les salaires sont les plus élevés du rugby européen, je ne vois pas l'intérêt...


dusqual
dusqual

au delà même de son économie propre, le rugby véhicule
des choses je vais pas rentrer dans le détail, mais il suffit de voir combien d'entreprises sont connectées au rugby d'une manière où d'une autre pour comprendre que ça s'arrête pas à sa propre économie.


canal c'est +450000 abonnés ces 5 dernières années. à 30€ la mensualité, c'est 162 millions par an.
et ça c'est que ceux en plus depuis 5 ans. parce le total c'est 9.5M d'abonnés en france soit 3.42 milliards par an (au bas mot parce y a une formule à 60€)


un arbitre touche 1500€ net plus 500 par match en top14.
du coup, c'est au niveau de ce que génère le rugby.


moi je pense que ça vaut le coup de faire un championnat resserré avec du suspens et de le monter en épingle pour qu'il soit le plus spectaculaire possible.


pascalbulroland
pascalbulroland

Vous oubliez la Pro D2, qui génère aussi pas mal d'argent pour un championnat de 2 ème division pro...
En tant que diffuseur, il y a un intéret certain à un championnat serré, mais comme le 1er à la fin de la saison n'est pas champion comme dans d'autres sports co, il peut y avoir une certaine "influence" pour les équipes qui veulent jouer les PO, mais au final, c'est sur le terrain que ça se joue, et je n'ai pas vu à ce jour des arbitre influencer un résultat en PO volontairement.
Le dernier "scandale" que j'ai vu c'était en 1993 quand le C.O gagna le titre contre le FCG avec un essai imaginaire...le rugby était encore "amateur" à l'époque.


dusqual
dusqual

les phases finales, comme tu dis, c'est différent, même s'il y a un intérêt financier à être champion ou à gagner un match accession, même à aller en phases finales.


sinon oui, pour le co, c'était un scandale.
comme tu dis c'était amateur et les arbitres aussi l'étaient. aujourd'hui c'est plus fin et l'influence se construit par petites touches.
il est plus facile à admettre qu'un arbitre a fait quelques petites erreurs par ci par là que d'accepter un scandale.
pourtant, quelques petites fautes par ci par là (ou leur oubli) peuvent casser une dynamique ou permettre d'y croire.


pascalbulroland
pascalbulroland

Vous oubliez la Pro D2, qui génère aussi pas mal d'argent pour un championnat de 2 ème division pro...
En tant que diffuseur, il y a un intéret certain à un championnat serré, mais comme le 1er à la fin de la saison n'est pas champion comme dans d'autres sports co, il peut y avoir une certaine "influence" pour les équipes qui veulent jouer les PO, mais au final, c'est sur le terrain que ça se joue, et je n'ai pas vu à ce jour des arbitre influencer un résultat en PO volontairement.
Le dernier "scandale" que j'ai vu c'était en 1993 quand le C.O gagna le titre contre le FCG avec un essai imaginaire...le rugby était encore "amateur" à l'époque.


pascalbulroland
pascalbulroland

Petite précision, en ratant son match, l'arbitre peut influencer le match


dusqual
dusqual

oui, il va même forcément le faire un peu.


ce n'est pas parce qu'il peut arriver qu'il le fasse involontairement qu'on va lui pardonner quand il le fait volontairement.


juste avant la 45e: mousques se fait pénaliser pour pas être sorti du plaquage. l'arbitre est juste devant et du bon côté. mousques est sorti avant même que les soutiens offensifs n'arrivent. impossible de se louper


58e: mercer roule pour éviter le contest. encore une fois l'arbitre est juste devant l'action et ne bronche pas.


la pénalité de la gagne:
à la 67e. boniface est pénalisé pour hj de ligne.
regarde depuis combien de temps le ballon est sorti du ruck avant que lui ne sorte de la ligne.
y a aucun doute possible.


la dernière, à la 78e, retière est sur ses appuis de son côté, brex plonge dans le ruck, quere-karaba est en retard, tuicovu essaye de le déblayer sur le côté. et c'est retière qui est sifflé...
bon celle là c'est plus le bazard, il aurait éventuellement pu se tromper. mais les observables sont tout de même tous contre sa décision.


bref, je vais pas accorder à mr marbot de ne pas avoir été dans son assiette.
ça peut arriver et c'est simplement regrettable quand c'est le cas, mais là il n'obtiendra pas le bénéfice du doute.


👍 2
Erèbe
Erèbe

de toute manière, on entendra toujours parler d’arbitrage maison.
encore plus quand on reçoit toute une campagne a la piaule !
c’est partout pareil sur toutes les pelouses et tous les clubs de supporters.


dusqual
dusqual

je viens de lire les interviews de bru et de lucu et les deux ont parlé de l'arbitrage. pourtant, comme moi, c'est rare qu'ils abordent le sujet au moment d'une défaite.


bru: "J’ai trouvé Adrien (Marbot, N.D.L.R.) un peu dur avec nous sur les contests à la fin, mais bon, le rugby est un sport avec de la subjectivité"


lucu: "On sort à 12 pénalités à 4. C’est un peu étonnant parce qu’il y a des situations où on aurait voulu être récompensés un peu plus, comme Toulon l’a été sur des phases de ruck."


au moment où on a eu notre conversation, je savais pas qu'ils avaient dit ça, mais ça va parfaitement dans le sens comme quoi ce n'est pas que le type d'arbitrage qui est dérangeant.


JFMA
JFMA

@dusqual
Loin de moi l'idée (pour ma part) d'opposer Top 14 et Champions Cup mais il faudrait être difficile pour ne pas être fier d'eux (surtout dans les conditions d'opposition que tu cites) quand bien même la saison en local s'achèverait plus précocément que ces dernières années.


Et au vu du match d'hier (regardé d'un peu loin et sans le son), on peut également être fier, sinon admiratif, d'un Tamé qui fait la misère à son vis-à-vis après une semaine d'entraînement au gymnase ... façon "bar fixe".
Ce gars-là (comme bien d'autres coéquipiers) est fait d'un bois qui en mériterait bien un bout ...


dusqual
dusqual

on a en france un arbitrage qui est unique dans le monde. tout le monde arbitre comme world rugby écrit les règles sauf nous (expérimentations mises à part).
les deux sont différents, et au delà des les opposer, on peut les comparer.
maintenant, l'arbitrage, c'est le levier. le vrai problème est ailleurs, de ce que j'en pense.


Michmich31
Michmich31

Les arbitres français sont plus sévéres en top 14, le dégré d'exigence est, à mon avis, plus élévé sur certaines phases de jeu
Et heureusement qu'on ne plie pas simplement face à WR sinon on va finir sans mélée et des piscines à la place des rucks.


dusqual
dusqual

les piscines à la place des rucks c'est déjà le cas en top 14.


les arbitres sont plus sévères, peut être, mais j'en ai pas vraiment l'impression, ni qu'ils soient plus exigents. je pense que ça c'est propre à chaque arbitre.
je pense juste que leurs consignes sont différentes.


les deux entités ne sont pas alignées sur l'équilibre attaque-défense.


gilbertgilles
gilbertgilles

Complètement d'accord avec toi sur Mr Brouzet sur ce match et j'ai arrêté aussi de regarder à peu près en même temps. Et certaines décisions de Mr Marbot ( que j'ai vu bien meilleur sur d'autres matchs) en faveur du RCT m'ont "foutu les boules". Je précise qu'il n'est pas dans mes habitudes de critiquer l'arbitrage, mais puisqu'on y est, l'arbitrage des mêlées sur plusieurs matchs du week end c'était à mourir de rire ou à pleurer (c'est selon...)!


pascalbulroland
pascalbulroland

Ce BD fait un bien fou aux Bordelais...
Je serais Clermontois, je serais inquiet.


pascalbulroland
pascalbulroland

Pour avoir vu le match de Clermont, j'avais raison...


👍 1
Michmich31
Michmich31

la prochaine journée va avoir des airs de 8ème de finales avec 8 équipes qui peuvent encore viser les 6..
L'ASM s'est mis un belle balle dans le pied mais peuvent encore aller chercher la qualif
SF et MHR en déplacement pour la 2ème place


pascalbulroland
pascalbulroland

Il va y avoir des staffs qui vont être tendus jusqu'au bout , vu que tout le monde joue à la même heure.