Le Stade Toulousain s'est donc remis la tête à l’endroit en remportant le derby à Castres, samedi dernier. Là où une victoire en terre tarnaise lui échappait depuis 2019, ce qui montre que les troupes d'Ugo Mola ont su réagir après l'énorme frustration que constitue l'élimination en Champions Cup dès les quarts de finale.
D'autant que les Rouge et Noir ont su remporter le bras de fer de l'heure de jeu qui ne leur réussissait que très peu cette saison. Une bonne base de travail et de confiance pour préparer le match qui suit, donc.
12 ans de disette : Faut-il craindre une (grosse) déculottée pour Clermont à Toulouse ?Et s'il n'y aura pas d'entraînement délocalisé cette semaine comme celui de Tarascon-sur-Ariège mercredi dernier, les coéquipiers d'Antoine Dupont ont ainsi retrouvé le complexe d'Ernest-Wallon dès ce lundi pour commencer à préparer le choc face à Clermont, programmé dimanche soir.
Une reprise en douceur en vue d'une bonne gestion de cette longue semaine qui s'annonce, qui d'une composition d'équipe qui devrait être dévoilée samedi en fin d'après-midi. Laquelle ?
Ntamack va-t-il (un peu) souffler ?
Difficile, à l'heure d'écrire ces lignes, d'avancer nos pions avec trop de certitudes et sans trop gêner la préparation stadiste pour une rencontre ayant lieu dimanche soir. Mais, au Stadium et pour recevoir l'ancien grand rival clermontois, la maison aux 24 boucliers de Brennus devrait comme toujours mettre les petits plats dans les grands.
C'est ainsi que les cadres ayant plus ou moins soufflé le week-end dernier devraient tous retrouver une place de titulaire : Thibaud Flament en 4, Jack Willis en 7, Antoine Dupont en 9, Kalvin Gourgues au centre et Thomas Ramos, en 15 ou en 10.
Cela dépendra probablement du ressenti de Romain Ntamack, qui sera certainement géré avec précaution par l'encadrement toulousain après plus d'un mois de compétition pleinement réussi sur le plan individuel. Après 5 titularisations consécutives, l'ouvreur de 26 ans pourrait soit céder sa place à Thomas Ramos à l'ouverture sur ce match, soit sortir assez tôt en seconde période pour éviter de trop tirer sur la corde. Même si le grand compétiteur qu'il est voudra forcément débuter cette soirée de gala sur le terrain, d'autant que Toulouse sera off le week-end suivant.
Des renforts à droite
Pour le reste, on devrait retrouver du classique derrière, avec les titularisations de Lebel et Thomas sur les ailes, si Kinghorn est positionné à l'arrière ou sur le banc pour couvrir plusieurs postes.
À droite de la mêlée, bonne nouvelle avec 2 retours : celui de "Jojo" Merkler, absent de dernière minute face à Castres, et G-H Colombe, qui revient de sa blessure à la cheville et qui devrait débuter sur le banc. Un cran plus bas et dans une logique de turnover, Many Meafou pourrait souffler un peu et débuter sur le banc, auquel cas c'est Josh Brennan qui évoluerait probablement en numéro 5.
En 3ème ligne, La Dépêche nous informe que Léo Banos ne postulera pas suite à une commotion subie à Castres. Au contraire de François Cros, qui souffrait du genou après la défaite en Champions Cup face à l'UBB. Bref, malgré quelques absences notables, Ugo Mola et ses adjoints auront l'embarras du choix pour concocter l'équipe qui affrontera Clermont.
Qui c'est ce "ou" qui peut jouer à 6 postes différents ? ok,ok,je sors...