H CUP. Demi-finale Saracens - Clermont  (46-6) : Les 5 points à retenir
H CUP. Les 5 choses à retenir du match Saracens - Clermont (46-6)

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
En demi-finale de H Cup à Twickenham, l'ASM Clermont Auvergne s'est très lourdement inclinée face aux Saracens (46-6). Tentons d'analyser cette déroute retentissante...
Après avoir éliminé les Tigers de Leicester en 1/4 de finale, l'ASM Clermont Auvergne espérait pouvoir participer à sa deuxième finale de H Cup consécutive. Cruelle désillusion : les Jaunards sont passés complètements à côté de leur demi-finale face aux Saracens à Twickenham. Le score final est lourd, très lourd : 46 à 6. Tentons d'analyser cette déroute...

Une première mi-temps cauchemardesque

24-6 à la pause. Les Clermontois ont tout simplement connu une première période cauchemardesque. Pris d'entrée de jeu par un essai de Chris Ashton, les Jaunards ont ensuite encaissé un essai de pénalité sévère, d'autant plus qu'il était accompagné d'un carton jaune pour Brock James. A 14 contre 15, les hommes de Vern Cotter ne se sont pourtant pas laissé abattre, bénéficiant d'une longue période de domination... malheureusement très mal récompensée. Un essai a été logiquement refusé à Benson Stanley pour un écran, et l'ASM a finalement dû se contenter de trois pauvres petits points. Dans la foulée, les Saracens ont marqué leur 3ème essai par l'intermédiaire d'Owen Farrell, qui a profité d'un contre chanceux en prolongeant un ballon avec son genou. Entame ratée, arbitrage sévère, manque de réalisme, malchance... tout était contre l'ASM lors de la première mi-temps.

Un essai de pénalité et une double peine qui va faire jaser

Voilà une action qui risque bien de relancer la polémique sur l'arbitrage des clubs français en H Cup. Après un dégagement contré dans son propre en-but, Brock James s'est retrouvé contraint d'envoyer le cuir en ballon mort. Au vu des images, le geste semblait involontaire, l'ouvreur australien cherchant tout simplement à capter le ballon alors qu'il était à la lutte avec Marcelo Bosch pour sauver son camp. Mais Nigel Owens a été impitoyable en infligeant un carton jaune à James, et en accordant un essai de pénalité aux Saracens... dur, très dur.

Pas de révolte en deuxième mi-temps. Pire : une gifle.

Renverser un écart de 18 points à la mi-temps d'un match de H Cup, voilà une mission pour le moins compliquée. Mais pas impossible, si on se souvient du scénario fou de la finale qui avait opposée le Leinster à Northampton en 2011. Malheureusement, malgré une entame de seconde période volontaire, les Clermontois n'ont pas réussi à renverser la tendance, leurs attaques venant systématiquement buter sur une défense anglaise très agressive, symbolisée par l'énorme performance du Namibien Jacques Burger (26 plaquages !). Les Sarries ont laissé passer l'orage tranquillement avant de crucifier des Clermontois démoralisés avec trois nouveaux essais signés Ashton, Wyles et Streather. Score final, 44 à 6. Tout simplement la plus lourde défaite de l'histoire de l'ASM sur la scène européenne...

Les Saracens, enfin challenger crédible au titre ?

S'il parait légitime de se plaindre de l'arbitrage sévère de Nigel Owens sur le deuxième essai anglais, il faut être beau joueur et reconnaître que les Saracens étaient auparavant parfaitement rentrés dans la rencontre, avec cet essai de Chris Ashton inscrit dès la 10ème minute de jeu. Les Sarries, souvent décevants lors des grands rendez-vous de H Cup, ont maîtrisé leur sujet face à des Clermontois méconnaissables, avant de dérouler complètement après la pause. Souvent sous-estimés ou critiqués pour le jeu unidimensionnel, les « Saraboks » avaient bien l'étoffe d'un finaliste cette année. Il faudra définitivement les prendre au sérieux le 24 mai prochain à Cardiff...

Clermont, tout simplement moins bon ?

L'année dernière, l'ASM Clermont Auvergne avait marché sur l'Europe avant de chuter en finale contre le RCT. Une issue qui semblait bien cruelle au vu de leur superbe saison. Mais cette année, les Jaunards ne sont pas aussi étincelants : poussifs contre Leicester en ¼ de finale, ils enchaînaient également les performances moyennes en Top 14 depuis quelques semaines, à l'image de leurs défaites face à Brive ou au Racing Métro. Ils n'auront finalement pas su élever leur niveau de jeu lors de cette demi-finale. Pour espérer offrir un dernier titre à Vern Cotter, les Bougnats vont donc devoir se remettre sérieusement en question...

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

@grisou
T'imagine Ashton et D. Armitage dans la même équipe...
Que du bonheur...

Bravo papie encore un tres bon pronostic sur Toulon, un vrai connaisseur du rugby!!!

  • lehm
    15 points
  • il y a 6 ans


Owen n'est que l'arbre qui cache Forestier..

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Bah ils sont passés au travers quoi... Moi ce que je vais en retenir, c'est qu'Ashton a définitivement une bonne grosse tête à claques !!!

Fallait pas être madame soleil pour savoir que l'ASM n'irait pas au bout, malheureusement.

Il sont cette année un gros cran en dessous de l'année dernière et n'ont pas les qualités de jeu pour aller chercher un titre, HCUP ou Top14, c'est l'inertie qui leur permet de faire une année "correct".

Ça me fait mal au cul de le dire mais il faut aussi être réaliste, Owen n'est que l'arbre qui cache la foret...

La finale 2013 est encore présente chez les jaunards.

Saracens avaient l'envie, la réussite, et le mordant... Agressif en défense, avec des montées supersoniques. Ils sont allé chercher la finale.
Déçu pour Clermont qui échoue encore une fois à quelques foulées du titre. Et ils mériteraient ce titre ne serait-ce que pour récompenser leur régularité en H-Cup depuis quelques années déjà.
Alors oui l'arbitrage début de match pas en leur faveur : la carton jaune aurait suffit, pourquoi cette double peine ??!! Donc à quand l'emploi d'arbitres de l'hémisphère sud pour la H-Cup, des arbitres neutres quoi ??!!... Mais malgrès cela ce n'est pas sur ce fait là que Clermont perd le match (car ils ont bien résisté pendant le carton jaune, flirtant même deux fois avec la ligne d'essai des Saracens...). Je n'ai pas vu d'agressivité de la part des jaunards, ils ont subi tous les impacts...
Et bordel, quand une défense monte aussi vite, on tape par dessus et c'est le boulevard assuré. Ni Brooke Ni Morgan n'ont essayé, dommage, et tant pis... RDV en 2015 pour les jaunards, car nul doute qu'ils seront encore dans le tableau final...

  • Glas.Wegian
  • il y a 6 ans

Effectivement ce match laisse un gout amer en premier lieu parce que malgré ce qui s'est passé en 1ere mi-temps, l'ASM aurait du revenir en montrant autre chose en 2e mi-temps.

Or, ils ont fait encore pire, défense tout aussi coupable, et absence de la fameuse "intelligence situationnelle". Il leur a dit quoi Vern sérieusement à la mi-temps?! Même pas un mot sur la façon de contrer la défense agressive des anglais? Ou alors Parra et James ont pas écouté? Mais de toute façon des joueurs de ce niveau sont censés avoir l'intelligence de savoir quoi faire tout seul non?!

Après on peut parler de Mr Owens, qui certes sort l'ASM du match avec sa décision ridicule d'essai de pénalité, laisse les anglais plaquer haut et hors-jeu à tour de bras, siffle un en-avant imaginaire avant la mi-temps sur la dernière action offensive positive de l'ASM, sans jamais faire appel à la vidéo.

Vidéo qu'il utilisera évidement sur la mauvaise partie de l'action sur un autre essai des Saracens entaché d'un hors-jeu, et qu'il n'utilisera pas pour voir les violences de Ashton de Debaty.

Ok. Ils s'attendaient à quoi les gars? Ca vous a pas mis la puce à l'oreille que MB envoie un courier à l'ERC pour les menacer d'un scandale si jamais on leur mettait Nigel Owens comme arbitre face à une équipe Irlandaise?

Pour gagner, l'ASM devait revenir en 2e mi-temps pour tout casser, et leur marcher dessus. Ils avaient les moyens de le faire. Au lieu de ça rien, et ça c'est un scandale, une faute professionnelle.


Mais qu'on ne vienne pas me dire que cette équipe des Saracens est un cador, ils n'ont ni la classe de Clermont, ni le Physique de Toulon, et encore moins les qualités individuelles des joueurs de ces 2 équipes.

En top14 ils seraient pas dans le top6. Avec un vrai arbitre, ce qu'ils donnent c'est une bouillie de rugby face à 14 Ulstermen, et Toulouse aussi en atteste (mais eux ont joué avec l'intelligence tactique qui convenait).

Pour moi, face au Munster ou à Toulon, pour eux c'est la fessée assurée.

Enfin je dis pas ça pour accabler les Clermontois, mais je pense que vous serez d'accord avec ce que j'avance ici.

  • sha1966
    58146 points
  • il y a 6 ans

Non match de l'ASM mais c vrai que Owens n'a pas été à son vantage mais est ce que cela aurait changer les choses?? Pas convaincu et pour terminer, contre une defense pareil la solution est par dessus. Resultat : 0 coup de pied

@ Pradet83 : tout à fait d'accord, si les arbitres sont soit disant impartials car de nationalité différentes, le diffuseur lui ne l'est pas et on en eu encore la preuve hier sur le 3ème essai anglais qui se focalise sur Farrel alors que l'en avant est sur l'action précédente.

Sans parler du fait que les télés britanniques sont particulierement malines . Sur l'essai miraculeux de la fin de premiere mi temps , il n'y a pas de ralenti sur l'en avant d' un bon metre ; c 'est la que c'etait interressant à remontrer . Il y a eu la même chose pour munster / toulouse .Heureusement que cet aprés midi c'est canal le diffuseur.

L'arme absolue face à une rush défense? Le jeu au pied dans le dos du premier rideau. Résultat: Brock James 0 tentatives, Morgan Parra 0 tentatives. Et oui un match se perd aussi sur un déficite tactique d'une charnière encore une fois dépassée par l'enjeu (Brock James coutumié du fait?). En tous cas on a l'impression d'un beau gachi surtout aprèsle refus de l'essai refusé aux Clermontois.
Petit rappel de la règle, pour qu'il y ait obstruction les 2 observables sont:
- contact entre l'attaquant non porteur du ballon et le défenseur : oui et relativement loin de la zonedu porteur de balle ( en aucun cas pharel ne peut prétendre être géné pour plaquer)
- le porteur de balle utilise l'intervalle libéré par le contact: non (passe de 20m et course extérieure) il y a donc bien éssai, a quand des sanctions contre des arbitres déficients et partiaux?

  • philbf
    28034 points
  • il y a 6 ans

y a une erreur dans le titre : c'est pas 5 points à retenir, c'est 46 à ne pas retenir 🙂 !

Ce qui m'a le plus surpris personnellement c'est le vide inter-sidéral qui a servi de plan de jeu à l'ASM, qui ne nous a franchement pas habitué à ça. Rendre tous les ballons au pied dans un premier temps puis, une fois 2 essais encaissés, aller s'encastrer systématiquement dans la défense adverse sans réfléchir... on attend bien plus de cette belle et grande équipe !

Et puis certes l'essai de pénalité c'est sévère, mais si Parra ne faisait pas le cake dans ses 22 au début de l'action, la question ne se posait même pas !

Tu es quand même un peu dur , c'est difficile mentalement de tenir quand le sort s'acharne . Maalheureusement en rugby il y a des jours comme ça où tout va de travers et que même une grosse equipe peut prendre une raclée. Si l'essai de clermont est accordé , ce n'est plus le même match , à ce moment ils avaient remis la main sur le ballon. La deuxieme mi temps est anecdotique , l'ecart est trop important et les joueurs ont laché ; on ne peut pas leur en vouloir.

Bon y'a pas grand chose à dire, Clermont fait le même match que contre castres en top 14 l'an dernier en demie : entubés apr l'arbitrage sur deux actions (l'essai de pénalité et l'essai refusé à Stanley), qui avec un arbitrage favorable ou tout au moins, moins partial, aurait pu changer la tête du match, et après clermont qui perd la motivation et fait un match de merde défensivement....

Bref, allez toulon....

  • Boon
    453 points
  • il y a 6 ans

je suis désolé mais Farrell et Ashton auront toujours des têtes et attitudes d'abrutis quelque soit leur niveau rugbystique !

Une telle défaite d'une équipe française face à une équipe anglaise, à Twickenham, ça me fait forcément beaucoup de mal. Très très déçu pour les jaunards donc...

Après ce qui m'a forcément irrité c'est déjà que des anglais aient une chatte pareille. L'essai de Farrell c'est du grand n'importe quoi : Passe en avant pour Ashton. Ashton fait sa passe au pif. Le premier joueur qui peut attraper le ballon se rate et manque de faire un en-avant. Farrell se rate aussi mais ça retombe sur son genou. Rebond favorable. Essai...
Sérieusement!? Sérieusement!!??
Pour moi on a là tout simplement la preuve que la vie est injuste😊

Sinon oui... en effet, Nigel Owens a été mauvais. Alors 46-6, ok, c'est pas que l'arbitre (et on me dit dans l'oreillette que Nigel Owens est un grand arbitre). Mais déjà sans l'essai de pénalité complètement abusé et avec ne serait-ce qu'un en-avant sifflé sur ces passes ultra limites des anglais (que Owens sifflait sans trop hésiter côté ASM). On pouvait facilement, sans trop refaire l'histoire, retomber à plus ou moins 10-6 à la pause et ça rigolait moins pour la deuxième mi-temps.
L'arbitre a enfoncé l'ASM? Oui je le pense. L'ASM aurait alors du/pu gagner? J'en sais rien. Probablement pas.

Mais tout de même, je vais être dur mais j'en ai marre de ces matchs où l'équipe qui gagne passe son temps à l'extrême limite des règles, ce qu'on nous vend comme de la "bonne agressivité".
J'ai par exemple souvent le sentiment que la règle du hors jeu de ligne n'est plus qu'une variable d'ajustement. L'arbitre la siffle selon le contexte... "oh tiens, ils avancent bien mais ils font un en-avant débile? Bon ben on revient à l'avantage sur hors jeu de ligne." Si même l'ASM, probablement l'équipe qui joue le plus en profondeur d'Europe, se fait étouffer par une rush défense, c'est pour moi qu'il y a certainement un soucis.
Je ne comprends plus grand chose à la mêlée parce que les arbitres n'y comprennent plus rien non plus. Et ceci en grande partie parce que ça passe son temps à tricher en 1ère ligne. (Vous remarquerez au passage qu'on a bien vite oublié le "😜roblème" Domingo en mêlée depuis le VI Nations... allez comprendre...)
Je ne comprends plus rien aux rucks et les arbitres comme Owens n'aident pas. C'est la foire à la saucisse. Ca conteste direct même quand c'est plaqueur/assistant plaqueur, ça plonge, ça gène les sorties de balle... etc. Bref, ça pourrit le jeu.
Je ne comprends pas cette foutue règle où on rend la balle à la défense quand un attaquant se fait entourer et amené au sol par des défenseurs. La plupart du temps, les défenseurs cherchent juste à empêcher la sortie du ballon pour récupérer la mêlée. Bref, du pourrissage plus qu'autre chose. En quoi cette règle est-elle positive pour le jeu?
Je déteste voir des plaquages au niveau des épaules et de la tête à longueur de match, voir ces déblayages de bucheron sur les rucks (on sait que c'est hyper dangereux mais il faut bien compenser la tolérance sur les défenses en ruck par de la tolérance sur les déblayages offensifs...)
...

Bref, je me demande parfois sincèrement si je prends du plaisir à regarder ce rugby-là.

Le soi disant esprit du rugby consiste à se taire, même devant l'inustice manifeste. Si on avait été un peu logique aujourd'hui, on ne serait pas rentré sur le terrain pour la seconde période au lieu de livrer ce spectacle déplorable. Ou alors on serait rentré en restant statique, ça ça aurait eu de la gueule, mais au lieu de ça on a donné du crédit à cette mascarade...

arbitrage honteux: premier essai un en avant (pas évident)
essai de pénalité, sur le troisième passe en avant d'un mètre ( avant le coup de genou d'ashton)
vunipula fait fautes d'anti jeu sur fautes d'antijeu, pas un carton, Ashton met un coup de coude sur parra devant rolland, rien, le ralenti s'arrête juste avant. après il met un coup à Debaty...;
essai refusé à L ASM : le même avait été accordé à L'Angleterre contre l'Australie à l'automne ' Cf le site du Guardian).
Après ils avaient plus d'envie mais ça fait beaucoup.
La défense de l'asm a été épouvantable.
j'espère que les joueurs arriveront à se remettre de cette défaite pour aller chercher quelque chose en top 14, mais je suis inquiet. Vern Cotter mériterait de partir sur un titre.

  • gabach
    4451 points
  • il y a 6 ans

mon dieu mais quelle honte de voir un arbitrage pareil ,alors certes les clermontois etait completement absent des debats mais que l ont vienne pas me dire que l arbitre a etait impartial , essai imaginaire, des hors jeu en veut tu en voila , des en avants non signaler qui aboutisse a des essai , tout simplement honteux , messieurs les anglais j espere qu une chose c est que toulon vous passe au laminoir . ah au fait j ai lu de vive critique sur laporte qui vise la presidence de la ffr , alors certes c est peut etre pas le bon mec mais au moins lui dans des situation pareille il pousserait un bon coup de gueule alors que les dirigeant actuel vont faire comme d habitude c est a dire qu il vont fermer leur bouches et courber l echine. franchement sa suffit de se faire mettre en permanence par les arbitres britannique .

L'essai de pénalité accordé injustement à mon avis n'aurait été qu'une péripétie si la réaction clermontoise espérée s''était produite.
Seulement voilà : encore une fois le syndrome des mains moites et du mental en mousse sur les gros évènements a encore frappé les jaunes ! Dommage car sur leur saison ils méritaient mieux ...
Va falloir un très très gros psy !

Les joueurs m'ont énervé au bout de trois minutes car aucune agressivité. J'ai cru revivre la finale de top14 de 2009. Après l'arbitrage, le jeu au pied insuffisant, la rush défense souvent hors jeu mais comme elle était collective c'est plus dur a siffler...et puis surpris par l'écart physique. J'ai rarement vu les joueurs de l'Asm perdre autant de duel.

Personne pour évoquer le coup de savate d'ashton sur debaty ?!

  • Maubec
    4045 points
  • il y a 6 ans

Ce qui m'a le plus marqué sur ce match, c'est l'absence totale de pression de la part des jaunards derrière leurs coups de pied à suivre.
A chaque fois, les Sarries pouvaient relancer ou se dégager tranquillement.
A l'inverse, les Anglo-sudafricains ont mis constamment la pression sous les coups de pied et en montant de façon hyper agressive.

D'ailleurs, voyant que l'ASM ne changeait pas de plan de jeu (aucun jeu au pied court derrière le premier rideau), ils ont encore plus accentué cette pression en 2ème mi-temps.

Après, comme beaucoup ici, j'ai trouvé l'essai+carton jaune trop sévère.
Mais pour ceux qui refont le match, même avec le plus clément des arbitres, il y avait au moins mêlée à 5m et rien ne dit que les Saracens n'auraient pas marqué derrière vu les trous béants de la défense montferrandaise aujourd'hui.
Donc ça n'a sûrement rien changé au planchot.

Mais si l'ASM s'écroule mentalement après un tel coup du sort à la 14e minute, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche côté mental chez les joueurs.
Rappelons nous de la finale de 2010 Northampton-Leinster : les Irlandais étaient menés de 16 points (soit 5 de plus que l'ASM face aux Saracens, et cela à la mi-temps donc avec moins de temps pour remonter le score) et ils ont réussi à remonter et a gagner de 11 points !
Là, l'ASM s'est écroulée.
Problème. Gros problème.

  • et trois
  • il y a 6 ans

Sur le troisième essai, en avant du talonneur dans le ruck, en avant sur la passe pour Ashton ( Alain Rolland est à la rue) et l'arbitrage vidéo se fait après Ashton, mauvaise foi ?

Déçu pour l'ASM mais les Saracens étaient vraiment un ton au-dessus. Ils vont être durs à battre en finale. Allez le RCT

Vraiment fatiguant d'entendre que l'arbitre est en cause dès qu'une défaite à lieu en Hcup.

L'ASM a été méconnaissable voir honteuse pour son public. les Saracens ont survolés la rencontre et très réaliste.

Rien à ajouter. Bonne chance au RCT!

On va parler de l'arbitre parceque c'est facile, c'est un britannique en plus alors il y a forcément un complot(ou pas).

Mais franchement l'asm aujourd"hui à livré un des pires matchs qu'il m'ai été donné de voir, envoyer les gros se prendre un mur ca va bien un moment mais en demi finale malheureusement il faut proposer autre chose.

Pourtant les rares fois ou ils ont essayé d'écarter ca semblait passer(comme sur l'essai refusé)


J'espère qu'ils vont se reprendre et finir la saison à fond, sans quoi cette grosse équipe risque de faire 2 saisons blanches ce qui au vu du jeu proposé serait cruel.

On est déçu oui, il y a eu des décisions de l'arbitre qui vont faire parlées, mais l'équipe de l'ASM a paru en manque "d'intelligence" face a cette défense très agressive, et il me semble que devant ils ont été bousculé donc a partir de ce moment difficile d'aller chercher la gagne.

Messieurs du RCT a vous de jouer et de GAGNER !!! Non mais 🙂

  • jumisao
    20986 points
  • il y a 6 ans

J'aurais besoin de revoir les images, mais il me semble fortement qu'il y a un en avant de passe sur le 1er essai et sur un autre plus tard à nouveau. Il me semble qu'il y a aussi une faute semblable, pour ne pas dire identique, à celle des jaunards sur leur essai refusé, de la part des Sarries, sur une action qui amène un essai quelque temps plus tard. Si on rajoute à ça la double peine, meilleure blague de l'année, essai de pénalité + biscotte, ça donne sur 7 points, voire 28points si tout ce que j'ai pu remarqué est juste, pour Owens. Au final, pour moi, la 2eme période aurait commencer sur un, au pire, 7-6, ce qui à mon avis, change complètement la physionomie du match

Ok Owens a été nul, pas seulement sur l'essai de pénalité (les anglais ont systématiquement ralenti les sorties de balle, certainement pas toujours régulièrement, c'est la base du jeu de clermont pour mettre de la vitesse). Mais l'ASM a manqué d'énergie, de variété dans le jeu, ils m'ont paru fatigués, à l'image de Sivivatu trottinant derrière un ballon tapé loin qui ne paraissait pas irratrapable. Bref un match catastrophe.

La défaite en elle même n'est pas vraiment une surprise dans la mesure ou les Saracens étaient dans une excellente dynamique contrairement aux Clermontois. Cela n'a été que plus vrai dans ce match, avec des jaunards très décevants et des anglais qui ont réalisé le match parfait.

Mais l'écart entre ces deux équipes n'est pas de 40 points. Je n'aime pas critiquer l'arbitre (chose que je n'ai presque jamais fait), mais l'ami Owens n'a pas arbitré les deux équipes de la même manière. On dit qu'il est brillant et c'est la le problème. Un arbitre de ce niveau n'a t'il vraiment pas vu le caractère involontaire du geste de James ? Avec en plus une double peine ? Chacun se fera son opinion, moi elle est faite.

n'y aurait il pas un avant de passe sur le premier essai ? il me semble tout de même que le ballon part avant la ligne et est repris après. Comment peut on dire que les jaunards n'ont pas été dans le match alors que le match a été très vite tué par Mr Owens. Ce match était à hurler. J'espère que cette parodie de match ne va pas tuer définitivement le moral de l'équipe.

  • Foxxy
    17804 points
  • il y a 6 ans

Que c'est dur mais que c'est dur...
L'ASM est sans doute l'équipe capable de proposer le jeu le plus abouti.
Et pourtant, dès qu'il y a de l'enjeu, cette équipe perd complètement ses moyens.
Et les exemples sont légion pour ne pas se poser la question d'un problème psychologique.

Après, c'est fou que la vidéo puisse conduire à te telles inepties .
Décisions adhérentes qui vont achever de me convaincre que c'est finalement Platini qui a raison avec son opposition catégorique pour le Football d'utiliser la vidéo.

Les Sarries ont pour leur part été aussi impressionnants que chanceux, mais la chance ne sourit-elle pas toujours au audacieux ?
Enfin, il faut louer cette qualité qu'ont les britanniques de ne jamais rien lâcher.
C'est vraiment culturel chez eux et quand ils ont 40 pions à vous mettre, ils vous les mettent !

Ok l'arbitre à un peu aidé, mais les jaunards ont été assez mauvais et si l'ours pense qu'il sont fatigués, à la même époque l'an passé, avec le même nombre de match ils allaient en finale....

  • JP
  • il y a 6 ans

Que dire ...
Un arbitre certes calamiteux, qui ne fait que confirmer l'impression qu'il avait laissée à l'issue du quart de finale à Thommond. Mais des clermontois tout aussi calamiteux, sans ressources et sans énergie face à une grosse équipe des Saracens et de très grosses individualités ! Bref, pas de match et encore moins après ce cadeau fait par Owens ...

  • l ours
    14287 points
  • il y a 6 ans

bonsoir, voici mon analyse personnelle de cette défaite :
1 l'arbitre, pas au niveau
2 cette attitude a tous le temps allez péter après un mur, pas 1 coup de pieds a suivre
3 des joueurs de l'asm fatiguer physiquement et mentalement, face a des anglais qui on eu du temps pour ce reposer, d’où la différence visible au impact
maintenant allez Toulon ! bonne chance pour demain
Par contre amis catalan désole mais je pense que vous allez prendre chère la semaine prochaine

  • Harry
  • il y a 6 ans

Après cette leçon/démonstration de rugby ,on lira peut-être un peu moins de posts rageux d'abrutis anti-Farrell,anti-Ashton ...bref anti-british ça sera au moins ça de pris!!!

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Oui l'arbitre.... mais ses 15 coéquipiers ont été très bons face a des Clermontois à coté de la plaque durant 80 minutes.
Aucune solution de trouvée offensivement face a une défense haute en triangle, peut être que le jeu par dessus ??? Des oublis coupables en défense sur les deux vrais essais de la 1ere mi-temps, une conquete et une conservation moyennes tout cela ne suffit pas en 1/2 finale de H Cup quel que soit l'arbitre

  • papi9
  • il y a 6 ans

je pensai que clermont allait passé et bien ils sont tombés sur équipe tres forte ,quant toulouseles a battuts c'etait une grosse équipe toulousaine ,les jaunards aujourd'huit etait amorfle ,je pense que cette année aucune équipe du top 14 ne sera présente en finale car je vois pas l'équipe des étrangers de toulon faire le poids face au munster,nous verrons l'année prochaine avec la nouvelle h cup ça ne va pas etre évident pour les équipes du top 14

Un essai de pénalité qui n'existe pas certes, mais je crois que les Clermontois avaient la tuile, et que rien ne marcher aujourd'hui !! Alors certes, ils ont peut être le complexe des demis finales maintenant (après celle du Top 14 de l'année dernière) mais les Saracens nous ont montrer qu'ils ont beau être mort de faim, je vois plus le Munster ou Toulon être de nouveau champion d’Europe une nouvelle fois

Où était l'orgueil et l'envie des Clermontois dans cette rencontre?? Je suis déçu par le manque de réactivité des joueurs et pour les supporteurs de Clermont qui ont fait le déplacement pour voir une telle mascarade de la part de leurs joueurs. Bon courage à Clermont pour les phases finales et allez Toulon pour demain!!

  • JFM
    1519 points
  • il y a 6 ans

L'essai de pénalité m'a fait hurler ... la tête de Brock James est tournée et son bras part vers le ballon à cause de la perte d'équilibre liée au choc en l'air avec Marcelo Bosh (et pas Goode)
Que le Clermontois ait mis le ballon en ballon mort ok ... donc mêlée à 5 ... mais pas carton jaune + essai de pénalité !!

Après, il ne faut pas se cacher derrière cette erreur, la défense Clermontoise a été aux abois ... je n'ai pas la stat des plaquages manqués mais ils ont été très nombreux. Et Ashton s'en est bien régalé !

Des positions de hors-jeu rarement sifflées, des pénalités en pagaille contre les angliches en mêlée, mais pas de carton, des plaquages hauts qu'Owens refuse de voir, des attitudes pourrissant tous les ballons d'attaque, ... Franchement, les rosbiffs ne reculent devant rien pour enfin gagner une H Cup !

  • Nigel
    2858 points
  • il y a 6 ans

Grossières erreurs arbitrales certes, mais Clermont a fait un non match face à des rosbifs morts de faim. Quand je repense au superbe match des toulousains dans ce même stade et contre la même équipe je me demande pourquoi Clermont à jouer ainsi. Changeant leur rugby puissant et d'occupation, les clermontois ont voulu joué à l'anglaise, rapidité et jeu à la main, cependant face à un adversaire plus mobile et habitué à ce système de jeu les jaunards ce sont rendus la vie compliquée voire impossible. Par ailleurs les clermontois ont eu une très mauvaise gestion du jeu au pied long (cf Toulouse qui l'avait très bien utilisé: occupation, laissant la possession aux anglais ce qui les poussèrent à la faute) et n'ont tenté aucun petit coup de pied par dessus un premier rideau qui montait comme un avion de chasse. Je suis déçu car j'aurai adoré que Clermont passe mais il faut se rendre à l'évidence les anglais ont surnagé face un adversaire qui a perdu son rugby. Maintenant allez Toulon qu'ils nous taisent ces english.

  • Patxu
    54147 points
  • il y a 6 ans

Quelle honte ce 2ème essai !! le tournant du match pour moi. pff...

l' ASM m'a énormément déçu , certes ils prennent un essai de pénalité qui n'existe pas mais pas d'envie pour une demie finale de coupe d'Europe ça laisse perplexe ....les SARACENS eux méritent évidemment leur place en finale , très agressif dans le bon sens du terme et en plus chanceux .

Derniers articles

News
News
News
Sponsorisé News
Sponsorisé News
Sponsorisé News
News
News
Vidéos
Réseaux Sociaux
News