Le Top 14 espérait un choc à suspens entre le 1er et le 2ème, il n'y aura finalement pas eu match. Certes, la Section Paloise n'a jamais abdiqué, mais à Ernest-Wallon, le Stade Toulousain fait définitivement sa loi et colle 40, 50 voire 60 pions à qui vient s'y frotter.
Une belle prestation des Rouge et Noir à laquelle même Antoine Dupont ne trouvait rien à redire, si ce n'est "des points encaissés trop facilement". Reste désormais à Toulouse de trouver de la constance chaque week-end, notamment à l'extérieur, mais aussi d'être capable d'enchaîner malgré les doublons qui se profilent.
Avec 14 Bleus Ugo Mola ''contraint'' de lancer de nouveaux visages avec ToulouseRien d'évident quand on sait que 14 joueurs sont à Marcoussis cette semaine, sans parler des blessés comme Romain Ntamack, Ange Capuozzo, Juan Cruz Mallia, Pierre-Louis Barassi ou Joel Merkler. En clair, une grosse vingtaine de joueurs manqueront à l'appel pour la réception de Bayonne, ce samedi soir.
Graou/Delpy à la charnière
Ce qui devrait donc permettre aux spectateurs de découvrir certaines nouvelles têtes qui pourraient être des joueurs importants de demain, comme c'est souvent le cas à cette période de l'année. En 2024, on avait ainsi vu l'avènement de Castro-Ferreira, Costes et Merkler, en 2025, celui de Valentin Delpy, Thomas Lacombre et Malachi Hawkes. Et en 2026 ?
Le jeune ailier Jérémy Nemor pourrait avoir sa chance face à Bayonne puisque Nelson Épée est également absent, retenu avec France 7 en ce moment. Dans le triangle arrière, il ne reste donc plus grand monde si ce n'est Blair Kinghorn, Mathis Lebel, Teddy Thomas et Dimitri Delibes, ce qui devrait laisser une chance dans le groupe à ce condensé d'explosivité et de vitesse, déjà présent sur la feuille de match face à l'USAP en début de mois (mais il n'était rentré qu'une minute...), si l'un d'eux n'était pas retenu.
Ce samedi, on devrait donc retrouver une ligne arrière intéressante, composée de Graou et Delpy à la charnière et de Chocobares et Costes au centre. Devant, ce devrait être un pack jeune et frais qui attend l'Aviron, avec les présences de Lacombre, justement, mais aussi des Bertrand, Elias, Brennan, Banos ou Willis.
De quoi bien recevoir tout de même une équipe basque qui vient de perdre pour la première fois de la saison à domicile en Top 14, et qui viendra ainsi tenter de rattraper des points en Haute-Garonne. Les meilleurs hôtes du championnat...
c'est clair que le reservoir est enorme, en regardant le site du stade , en equipe pro:
piliers: 6 internationaux (sur effectif de 7)
talonneur 3 inter sur 3
2nd ligne 2 inter sur 5
3eme ligne aile 3 inter sur 4
3eme ligne centre 1 inter sur 2
demi de melée 2 inter sur 3
demi d'ouverture 1 inter sur 1
centre 2 sur 2
ailier 2 inter et 1 champion olympique sur 4
arriere 4 inter sur 4
soit 26 internationaux et un champion olympique sur 35 joueurs pro ! voir un potentil de 28 inter car gourgues et brennan appelés dans les 42 ne sont pas inter.....
MCF a disparu des radars avec ses performances en demi teinte...J'espère pour lui que ce n'est que passager, il a du talent et cette période de doublon est parfaite pour le relancer.
Des joueurs devraient rentrer de Marcoussis ...
Logiquement: Colombe, Brenann, Roumat, à minima .... Ils ne pourront pas préparer le match donc ils seront sur le banc.
Ma compo:
Ainnu - Lacombre - Mallez
Elias - Vergé
Banos - MCF - Willis
Graou - Delpy
Lebel - Choco - Costes - Thomas
Kinghorn ...
Banc : Bertrand, Cramont, Colombe, Brennan, Roumat, Saito, Vignière, Alary
Bon ...
Brennan aussi est à Marcoussis.
Il y a de forte chances qu'il revienne mais comme Colombe, Baille ou Neti ou encore Roumat qui ne sont pas dans votre compo improbable.
Ca sous entendrait qu'aucun ne rentre de Marcoussis...? Bof, on est mardi quoi. C'est toujours au doigt mouillé et en plus en cette période c'est encore plus incertain.
C'est la deuxième fois que lerugbynistere s'entête à vouloir placer Brennan en 5 alors qu'il n'y a jamais joué
ce sera à coup sûr Vergé
Voici le groupe disponible :
premières lignes: Lacombre Cramont Bertrand Ainuu Mallez Rapetti, Baille et/ou Colombe (Merkler rétabli ?)
2emes lignes : Vergé Elias Portat
3emes lignes : Willis Banos NTK Castro-Ferreira, Brennan et/ou Roumat
charnière : Graou Delpy Saïto
centres : Chocobares Costes Vignères ( Délibes rétabli?)
ailiers: Lebel Thomas Nemor
arrières: Kinghorn Alary Richardis
on devrait donc avoir :
Ainuu Lacombre Colombe/Mallez
Elias Vergé
Willis NTK/Roumat Banos
Graou Delpy
Lebel Choco Costes Thomas
Richardis/Kinghorn
remplaçants : Cramont Bretrand/Baille Mallez/Merkler/Rapetti Portat Castro-Ferreira Brennan Saïto Vigneres/Delibes/Kinghorn
Déjà pas évident de faire la compo avec les titulaires, alors pour les remplaçants je crois qu'on va avoir l'occasion d'en découvrir un certains nombre !
Allez les jeunes !
🔴⚫