Alors qu’il sort d’un nouveau Mondial avec les U20 de la Géorgie, le numéro 8 du RCT termine son chapitre en beauté avec les Baby Lelos.
En deux éditions, il a inscrit la bagatelle de 10 essais face aux jeunes des meilleures nations mondiales.
Cette saison en club, il semble avoir pris une tout autre envergure en disputant des rencontres importantes, notamment en Champions Cup, et en s’y montrant particulièrement percutant, un registre qu’il affectionne également en sélection.
117kg de muscles et 42 mètres parcourus : l'ovni géorgien qui a « ferraillé » contre le LOU11 defenseurs battus face aux Fidji
Si les U20 de la Géorgie n’ont pas réussi à faire mieux qu’une seule victoire durant ce Mondial à domicile, face à l’Uruguay, l’un d’entre eux s’est assurément distingué.
À seulement 20 ans, Mikheili Shioshvili est déjà considéré comme l’un des grands espoirs de la troisième ligne chez les Lelos. Preuve en est : il a été convoqué avec les A plus tôt dans l’année face à la Roumanie, inscrivant même son premier essai international.
Avec Toulon, il enchaîne les apparitions au point d’être titularisé face à la troisième ligne du Leinster en demi-finale de Champions Cup.
Son nouveau statut lui confère évidemment le droit de participer au Mondial U20 à domicile, une compétition dans laquelle il établit un record inédit.
Il est le seul joueur à avoir battu plus de 10 adversaires dans un match de Mondial U20. Cette année, face aux Fidji, il termine la rencontre avec une statistique impressionnante de 11 défenseurs éliminés.
Une performance qui n’est pas un cas isolé. Selon le compte X d’Opta Jonny, l’année passée face à l’Écosse, il avait déjà remporté 11 duels dans un seul match, preuve statistique que ce garçon possède un profil à part.
11 - @GeorgianRugby's Mikheili Shioshvili is the only forward to beat more than 10 defenders in a #JuniorWorldChampionship match, doing so twice.
— OptaJonny (@OptaJonny) July 20, 2026
11 v 🇫🇯 in 2026 🆕
11 v 🏴 in 2025
Force.
Le nouveau Gorgodze
Icône du rugby géorgien et ancien Varois, Mamuka Gorgodze, lui aussi polyvalent en troisième ligne, reconnu pour sa rudesse et son affection pour les zones de combat, a semble-t-il trouvé son successeur.
Doté d’un gabarit très similaire à celui de la légende géorgienne (1m92, 119 kg), la carrière de Shioshvili semble aujourd’hui sur de bons rails, que ce soit en club ou en sélection.
Pourtant, comme révélé dernièrement par Rugbyrama, le parcours de l’enfant de Tbilissi fut semé d’embûches. Frôlant même les dérives du hooliganisme, l’homme fort de la fin de saison du RCT a su retrouver le chemin de la raison pour entamer une carrière professionnelle digne de ce nom.
La saison prochaine avec Toulon, il pourrait même débuter l’exercice dans la peau d’un titulaire, devant Zach Mercer.
Aucun commentaire pour le moment...