Le Top 5 / Flop 5 du week-end (29/11 au 30/11)
Le Top / Flop du week-end rugby est là pour vous servir avec le Top 14.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Le Top 14 a repris ses droits ce week-end. La Pro D2 continue et les tests internationaux se terminent. Quels sont les bons et les mauvais élèves ?

LES TOPS

Grenoble

Dire que le FCG a réalisé un véritable exploit samedi soir est loin d'être exagéré. C'est la première fois de son histoire que Grenoble bat le Stade Toulousain dans la ville rose. La dernière victoire des Rouges et Bleus face à Toulouse en déplacement remonte... à 1993. C'était en terrain neutre, à Clermont. Face à un Stade Toulousain retrouvé depuis plusieurs semaines, les coéquipiers de Jonathan Wisniewski (auteur de 14 points) s'imposent de justesse (22-25) et consolident leur cinquième place au classement.

Toulon et David Smith

Toulon – Clermont, c'est un peu l'équivalent du Stade Toulousain – Stade Français des années 2000. Depuis le retour du RCT au premier plan, les confrontations entre les deux équipes ont toujours fait des étincelles. Samedi, à l'Allianz Riviera de Nice, l'affiche a tenu toutes ses promesses et le RCT n'a pas tremblé dans ce choc opposant les deux premiers du championnat (27-19). Annoncé sur le départ, David Smith (auteur d'un doublé) s'est rappelé au bon souvenir de Bernard Laporte. Il n'a pas le palmarès des autres ailiers du club ? Rappelons que le Samoan, lui, marque des essais...

Oyonnax et le LOU

Impossible de départager les deux équipes. La Pro D2, c'est fini. Aujourd'hui, Oyonnaxiens et Lyonnais jouent en Top 14 et se battent pour le maintien. Si celui-ci est encore loin d'être assuré, l'USO et le LOU ont prouvé ce week-end qu'ils ne retomberaient pas facilement en 2e division en battant deux prétendants à la qualification. L'UBB s'incline de justesse à Charles Mathon (28-23). L'écart est encore plus serré entre le LOU et Montpellier (23-20), au terme d'une rencontre marquée par de nombreux cartons jaunes côté lyonnais.

Mont-de-Marsan

Le Stade Montois, c'est typiquement l'équipe dont personne ne parle jamais en début de saison et qui se fait tranquillement une place parmi les cinq premiers du classement. Depuis leur retour en Pro D2, les Landais sont à la peine, mais cette saison, ils occupent la place de dauphin derrière la Section Paloise, après 13 journées. Ils devancent Albi, leur adversaire du week-end.

Pays de Galles

Il fallait remonter à 2008 pour voir le Pays de Galles battre l'une des trois grandes nations de l'hémisphère sud. Pire : la dernière victoire des Diables Rouges face à l'Afrique du Sud datait... de 1999 ! C'est dire la portée du succès des hommes de Warren Gatland face aux Springboks (12-6, score final). Le Toulonnais Leigh Halfpenny a inscrit tous les points de son équipe.

LES FLOPS

MHR

Retrouver les Montpelliérains dans les flops devient une habitude. Mais comment le MHR a-t-il pu laisser échapper ce match ? Fulgence Ouedraogo et les siens n'ont pas su enfoncer leurs adversaires, réduits à 13, avant de lâcher complètement et d'encaisser deux essais dans le dernier quart d'heure. Au final, une défaite de trois points qui fait mal à la tête. La relèveront-ils en Champions Cup ?

Australie

On attendait beaucoup de cette tournée d'automne des Wallabies et de leur nouvel entraîneur, Michael Cheika. Bilan ? Une victoire dans la douleur face aux Barbarians et un bon match remporté face aux Gallois. Et puis... trois défaites d'affilée face au XV de France, à l'Irlande et à l'Angleterre. Le bilan est négatif et il va vite falloir se remettre dedans, à quelques mois de la Coupe du monde. En récupérant certains absents, comme James O'Connor (retour au pays) ou David Pocock (retour de blessure) ?

L'USAP

Après 13 journées, les Catalans occupent la 6e place de la Pro D2. On ne va pas se mentir, on attendant beaucoup mieux de l'USAP, relégué « surprise » en fin de saison dernière. Mais le champion de France 2009 déjoue à l'extérieur. Voilà qu'il se fait désormais accroché à domicile ! Tenue en échec (15-15) par le Stade Aurillacois, l'USAP va vite devoir se reprendre si elle souhaite disputer les phases finales...

Donncha O'Callaghan

Nous ne sommes pas dans la tête de l'international irlandais, il est donc impossible de savoir si son geste est volontaire (ou non). Mais voilà : Donncha O'Callaghan s'est quand même rendu coupable d'un coup de pied à la tête sur Stuart Olding. Pas pris par la patrouille sur le moment, O'Callaghan a quand même été cité par la commission de discipline.

Jean de Villiers

Le capitaine des Springboks disputera-t-il la Coupe du monde ? Gravement blessé au genou gauche face au Pays de Galles, le Sud-Africain va devoir subir une opération et connaît déjà la durée de son indisponibilité : huit mois. A priori, de Villiers pourra donc être du voyage en Angleterre. Encore faut-il qu'il ait totalement récupéré. Sa blessure, sur un déblayage de Faletau, n'est pas belle à voir.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • ced
    100447 points
  • il y a 6 ans

l'Usap est dans les flops à cause de l'arbitre de touche - celui qui avait des palmes, un tuba et une bouée canard - il parait qu'il nous a pas accordé un essai tout ça parce qu'on a pas aplati dans l’en-but, quel scandale !
si Goze sait ça il va appeler Serge, le gars il aura plus qu'à ouvrir un bar de rugby du côté de Toulouse.

Ça fait mal de voir de Villiers dans les flops, ceux-ci consacrant plus des contreperformances qu'une malchance ou qu'un pépin physique.

Espérons que sa prochaine cape le fasse figurer dans les tops

  • Harry
  • il y a 6 ans

"...D.Smith s'est rappelé au bon souvenir de Bernard Laporte..." qu'est ce à dire ?

que le ballon de la gagne qu'il n'a pas capté (en finale contre ST) parce qu'il regardait la ligne et l'adversaire avant de s'en saisir est un bon souvenir que les 3 finales remportées ( 2 Hcup +1 Brennus) alors que ce joueur était à chaque fois en tribunes en seraient des mauvais souvenirs ?

D.Smith excelle mais pour un top manager, nul n'est indispensable....

Même s'il reste dans 1 très mauvaise passe, on est au courant, Montpellier perd à l'extérieur. M'enfin, vous n'auriez pas vos têtes? Comment Toulouse peut ne pas être des Flops? En perdant à la maison, contre Grenoble, sur la sirène??

Ce serait vraiment moche que De Villiers rate le mondial. Ce mec est un modèle de fair-play sur et en dehors des terrains, doublé d'un excellent joueur. Voir ce capitaine exemplaire raté le mondial après avoir grandement mené son équipe pendant plusieurs années serait d'une tristesse...

Donte cha wish your girlfriend was hot like me?

Juste pour votre culture : le prénom irlandais Donncha ne se prononce pas "Donne chat" ni "Donte chat" mais "Donnacka".

Voilà maintenant que je vous ai partagé ce fait, à chaque fois que vous allez entendre nos chers commentateurs de rugby prononcer son nom, vous allez vous dire intérieurement "Mais non grosse buse ça se prononce pas comme ça !"

De rien.

Derniers articles

Arbitrage
Ecrit par vous !
News
Transferts
News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
Transferts
News