La Coupe autour du Monde #12 : L'échec du XV de France vu par les supporters en direct d'Angleterre
L'échec du XV de France vu par les supporters en direct d'Angleterre. / Jenna DJ
L'échec du XV de France à la Coupe du monde après sa défaite face à la Nouvelle-Zélande en quart de finale vu par les supporters en direct d'Angleterre
La Coupe du monde s'est terminée de manière brutale pour le XV de France la semaine dernière en quart de finale face à la Nouvelle-Zélande. Mais pour Jenna, notre correspondante basée en Angleterre, ces dernières semaines ont plutôt été animées en dépit du résultat final. Elle revient sur la fin de la campagne mondiale des Bleus avec quelques supporters.

La Coupe autour du Monde #12 : L'échec du XV de France vu par les supporters en direct d'Angleterre

Les à-côtés de mon job sont plutôt sympas, et m'ont permis de rencontrer de grands anciens joueurs. Forte de ces rencontres, j'ai pu assister au match Nouvelle-Zélande-Tonga avec les commentaires décalés de Lionel Faure ou encore France-Irlande, aux côtés d'un grand monsieur, Aubin Hueber, en bénéficiant de ses commentaires de pro en live ! Aubin Hueber a un don et 30s avant chaque action, il vous dit ce qu'il va se passer et c'est 100% de réussite. Là où le bât blesse, chez les anciens pros, les supporters et la plupart des Français ce sont les pronostics. Trop chauvins, mal habitués, on y croyait encore à ce moment-là, à la rébellion, au match d'anthologie face à l'Irlande, oui, face aux Blacks, encore plus…

La Coupe autour du Monde #12 : L'échec du XV de France vu par les supporters en direct d'Angleterre

A la fin du match contre l'Irlande Aubin Hueber : "La France sera championne, je le maintiens !" mais après tout on le voulait tous à l'exploit face aux NeoZ, non ? Il avait quand même précisé quelques minutes avant : "Les blacks si tu n'es pas à 120%, tu perds !" … No comment !

Match fébrile contre l'Irlande, actif seulement en défense, ça ne présume rien de bon… mais l'espoir, toujours ce foutu espoir est là et on y croit tous… encore. On attend tellement le retour du panache français depuis l'ère PSA, qu'on se convint qu'on va revoir le French Flair au prochain match. Lionel Faure, qui ne voudrait pas se faire charrier par la planète rugby pour son pronostic, évoque un fébrile "la France passe les quarts" mais plus par espoir que conviction dû à un pari avec des potes ! J'ose croire que pour beaucoup d'entre nous les paris nous sont revenus chers…

Samedi 17 : Quart de finale France vs Nouvelle-Zélande, en immersion dans le stade à Cardiff, dans un bar londonien côté français et dans une fanzone coté néoZ. Tous sont de vrais fans du ballon ovale ! Andy, néozélandais de Wellington, à Londres depuis 6 mois, Jo et JB parisiens à Cardiff pour le match, Arnaud, toulousain à Londres pour le weekend, ont répondu à quelques questions :

Jenna : "Où avez-vous regardé le match, quelle était l'ambiance ?"
JB : "A Cardiff ! Incroyable! Des français surexcités et confiants, pour la majorité déguisés, se pavanant dans les rues en chantant la Marseillaise. Des discussions spontanées avec des compatriotes supporters venus de tous les coins de la France. Même les locaux (Anglais, Irlandais, Gallois) sont pour la France. On entend des "Allez les blewww" partout. Beaucoup de Blacks également, tous habillés en noir avec la tenue officielle, ne montrant que peu d'enthousiasme et de jovialité. Ils sont là pour gagner, pas trop pour s'amuser et profiter de l'ambiance si particulière d'une ville construite autour de son stade emblématique ! La bière y est "en plus bonne", pas chère et coule à flot."

La Coupe autour du Monde #12 : L'échec du XV de France vu par les supporters en direct d'Angleterre

Arnaud : "J'ai regardé le match à la Bodega des Frenchies. L'ambiance, au top au début et qui s'est quand même vraiment rafraîchie jusqu'à la fin (normal vu la physionomie du match). Une sacrée marseillaise qui m'a impressionnée (plus que dans Twickenham pour le France Italie) !"

La suite en page 2

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

L'echec du xv de France est aussi celui du Rygby en général et de l'IRB en particulier.
Bien sûr les français n'ont pas été à la hauteur face à la nouvelle zelande mais il faut quand même rappeler que ces deux equipes se sont rencontrées 4 ans auparavant pour la finale et que l'écart du fût de 1 point...
Le Rugby s'est transformé depuis l'ère du professionnalisme et course à la puissance alliée à plus de vitesse et d'impacts. Le jeu en est victime car la technique ne peut souvent rien face aux colosses de plus en plus bodybuildés voir plus (doping sous jacent...)
Les equipes d l'hemisphère sud et en particulier les all blacks ou l'afrique du sud se font les chantres du rugby moderne tourné vers la destruction plutôt que la construction.
PSA a malheureusement oublié les valeurs techniques et a voulu suivree cette course à l'armement qui nous a amener à ce waterloo rugbustique.
Le problème est que l'on ne voit pas comment le choses vont changer et que cette mutation du rugby en roughbig provoque de plus en plus de blessures sur les terrains et d'écarts en equipes.
Finalement la coupe du monde ne sert pas à grand chose et valide presque toujours les dominations habituelles.
L'angleterre ou la france arrivaient à suivre auparavant, il semble qu'ils n'y arrivent plus : comment les nations émergentes pourraient imaginer alors s’investir dans un sport qui voient le cercle des pays supérieurs se rétrécir ?
Haka faire une compétition sans le Nord ça sert à rien...
Haka autoriser à tous les pays de faire une dans qui fait peur avant les matchs...
Haka empêcher le dopage avec plus de détermination...
Haka empêcher les arbitres de siffler quand Mc Caw fait une faute et ce officiellement
Haka tous jouer en noir pour faire plaisir aux médias...
Haka plus , haka plus...

@germinball

"Les equipes d l'hemisphère sud et en particulier les all blacks ou l'afrique du sud se font les chantres du rugby moderne tourné vers la destruction plutôt que la construction."

Les blacks sont puissants c'est un fait, mais dire qu'ils détruisent plutôt que construisent faut pas regarder leur match sérieux

Derniers articles

News
News
Vidéos
Vidéos
News
News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News