6 Nations 2013 - Angleterre/France - L'essai de Manu Tuilagui est-il valable ?
Manu Tuilagi file à l'essai qui va faire beaucoup de mal
Mon collègue Craig Joubert a été la cible de pas mal de critiques ce samedi soir. Il faut dire qu'il est envoyé dans la fournaise dès qu'il y a un match de la plus haute importance à arbitrer.
Mon collègue Craig Joubert a été la cible de pas mal de critiques ce samedi soir. Il faut dire qu'il est envoyé dans la fournaise dès qu'il y a un match de la plus haute importance à arbitrer. Il a cette fois montré son sifflet pour le Crunch où l'essai de Manu Tuilagi a fait polémique. Je vous propose un éclaircissement sur cette phase de jeu déterminante pour la suite de la rencontre.



1. Tom Wood avait-il le droit de shooter dans le ballon dans le ruck ?
OUI : Aucune règle n'interdit à un joueur, qui fait partie du ruck, de shooter dans le ballon. Le n°8 Anglais a donc parfaitement le droit de faire ce coup de pied (qui est d'ailleurs très bien joué)

2. Mako Vunipola (n°18) est-il hors-jeu ?
OUI : Voyons la définition du Hors-jeu pour mieux comprendre.

Hors-jeu : Dans le Jeu courant, un joueur est hors-jeu s’il se trouve en avant d’un coéquipier qui porte le ballon ou en avant d’un coéquipier qui a joué le ballon en dernier.

Le ballon a été joué en dernier par Tom Wood, Mako Vunipola est donc Hors-jeu. L'essai n'est donc pas valable.

3. L'arbitre aurait-il dû accorder une pénalité aux Français ?
Non : Vunipola n'avait pas l'intention de toucher ce ballon, c'est donc un hors-jeu accidentel dont voici la définition

Hors-jeu accidentel : Lorsqu’un joueur hors-jeu ne peut pas éviter d’être touché par le ballon ou par un coéquipier qui le porte, il est accidentellement hors-jeu. Si l’équipe du joueur n’en tire pas d’avantage, le jeu doit continuer. Si elle en tire un avantage, l’arbitre doit accorder une mêlée ordonnée, l’équipe adverse bénéficiant de l’introduction.

Une mêlée aurait dû être accordée aux Français

Sans l'aide du ralenti, il est très compliqué de savoir si c'est un Français ou un Anglais qui dévie le ballon. Le protocole vidéo ne permet pas de remonter jusqu'à la dernière action et n'a donc pas donné la possibilité de vérifier ce qu'il s'est passé dans la zone. L'hémisphère Sud teste en ce moment la vidéo qui peut remonter jusqu'à la dernière action avant l'essai... ici, le protocole aurait permis d'invalider cet essai...

Merci à Dédé Puildébut pour cet article ! Vous pouvez vous aussi nous soumettre des textes, pour ce faire, contactez-nous !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • xav
  • il y a 11 ans

Pour ma compréhension quel faute siffle l'arbitre sur FFritz ? Amha il est sur ses appuis alors que les anglais sont au sol ...donc je comprends pas !

Derniers articles

News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
Vidéos
News
News