En-avant : Désaccord entre les arbitres de Super 15 sur un essai. L'IRB est réclamée
En-avant ou pas ?

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Un essai a posé un problème d'interprétation. Doit-on siffler en-avant ou pas ? La question est désormais posée à l'IRB.
Le match entre les Lions et les Auckland Blues a été un véritable spectacle avec un score de 39 à 36 en faveur des Sud-Africains. Un festival d'essais mais un a posé un véritable problème à l'arbitre vidéo, Johan Greeff.



L'arbitre, Stuart Berry demande à l'arbitre vidéo s'il y a en-avant du joueur porteur de balle. Le centre des Lions, Deon Van Rensburg, perd le ballon qui roule dans l'en-but. Le dernier à avoir touché le ballon est Charles Piutau, ailier des Blues qui a plaqué son adversaire quelques mètres avant l'en-but. C'est l'explication de l'arbitre vidéo qui dit à Stuart Berry d'accorder l'essai.

Les arbitres se sont appuyés sur cette consigne envoyée par l'IRB pendant l'été 2012.



John Kirwan, entraîneur des Auckland Blues, a demandé à Lyndon Bray, responsable des arbitres de la SANZAR, de se positionner sur le cas. L'ancien arbitre international y est donc allé de son explication.

Il a déclaré qu'une mêlée aurait dû être accordée : « Le joueur des Blues a fait sauter le ballon devenu hors de portée du n°13 des Lions. Il ne cherche pas à arracher le ballon volontairement (to rip the ball) de la possession du joueur. A charge pour le porteur de balle de maintenir la possession tout en étant plaqué. Par conséquent, l'arbitre aurait dû considérer que c'était un en-avant du n°13 blanc ».

C'est très clair monsieur Lindon Bray.... mais André Watson, responsable des arbitres à la fédération sud-africaine ne l'entend pas de cette oreille : « Le porteur du ballon l'a échappé de par l'action du plaqueur. La SANZAR a statué que l'essai n'aurait pas dû être accordé mais nous préférons demander à l'IRB de trancher ces deux opinions bien distinctes ».

A vous de jouer Monsieur Joël Jutge !
Dédé Puildébut
Dédé Puildébut
Cet article est rédigé par Dédé Puildébut, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Comment il peut y avoir en Avant du joueur blanc, vu que la balle va dans son camp?
La question à se poser est, y-a t'il en avant Rouge? Et a priori non, car il joue la balle avec son pied...

Gregu, de nombreux articles ont déjà débattus de ce problème de passe en-avant. Si tu prends la trajectoire du ballon, par rapport à une ligne, alors très souvent il y a en-avant (il y a par ailleurs un article du Rugbynistère présentant une vidéo de l'irb), ce qu'il faut regarder c'est au moment où le ballon quitte les mains du lanceur, avant que la vitesse du joueur (en général vers l'en-but) ne prenne le dessus sur la vitesse du ballon (en général sur le côté). Donc pour moi, le 8 rouge ne fait pas en-avant. Mais ce problème est tout de même assez pointilleux...

Pour conclure, je reprendrais la dernière phrase de Djèdge Ovalie: "cette action ... mériterait bien l'essai". Je suis bien d'accord avec toi, et honnêtement dans bien des cas on devrait juger la beauté de l'action et ne pas faire à chaque fois appel à la vidéo (bon ce serait cependant compliqué à mettre en place). Il y aurait bien plus d'essai et le beau jeu en sortirait grand vainqueur je pense!

  • gregu
    118 points
  • il y a 6 ans

pour moi la vrai question n'est pas si le 13 fait un en-avant mais plutot y a-t-il en-avant entre entre le 8 et le 13?
pour moi la reponse est clairement oui!la ligne des 5 metres est la pour temoingner, donc aucun doutes possibles! quand a l'histoire de la direction des mains, l'irb a eclairci la regle en precisant bien que la premiere chose a regarder est la trajectoire du ballon et ensuite si le doute persiste on regarde les mains....
bref en-avnt entre le 8 et le 13 donc pas d'essai....

En aucun cas le blanc fait en avant. Je sais que la règle dit que lorsque qu'un ballon est arraché aucun en avant ne peut etre signalé des deux cotés. Or cette action de Piutau est elle considérée comme un arrachage de ballon? Si c'est le cas l'essai est tout à fait valable.

  • taco
  • il y a 6 ans

en aucun cas il ne peut y avoir en avant du blanc puisqu'il est dans en retour vers son camp (en arrière pour lui) ! Il y a en avant de passe juste avant des rouges,
On peut aussi dire en avant du rouge qui ne maitrise pas son ballon

Je trouve qu'on en fait beaucoup pour une tentative de drop ratée qui se termine par un essai 😉

  • Malone
  • il y a 6 ans

En avant il tombe bien le ballon ......le ballon n'aurait pas touché le sol juste avant qui le tape au pied il y aurait essai.....pas fait exprès mais essai quand même.....

  • FDB
    13625 points
  • il y a 6 ans

Je suis d'accord avec Bricos, je donnerai ici essai de pénalité car le plaquage passe au dessus des épaules.

Outre cela, on peut se poser la question de la passe en avant du 8 au 13. Sur la vidéo, le geste des mains va vers l'arrière : pas d'en avant.

Reste l'action du blanc sur le 13 rouge :
Pour moi, en tant que joueur, j'avais en tête que si je perdais le contrôle du ballon sous l'action d'un autre joueur, je faisais en-avant.
Mais je me souviens aussi avoir plaqué des joueurs, le ballon partant en-avant par rapport à moi, et cela faisait aussi en-avant. De plus avec la nouvelle règle de l'IRB, cela me parait clair. Si le défenseur fait action de jeu délibéré sur la ballon pour le soustraire à l'attaquant, il ne peut pas y avoir en-avant. Donc sur cette action il y aurait bien essai.

L'idée n'est pas de savoir ce que j'aurais jugé (a priori en-avant), mais ce que dit la règle. En l’occurrence ici, essai.

Donc quoiqu'il arrive essai (d'abord de pénalité et ensuite dans le jeu).

Bon sang Pacolito, tu m'as mis le doute : hier j'ai posté en avant entre le 8 rouge et le 13 rouge...
Du coup j'ai rematté la vidéo : ralenti à 1mn15, le 8 rouge déclenche sa passe à peu près à 3m de la ligne des 5mètres avant d'être poussé en touche, le 13 rouge récupère la passe sur la ligne des 5 mètres... Là je ne comprends donc pas : comment sur une passe pourrais-tu envoyer le ballon 2m50 devant toi en ayant les mains tournées vers l'arrière??
Je continue à penser qu'il y a en-avant entre 8 et 13...et je continue à penser que, hors prise en compte et application des nombreux règlements, cette action de 70 mètres avec jeu petit périmètre ailiers- troisièmes lignes intercalés est splendide, et que pour la beauté de notre jeu préféré, elle mériterait bien l'essai !! 😉

Concernant l'avant-dernière passe il n'y a pour moi pas en-avant, les mains du 8 rouge sont quand même dirigées vers l'arrière au-moment de la passe.

Concernant l'action suivante, pour moi c'est clair qu'il y a en-avant: comme de nombreux commentaires le soulignent, le porteur de balle c'est le rouge et le ballon part en avant... donc en-avant! Cela arrive très souvent sur les en-avant, ce sont des défenseurs qui "touchent" le ballon, et il y a toujours en-avant, donc je ne vois pas où est la polémique?

Si maintenant pour chaque en-avant on va demander la vidéo, ça va devenir triste!

  • jumisao
    20350 points
  • il y a 6 ans

ok, j'ai pas eu le loisir d'aller au bout de la vidéo lors du 1er visionnage, à chaque fois, le lecteur vidéo s'arrêtait dès que le tmo avait regardé une première fois les images. Donc, je ne voyais que l'action jusqu'à la perte de balle. Je comprends mieux avec la fin de la vidéo maintenant.

il ne peut pas y avoir en avant blanc ça c'est certain puisqu'il revient vers son camp
pour moi le porteur de balle est le rouge meme si il perd la balle sous l'action du blanc c'est lui le porteur qui laisse échapper le ballon donc en avant du rouge pour moi

On a le droit de dire "Je sais pas" 🙂 Un exemple de la complexité de notre sport. je sais pas si le fait qu'un joueur tape sur le ballon doive faire qu'il n'y a pas en avant. Si cela le devient ou l'est, pour faire la différence entre un placage qui touche le ballon et l'envoie en avant et un joueur qui tape dessus avec sa main ..... Bon courage !!!!

Le plus simple : si ballon dans les main d'un joueur et si celui part dans la direction de la ligne d'enbut de son adversaire il y a en avant ! Non ?

L'attaquant ne maitrise pas son ballon (il se devait de l'éloigner de l'adversaire) peut importe que ce soit le retour du défenseur qui lui fasse "😜éter" le ballon rien que pour le principe perso je siffle en-avant ! Après comme je suis trop vieux pour absorber ttes les nouvelles règles sur l'en-avant (bizarrement pendant des décennies ce fut la seule situation où on ne discutait pas trop !!) je ne me prononces pas sur l'aspect "légal". Mais je maintien dans l'esprit l'attaquant ne mérite pas de marquer...

  • mche
    148221 points
  • il y a 6 ans

C'est une très belle action des Lions, qui se termine par deux en-avant!
JSi l'essai est accordé aux rouges, je ne comprends pas comment on peut le refuser quand un défenseur arrive à mettre sa main sous le ballon avant qu'il touche le sol dans l'en-but!

Surement s'il y a en avant, c'est en avant du joueur rouge et pas du joueur blanc...

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 6 ans

@Jumisao. Un rouge aplatit en suivant. S'il n'y a pas en avant (à juger), il y a essai

  • jumisao
    20350 points
  • il y a 6 ans

Je comprends pas comment on peut accorder un essai dans un tel cas. le ballon n'est jamais applati par le rouge, point essentiel pour accorder un essai non? Peu importe la cause de la perte de balle, le ballon n'est jamais applati par le rouge qui perd la gonfle. On est pas encore au foot us où il suffit de passer la ligne pour que l'essai soit accordé, rassurez-moii?

  • JC
  • il y a 6 ans

Le oueur blanc ne fait pas d'effort du tout de plaquer le porteur de ballon. Son seul objectif est de disloquer la balle des mains du joueur rouge. Donc, selon le directif de l'IRB: pas d'en avant. Essaye accordé.

@Chancelier, tu divagues ou tu n'es pas bien réveillé? Si le coup sur le ballon est attribué au défenseur sur cette vidéo, et c'est précisément ce qui dédouane le porteur de balle de tout en avant, ce qui me parait extrêmement logique, le coup dans le ballon est bien de Papé et doit donc être considéré comme 1 en avant. De 10 mètres en plus.

Moi j'ai surtout vu un en avant de passe entre le 8 et le 13 rouge juste avant(pas énorme certes , de 1 ou 1m50, mais pas au cordeau...de toutes façons, il n'y a pas de petits ou grands en-avant, il y a en avant...ou pas).
Mais quelle belle action!!! Les ailiers qui reviennent jouer petit périmètre avec toute la troisième ligne intercalée... Rien que pour la beauté de l'action qui part des trente mètres jusqu'au camp adverse ça mériterait essai !!! Non ??!!

@Chancelier, dans ta grande mansuétude, tu oublies l'en avant de passe teinté de french flair de 2m de Szarzewski à Fickou qui ne doit pas permettre à l'équipe de France de remporter son match contre les Anglais à Paris, et le ballon relâché en avant par le même Szarzewski avant de l'aplatir dans l'en but qui doit laisser les bleus à 13-22 contre les Irlandais à la 63ème minute.

  • bricos
    3419 points
  • il y a 6 ans

On peut avoir un 3e choix : en avant mais plaquage haut du défenseur = pénalité ?

Le 13 blanc n'est pas dans l'action. En avant du 13 rouge éventuellement. Si on ne siffle pas en avant lå-dessus, l'essai de la France contre le gallois ( de Huget je crois?) avec le plaquage de papé qui fait en avant aurait dû aussi être accordé

Mais de toutes façons il y en en avant de passe juste avant, l'essai ne doit pas être accordé

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 6 ans

L'arbitre, c'est le sosie de PSA!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News