VIDEO. XV de France. Rémi Lamerat blanchi après sa poussette sur l'arbitre
XV de France. Rémi Lamerat blanchi après sa poussette sur l'arbitre.

🔥 Black Friday 🔥

6 mois offerts ! (30 € / an)
Cité après le match face à Oyonnax, Rémi Lamerat a demandé à avancer son audience en vue de la tournée avec le XV de France.

Suite à l'élimination de Castres par Montpellier ce dimanche en barrage du Top 14, Rémi Lamerat a eu la bonne surprise d'apprendre qu'il était retenu pour la tournée du XV de France. Il devait cependant savoir qu'il était sur la liste de Guy Novès puisqu'il avait demandé à avance son audience disciplinaire. Le centre international avait en effet été cité pour avoir poussé l'arbitre de la rencontre face à Oyonnax le 28 mai dernier.

Lien Vidéo

À l’issue de cette audience, initialement programmée le 15 juin, la Commission de discipline et des règlements a décidé qu’il n’y avait pas lieu à sanction disciplinaire à son encontre. Il peut donc partir en tournée en Argentine avec les Bleus. Vous aviez été une majorité à estimer qu'il ne devait pas être sanctionné.


Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Décision logique (pour une fois). Je n'avais même pas compris la citation, l'action avait été jugée en match par l'arbitre avec l'aide de la vidéo. L'arbitre avait décidé de ne pas sanctionner, probablement parce qu'il avait jugé que le geste n'était ni prémédité ni méchant mais le résultat de son mauvais placement. J'avais trouvé que Cardona avait (pour une fois?) parfaitement géré et expliqué la situation. La citation, c'est remettre en question le jugement de Cardona et de son arbitre vidéo sur une action anecdotique. Et comme l'ont dit certains, à côté de ça la Commission laisse passer à la pelle les fautes violentes, d'anti-jeu ou certaines réactions envers les arbitres qui pourrissent certains matchs. Même si d'un côté pragmatique ce n'est pas plus mal: quand on voit que pour certaines citations il faut attendre 1 mois avant qu'une décision soit rendue, si les types avaient plus de 2 décisions à rendre par journée de championnat les sanctions de la 10ème journée tomberaient à Noël de la saison suivante...

@Team Viscères

d'un autre cote quand c'est K... qui le fait il prend une suspension et les arbitres de ce que j'ai compris auraient souhaité rouge sur cette situation.
dans ce cas aussi -jugement du joueur- l'arbitre est mal placé. (j'ai vu les commentaires à ce sujet plus bas et en effet le facteur clé est probablement la différence de commission d'arbitrage à mon idée. si c'est le cas c'est un problème il me semble)

pareil pour je ne sais plus qui racing je crois qui demande à l'arbitre de 'dégager' -pas cité, mais si j'ai bien compris il était limite carton-.

j'ai un peu de mal à voir la cohérence dans le jugement de ces gestes/paroles de joueurs sur un arbitre, qui gêne le joueur.

je suis bien d'accord avec d'autres commentaires qui disent que des choses bien plus graves sont peu sanctionnées -les antijeu notamment-.

@peterpan

Ce qui va suivre n'est que mon avis, je ne prétend pas détenir la vérité. Les actions me semblent largement différentes de par le contexte de jeu.

Dans le cas de Lamerat, l'arbitre se situe entre le défenseur et l'attaquant portant le ballon alors que celui ci est à l'entrée de l'en-but. Il y a une gêne réelle et immédiate, Lamerat n'a pas le temps de demander à Cardona de se déplacer.

À l'opposé dans le cas de Kolelishvili, l'arbitre ne se situe pas immédiatement entre le jouer et le ballon puisque ce dernier est encore dans le ruck et le 9 n'est même pas encore arrivé pour éjecter le ballon. L'arbitre va gêner mais plus tard, quand le ballon sortira et sera éjecté. Kolelishvili a le temps de communiquer avec l'arbitre, et il peut le faire en lui tapant sur l'épaule et non pas en le giclant de la sorte. Il aurait bousculé Barnes alors que ce dernier se trouvait encore mal placé au moment où son vis-à-vis s'apprête à venir au contact de la ligne, cela ne m'aurait pas dérangé.

Enfin le cas de Van der Merwe. Il est exactement dans le cas de Kolelishvili, le ballon est encore dans le ruck et l'arbitre va se retrouver en position d'écran si le jeu est lancé de ce côté du ruck. Le joueur (étranger il faut le noter) interpelle l'arbitre et lui dit "attention monsieur, dégage". L'interpellation est rude, mais là à mon avis Charabas a mal géré. Déjà pendant que le jeu est encore en cours, il prend le temps de réagir pour dire à Van der Merwe de ne pas lui parler comme cela... en restant au milieu. Ok l'arbitre n'est pas un chien, mais rien ne l'empêchait de faire un pas de côté avant de tancer le joueur. Ensuite au premier arrêt de jeu il convoque le joueur pour mettre les points sur les I, et lorsque ce dernier tente de se justifier avec un brin de mauvaise foi par un "je ne suis pas Français" Charabas lui répond "je m'en fiche" puis "c'est ça ouais". On ne peut pas reprocher aux joueurs de ne pas être assez respectueux envers les arbitres si ces derniers ne le sont pas non plus. Sur le fait de ne pas mettre de carton, je trouve que l'arbitre a bien fait car le "dégage" est juste un mauvais choix de terme dans le feu de l'action (si le joueur voulait insulter, il n'aurait pas dit "attention monsieur"). C'est sur la forme que je trouve que l'arbitre a été mauvais, il a quelque peu cédé à l'énervement.

  • epa
    36988 points
  • il y a 4 ans

Sage décision

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

Je ne comprends vraiment pas pourquoi il y a eu citation, il y a des gens a la commission qui doivent se tripoter un peu les méninges, ou qui ne savent pas comment justifier leur emploi. Alors que des fautes volontaires plus sérieuses durant la saison ne sont pas citées.

Tout comme Vevere
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre les deux "déblayages" (hormis la sanction)

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 4 ans
@garcon63

Je pense que ça vient du fait que Kolelishvili le fait hors action, il aurait pu parler à l'arbitre ou se déplacer. Enfin, ça me paraît plausible comme différenciation

  • ploufe
    2081 points
  • il y a 4 ans
@garcon63

Il ya deux "déblayages" extrêmement différents :
le premier a été réalisé en champion cup sur un arbitre anglais...
Le second en TOP14 sur un Français...

RIEN-A-VOIR 🙂

Pour rappel : http://www.lerugbynistere.fr/news/champions-cup--asm-viktor-kolelishvili-suspendu-apres-pousse-wayne-barnes-1901161642.php

  • vevere
    53454 points
  • il y a 4 ans

Viktor Kolelishvili like this B-)

Derniers articles

Ecrit par vous !
News
News
Vidéos
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News