VIDEO. Transferts - Top 14 : Vedette de la NRL, Sisa Waqa signe au FC Grenoble
Transferts - Top 14 : Sisa Waqa arrive au FC Grenoble. / Crédit Photo : Twitter : @FCGRugby

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Découvrez Sisa Waqa en vidéo, recrue du FC Grenoble venue du XIII. L'ailier fidjien porte actuellement les couleurs des Canberra Raiders.
C'est officiel : le FC Grenoble tient sa première recrue pour la saison 2016/2017 en Top 14. Son nom ? Sisa Waqa, ailier fidjien de 29 ans venu du XIII. Et si le joueur des Canberra Raiders n'a pas la réputation d'un Greg Inglis, les appuis d'un Shaun Johnson ou les tchik-tchak d'un Roger Tuivasa-Sheck, le futur Isérois possède tout de même une jolie carte de visite après avoir porté le maillot des Roosters et des Melbourne Storm. Son principal fait d'armes ? 41 essais en 67 matchs sous le maillot de Melbourne, avec qui il remporte la NRL en 2012. L'année suivante, Waqa représentait son pays lors de la Coupe du monde.

En 2010, Waqa avait déjà failli découvrir la France en s'engageant avec Montauban, mais les difficultés financières de l'équipe avaient eu raison de sa venue. Via le site officiel du FCG, il déclare : « Je suis excité et j’ai hâte de venir à Grenoble dans quelques mois. J’aimerais remercier le club de Grenoble pour la confiance qu’il a placée en moi et pour l’opportunité qu’il m’a offerte. Ce sera un véritable challenge, puisque je n’ai pas joué au rugby à XV depuis plusieurs saisons, mais j’espère que la transition sera rapide pour moi. »

Vous l'avez compris, s'il a déjà joué à XV, Waqa aura besoin de temps pour retrouver quelques repères. Sera-t-il aussi performant que Sonny Bill Williams, ou aussi décevant que Willie Mason, voire Mark Gasnier, autres stars du XIII venues en Europe tenter leurs chances ? En attendant, voici ce dont il est capable :

Crédit vidéo : Rugsta Jr

Il y a deux saisons, sous le maillot des Storm, Waqa avait évité le pire lors d'un match face aux Rabbitohs.

Crédit vidéo : aussie rugbyleague

Pas la dernière recrue

Si le FCG a prolongé de nombreux joueurs, comme sa star Gio Aplon, Waqa est donc la première recrue officielle. Selon L'Equipe, David Mêlé devrait suivre et remplacer James Hart, en partance vers le Racing 92. Le reste ? Pas grand chose, si ce n'est la piste Aly Muldowney (2e-ligne, Connacht), évoquée par le Midol il y a quelques semaines.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • NicoG
    3951 points
  • il y a 4 ans

Et voilà, encore un joueur étranger dans le top 14 qui ne va clairement pas apporter autant qu'on le souhaite. Je ne suis pas fan du récit démagogique mais là c'est la goutte d'eau...

Je rejoins Bernard Laporte sur ce point, on en a marre de ces joueurs étrangers moyens qui polluent la formation francaise. Qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de jeunes - ou meme moins jeunes - joueurs prometteurs en Pro D2 ou même dans les niveaux inférieurs. On en est donc à parier sur un joueur de XIII inconnu de 29 ans qui est international fidjien... Mon dieu...

Ouais pas forcément une bonne nouvelle pour vous amis Grenoblois ... Après je vois ca d'un oeil extérieur, esperons qu'il me fasse mentir (sauf contre Clermont evidemment ...)

  • Zejack
  • il y a 4 ans

Dingue le nombre de XIIIiste qui passent à XV ces temps ci non ?

La (mauvaise) nouvelle du coté du FCG c'est qd-mm J.Hart non ?

@MARCFANXV

Oui et non.
Oui parce que c'est un jeune joueur a fort potentiel et qui a deja montre qu'il avait le niveau Top 14.
Et non, parce que clairement, pour les entraineurs, son type de jeu ne correspond pas a ce que le FCG essaye de mettre en place et qu'il vaut mieux partir dans ce cas la pour lui. Apres si c'est pour aller faire banquette au Racing, a part pour leur quotta jiff je ne vois aucun interet.

Sa capacité de ce joueur à casser uns défense en NRL n'a pas le même le même sens qu'en XV.
En effet, en XIII, lors d'une chaine de tenus, le porteur du ballon qui sent un intervalle, peut s'infiltrer et s'isoler de ses partenaires sans se poser la question du soutien éventuel puisqu'une fois plaqué,il y a "tenu" et le jeu repart après la réorganisation des lignes.
le passage du XIII au XV passe par cette contrainte qui demande au joueur de ne jamais perdre de vue le soutien nécessaire à la continuation du jeu car une fois isolé et plaqué il doit soit résister debout au placage et attendre la formation du ruck soit lâcher la balle..
Cela parait un détail mais a déjà pesé dans la réussite d'un ex-treiziste à se débarrasser de ce réflexe à foncer dans le premier trou qui se présente.
BONNE CHANCE à lui et je lui souhaite autant la réussite d'un SB Williams à Toulon ce qui n'avait pas été le cas pour Mason venu faire une pige au RCT et qui va maintenant retourner au XIII apporter aux "Dracs" une plus value certaine.

Sa vidéo ne montre rien d'exceptionnel, ce ne sera pas SBW mais peut-être un excellent finisseur tout au mieux. A l'aile, le pari semble peu risqué pour le FCG, à condition qu'il sache rapidement s'adapter en défense.

Après, je suis surpris par ce recrutement. J'imagine qu'il n'est pas trop cher pour que ca est un réel intérêt pour le club.

@Bitch Bucannon

Au vu des articles ici, il semblerait qu'il n'ai jamais vraiment gagne d'argent avec le rugby. Il avait un salaire tres tres moyen ($75K par an) jusqu'a tres recemment en comparaison avec les standard locaux. C'est l'equivalent de ce que gagnerait un ingenieur debutant. Combine au fait qu'il vient d'une partie des Fiji tres pauvres, qu'il a 2 frères en prison et des problemes (passé?) de gambling, je pense qu'il accepterait n'importe quoi pour gagner un peu d'argent pendant qu'il le peut encore. C'est d'ailleurs deja pour ca qu'il avait quitte les Storms pour les Raiders.

Un fidjien inconnu de 30 ans qui n'a jamais joué au XV en senior ? Vedette ? C'est une blague ? Au mieux ça sera une bonne surprise, mais j'espère vraiment que le salaire est raisonable et qu'il ne va pas pousser un jeune comme Battle, Dupond ou Mignot vers la sortie...

@Silkerin

C'est clair qu'il n'est pas considere comme une "star", meme a Canberra. En plus il a deja fait le coup de vouloir partir l'an dernier . Et il avait/a un gros probleme de gambling. J'espere que Grenoble a un bon Welfare manager!!

Apres le mec a quand meme joue (et brille) a Gordon en Shute Shield avant de passer a XIII. Donc c'est pas non plus un inconnu.

Ouch... J'ai mal pour lui.

"Vedette"... Il n'a plus le niveau de la NRL, n'apparaît plus dans le squad de la Green Machine et est forcément poussé vers la sortie par les Raiders.
Une retraite dorée dans le "meilleur championnat du Monde de l'Univers de tous les temps de la Galaxie" vient à-propos.

Derniers articles

News
News
News
News
Transferts
News
News
Transferts
News
News
News