VIDEO. Top 14 - ASM. Jean-Marc Lhermet réagit aux sifflets entendus au Michelin après le match contre Toulon
Top 14 - ASM. Jean-Marc Lhermet réagit aux sifflets entendus au Michelin.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le directeur sportif de l'ASM Clermont Auvergne, Jean-Marc Lhermet a réagi et commenté les sifflets entendus au Michelin après le match contre Toulon en Top 14.
Malgré la défaite en finale de la Champions Cup face au RCT, la saison 2014-2015 de l’ASM est loin d’être catastrophique. Clermont truste une nouvelle fois les premières places du Top 14 et peut légitimement envisager une demi-finale à domicile voire même soulever le Brennus. Sans parler du fait que ses joueurs sont régulièrement appelés sous le maillot bleu (7 dans le groupe des 36 pour préparer la Coupe du monde), preuve de leur très bon niveau de jeu. Mais tout cela n’efface en rien la déception des supporters quant aux nombreux titres laissés en route. La deuxième défaite en trois ans en Coupe d’Europe semble ici avoir eu raison de l’amour que portent certains membres de la Yellow Army envers leurs joueurs. Dimanche soir, à l’issue de la rencontre de la 25ème journée du Top 14 entre Clermont et Toulon, des sifflets ont été entendus dans le stade Marcel Michelin. Et ce, alors que l’ASM l’a emporté devant son grand rival, non sans lui laisser le bonus défensif en fin de partie.

Alors déception, colère, frustration ? Sans doute un peu des trois estime le directeur sportif de l'ASM Clermont Auvergne, Jean-Marc Lhermet sur France 3 Auvergne. « Ça ne fait pas plaisir. Il faut essayer de la comprendre pour l’analyser et voir si on peut y amener des solutions », confie ce dernier en indiquant que des discussions devraient avoir lieu avec les représentants des supporters. Si on peut comprendre l’amertume des supporters face à un scénario qui semble inlassablement se répéter, on ne peut que s’interroger sur la signification exacte de ces sifflets à ce moment-là de la saison. S’agit-il d’une critique envers l’engagement des joueurs ou bien vis-à-vis de l’effectif ? « Il faut bien que les gens imaginent que c’est ce qu’on fait au quotidien avec nos tripes, avec notre cœur. On bosse tous les jours dans ce club pour essayer d’avoir les meilleurs résultats et essayer de gagner des titres », commente Lhermet.

Ce dernier indique que le club fait également le maximum pour avoir un effectif compétitif, mais qu’il ne peut rivaliser avec le RCT. « Il n’y a pas besoin d’être un grand spécialiste du rugby pour voir que l’effectif qualitatif et quantitatif de Toulon est très supérieur au nôtre. » Alors que certains avancent que Clermont devrait revoir son recrutement, il répond être « au taquet de ce qu’on peut faire au niveau financier mais aussi réglementaire. On ne peut guère faire mieux. » Pas question pour lui de faire pas n’importe quoi pour aller chercher des titres. A ceux qui auraient des idées pour changer la donne, « ils peuvent faire comme pour l’équipe de France : envoyer un CV avec photo à Eric de Cromières au stade Michelin. » Alors à vos crayons.

Crédit vidéo : France 3

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

@ WazZarA

Tout à fait d'accord avec toi, on peut aussi dire par exemple que pour la finale de coupe d’Europe il jouait derrière un pack qui reculait en permanence en ayant appris sa titularisation peu de temps avant le match, je parle de ce match car beaucoup l'ont encore critiqué.

Il a pris beaucoup de coups sur la figure en très peu de temps (fatigue, équipe de France en difficulté, imbroglio autour de sa blessure, pression...) ce qui a nui à ses performances, mais il ne faut pas oublier que sa première partie de saison était exceptionnelle.

C'est un peu le Plisson de l'année dernière : grosse première partie de saison, tout le monde le veut en bleu, tournoi moyen donc beaucoup de critiques, difficulté en fin de saison.

Malheureusement, le 10 du XV de France s'en prend toujours plein la figure, c'est regrettable, mais j'espère qu'il reviendra en pleine possession de ses moyens l'an prochain, ça reste un grand 10 très prometteur.

Je rejoins MB quand il parlait de mesnonge.

Dire que l'ASM est au taquet en recrutement c'est une blague!! peut-être faudrait-il arrêter avec les contrats retraite! Malzieu payé pour des prunes pendant 3 saisons c'est scandaleux!

Lacrampe, un pur gâchis sportif et financier.

Des joueurs français payés des fortune (cf Parra et Rougerie notamment) alors que les performances ne sont pas au niveau des salaires.

Toulon est bien moins riche que Clermont il ne fa

  • CASTRES OLYMPIQUE
  • il y a 5 ans

grosso apparement va a clermont meme si le co est maintenue dommage pour le co

Camilel Lopez nouveau punchball national !!

Mais faut arrêter les gars, le mec revient des croisé aprés 5 sélections, prend une pression terrible avec le plus mauvais selectionneur que la France ai connu, ce même sélectionneur le met en porte à faux avec son club et son genou, le mec reviens au bout de 5/6 semaines au lieu des 4 prevus (si il avait jouait contre les anglais PSA aurai eu une excuse pour pas appeler le numero 10 titulaire en bleu durant la saison 2014/2015 puisque Lawes, au hasard, lui aurait surement fait peter le greffon) il joue son premier match de phase final au plus haut niveau fait une seul erreur (le jeu au pied a la fin du match) et tous ce qu'on entend à son propos c'est du fiel ?

Et dire qu'après la tournée de novembre toute la France du rugby défilé avec son foutre plein la bouche !

Sincèrement, je pense que le retour de B.James à l'ouverture plus Mr Parra à la mêlée fera le bonheur des Asémistes.
Je pense réellement que la finale aurait été tout autre avec cet attelage !!!
Parce que la grosse déception de Clermont est la même que l'EDF, C.Lopez !!! Joueur de talent, mais pas pour les grands rendez-vous, pour l'instant...

Trop long, trop long !

Peut-être faut-il s'interroger sur : " Qu'Est-ce qui fait la qualité d'un Club (je dis bien d'1 Club pas d'1 équipe !) ???"
D'aucuns peuvent estimer que "l'indice de Santé" c'est le nombre de lignes inscrites au Palmarès de l'équipe première. Si tel est le cas il faut estimer qu'ASM est au niveau de Quillan, Carmaux, Vienne, La Voulte qui ont tous un Brennus accroché au Club-House, pas mieux....
D'autres ont (un peu) plus de Brennus accrochés. Souvent c'est l'aboutissement/conséquence de "Cycles Courts" avec des "Pics de Performances" suivis généralement de profondes & plus ou moins longues "dépressions" !
D'autres encore ont (bcp) plus de Boucliers du fait d'une "Concentrée et Longue" période de Domination souvent conséquence d'1 "révolution" Rugbystique mais ont depuis plus ou moins disparu de l'Elite du Rugby Français (certains avec la crise Post-Mortem)....
Bref, chacun y est de son Histoire. Certains regardent avec nostalgie les conquêtes d'antan, d'autres se "nourrissent" de l'histoire contemporaine, il y en a mm qui se projettent sur les futures Pages à écrire.....En résumé chacun cale le curseur de la réussite où bon lui semble voire où il peut !
Ceci dit, il est bien parfois d'avoir une vision élargie, sur la durée, en prenant en considération tous les vecteurs de la réussite !!!
Concernant ASM, il n'est pas vain de rappeler la permanence d'un haut niveau de Performances (et pas que chez les Pros) dans le Rugby Français qd l'équipe fanion sort une prestation pas complètement aboutie (encore que ASM à Battu RCT qd-mm !).....
Il n'est pas vain de rappeler que Michelin fait quasi tjrs le plein pour Supporter une équipe qui marque (encore un peu qd-mm !) une identité Régionale....
Il n'est pas vain de rappeler que quasi tous les Clubs envient (ou plutôt admirent, j'en fais partie car pas ASM !) la ferveur Populaire et Colorée qui entoure cette équipe, ce Club...
Il n'est pas vain de rappeler que les équipes de Jeunes sont régulièrement et depuis longtemps présentes (voire titrées) au plus haut niveau national ( à cet égard mon gamin qui les a rencontrés cette année en Alamercery j'ai été impressionné par la qualité de Jeu déployé, mon p'tit doigt me dit qu'ils ne devraient pas être loin du Bout de Bois !)....
Il n'est pas vain de rappeler qu'il est encore possible de se pointer "au Michelin" paré d'autres Couleurs sans forcément se "mettre en Danger" bien au contraire ( c'est du vécu !).
Il n'est pas vain de rappeler que 10 °/° de Siffleurs (c'est tjrs trop !) sur 17 000 Spectateurs cela fait aussi 15 300 qui ne sifflent pas....
Il n'est pas vain de rappeler que le supposé "Syndrome de la défaite en Finale" n'est en réalité qu'un " Effet battage médiatique" (sauf à considérer que le Joueur de 2015 porte en lui la défaite de 1937 vs Vienne ou 1970 vs La Voulte !!) parce qu'il n'en était pas des défaites de naguère !!!
Il n'est pas vain de rappeler que pour "Perdre en Finale" hé bé il faut bien y avoir accédé à cette fameuse Finale (qd tant d'autres auraient aimé y ètre !!).....
Il n'est pas vain de rappeler qu'on ne parle là : "Que de Sport" et qu'en l'espèce Passion & Emotion ont une part prépondérante mais qu'il est bon aussi parfois de prendre si ce n'est hauteur, recul nécessaire......
Bravo ASM pour ce que vs faites depuis si longtemps mm si ce n'est pas mon Club de cœur (ou de raison)............

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 5 ans

Otez-moi d'un doute: ce n'est pas Azéma qui, après la finale perdue, disait justement qu'il trouverait normal que les supporters les sifflent, pour montrer leur mécontentement?

Je suis très déçu de l'attitude de JML face aux caméras. Son discours d'ancien cadre de chez Bib dénote encore une fois l'attitude qu'adopte depuis des années une entreprise multinationale cotée au CAC40 envers son équipe et ses supporters. Il faut bien reconnaitre que sans Michelin l'ASM ne serait pas la seule équipe avec le ST avoir toujours joué dans l'élite de notre championnat. Mais cela ne suffit pas pour gagner des titres. Une équipe sans plusieurs vedettes composés d’anciens champions du monde, d’Europe ou de la Rugby Conference ne peut pas franchir ce palier de la gagne lors des phases finales. Pour preuve les dernières recrues sensées nous faire gagner les titres ont tout bonnement été décevantes : Vahamina, Lopez, Lacrampe, Davies, pas top! Et Guilfort, Bravo ! Avec un futur espoir sur Naholo qui tombe à l’eau. Tout comme un stade Marcel Michelin qui s’agrandit doucement mais prudemment sans dépasser les 20 000 places nécessaires pour recevoir les demis HCup à la maison de peur que le stade ne soit pas rempli quand bien même une liste de supporters attendent patiemment que des places d’abonnés se libèrent pour pouvoir à leur tour profiter de s’assoir régulièrement dans les gradins. Pff de grâce messieurs les Bibs épargnez nous ces complaintes sur les finances, parfois il faut savoir injecter du risque pour que le rêve se réalise. Quand on nous parle lors des finales des blocages psychologiques j’y crois qu’à moitié, des fautes d’arbitrages je n’y crois pas, des manques de réussite je n’y crois plus. Les finales se gagnent avec une équipe bien plus forte que l’adversaire et cela même avec les arbitres Anglo-Saxon. Alors OUI Monsieur Azéma a le droit de dire que le public Auvergnat est trop gentil, alors OUI le public a le droit de siffler les managers car cela fait parti du jeu et du métier, alors OUI le public a le droit d’avouer que Monsieur Boudjellald avec ses moyens financiers, ses sponsors, son entraineur et ses joueurs vedettes méritent d’être triple Champion d’Europe. Même si ça doit me faire mal au cœur de voir les 3 étoiles sur l’écusson du RCT et aucune sur la notre…..

Et l'année prochaine, quelles sont les recrues qui vont changer la mentalité du groupe ?
Car avec les départs de Bonnaire, Guilford ou encore Nalaga, j'imagine qu'il y a un peu d'argent dans les caisses pour améliorer l'effectif et recruter quelques guerriers expérimentés.

Mais bon, au vu des joueurs annoncés pour l'instant, j'imagine que le staff va devoir responsabiliser certains cadres (Zirak, Cudmore, Fritz Lee, Parra, Fofana) pour changer tout ça. Un peu comme au Stade Toulousain au final...

@WaZzAra: 2 ou 3ème masse salariale d'Europe? L'ASM est la quatrième française, derrière Toulon, Toulouse et Montpellier, alors l'Europe... Pour donner un ordre d'idées, Toulon c'est 12M, Toulouse 9,8M, Montpellier 9,2M et Clermont 8,9M, on a encore de la marge de progression avant d'être les premiers je pense...
(Pour les chiffres tapez "masse salariale" dans la barre de recherche du rugbynistère, vous trouverez un article en parlant et montrant de jolis diagrammes)

  • grandpa
    11129 points
  • il y a 5 ans

@RugbyAlpha

Tu te trompes, c'était pour n*quer l'autre stade et l'empêcher d'être premier 😉
Plus sérieusement, la théorie du complot ou de l'arbitrage "arrangé", c'est soulant à force.
Si le stade toulousain avait mieux démarré sa saison, il n'en serait pas là.
Et puis au moins, ça met un peu de suspens en haut comme en bas pour la dernière journée.
Et ça te donnera l'occasion de supporter ton équipe un match de plus. 🙂

Je comprends les supporters qui ont sifflé, je ne l'aurais pas fait (pas assez viscéralement attaché à ce club pour le faire, malgré que ça me saoul peu être trop influencer par le "les sifflets c'est pas rugby"😉 mais les supporters ont le droit de montrer leur mécontentement ! Un stade c'est pas la Corée du Nord et ont à le droit d'y avoir des opinions.

Et mon opinion sur l'ASM c'est que c'est une équipe qui est incapable de ce dépassé ! Bien sur qu'être 2eme du Top14 et en final de la coupe d'Europe c'est bien, mais pour la 2eme ou 3eme masse salariale du rugby européen c'est "normal".

Le seul titre majeur qu'on a gagné depuis la création du club et malgré des moyens pour le faire depuis toujours c'est un Top14 où l'on passe en 1/2 et en 1/4 de façon limite avec des polémiques d'arbitrage. On joue en final de coupe d'Europe contre une équipe avec des mecs qui ont tous des palmarès de fou mais ils gagnent juste en montrant plus de détermination que l'ASM.

Et pendant ce temps, les place au Michelin sont les plus chères de France, donc oui, si ça peu permettre à l'équipe de se mettre dans le dur et d'avoir les crocs pour nous montrer qu'ils ne méritent pas les sifflets tant mieux, tout le monde sera gagnant !

Des propos tout à fait justifiés de la part du directeur sportif de l'ASM. Je ne connais pas une seule équipe en dehors de Toulon, qui ne signerait pas pour avoir ce niveau dans la continuité.
C'est également en restant dans ses limites budgétaires que le club est stable et pérenne, il a donc raison de ne pas céder à la pression des supporters, qui de toute façon, en demanderont toujours plus.
L'exemple de l'ASM montre que la masse salariale, donc le recrutement de stars, ne fait pas tout.

@Bitch Bucannon C'était à prendre au second degrés ... j'écrirais lol entre parenthèses la prochaine fois promis !

Plus sérieusement, niveau arbitrage, je ne parle pas seulement du stade du stade sinon cela aurait été normal, un essai valide refusé ça arrive tout les week ends en top 14. Mais regarde celui du racing ce we, du stade français le we d'avant tu te demandes combien de pixels ont les écrans des arbitres vidéos.

  • tprime
    45 points
  • il y a 5 ans

On ne doit pas admettre les sifflés dans le stade, mais je les comprend.
La final de champions cup ils l'ont pas joué ... ils ont donné le match a Toulon trop de fautes, défense absente et surtout PAS D'ENVIE.
Et la tu tombes sur l'équipe de Rechel de Toulon mort de faim qui envoie du jeu a te faire bander et en face une équipe type de clermont amorphe qui peine a gagner.
il y un problème je reconnait pas mon équipe ...

  • Tonton des îles
  • il y a 5 ans

@Querrebleu

Quand tu perds une énième finale, pour un club de ce standing, oui, tu peux ne avoir mal à la tête.
Enfin, c'est Clermont quoi !

@ RugbyAlpha : Avant de crier au complot, il faut balayer devant sa porte, non ?
Et ce week-end, comme globalement sur la saison, on n'a pas montré qu'on devait être plus haut au classement. Puis bon, le ST est rarement désavantagé par l'arbitrage...

Les sifflets probablement des supporters qui ont compris que le match était truqué. Victoire de Clermont + bonus défensif pour Toulon c'était juste pour niqu*r le Stade Toulousain.

Attendez, imaginez le ST direct en demi avec le première moitié de saison qu'ils ont fait ... le top 14 airait perdu toute crédibilité.



(Spéciale dédicasse aux corps arbitraux (surtout le vidéo) de ce WE qui nous ont encore une fois mis dans l'incompréhension la plus totale !)

Allez l'ASM, continuez de nous faire rêver sur le terrain et en tribune, les victoires viendront prochainement !

Bon, par contre, ce combat contre le RCT est inutile et stupide. L'ASM, comme le ST, a un centre de formation de très grande qualité. Pourquoi est-ce qu'il n'y a plus de jeune qui en sort ? Il faut arrêter de croire qu'il n'y a qu'un seul modèle pour gagner.

Et accessoirement, il y a aussi une très belle génération au club, il faut leur faire franchir un palier, certes en recrutant quelques "tueurs" d'expérience.

Avec les départs de Laporte et des joueurs historiques (Wilkinson, Hayman, Botha, Smith), le RCT ne sera plus aussi dominateur et cédera face à des collectifs bien huilés. Sur la scène européenne, Bath me parait le plus sérieux candidat. En France, ça sera très ouvert.

Petite info supplémentaire, la compo de Toulon en début de match n'était pas si dégueulasse, y'avait du beau monde quand même.

Ce sont les remplaçants qui ne faisaient pas partis du gratin de la rade. Et ces mecs là ont assurés.

De toute façon le seul match qui compte pour nous maintenant, faut pas c'le cacher, c'est la finale du Top14. Tant de défaites aux moments cruciaux ont plombés un peu l'ASM et j'aimerais, pour ma santé mentale, ne pas reperdre une finale de plus. Je préfère à la limite qu'on soit sortis avant.

Non parce-que, la Champion Cup, j'ai encore du mal à en parler sans laisser une goutte choir dans mon slip... Et encore heureux qu'il n'y a absolument rien a dire sur la victoire méritée du RCT.

Bref... Je peux comprendre les sifflets même si je les condamne.

Qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, je m'en fous tant qu'ils ont l'envie. Ce dernier match, le seul qui avait envie c'était Parra. J'avais le même sentiment que pour la finale : on ne ressentais rien venant de leur jeu d'attaque, et on avait la trouille quand ils étaient en défense.
A une époque pas si lointaine j'étais vraiment serein quand l'adversaire avait le ballon, et confiant quand on l'avait. J'espère que ça va revenir...

Lhermet nous fait un "caca nerveux" ou quoi?

  • pjb
    18760 points
  • il y a 5 ans

ce que j attend des joueurs de l ASM c est qu ils se sentent autant impliquer que les supporters qui les suivent depuis toutes ses saisons et de redescendre un peu sur la terre rugbistique ..... pour mordre dans les ballons bien sur .

@Illia Degun: Je suis d'accord, ce qui m'avait le plus choqué c'est quand je suis aller voire le match Clermont-Saracens, avec 40 000 personnes dans le stade, on sentait qu'il n'y avait pas que les vrai supporter de l'ASM. En effet à part pour des fautes incomprises ou on entend souvent des sifflets, les buteurs sont la majorité du temps respecté dans les stades du top 14. Lors de ce match ce n'était pas le cas et peut être également contre Toulon dimanche (même si je n'étais pas au Michelin pour confirmer.
Ce club apporte énormément d'émossion à ses supporters, même si on perd quelques matchs en finale 😛 ils arrivent à nous faire réver.
J'espère encore quelques belles émotions lors des phases finales, et on espère une petite victoire en finale pour montrer que l'on sait gagner, et arrêter la série qui doit être très difficile à vivre pour les joueurs surtout avec ce qu'ils lisent dans la presse.
Allez les jaune et bleu, la Yellow Army sera toujours derrière vous!

Même chez un des publics les plus sportifs, on y trouve toujours quelques isolés qui ne font pas la généralité: j'en prends pour preuve ceux qui ont "tenté" de siffler la tentative de transformation de Meric sur l'essai toulonnais: tout passionné de ce sport sait faire la différence entre la Yellow Army,Michelin et ces rabat-joies.
Quant aux colères d'après match ,elles regardent le Club en interne et ne peuvent se discuter qu'entre les jaunards, M.de Cromières et ...JM L'Hermet ...
Moi,j'ai de la peine pour les Joueurs :ceux qui partent sans ce trophée et ceux qui restent et qui luttent contre cette ineptie qui voudrait faire de l'ASM un club de loosers.

Je suis partagé, personnellement le fait que l'équipe soit siffler m'insupporte, surtout pour le (peut-être) dernier match au Michelin de joueurs tel que Bonnaire, Pierre, Nalaga...
Après je ne comprend pas, d'un coté il y a Azema qui indique après la finale perdu qu'il faut qu'on arrête d'être trop gentil avec les joueurs et qui a dit "j'aurais préféré rentrer sous les sifflets". Et après une prestation plus que décevante contre l'équipe B-C de Toulon (certe très fort mais on attendait beaucoup plus de maitrises des joueurs, pour permettre au moins de priver Toulon du bonus offensif).
Donc même si je suis contre le fait de sifflets les joueurs, les arbitres... si tu t'en tiens à Azema, on attend également une réaction des supporters. Il y a donc une incohérence entre ce que demande le coach et le président du club.

En tout cas à retenir que l'équipe B-C de Toulon a du répondant et de l'impact! ils sont moins impressionnant que la une mais bravo à eux!!!

  • Jérôme
  • il y a 5 ans

Il ne met plus d'argent dans le club depuis longtemps.

«  Il faut essayer de la comprendre pour l’analyser et voir si on peut y amener des solutions » . Ah bon, chaque fois qu’un type dans le public n’est pas content, il faut analyser pourquoi ?

Si les gens ne sont pas contents de l’ASM, qu’ils ne viennent pas au stade.

  • pjb
    18760 points
  • il y a 5 ans

un jour peut être assez proche le président du RCT va se lasse de mettre de l argent dans l effectif étranger de son club l histoire de tous les clubs en atteste la roue tourne et même peut être qu a force d avoir trop jouer avec la chance l ASM descendra en pro d2 ....

Je ne suis pas sur qu'Azema disait par cela qu'il fallait siffler les joueurs

Inadmissibles sont les sifflets dans le lieu sacré qu'est le stade Marcel Michelin !

@Tonton des iles: Parce qu'être 2ème de Top14 et battre le 1er c'est être au fond du seau? Putain vous êtes exigeants quand même...

  • Tonton des îles
  • il y a 5 ans

Azema qui crie haut et fort que le public doit conspuer son équipe quand elle est au fond du seau, Lhermet qui vient la défendre.
Qui croire ?!
Curieux management dans ce club...

Siffler c'est moche, mais alors siffler son équipe... Je veux bien croire que certains aient sifflé l'arbitre (c'est tout aussi nul voire plus) parce qu'ils étaient frustrés de l'essai non accordé en fin de match, mais ça n'empêche que quand on supporte une équipe, on respecte ses adversaires, on respecte l'arbitre qui permet au match de se dérouler, et bordel on respecte ses joueurs! L'ASM a eu du mal dimanche soir, c'est même avec une certaine chance qu'elle gagne (comme l'an passé, et celui d'avant d'ailleurs, comme quoi c'est peut-être pas que de la chance), mais la moindre des choses est de respecter ce que font les joueurs. Il y a des jours sans, il y a des erreurs. Je ne comprends pas qu'on puisse se dire supporter d'une équipe, qu'on aille au stade et que finalement on siffle alors qu'aujourd'hui je suis sur que pleins d'équipes aimeraient pouvoir être 2ème du Top14 à l'avant-dernière journée et finaliste de coupe d'Europe. C'est une chance, et ça j'ai l'impression que beaucoup l'oublient!


Bon c'était le point coup de gueule, mais mon dieu que c'est énervant!
Sinon Lhermet a raison sur le point financier: la masse salariale (parce que dès qu'on parle budget avec Toulon c'est compliqué... 😉 ) du RCT est supérieure de 30-40% à celle de l'ASM, sans parler des "salaires" en droit à l'image et autres qui sont aussi bien supérieurs à ceux de Clermont, on a en réalité un budget plus faible ce qui fait qu'on n'arrive pas à avoir tant de grands joueurs que ça, même si on n'est pas ceux qui sont le plus à plaindre je vous l'accorde!

Enfin, comme avait dit je ne sais plus qui sur le Rugbynistère, "😜arler d'argent avec des auvergnats, c'est un terrain glissant"!

J'entends la critique sur le RCT, qui est quand même justifiée la plupart du temps. Mais s'il parle du match de dimanche, on est clairement pas montés avec beaucoup de stars, sur le XV de départ et sur le banc. Je veux bien que ces joueurs soient moins fatigués que l'effectif de Clermont, mais ce n'est quand même pas le même niveau qualitatif, du moins sur le papier. Le terrain a par la suite montré qu'ils étaient bien performants; au moins sur un match

Derniers articles

News
News
Transferts
News
News
Transferts
News
News
News
News
News