VIDEO. Super Rugby. Jesse Kriel se paye la tête de Willie le Roux avec un coup du sombrero à une main
Super Rugby. Jesse Kriel se paye la tête de Willie le Roux.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Admirez en vidéo le coup du sombrero à une main de Jesse Kriel sur Willie le Roux lors du match de Super Rugby entre les Bulls et les Cheetahs.
En football, il n’est pas rare de voir un joueur de se débarrasser d’un défenseur en faisant passer le ballon entre ses jambes puis en le contournant pour le récupérer derrière. On appelle cela un petit pont, qui peut être grand si le ballon a fait plus de chemin sur la pelouse. Il peut aussi tenter le fameux coup du sombrero en faisant un petit lob par-dessus son adversaire. En rugby, il est extrêmement rare de voir le premier geste, même s’il arrive parfois qu’un coup de pied à suivre berne un adversaire en se glissant entre ses guiboles. Un geste qui se situe déjà assez haut sur l’échelle de l’humiliation. Le second est lui plus commun, puisqu’il s’agit d’un coup de pied par-dessus.

L’arrière des Bulls Jesse Kriel n’est pas du genre à faire les choses comme les autres. Il est donc allé encore plus loin en utilisant non pas ses pieds mais ses mains pour se payer la tête d’un défenseur lors du match de Super Rugby face aux Cheetahs le week-end dernier. La victime se nomme ici Willie le Roux. Lequel n’est pourtant pas une passoire en défense. Mais face à son vis-à-vis, il n’a rien pu faire. La passe de JJ Engelbrecht étant un peu basse, Kriel a fait preuve d’une extrême dextérité pour stopper sa course de la main droite avant de lober l’international sud-africain en pleine course. Puis de récupérer l’ogive main gauche à hauteur de la ligne d’en-but. Facile non ?

Crédit vidéo : SAReferees

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :
Allons faire un tour du cote de la définition : il y a en-avant lorsqu’un joueur perd la possession du ballon qui poursuit sa course, lorsqu’un joueur propulse le ballon du bras ou de la main, lorsque le ballon touche la main ou le bras, poursuit sa course et touche le sol ou un autre joueur avant que le joueur d’origine puisse l’attraper.

Nous ne sommes donc pas dans la définition de l'en-avant, il est par contre indispensable d'analyser si le joueur a projeté volontairement le ballon vers l'avant. Une faute qui se sanctionne par une pénalité. A mon avis on ne peut pas conclure que son geste est volontaire. Il faut donc accorder l'essai.

Un essai dès la 4e minute de jeu qui n’a pas empêché les Bulls de s’incliner sur leur pelouse en encaissant 6 essais, dont quatre dans le premier acte, pour un score final de 42 à 29. Aucune de ces deux équipes n’est d’ailleurs qualifiée pour les phases finales du Super Rugby contrairement aux Chiefs de SBW.VIDEO. Super Rugby. Jesse Kriel se paye la tête de Willie le Roux avec un coup du sombrero à une main  VIDEO. Super Rugby. Sonny Bill Williams replace le nez de Conrad Smith avant de subir le même sort

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

D'accord avec notre arbitre personnel, essai.

  • epa
    36768 points
  • il y a 5 ans

oui anto85 et c'est d'ailleurs toujours la meilleurs option. Ne pas s'occuper de la balle mais du joueur. Si il attrape le ballon, tu le stoppe sinon il y a en avant et ton équipe récupère la possession.

Je pense qu'il devrait y avoir faute.
Il fut un temps (que les moins de 20 ans etc...etc...), il existait une faute d'en avant dans les mains, pourquoi a-t-elle disparue ?

  • Baek
    4465 points
  • il y a 5 ans

Si le porteur du ballon propulse volontairement le ballon "vers l'avant" tel que montré sur la vidéo et que ce geste empêche l'équipe adverse de défendre il semblerait qu'une pénalité serait sifflée (jeu déloyal)

Ici le joueur a clairement du mal à se saisir du ballon et à le contrôler

  • Zeppeli
  • il y a 5 ans

Il est considéré comme porteur du ballon, donc oui Le Roux aurait pu le dégommer. 🙂
O'Driscoll avait sorti le même un jour, c'est toujours classe, en plus la défense ne sait pas quoi faire en général.

La règle:
Il y a en avant lorsqu'un joueur perd la possession du ballon qui poursuit sa course ou lorsqu'un joueur propulse le ballon du bras ou de la main, ou lorsque le ballon touche le bras ou la main d'un joueur puis poursuit sa course et touche un joueur ou le sol avant que le joueur d'origine ne puisse l'attraper.
Poursuivre sa course signifie rouler vers la ligne de ballon mort adverse.

Il y a passe en avant lorsqu'un joueur lance ou passe le ballon vers l'avant.
Vers l'avant signifie vers la ligne de ballon mort adverse.
Donc essai

Donc en gros si c'est involontaire, il n'y a pas d'en avant (le ballon ne touche pas le sol ni un autre joueur).
Si c'est volontaire, il n y a pas d'en avant mais il y a une passe en avant (le joueur lance le ballon vers l'avant). Donc mêlée pour l'adversaire

  • Nbat64
    8565 points
  • il y a 5 ans

Caucau il avait pas fait ça lui aussi a sa grande époque a Agen? Mais je crois qu'il y avait eu faute de sifflet car volontaire...

  • Potus
    6554 points
  • il y a 5 ans

Il fût une époque où "l'en-avant dans les mains" existait bel et bien... 😉

  • Mr Bricolage
  • il y a 5 ans

@Quentin2dakar,
Fait volontairement c'est une faute, involontairement, c'est juste ... de la chance plus que de la classe non ? 🙂
J'ai quand même bien l'impression que le petit coup de poigné est fait exprès mais bon ca reste fun à regarder.

Il a quand même du cul de pas s'être pris un gros stop sur Le Roux, c'est plus ça l'exploit



  • bananaz
  • il y a 5 ans

Vu que c'est involontaire puisqu'il n'y a pas faute et pas d'en avant, c'est donc juste un gros coup de chance !!

  • Anto85
    20771 points
  • il y a 5 ans

Sinon petite question d'arbitrage, volontaire ou pas, est-ce que le défenseur a le droit de lui mettre un gros placage dans les côtes pendant qu'il s'amuse à jongler avec le ballon ?

Fait volontairement c'est une faute, involontairement, c'est juste la classe...

  • Anto85
    20771 points
  • il y a 5 ans

ça me semble limite volontaire quand même le petit lob sur le défenseur !

@Ximun pas si le joueur reprend l'ovale avant qu'il n'est touché le sol. Par contre si tu fait ça de manière volontaire, c'est faute mais je sais pas si c'est pénalité ou coup franc.....

  • BK29
    2343 points
  • il y a 5 ans

@ximun : non pas d'en avant le ballon ne touche ni le sol ni un autre joueur 🙂

  • Ximun
  • il y a 5 ans

Mais y'a pas en avant ?!?

Derniers articles

Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News