VIDÉO. RCT - Scarlets : Le beau dribbling et la drôle de célébration de Maxime Mermoz
RCT - Scarlets : Le beau dribbling et la drôle de célébration de Maxime Mermoz
RCT - Scarlets : Le beau dribbling et la drôle de célébration de Maxime Mermoz après son essai contre les Scarlets. Son geste a fait parler sur les réseaux sociaux...
« Bien mais pas top ». Voilà qui pourrait résumer le premier match du RC Toulon dans la Rugby Champions Cup. Si les double champions d'Europe en titre ont fait le boulot pour remporter leur match face aux Scarlets (28-18), ils regretteront certainement d'avoir laissé passer l'opportunité de prendre un bonus offensif. Car tous les points risquent de compter dans une poule qui comporte également Leicester et l'Ulster, deux prétendants au titre européen.

Parmi les satisfactions du côté du RCT, on retiendra tout de même la performance de Maxime Mermoz. Installé au poste de premier centre depuis le début de la saison, l'ancien Perpignanais s'entend parfaitement avec Matt Giteau, avec qui il a joué un très beau une-deux sur le premier essai de son équipe. Sur le deuxième, il s'est montré plus opportuniste en contrant un dégagement gallois pour aller marquer, après un dribbling digne des meilleurs footballeurs.

Malheureusement, plus que la dextérité de Mermoz, certains ont retenu sa célébration plutôt... particulière, avec un geste ambigu pouvant faire penser à un bras d'honneur.


Le débat a été lancé ar Matrhieu Lartot et Raphaël Ibanez, qui commentaient la rencontre pour France 2. À la fin du match, le joueur a été amené à se « justifier » sur son geste, dans l'émission Stade 2, sur son compte Twitter et finalement dans les colonnes de l'Équipe, ce matin...



"C’est dingue cette histoire. Le geste était pour un pote, c’est tout. Mais c’est fou ! Pourquoi aurais-je fais un bras d’honneur, qui plus est au public toulonnais ? C’était juste la rage d’avoir marqué juste après avoir pris un essai. Et ce que je fais avant, c’est le geste du zip. J’ai un copain qui a été opéré récemment . C’était assez grave, il a quarante agrafes sur le ventre. Depuis, je le surnomme « zip ». C’est quand même incroyable. Est-ce qu’il faudra que je demande la permission à mon pote pour pouvoir prendre ses quarante agrafes en photo ?"

Une affaire qui a pris des proportions assez ridicules au final...

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Je ne sais pas quel geste il vient d'inventer, mais toujours est-il qu'il ressemble comme 2 gouttes d'eau au bras d'honneur millénaire, avec la paume qui frappe légèrement plus haut sur l'autre bras, peut-être né de l'irrépressible envie de se tâter le biceps.. Avant de s'étonner et même de s'offusquer de la réaction qu'il a provoquée, il serait bon qu'il se serve 1 peu plus de sa tête.

  • Ada74
    155 points
  • il y a 5 ans

Petit geste d'un petit joueur ... Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il fait à Toulon à part pour le quota de JIFF ? A part faire des passes, il ne sait faire que ça. On a largement mieux en France, si ce gars est à la CDM et pas Fritz, j'hurle au scandale (déjà que j'hurle car il est dans la liste pour le stage et pas Fritz ...)

@Fanch, je salue la justesse et l'honnêteté de ton appréciation sur le trop fameux "good game", dont le sens n'aurait jamais été si dévoyé par 1 peuple moins frustré et rongé par 1 orgueil hypertrophié et déplacé que le notre. En témoigne également la haie d'honneur à leur vainqueur qu'ont adopté et multiplié les rugbymen Anglais, qui contrairement à ce que l'on raconte ici (bas) ne sont pas fair play que lorsqu'ils gagnent. À notre tour, le cas échéant, le XV de France ne le fait jamais, il préfère rentrer illico au vestiaire en jurant et maudissant à la fois adversaire, arbitre et pleine lune, la queue entre les jambes.

  • Harry
  • il y a 5 ans

Heureusement qu'il a eu la bonne idée de prénommer son enfant Aaron et non pas Dieudonné sinon c'était transfert à la cellule anti-terroriste dès la fin du match !!
Le plus cocasse étant que ceux qui profitent d'un micro pour inventer et déclencher des polémiques sont les premiers à pleurnicher sur ce qui s'ensuit

  • feffe
    2693 points
  • il y a 5 ans

pour un ami qui ce fait opère avec quarante agrafe il a trouvé que ca comme geste a faire !!!
Heureusement pour lui que sont ami sans est sortie car s il y avait eu pire qu es ce qu il nous aurait pondu !!

  • Fanch
    20092 points
  • il y a 5 ans

Sur le coup je n'ai pensé à rien, comme Lartot , trop occupé avec ses calembours, et certainement comme Mermoz. Il aurait mieux fait de ne pas se justifier et laissez faire les grands sociologues du service public, et oui, ma petite dame, les valeurs foutent le camp, la France sombre et de mon temps on se respectait, comme Will Carling, par exemple, un grand monsieur ça, qui nous gratifiait pendant 10 ans d'un thank you good game, qui n'avait rien à voir avec un quelconque manque de respect, c'était un vibrant hommage au jeu français.
Pour finir, Mermoz devrait vraiment demander à son pote la permission de photographier ses agrafes, surtout si c'est pour les balancer sur un réseau social. A vouloir trop se justifier...

  • areuh83
    24576 points
  • il y a 5 ans

J'ai vu son geste, je n'ai pas compris sa signification mais je sais qu'un bras d'honneur ce n'est pas tout à fait cela et de plus ce n'est pas un garçon dans la révolte ou dans la provocation.

C'est fou comme un petit détail est trituré dans tous les sens et propagé grâce à Titter ou autres par des gens insignifiants qui trouvent là moyen d'exister., drôle d'époque.

J'ai pris l'habitude de couper le son de ma TV pour ne plus avoir à supporter les commentateurs (dommage que Daniel Herrero n'ait pas de clone, je ferais alors une exception), je me prive de l'ambiance du stade c'est certain mais au moins je ne peux être irrité que par la qualité du jeu proposé ou par la performance du trio arbitral.
J'écoute alors du classique ou autres musiques cool...

Tiens, on ne m'a pas appris la célébration de Mermoz à l'époque où j'étais à l'école de rugby, comme c'est bizarre. J'vais leur envoyer un courriel de ce pas. Les valeurs telles que le respect de l'adversaire ou l'humilité se perdent de temps à autre, dommage !

Franchement on s'en cague, si les coincés du trou de balle ont envie de voir un bras d'honneur pour pouvoir brasser de l'air... Lartot dans toute sa splendeur!
Par ailleurs je trouve que le père Mermoz s'est bonifié cette année.

  • raul17
    3599 points
  • il y a 5 ans

une polémique? quelle polémique ? s ils s intéressaient plus au jeu qu'à twitter et les célébrations d'essais...

  • lowan
    10628 points
  • il y a 5 ans

lartot s' y connait tellement bien en rugby qu' il ne contredit jamais ibanez et abonde toujours en son sens ... a part cela pour les gestes de mermoz "je m'en bra*le et je fais un bras d' h*nneur"

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

Maxime est un joueur hors pair, fantastique, qui ne polémique pas! Ceux qui polémiquent sont derrière un micro et retienne intérieurement leur joie de voir un club du Sud est double champion d Europe, pauvre d'eux ils sont pathétiques. En tout cas l 'essai est superbe et il a embrasé notre stade. Merci Maxime marque plus souvent.

  • ced
    97737 points
  • il y a 5 ans

il met sa main gauche sur son bras droit pour pas que celui-ci aille trop haut.
les journalistes (ou assimilé) sont les rois de la polémique

C'est marrant Mermoz a souvent (bon ok deux fois) des célébrations qui prêtent à confusion. La première fois c'était la saison précédente quand il a sorti les griffes.
Ca reste un joueur que j'apprécie et qui est souvent sous-évalué même si malheureusement pour lui la concurrence au centre en EdF est trop rude. En tous cas, très belle action

Je trouve plus ridicule sa justification très moyennement crédiblle que le geste...

  • HH
  • il y a 5 ans

@ Nique, Ken et Die
"Même le doigt d'honneur de Fritz avait moins fait polémique"
C'est normal, il s'adressait aux Anglais !

Bon...
Je préférais quand même quand le marqueur se contentait d'un sourire.

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 5 ans

@Nique, Ken et Die je ne rentre pas dans la polémique et oui j'ai lu l'article. Je faisais juste remarquer que c'était un geste ambiguë rien de plus

@ Tom4995 C'est bien tu as lu l'article où il explique qu'il mimait un zip (une braguette comme le dit LeJeje). 😉
Même le doigt d'honneur de Fritz avait moins fait polémique. Après le sujet du Bac Philo 2013 "Une enculerie est-elle moins douloureuse qu'une sodomie" le sujet 2014 : "Un bras d'honneur est-il plus sanctionnable qu'un doigt d'honneur" ?

  • Harry
  • il y a 5 ans

On n'avait pas entendu Ibanez quand son joueur a traité l'arbitre de p...en plein match il y a 15 jours; il devrait surtout faire profiter son club de son"expertise" européenne ça lui éviterait de se faire ridiculiser depuis 3 saisons au lieu de faire des leçons de moral à 2 balles (c'est lui qui avait déclenché le truc pour Armitage à Dublin)...s'il a pensé que c'était un bras d'honneur et que c'était pour lui et son compère de la télé publique tant mieux !

Peut être qu'il faisait plutôt le geste d'une braguette non ? L'important reste l'essai 🙂

Peut-être est-ce moi qui ne fais pas comme les autres mais son geste n'a rien d'un bras d'honneur comme ose le prétendre R.Ibanez. Je n'ai pas compris cette volonté de déclencher une polémique qui n'avait pas lieu d'être.

  • jbjk83
    130 points
  • il y a 5 ans

La même que mon cher camarade toulousain, le muscle bandé et le bras dessus ca m'a plus fait penser au fait qu'il montrait qu'il était costaud qu'autre chose... Surtout pour un joueur comme Mermoz... Enfin après c'est Lartot... c'est grâce à lui et sa thèse (ou ses commentaires subjectifs sur Twitter, venant d'un journaliste sportif c'est très pro) sur Armitage en finale de Hcup en 2013 qu'on a réussi à avoir Delon sifflé pendant 4mois dans tous les stades de France... Même si il est très arrogant il méritait pas d'être sifflé pour un petit branchage en règle...

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 5 ans

Curieux tout de même de mimer une masturbation pour un ami...

  • Gaut
    1589 points
  • il y a 5 ans

Lartot et ses polémiques ...

  • Xoiglu
    6458 points
  • il y a 5 ans

De nos jours c'était évident que ça allait être repris pour faire un vieux scandale ridicule...

Moi sur le coup je pensais qu'il montrait (avec energie certes) son biceps avec lequel il venait de contrer la balle 😊

Derniers articles

Ecrit par vous !
News
Transferts
News
News
News
Vidéos
News
News
Sponsorisé News
News
News