VIDÉO. Racing - Saracens : Dimitri Szarzewski a-t-il vraiment fait faute à la 49ème minute ?
Racing - Saracens : Nigel Owens s'est-il trompé à la 49ème minute ?
VIDÉO. Rugby Champions Cup/ Finale Racing - Saracens : Dimitri Szarzewski a-t-il vraiment fait faute à la 49ème minute ? Nigel Owens s'est-il trompé ? Réponse de Dédé Puildébut...
Décidément, à chaque fois qu’il arbitre un club français, Nigel Owens trouve le moyen de créer une polémique. Lors de la finale de Rugby Champions Cup qui opposait le Racing 92 aux Saracens hier à Lyon, l’arbitre gallois a encore été au centre des critiques.

La raison ? Un coup de sifflet contre Dimitri Szarzewski à la 49ème minute de jeu. Alors que le ballon semblait être sorti du ruck, le talonneur du Racing s’en est emparé et a écopé d’une pénalité devant ses poteaux. Résultat ? 3 points cadeaux pour les Saracens, qui sont passés de +6 à +9.

Difficile de considérer cette pénalité comme le tournant du match, tant les Saracens ont semblé maîtriser leur sujet pendant 80 minutes. Néanmoins, selon notre expert Dédé Puildébut, Owens a bien commis une erreur en prenant cette décision.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

« Oui, il a pris la mauvaise décision. Le ballon est sorti du ruck, par conséquent les lignes de hors-jeu disparaissent. Dimitri Szarzewski est dans son droit. Mais sur le moment, il n’est pas forcément facile de voir si le ballon est encore dehors ou dedans. Nigel Owens a paru fébrile dans son attitude sur cette action (sa façon de lever les bras semble indiquer que le ballon est jouable) ce qui est inhabituel pour lui. Néanmoins, il s’agit de la seule décision vraiment litigieuse de la finale, et il n’y a pas grand chose à dire : les Saracens étaient les meilleurs ».

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • JbPo
    925 points
  • il y a 3 ans

Owens a pris la grosse tête depuis la dernière coupe du monde où il a arbitré la plus belle finale de l'histoire... Et cela se ressent sur sa façon de gérer les matchs. Il a l'air beaucoup plus nerveux qu'auparavant et ces relations avec les joueurs m'ont l'air compliqué.

Alors bien sur ce n'est que de l'observation, mais j'ai eu la même impression sur les quelques matchs que je l'ai vu arbitrer cette saison. Pour moi Garcès est largement au dessus aujourd'hui (ce dernier fait bien évidemment des erreurs, mais il est plus partial et moins obsédé par son image)

  • FDB
    13625 points
  • il y a 3 ans

Pour moi, le ballon est encore dans le rucj. Il n'a pas dépassé la ligné créée par le dernier pied du joueur participant au ruck.
Par contre, juste avant Farell doit lâcher le ballon. Ce qu'il ne fait pas.

C'est marrant on dirait qu'on le découvre aujourd'hui que non, Owens n'est pas le meilleur arbitre du monde et qu'avec les français ça n'est jamais passé ...
Mais entre ça et Owen Farrel qui revient de suspension comme par hasard pour ce match, Joe Marler pour les Harlequins etc et ce depuis des années il fallait bien qu'un jour une équipe anglaise qui tienne la route la gagne cette compétition.
Alors tout de suite certains journalistes se gargarisent de la situation en annonçant la méthode anglaise et tout le reste avec cette coupe et le tournoi des 6 ... Mais n'oublions pas que même lors du tournoi des 6, les matchs contre l'Ecosse et le PdG restent très controversés.
Donc maintenant c'est bon, l'Angleterre est arrivée où l'Angleterre a décidé qu'elle devait être, tant mieux mais sur ce match (de merde) je suis désolé mais aucune des 2 équipes ne m'a montré qu'elle était la meilleure d'Europe. De toute façon aujourd'hui pour battre les anglais faut les écraser sinon tu sais que certaines décision te feront perdre et ça malheureusement le Racing n'a pas su le faire comme Wilkinson (hasard ?) l'a fait.
Je rêve d'une dirigeance qui est impartiale et donne sa chance à tout le monde, je rêve d'une logique dans le rugby mais je sais ce n'est qu'un rêve et même LCL ne pourra rien n'y changer

@Tomtomgo

@Le Bourbonnais : Entièrement d'accord avec toi mais bon le bon genre est de mise dans le rougby du net 😉

@Tomtomgo

@Kadova Ah bon ? Moi je le dis depuis quelques années déjà 🙂 je dois pas vivre dans le même monde 😊

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 3 ans
@Tomtomgo

C'est marrant, personne ne se plaignait de Nigel Owens avant l'annee derniere. Faut etre honnete, les enfants 🙂

@Tomtomgo

Ce qui est bien c'est que ça aura au moins le mérite de mettre un coup de pied au cul de la formation français et rien que pour ça c'est pas si pire...

  • Tev
    242 points
  • il y a 3 ans

Le vrai problème ne vient pas de savoir si le ballon était effectivement sorti ou non du ruck, mais de la gestuelle de l'arbitre qui en indiquant que le ballon était jouable a déclenché l'intervention du blondinet.
Je suis également loin d'être persuadé que cette erreur était la seule de son côté et j'ai trouvé ses appels à la vidéo pas forcément très pertinents. (surtout que sur la vidéo, il voit ce qu'il a envie de voir et pas vraiment ce qui est diffusé à l'écran)
J'ai préféré l'arbitre du match de la finale du Challenge qui faisait un peu moins son show et qui regardait ce qui se passait sur le terrain.

  • XVOurs
    13972 points
  • il y a 3 ans

Faute ou pas faute ? L'arbitre mauvais ou pas ? Je trouve que c'est un débat un peu vain.
Un débat qui ne doit pas exonérer les Racingmen de leur responsabilité. Il faut être honnête et reconnaître qu'ils ont été dominés dans toutes les lignes et sont passés au travers de leur match. Les Saracens leur étaient supérieurs. Les meilleurs ont gagné samedi, c'est tout.

@XVOurs

je crois pas qu'il soit dit dans l'article qu'owens est mauvais ou pas. c'est uniquement une discussion sur ce cas précis.

et en effet pas mal de spectateurs se sont posés la question et le tzar n'a pas compris la décision (mais ce n'est pas suffisant pour voir une erreur d'arbitrage).

merci à dédé de prendre des points de détail comme cela pour nous éclairer. continue dédé. stp.

Situation compliquée, tout le monde va voir midi à sa porte. Les anglais voyaient le ballon dans le ruck et nous hors du ruck (tout comme Szarzi).

L'arbitre n'a pas été fameux sur le match globalement avec plusieurs fois des pénalités qu'on peut assimiler à de la compensation pour les ciel et blanc.

Dommage, le racing a fait un beau parcours.

Toutefois, comme cela a été dit, le match ne s'est pas joué là-dessus. Le racing n'a pas été flamboyant, un carter timide qui n'a pas pu apporter réellement, et Machenaud sortit sur KO très tôt. Un match moyen pour les joueurs des Laurent(s) avec beaucoup d'approximations.

See you en juin pour le top14 peut être ! 🙂

@The Knife @Querrebleu @Sorgina
Les Saracens ont écrasé le RM92 ? Monsieur Owens est le meilleur arbitre du monde ? Vous êtes pinailleurs ? Voici les chiffre d'EPCRugby (RM92/Sarries):
Mètres parcourus avec le ballon: 276 / 234
Ballons portés: 131 / 84
Défenseurs battus: 19 / 9
Passes: 102 /88
Passes après contact: 13 /3
Ballons perdus: 20 /12
Plaquages: 99 / 146
Rucks gagnés: 104 / 72...
... Pénalités concédées: 12 / 8...
Alors, bien sûr, ce ne sont que des chiffres, mais quand je vois les commentaires écrits de notre presse de gougnafiers écrire et répéter que les Sarries ont été supérieurs dans tous les domaines de jeu (sic) au RM92, je me marre !!!
Et vous, d'ânonner les mêmes inepties avec une morve tellement britannique... mais qu'est-ce que j'me marre !!!
Je me marre beaucoup moins quand Nigel Owens arbitre un club français ou le XV de France... que voulez-vous, c'est certainement à cause de mon esprit cocardier-franchouillard aux œillères (masqué, vous dis-je...), certainement pas parce qu'il est spécialiste de la quenelle anti-cocardier-franchouillard-aux-oeillères, voyons... un peu de tenue...
Des bises, les copines !!!



@Le Concombre Masqué

Aaaah... je jouis !!!

@Le Concombre Masqué

Ça résume parfaitement ta mécanique argumentaire: tu aimes bien te toucher.

@Le Concombre Masqué

Oh oui... encore !!! encore !!!

  • epa
    34872 points
  • il y a 3 ans
@Le Concombre Masqué

Oups coquille, je voulais dire couteau anglais et pas concombre masqué désolé....

  • JbPo
    925 points
  • il y a 3 ans
@Le Concombre Masqué

Faut pas bien connaître le rugby pour présenter les statistiques de cette façon. Après tu n'as peut-être pas regardé le match !! Dans ce cas, pour la ramener je ne vois pas d'autres moyens en effet : )

  • epa
    34872 points
  • il y a 3 ans
@Le Concombre Masqué

Concombre masqué, tu ne peux pas t'empêcher, tu es incapable d'argumenter sans t'en prendre directement aux personnes. Si tes arguments étaient aussi bon, ils se suffiraient à eux même. Mais non il faut que tu traites les gens d'alcooliques et même de con. Dommage que ton Qi ne soit pas à la hauteur de tes espoirs, ce serait au moins intéressant.....

@Le Concombre Masqué

À part ça, tu peux te targuer d'un brillant argumentaire, hormis la lecture de stats, tu ne te seras fendu que d'une litanies de foutaises aussi creuses que fuyantes et de pirouettes, un vrai petit rat de l'apéro. Tu tournes à combien par jour?

@Le Concombre Masqué

Finalement il y a un combre en trop dans ton pseudo.

@Le Concombre Masqué

Merci pour cette psychanalyse gratuite d'aussi haute volée que celles du gourou Freud lui-même...
Continuez mes chattes: ça m'excite !!!

@Le Concombre Masqué

J'ai écrit impartial, je voulais dire partial... Pas bien joué sur le coup.

Enfin, on va te laisser Comcombre puisque tu as l'air persuadé que l'arbitre vole le match et que le jeu hyper restrictif des deux Lolos n'y est pour rien... Tu peux croire en ce que tu veux, si tu penses que l'arbitre est un truant tu peux, mais tu te mets le doigt dans l'oeil. Regarde plutôt la vérité en face et accepte que le Racing n'était pas au niveau, comme l'ASM ne l'a pas été l'an passé et comme les Saracens ne l'ont pas été il y a deux ans.

@Le Concombre Masqué

*"french BASHING" correcteur oblige

@Le Concombre Masqué

Cela étant, il est peut-être préférable d'arrêter les mauvais procès d'intention DE PART ET D'AUTRE. Quant à mon supposé "french bastingage", je le réfute, je suis simplement plus passionné par le rugby de passes et d'évitement que par les fanions et cocarde, lorsque c'est Christophe Dominici qui remet en doute le soit disant retour du beau jeu mis en place par Novès notamment, lorsqu'il dit que les jeux des équipes de France et du Top14 sont pauvres et à 1 passe, quoique minoritaire par son discours et son apréciation, personne ne songerait à lui faire ce procès. J'ai grandi avec les Blanco, Dominici, Bernat Salles, Sella et je ne cesse d'être déçu de décennie en décennie par les prestations des bleus, je me retrouve mieux dans les ambitions et les talents anglais en matière de jeu et comme beaucoup, je reste admiratif des All Blacks sans bouder mon plaisir serait-ce aux dépens des premiers cités. Voilà pour les grandes lignes, au plaisir de débattre à nouveau avec respect mais franchise, sans concession ni grossièreté - je ferai attention 😉

@Le Concombre Masqué

Balaie devant ta porte, je tutoie quand de ton côté tu sembles te délecter de féminiser les débateurs sitôt qu'ils te contredisent - ce n'est évidemment pas ces pirouettes aussi puériles que creuses qui suffiront à te donner raison. Besoin de laisser transparaitre tes penchants refoulés, transfert? Cela explique certainement cette diatribe aussi irrationnelle qu'injustifiée pour M.Owens, pas plus anglais que toi et moi et l'1 des tout meilleurs arbitres du monde depuis de longues années.

@Le Concombre Masqué

@The Knife
Mais c'est qu'elle est agressive, la cocotte: en plus de débattre sur tout et son contraire pour se la jouer "spécialiste" (comme tant d'autres sur ce forum...), vous tutoyez et connaissez la vie des autres mieux que la vôtre ???
Chacun de vos commentaires est du "french bashing" (parfois même, insultant...): vous vous étonnez que l'on vous titille un peu ???
Il ne vaut mieux pas que je vous présente à mes proches, vous me feriez pitié...
Le mauvais looser vous fait la bise sur vos quatre joues (et n'emploie pas la troisième personne du singulier pour montrer la franchise de ses écrits... comment cela se dit en vieux françois... ah oui: franc comme un soldat qui recule...) !!!

@Le Concombre Masqué

C'est comme les franchissements de l'équipe de France, ils franchissent plus que les autres, c'est bien si ça te suffit, ça me suffit aussi, gagner 20 fois 1 m, et se prendre 3 mecs sur le rable, ce n'est pas ça le rugby qui gagne. Les praticiens du rugby moderne rapide et joueur franchissent aussi dans des situations qu'ils ont rendues dangereuses par des déséquilibres, combinaisons ou du flair, et là et là seulement, ils vont à dame. Les Saracens quoique tu préfères en penser (peut revoir le match qui veut) ont alterné en attaque jeu au large, coups de pieds rasants, touches, et jeu au près, combinaisons, et ont failli aplatir à plusieurs reprises, par 2 fois Ashton est à 10 cm de le faire, tandis que le Racing Métro, hormis le seul Dulin, n'a donné que dans le jeu à 1 passe (ce qui fait toujours 1 de plus que les bleus sous Saint André) et le bulldozer, et a campé dans ses 22quasiment toute la 2nde mi-temps durant. Ta messe de mauvais looser, tu peux te la garder ou l'infliger à tes proches (les pauvres) mais à nous tu ne nous la feras pas. La bise 🙂

@Le Concombre Masqué

@Querrebleu
Vous trouvez ça un peu gros à force ??? Alors, serrez les fesses !!!
C'est ce que font les clubs français et le XV de France dès qu'ils voient apparaître le nom d'Owens sur leurs feuilles de match... sans parler des fameuses commissions de discipline, and so on...
Vous pouvez rester sur ce que vous dites: c'est beau les gens plein de certitudes ! Sniff...
Un petit peu d’étymologie: Querre => Carré => Intransigeant => Obtus...
Concombre Masqué: Tubercule cachée => protubérance évanescente => con cosmique => ouvert sur l'infini de la bêtise... Nous sommes faits l'un pour l'autre !!!

  • VivaRCF
    15458 points
  • il y a 3 ans
@Le Concombre Masqué

@Querrebleu En revanche, pour Owens qui a la réputation (selon RR) de favoriser le rugby d'attaque, l'équipe qui a le ballon, etc... il aurait pu effectivement le faire, et ça implique deux choses : être plus rigoureux sur les lignes de hors-jeu, que les Sarries ont eu le droit de franchir allègrement tout le match, et être plus rigoureux sur les joueurs trainant dans les zones de ruck (Ben Arous pénalisé au bout de une seconde dans un ruck, Jackson Wray qui faisait son 50m nage libre tranquillou dans 80% des rucks - ce qui a au moins le mérite de prouver sa remarquable activité).
Franchement, avec ces deux éléments, une défense peut étouffer facilement une équipe adverse. Impossible d'avancer, d'enchaîner, de jouer.

@Le Concombre Masqué

Tu peux tenir le ballon 70 minutes, ça ne fait pas de toi celui qui domine. Les Racingmen ont été inexistant en attaque malgré la possession, incapables de mettre de la vitesse. Je me fiche un peu des stats, j'ai vu le match et je n'ai pas vu le Racing en capacité de contrer les Saracens.

Ensuite, Owens a été impartial plusieurs fois (je l'ai trouvé très moyen lors du crunch de l'an passé qui a finit à 55-35, lors du quart du Racing l'an dernier, lors de la demi où l'ASM s'est pris une dégelée par lesdits Sarries...), mais pas cette fois. Vous prenez deux erreurs qu'il fait et venez dire qu'il est malhonnête, donc permettez quand même que je trouve ça un peu gros à force!

Donc je suis désolé mais je reste sur ce que j'ai dit: le Racing n'était pas au niveau, l'arbitre n'explique pas qu'on se fasse bouffer comme ça a été le cas.

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 3 ans

Ce n'est pas la première décision discutable d'un arbitre et je suis dans les premiers a les montrer du doigt quand c'est vraiment flagrant. Sur cette action la décision de Mr Owens est sévère mais dans la limite des règles il pourra toujours se justifier. Sur l'ensemble du match je trouve qu'il a été a la hauteur et ce n'est pas lui qui a fait la différence,les Saries étaient au dessus, c'est indiscutable.

Y a une erreur sur ce match, mais y a une fixette sur l'arbitre quand même à force. Depuis la fin du match on voit de partout des commentaires sur l'arbitre, alors que Owens a été tres bon en dehors de quelques actions, quelques erreurs comme n'importe quel arbitre en fait mais rien qui ne justifie le battage qu'on fait autour de lui.
Il serait bon de se demander pourquoi les anglais (et le club réputé pour recruter le plus de sud-africains) réussit à force à dépasser le rugby français autant sur la scène internationale (c'est pas nouveau), mais maintenant aussi pour les clubs!

Il y avait une erreur sur l'action, mais encore une fois regardons les choses en face: Owens n'y est pour rien dans la défaite du Racing.

  • XVOurs
    13972 points
  • il y a 3 ans
@Querrebleu

D'accord avec toi.
Au lieu de faire de Nigel Owens, le père de tous les maux du rugby hexagonal, essayons de nous interroger sur ce que devient notre rugby français. Il n'aura échappé à personne durant cette Coupe d'Europe que Clermont, Toulon et Toulouse sont sortis par la petite porte quand dans le même temps, les Anglais ont réussi à placer trois de leurs équipes en demi-finales. Voilà un fait qui devrait questionner, non ?

Puisque vous dites que la décision est litigieuse, et le ballon est effectivement à la limite, dans ou hors du ruck, pour moi le fait qu'un joueur rouge et noir dans le mouvement n'ait qu'à mettre le pied, 30 cm en arrière et pas sur le côté, pour recouvrir le ballon juste avant que Szarzewski le ramasse fait pencher la balance en faveur des Sarries et de la décision de l'arbitre. En tout cas, pas de quoi pousser des cris d'orfraie une fois de plus de la part de la confrérie de la cocarde franchouillarde à oeillères.

@The Knife

Vous êtes d'accord pour dire que s'il n'y a que ça à lui reprocher, c'est-à-dire (c'est ce que j'ai dit) une situation peu évidente à arbitrer dans l'instant, ça ne fait pas lourd. Le tampon coude en avant sur Farrell sans ballon après son coup de pied aurait pu davantage prêter à discussion, donner lieu à 1 carton or il n'y a même pas eu de pénalité, mais par le plus grand des hasards, personne ici ne s'en est plaint. La remise en question du résultat d'1 match devient tellement systématique en France que ça en devient ridicule, plus aucun arbitre ne trouve grâce aux yeux des supporters de la saucisse, c'en est devenu pathétique. Mais continuez, c'est pourtant très mauvais signe, ça fait partie de l'école de la loose du rugby purge à la Françoise des 2010's, qui préfère se cacher derrière tout et son contraire plutôt que se retrousser les manches tout en faisant plaisir à son public. À bientôt pour les prochains épisodes 😉

@The Knife

Pas d'accord : le ballon est clairement sorti du ruck, et c'est un 3° ligne qui le ramène au pied quand il aperçoit des chaussettes ciel-et-blanc... Owens écarte les bras ("jouez!"😉 alors que le talon du Racing se penche sur le ballon... Et puis il se ravise et le pénalise... Un retour de kick de la règle qui s'est mal passé entre les hémisphères du Gallois... Reste que dans l'ensemble, il n'a pas vraiment pesé en faveur des Sarries...

  • epa
    34872 points
  • il y a 3 ans
@The Knife

C'est marrant à propos d'oeillères je te met en première position, couteau anglais.

Comme d'habitude non?

C'est le tsar

"Néanmoins, il s’agit de la seule décision vraiment litigieuse de la finale, et il n’y a pas grand chose à dire : les Saracens étaient les meilleurs ».

Et certains voient encore 25 erreurs partout, car bien sûr, l'arbitre a toujours tort. Sauf quand ça nous arrange, là il a toujours raison, et il faut interdire de rugby celui qui dit le contraire. Les valeurs, bien sûr!

@marco_c

100% d'accord avec toi !!

  • Kanpai
    24883 points
  • il y a 3 ans

En parlant d'erreur : il m'a semblé que sur le tout premier vidéo arbitrage, ou Owens décide d'accorder une mélée à 5 pour les Sarries, on voit que c'est justement le joueur des sarracens (Ashton ?) qui touche en dernier le ballon.

On aurait pas du avoir renvoi au 22 ? Car finalement ça a été pénalité pour les anglais suite à la mélée et les 3 premiers points du match.

D'ailleurs je crois que Dimitri vient pour le dire à Owens mais ce dernier fait une crise d’autorité et refuse d'écouter.

  • Kanpai
    24883 points
  • il y a 3 ans
@Kanpai

Sur le principe, je suis d'accord que les joueurs ne doivent pas intervenir, sinon c'est la porte ouverte aux contestations en tout genre.

Maintenant, on peut comprendre que le capitaine joue son rôle en indiquant une possible erreur à l'arbitre, et sa frustration lorsque celui ci décide de le renvoyer comme un malpropre sans accepter le moindre dialogue (j'exagère volontairement).
Quand même, entre mêlée à 5 pour les anglais et renvoi au 22 pour le racing, ça fait une différence.

Alors bien sur, ce n'est pas ça qui fait perdre le racing, mais bon, ça + ça + ça, au final ça fait un petit matelas de points pour l'adversaire qui a son importance et ça maintient le racing hors du match.

Je ne critiquerai pas plus que ça l'arbitrage d'Owens, pour moi il est mauvais dès qu'une équipe française est sur le terrain, avec souvent des décisions qui penchent d'un côté plus que l'autre. Mais ce n'est pas nouveau, c'était au Racing de s'adapter.
Il est l'arbitre et il faut faire avec, aussi frustrant que cela soit.

@Kanpai

La vidéo, ce n'est pas pour les joueurs mais pour le corps arbitral.
Sur ce coup, c'est plutôt l'arbitre vidéo qu'il faudrait critiquer et non Owens qui lui fait confiance. Depuis le terrain, ce n'était pas facile de juger à mon avis (et ça ne devrait pas être permis selon moi pour éviter tout problème).

Et bon, de toute façon, les Racingmen ont fait beaucoup plus d'erreurs hier qu'eux deux réunis et méritent leur défaite...

La palme sur cette action revient aux commentateurs de BeIN. Oui, Yachvili et son compère voulaient sanctionner Dulin d'un... en-avant !

Au passage, le Tsar a fait un match solide, de plus de 60 minutes.

Chat ou Lacombes ne lui piqueront pas sa place si facilement et c'est une saine et intéressante émulation pour l'année prochaine.

  • Kanpai
    24883 points
  • il y a 3 ans
@Marc Lièvre Entremont

Et c'est tellement dommage, car il a bien plus que des percussions à offrir.

Autant les en-avant sont excusables vu le temps, autant il aurait pu (du) faire la passe sur le premier (si ma mémoire est bonne) car il y avait une belle opportunité sur les extérieurs.

Enfin il n'est clairement pas la cause de la défaite, mais comme le Racing il n'a pas suffisamment élevé son niveau.

@Marc Lièvre Entremont

Il fait deux grosses fautes de mains mais c'est au moment où il s'est mis à dracher sévère, sinon il a été plutôt un moteur pour son équipe qui est restée un peu aux vestiaires, j'en conviens...

Concernant son jeu, il a fait ce qu'on lui a demandé... Rentrer dans le lard...

  • Kanpai
    24883 points
  • il y a 3 ans
@Marc Lièvre Entremont

Effectivement, il s'est envoyé en défense, mais que de déchets et mauvaises décisions en attaque ... (enfin, c'est l'impression que j'ai eu en regardant le match)

Il m'a semblé un ton en dessous du niveau pour une finale, mais comme quasiment tous les joueurs du Racing.

  • mche
    134496 points
  • il y a 3 ans


Ön ne discute pas ici de la statégie du Racing et des tenants et aboutissants du match et de la saison mais de l'action de la 49ème minute.

L'expert c'est Dédé. C'est un arbitre et il a toujours raison.
De plus Owens avait levé les bras, comme pour signaler que le ballon était jouable. Raison de plus pour que Dimitri le joue.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 3 ans
@mche

@Aka, tu es hors-sujet, c'est ce qu'on essaie de te dire + tu as un autre articlou tu peux discuter a loisir de ce que tu veux sur ce match.
L'arbitre a fait une erreur sur ce match, Dede est arbitre donc il sait mieux que beaucoup d'entre nous ici et on peut lui faire confiance sur ce point car il sait rester neutre et impartial, ce qui n'est pas notre cas, meme si j'essaye 🙂

  • AKA
    45813 points
  • il y a 3 ans
@mche

"moi je me réfère...." il y a un règlement ici? On est à l' armée? Au moins j' essaie de me poser des questions et de lancer un sujet intéressant, pas comme tous ces pouces rouges qui cliquent une touche ;çà c' est facile!!!

  • mche
    134496 points
  • il y a 3 ans
@mche

Eh bien, il y a déjà l'article sur les 5 points à retenir de la victoire des Saracens (où tu ne parles que du plaquage sur Mazoe) et il y en aura d'autres.
Moi je me réfêre à ce que disent Riwan et Dédé.

  • AKA
    45813 points
  • il y a 3 ans
@mche

Tiens donc, et pourquoi ne pas discuter de tout çà? Il me semble que c' est plus important que ce fait de jeu qui n' aurai rien changé au résultat final ...

  • AKA
    45813 points
  • il y a 3 ans

Pourrait on arreter de faire du RR ici? Il serait mieux de se demander comment un club qui fait partie des favoris pour le Brennus est incapable d' élever son jeu, de pratiquer un jeu plus aéré,comment se peut t il qu' un de ses entraîneurs explique à la mi temps que la tactique serai d' attendre la faute de l' adversaire, qu' on fasse jouer une star de ce jeu recrutée très cher malgré une blessure récurante,que le remplaçant talonneur en EDF ne soit même pas sur la feuille de match etc. En fait on retrouve là les maux du rugby Hexagonal; mais tant pis pourquoi se poser des questions???

  • cyside
    3410 points
  • il y a 3 ans
@AKA

En étant au match, on se rends compte aussi de ce qui se passe derrière. Les Sarries ont étés plus truqueurs et roublards que le RM92, à chaque fois ils tombaient sur Nigel pour discuter de son choix quand ils étaient désavantagés. Pour exemple à la 40eme quand le ballon est allé en touche, directement ils ont poussé à siffler la fin de la mi temps (cette fois ci la corde était trop grosse...).

Le porteur d'eau, ou n importe qu elle autre joueur de l'équipe était au petit soin avec lui... Toute intervention était prise comme parole d'évangile, respect dans l'écoute et respect dans la décision.

Regardez à nouveau les mêlées combien de fois ont ils vraiment poussés et combien de fois elles ont tournées... Au final en leur faveur....

Cette situation avec Dimitri me fait dire que toute cette entreprise à fini par payer. Même si il ne démeritent pas de leur titre, les anglais tout maitrisé.

A la décharge du RM92, déployer un jeu au large avec un terrain glissant (on a pris la pluie puis la grêle en arrivant) l'herbe rase et le terrain très dur n'as pas aidé non plus. Le capitaine qui deja a l échauffement n'inspirai pas le grand jour et des entraineurs donnant pour tactique d'attendre la faute des Sarries pour marquer.... ça charge pas mal la barque.

En tant que Toulonnais, je serai indécis sur notre sort si on les jouais de nouveau. Il y 2 ans, notre Giteau à fait des étincelles, cette année on fait moins les malins sans lui la bataille aurai été bien rude.

Au final si le match n'était pas sincèrement passionnant, de voir tout ce manège était un vrai délice. Ce stade des lumières est superbe, on est vraiment proche du jeu, l'ambiance est forte. Je n'y retournerai plus de si tot car ce temple est dédié au ballon rond mais ça valais le coup de discuter avec des Rugbymans tous passionnés dans les gradins à défaut de voir un grand jeu.

@AKA

Peu importe la méthode que choisi telle ou telle équipe pour gagner un match, et je te concède volontiers que celle des deux Lolo est tristounette, mais ce n'est pas à l'arbitre de faire la décision d'un match, ni même de conforter un inéluctable sort.

Cette décision est incompréhensible de la part d'un tel arbitre, et ça c'est un problème.

Nous sommes tous d'accord pour reconnaître qu'il y a un vrai souci avec la commission de discipline, mais nous fermons les yeux là-dessus. Illogique, non ?

@AKA

Pourriez-vous arrêter de nier l'évidence même: le RM92 a fait du rugby à l'anglaise (version 90's...) et les Saracens n'ont pas été si "monstrueusement" dominateurs (possession de balle, occupation du territoire adverse ainsi plus de franchissements en faveur du RM92...).
Quand un arbitre choisit le pire des moments pour siffler une faute qui n'existe pas, ne respecte pas l'impartialité de ce jeu et se prend pour Freddie Mercury sans en avoir le moindre talent, vous qualifiez ceci de mauvaise foi franchouillarde ???
AKA ouvrir les yeux, toute cette arnaque n'a que trop duré: ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnent et c'est tant mieux pour l'incertitude de tous les sports. Le rugby n'est qu'un jeu et ce n'est pas le show-business façon NBA qui rendra à ce sport ses lettres de noblesse !!!
Une fois que nous jouerons au même jeu avec les mêmes règles, nous pourrons alors nous poser les questions sur l'incurie du XV de France.

  • Kris
    595 points
  • il y a 3 ans

Surtout que les anglais sont deja en train de se replacer en anticipant la penal-touche francilienne...

Meme les commentateurs anglais pensent que Szarzewski pouvait jouer le ballon.
Le ballon est sorti et Wiggleworth tente de remettre son pied pour recreer une ligne d'hors jeu.
En gros, il n'y a que l'arbitre qui n'avait pas vu que le ballon etait sorti

merci dédé. j'avoue avoir eu du mal à comprendre aussi, tout comme comme le tzar sur ce coup là.

(je ne suis pas tout à fait sur que ce soit la seule décision zarbi d'Owens sur le match en revanche...)

Derniers articles

News
News
News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Transferts
News
News
News