VIDEO. Fidji - Italie : Leonardo Sarto renverse Nalaga cul par-dessus tête avec un plaquage illicite
Fidji - Italie : Leonardo Sarto découpe Nalaga avec un plaquage aux jambes.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Fidji - Italie : Leonardo Sarto renverse Nalaga cul par dessus tête avec un plaquage illicite. Un geste qui lui a valu une pénalité.
Savoir ce qu'il se passe dans la tête d'un joueur lorsqu'il voit Napolioni Nalaga arriver face à lui, voilà sans doute un des plus grands mystères de l'existence. Sans doute le genre de moment qui sollicite le cerveau reptilien et l'instinct de survie.

Leonardo Sarto, ce solide ailier italien révélé lors du dernier Tournoi des VI Nations, s'est retrouvé dans cette situation samedi dernier lors du Test match opposant les îles Fidji à l'Italie. Pour s'en sortir, il a semble t-il opté par la technique dite de la « Leguizamon », qui avait fait ses preuves au Stade de France il y a quelques années. Technique efficace certes, mais pas très licite et surtout dangereuse pour le joueur visé. Ce plaquage aux jambes – si on peut parler de plaquage – a donc été logiquement sanctionné par l'arbitre.




Malgré cette cabriole, Nalaga est parvenu à inscrire le troisième essai de son équipe au cours de la seconde période. Emmené notamment pas un très bon Waqaniburotu, les Fidiens se sont imposés sur le score de 25 à 14.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Sarto a utilisé une bonne vieille recette du saute-mouton: je me mets à genou et hop ! Ni vu ni connu je me relève. Nalaga s'est fait piéger !

  • Yov
    2356 points
  • il y a 7 ans

Plaquage sponsorisé par la Fédération de Handirugby.

Non non je n'y etais pas je rappelle simplement des faits similaires avec un arbitrage différent.

@bebearverne, tu etais à Colombes?
Je suis pour une sanction plus forte peut être même rouge car c'est dangereux pour les deux, plaqueur et plaqué.
Quand une cervicale pétera ou une jambe se brisera ce sera trop tard.
Pour Leguizamon le placage etait a la cuisse et avec les bras, donc sans comparaison. Mais je peux avoir oublié, rugbynistere remet nous la video de l'argentin!

placage au jambe il n'y à aucune action de ceinturer ou d'attraper ses jambes, il se jette à l'épaule dans son genoux, c'est efficace mais de côté comme sa et à pleine vitesse sa peut faire mal. Il à eu de la chance Nalaga car comme sa un genoux peux vite casser ou bien une fracture ou double, imaginer un corps de plus de 90kg se jeter dans vos jambes comme sa.

Z'êtes malades. Jamais, il ne fait semblant de mettre les bras. Il se jette les épaules en avant, au risque de lui péter les genoux. Ca n'a rien d'un plaquage. Si demain tout le mode se met à ce genre de truc, il va y avoir des culs de jatte et des tétra en pagaille.

  • Harry
  • il y a 7 ans

C'est Narjissi plus que Leguizamon qui lui est un grand joueur sachant faire bien d'autres choses,le spécialiste de ce geste le plus souvent impunément,pourtant il en a bléssé qqs uns dans sa carrière...

  • Douse
    2927 points
  • il y a 7 ans

Ben très honnêtement, j'ai reregardé, au début on à l'impression qu'il se jette sans vouloir ceinturer, mais au ralenti, c'est pas si net que ça, j'ai l'impression qu'il veut mettre les bras mais le choc est tellement violent qu'il a juste rien pu faire, d'ailleurs il a l'air d'avoir mal au cervicales... Je ne prétends pas avoir raison, mais je maintiens qu'il manque un ralenti sur un autre angle de vue pour se faire un meilleure idée, après on peut pas en vouloir au Rugbynistère, car vu le contexte du match avec un tout petit stade, pas sûr qu'il y avait beaucoup de caméras

Ça ressemble aux plaquages qu'on peut voir aux sorties des rucks quand l'adversaire se jette dans les jambes du porteur du ballon. C'est peut être pour ça qu'il pénalise. En H cup ça fait pénalité contre Nalaga et carton jaune pour coup de genou sur le plaqueur !

  • thiboo
    26445 points
  • il y a 7 ans

Il met pas les bras, il se jette à moitié.. en gros il fait n'importe quoi.. le joueur "😜laqué" peut atterrir sur les cervicales, une sanction est tout à fait logique, à mon sens vu le possible danger qu'encourt Nalaga j'aurais même vu un jaune...

  • Douse
    2927 points
  • il y a 7 ans

Je rêve où il ya pénalité pour un plaquage aux jambes? Je vois pas trop le côté illicite de l'action, à moins que vous ayez vu mieux que moi car en ce qui me concerne le ralenti est pas suffisament net pour voir une quelconque faute... En plus c'est son seul choix, s'il se baisse pas suffisament il à 1 chance sur 2 de se poser un cul sur la moquette contre un ailier de la puissance de Nalaga!

Pour moi c'est impressionant et viril mais surout correct!

Derniers articles

News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
Transferts
News
News
News
Vidéos
Ecrit par vous !
Vidéos