VIDEO. Champions Cup : les explications de M. Raynal après la fin de match polémique entre le Connacht et les Wasps
M. Raynal lors du match Connacht - Wasps.
La fin de match entre le Connacht et les Wasps a été marquée par une polémique. Mais l'arbitre français assume et s'explique.

Ce week-end, le Connacht a signé l'un des beaux exploits de cette Champions Cup. A la peine en Pro 12 cette saison - 8èmes à... dix-sept points du leader, le Munsterles Irlandais de Galway sont venus à bout des Wasps dans le temps additionnel après un essai de Naulia Dawai transformé par Jack Carty. Le problème ? Cet essai n'aurait jamais dû être accordé. Ne voyez aucun problème sur le fait que le 3e-ligne fidjien ait bien aplati. Il faut en fait remonté à l'action précédent la touche décisive.

A ce moment de la partie, M. Raynal accorde une pénalité logique au Connacht. Le chronomètre de la télévision affiche bien 80 minutes. A priori, impossible de taper en touche sous peine de mettre fin à la partie : il faut jouer à la main. Seulement, John Muldoon - le capitaine irlandais - va demander l'autorisation à l'arbitre de prendre la pénaltouche... autorisation que lui accorde le Français, qui a pris le relais de M. Garcès (blessé à la 70ème). Une décision erronnée selon l'EPCR qui a préféré communiquer très vite pour ne pas voir enfler la polémique de manière inutile : 

Vu que les 80 minutes étaient dépassées, le Connacht n'aurait pas dû être autorisé à faire un lancer en touche une fois que le ballon avait été tapé en touche, tel qu'il est stipulé dans la Règle 5.7 (e) des Règles du jeu de World Rugby. L'EPCR tient à remercier toutes les parties concernées pour leur compréhension et confirme que le résultat du match de la Poule 2 ne change pas.

L'action en question : 

M. Raynal assume

Contacté, l'arbitre français a tenu à réagir suite à sa décision d'autoriser le Connacht à aller chercher cette touche. Pourquoi avoir accepté que les joueurs du Connacht aillent en touche ?

Tout d'abord, il y a 3 chronos sur un match de rugby qui, parfois, sont différents. Le chrono que vous voyez à la télé et que l'arbitre ne voit pas, le chrono du stade et pour finir le chrono officiel qui est celui de la personne qu'on appelle le "time keeper", qui prend le temps et qui lorsque le temps est écoulé dit à l'arbitre "time is yours". Il n'y avait pas de sirène pour indiquer la fin du temps. J'ai sifflé la pénalité avant que le time keeper me dise "time is yours". Le capitaine m'a ensuite demandé si avec "la nouvelle règle", il pouvait aller en touche.

La nouvelle règle ? Quelle nouvelle règle ? Dédé Puildébut à la rescousse :

Point Arbitrage :

World Rugby a annoncé récemment qu'il y aurait quelques changements de règles dont la règle 5 : "Si une pénalité est tapé en touche (sans toucher un autre joueur) alors que la fin du match a été annoncée, l’arbitre fera jouer l’alignement et le jeu continuera jusqu’à que le ballon devienne mort". Ce changement de règle est applicable dès le 1er janvier 2017... dans l'hémisphère Sud et dès le 1er Août pour l'hémisphère Nord. Voici ce qui a créé la confusion dans l'esprit des joueurs et de l'arbitre

Mathieu Raynal continue son explication :

Du coup, j'ai douté parce que cette "nouvelle règle" existe déjà dans plusieurs compétitions et je ne savais pas si elle était en vigueur en coupe d'Europe ou non. Donc, j'ai accordé la touche. J'ai contacté plusieurs responsables après le match qui avaient aussi des doutes. Après quelques heures, nous avons retrouvé la directive qui dit que si le "Time is Yours" (équivalent de la sirène) intervient avant que le joueur botte, ce dernier ne peut envoyer le ballon en touche. C'est donc une erreur de ma part. Ça me fait mal au cœur mais je l'assume et j'en suis navré pour les Wasps et leur supporters.

Le staff des Wasps, lui, est resté "très calme" précise M. Raynal, qui poursuit : "ils n'avaient pas non plus de certitudes. Je leur ai dit ce que je vous dit plus haut, et j'ai été honnête en leur disant que j'avais un doute. C'est le genre d'erreur qu'on fait une fois et qu'on ne refait plus. Du moins jusqu'à que la règle change." Dans un communiqué publié sur son site, le club anglais a néanmoins fait part de sa déception : "on comprend tous que l'erreur est humaine. Cependant, qu'un arbitre ne connaisse pas la règle dans un match de cette importance est très décevant. Cette erreur pourrait avoir de sérieuses répercussions sur la qualification ou l'espoir d'un 1/4 de finale à domicile."

Et vous, connaissiez-vous cette nouvelle règle ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

traduction du message de Raynal "oh merde les gars je suis arbitre mais je connais pas trop les regles... désolé!"

  • Sams
    3148 points
  • il y a 2 ans

@ clement Suman le premier paragraphe fait mal aux yeux: "Il faut en fait remonté à l'action précédent la touche décisive."Une dizaine de mots pour 2 fautes.

Personelement, j'était au curant de changement de règle. Je l'ai vu en pratique au cour des derniers World Series de rugby à sept. Quand Raynal a répondu à l'affirmative au capitaine irlandais, je suis qu'il avait totalement raison.
Après, bravo aux Wasps pour leur réaction. Si Rayanl avait fait l'erreur en Top 14, qu'est-ce qu'il aurait pas pris dans la tronche !

@Vae Victis Brennos

Qu'il aurait pu avoir raison, non? Le changement de règle ne sera effectif que la saison prochaine (donc 2017 pour les sudistes et 2017-2018 pour les nordistes).

@Team Viscères

Quand j'ai vu l'action, je n'avais pas de doute

@Vae Victis Brennos

Au temps pour moi, j'avais lu "je sais qu'il avait totalement raison" et non pas "je suis [sûr] qu'il avait totalement raison". Décidément cette brève ne me réussit pas...

Moi je ne la connais pas mais je ne suis pas payé pour la connaitre.

Le problème, c'est de plus en plus ça : le rugby se rapproche de l'Etat, corruption de ses représentants, centralisation, et des règles qui changent toutes les saisons. Bref, je comprends qu'il puisse se tromper, mais c'est une erreur qui peut avoir des conséquences importantes pour une saison entière.

Certes les arbitres peuvent faire des erreurs, mais quand cette erreur ruine une saison de coupe d'Europe, la pilule doit avoir du mal à passer.

@Les Courses En Travers

tu sais, arbitrer c'est pas une science exacte.
Sur ce coup, on peux dire que c'est une erreur (comme l'arbitre l'a reconnu) mais il y a beaucoup de faits de jeux qui sont jugés "au jugé" justement et on en fait pas un pataques

Au final, le connacht sont quand meme aller se le chercher tout seul cet essai, le resultat se joue a qq secondes

@LaGuiguille

C'est vrai que parfois à lire les réactions, articles et commentaires, on en penserait presque que l'arbitre incriminé a lui-même enfilé le maillot de son équipe de coeur, expiré 1 grand coup puis filé dans l'en but non sans avoir crocheté, raffuté lui-même une bonne moitié du XV devenu adverse pour commettre son forfait avant de taper dans les mains de ses co-équipiers d'1 instant, de recouvrer sa tenue et son sifflet..

@Les Courses En Travers

Fait pas exagérer non plus, le Connacht aurait très bien pût jouer la pénalité à la main ou en mêlée et marquer derrière. Donc ce n'est pas cette décision qui ruinera le parcours européen des Wasps

@Vae Victis Brennos

Oui, avec des "si". Mais entre une pénalité jouée à la main à 10m et une pénale touche avec maul à 5m ... On ne prend jamais la pénalité à la main...

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 2 ans

Le problème vient surtout du fait du manque d'homogénéisation de la règle. Le rugby est quand même le seul sport où la règle diffère selon les différents championnats. C'est évident qu'un arbitre qui participe régulièrement aux matchs du Four Nation s'embrouille quand la règle diffère en Europe.
Il serait quand même temps de faire la même règle pour tout le monde (du moins au niveau professionnel).

  • W1823
    1191 points
  • il y a 2 ans

Belle attitude de la part de tous les protagonistes. Cela montre également que World Rugby devrait se calmer un peu avec tous les changements de regles, les trials dans des compétitions et pas d'autres... ca part dans tous les sens!
Apres, faut pas s'etonner que les arbitres s'emmêlent les pinceaux... deja que c'est assez complique comme ca...

  • FlowXV
    8544 points
  • il y a 2 ans

Ca change pas la face du monde non plus. La faute a lieu dans les 22 des WASP même en jouant à la main ils avaient leur chance de marquer un essai. Plus discutable si la faute avait été en dehors du camp anglais.

Raynal s'est trompé, et il aurait dû connaitre la règle. Mais ses collègues qui arbitraient avec lui auraient dû l'aider et le timekeeper aurait dû faire son boulot correctement. Ce n'est pas l'erreur d'un homme seul mais l'erreur d'une équipe.

Maintenant je tiens à saluer la démarche de Raynal qui a le courage de venir s'expliquer et d'assumer son erreur sans se cacher, ainsi que les Wasps qui réussissent à exprimer leur déception, leur incompréhension devant une telle erreur ainsi que ses répercussions sans tomber dans l'attaque ad hominem ou la pleurnicherie comme on voit quasiment tous les week-ends dans le plus grand beau meilleur championnat de de France de l'univers.

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 2 ans
@Team Viscères

Pas mieux.
Respect sur la démarche de M RAYNAL
De toutes façons, même en relisant bien, cette règle me parait peu claire.

@Zejack

Elle me paraît surtout ne rien apporter d'intéressant ou positif. Pour faire clair (enfin essayer par rapport à ce que j'ai compris), on peut décomposer la fin d'un match en 3 phase :
- la fin des 80 minutes;
- l'annonce de la fin du match (le "time is yours" donné à l'arbitre, qui le signifie aux joueurs en cas de pénalité);
- le coup de sifflet final, la fin effective du match.

Actuellement pour savoir si on peut taper une pénalité en touche et la jouer on ne regarde qu'un seul critère : a-t-on atteint la fin des 80 minutes ou non?
Dans le cas du match Connacht-Wasp, le chrono avait dépassé les 80 minutes donc le choix de la pénaltouche aurait dû provoquer le coup de sifflet final. Le fait que le référent ait donné ou non le "time is yours" à Raynal ne change rien.

La saison prochaine, on regardera 2 critères. Premièrement, a-t-on atteint la fin des 80 minutes? Si c'est le cas, on se demandera si le référent a donné le "time is yours" à l'arbitre. Si oui alors c'est fin du match, si non alors l'équipe sera autorisée à jouer la pénaltouche.

En gros, on rajoute une règle à retenir pour des cas marginaux où une pénalité serait accordée entre la 80ème minute et la signification à l'arbitre de la fin du match. On est très loin d'un effort de simplification des règles pour aider les arbitres et clarifier le rugby aux yeux du profane ou même du consommateur occasionnel. Et derrière on viendra chier sur les arbitres parce qu'ils n'ont pas réussi à choisir en une fraction de seconde la bonne règle parmi les 3698 qui existent...

@Team Viscères

Je ne voudrais pas paraitre chiant, mais tiens toi au courant, il y a 3702 regles depuis cet aprem

@Le Haut Landais

D'ailleurs c'est louche seulement 4 nouvelles règles en 2 semaines. Le board international a dû partir en vacances-buffet en même temps que moi...

@Le Haut Landais

Mais-elle-coule-pas, j'étais parti 2 semaines à l'étranger...

  • Jybec
    974 points
  • il y a 2 ans
@Team Viscères

Il n'y a pas 3 stades. Le chrono du stade ou de la télé ne sont pas officiels. Lors de suspension de temps, on voit souvent le chrono courir encore quelques secondes. Le seul qui compte est celui du référent temps. Ce dernier annonce quand le temps est échu.
Si il ne le fait pas c'est qu'il reste du temps.
Le changement pour l'année prochaine est que si l'arbitre siffle avant la fin du temps, le joueur pourra botter en touche MEME SI les 80 minutes arrivent à terme AVANT qu'il ne botte.
Aujourd'hui, pour pouvoir jouer la touche, il faut que le botteur tape avant la fin des 80 minutes

@Jybec

Au temps pour moi. Cela deviendrait donc un peu plus logique donc, en gros si un joueur obtient le feu vert de l'arbitre pour la pénaltouche elle sera forcément joué peu importe si la sirène passe par là entre-temps.

Derniers articles

News
News
News
Arbitrage
News
Vidéos
News
News
Sponsorisé News
News
Vidéos