VIDEO. Champions Cup - Juan Imhoff donne un coup de tête à Rory Kockott après sa prise de catch
Champions Cup - Juan Imhoff et Rory Kockott ont été exclus.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Retour en vidéo sur la prise de catch de Rory Kockott et le coup de tête de Juan Imhoff lors du match entre le Racing 92 et Castres en Champions Cup.

L'arrière du Racing 92, Juan Imhoff est attendu devant la Commission de discipline indépendante ce mercredi 20 décembre à Londres. Ce n'est pas une surprise pour l'Argentin puisqu'il avait reçu un carton rouge samedi lors du match de Champions Cup à Colombes face à Castres. Une exclusion définitive survenue après que le Racingman a donné un coup de tête au demi de mêlée du Castres Olympique, Rory Kockott à la 64e minute de jeu. 

Le geste d'Imhoff est intervenu alors que l'international français a réalisé un déblayage dangereux sur son vis-à-vis Teddy Iribaren. Une prise de catch sanctionnée d'un simple carton jaune puisqu'il ne l'a pas laissé tomber après l'avoir retourné. L'Argentin est venu défendre son coéquipier mais a mal réagi en donnant un coup de tête à Kockott. Il n'est également pas impossible qu'il soit sanctionné pour avoir porté sa main au visage du Castrais comme on peut le voir sur le ralenti.

Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 10.4 (a) ont les points d'entrée suivants – sanction minimale : 4 semaines; sanction moyenne : 10 semaines ; sanction maximale : de 16 à 104 semaines.



Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Pauvre Imhoff, il met un coup de boule qui fait même pas broncher Kockott et il tente un coup de poing qui foire en fourchette. En cas de bagarre c'est pas une valeure sûre. Mais heureusement que ses coups foirent sinon Kockott assomé aurait relâché le joueur qu'il tenait.
Au delà de la blague Kockott tu sors et Imhoff un jaune pour ton oeuvre et on en reparle plus.

Le seul geste intelligent vient de Caballero qui retient Iribaren. Enfin un qui joue avec sa tête...mais ce qu'il y a l'intérieur!

@Martinou8

Une fois n'est pas coutume !

  • vevere
    50966 points
  • il y a 2 ans

Un coup de boule + un fourchette...c'est quoi la sanction minimale? 😊 😊 😊

@vevere

surtout que ça a beau être un match entre clubs français, c'est la commission de l'ERCC qui va statuer

Je ne porte pas particulièrement kokott dans mon cœur mais je ne comprends pas le carton jaune il n'y a pas un carton jaune il l'aime c'est tout

Bravo au 6 Castrais qui retient le joueur pour que même si Kockott le lâche, la tête ne touche pas en premier à Nakarawa qui le remercie.

Mauvais geste de Kockott, et air coup de boule et baffe de Imhoff qui se fait justice. ça va faire des semaines en moins de jeu.
En regardant de plus près, Kockott le lâche quand il sent la baffe et fayotte à l'arbitre. Encore une fois, heureusement que le 6 était là.

  • breiz93
    55654 points
  • il y a 2 ans
@Pizzapanucci

Tout à fait d'accord, le 6 n'aurait pas été là ça aurait fait très mal.
La commission de discipline pourrait peut être le récompenser en lui donnant un joker commission ????

@breiz93

Non mais s'il peut s'en servir pour éviter que Caminati y aille en cours de saison 🙂

question sans esprit polémique : que dit la règle au sujet du plaquage de Kockott tant que le joueur plaqué ne retombe pas à terre ?

@Dormeur 15

Il y a deux points qu'on peut appliquer.

10.4.j Soulever (lifting) un joueur du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol alors que ledit joueur a toujours les pieds en l’air de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol est un acte de jeu dangereux.
(Un interprétation au pied de la lettre donnerait en effet que la tête n'a pas heurté le sol donc pas de faute.)

10.4.e Plaquage dangereux. Un joueur ne doit pas plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse.
(Celle-ci est plus vague mais couvre justement les cas un peu tordu, un joueur soulevé et retourné est forcément en situation de danger.)

  • spir
    17561 points
  • il y a 2 ans
@Team Viscères

"(Celle-ci est plus vague mais couvre justement les cas un peu tordu, un joueur soulevé et retourné est forcément en situation de danger.)"
Oui, je viens aussi de relire la règle, mais pour une autre raison, et mon sentiment est : y en a plus que marre de ces bouts de règles bidons qui *forcent* les arbitres à prendre des décisions *forcément* douteuses et contestables et qui donc excitent donc les commentaires de presse, la colère des supporters, sans parler des joueurs et surtout des "staffs". Ici, tant que Cockott et d'autre le soutiennent, le gars est potentiellement mais pas objectivement en danger : alors que juger ? On peut dire que l'arbitre a bien jugé avec sa demi-mesure, mais si le gars est mis en danger par un geste volontaire c'est rouge, s'il l'est pas c'est pénalité sans carton : la demi-mesure du jaune n'existe pas dans la règle en cas de geste à la fois volontaire et dangereux, si ?

  • Ekyrby
    6058 points
  • il y a 2 ans
@spir

Le problème, c'est que tu ne peux pas avoir tout les cas de figures dans la régle. C'est pas possible. Et vu que la créativité des joueurs de rugby en terme de faute est sans limite, ben il vaut mieux donner un cadre aussi clair que possible à l'arbitre tout en lui laissant une liberté d'interprétation par rapport à ce cadre.
Là, la logique, c'est que c'est un demi placage dangereux: il soulève le mec mais ne l'enterre pas. Donc ça serait excessif de mettre le carton rouge mais suffisament grave pour sanctionner sévèrement. L'abitre interprète la régle mais on ne peut pas franchement dire qu'il exagère, ni que Kockott est pénalisé par cette interprétation.

@Team Viscères

merci jeune homme

Hormis ce fait de jeu, je trouve que depuis le début de la saison Rory n'est que l'ombre de lui-même..

Quels abrutis franchement, ils auraient pu faire relâcher Kockott avec leurs conneries et provoquer une casse. La faute initiale est stupide, mais il ne le fait pas tomber au sol, au contraire, pendant que les deux autres tentent de provoquer l'inverse. Sympa l'esprit d'équipe

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
Vidéos
Vidéos