VI Nations. France - Italie : Guy Novès : « On va pouvoir construire »
France - Italie : Guy Novès revient sur la victoire des Bleus.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
XV de France / Tournoi des VI Nations. Découvrez la réaction de Guy Novès après la victoire face à l'Italie (23-21). Malgré une victoire difficile, le sélectionneur retient du positif.
Ça y est, Guy Novès n'est plus un puceau (comme dirait si bien PSA) au niveau international. Hier après-midi au Stade de France, l'ancien manager du Stade Toulousain a fêté son premier match et sa première victoire à la tête du XV de France.

Une victoire, certes, mais une victoire décrochée dans la douleur face à une équipe d'Italie beaucoup moins faible que ce que beaucoup d'observateurs annonçaient. Le match aurait même pu basculer en faveur de la Squadra Azzura sans une dernière pénalité généreuse transformée par Jules Plisson. Et si Sergio Parisse ne s'était pas pris pour Jonny Wilkinson dans les arrêts de jeu...

Conscient des progrès que son équipe doit encore réaliser, Novès s'est tout de même félicité de l'état d'esprit affiché par ses joueurs lors de la conférence de presse d'après-match. Selon lui, « les succès difficilement acquis sont souvent intéressants », et ce premier match va lui permettre de construire son équipe :

On part de très loin, après un stage de préparation très court et avec une équipe extrêmement rajeunie. Si on avait pu gagner de plus de points, on l'aurait fait bien sûr. Les Italiens auraient pu gagner, donc on va se satisfaire de cette victoire. Je retiens l'enthousiasme des garçons par moments. Il est certains qu'on a manqué un peu de lucidité. En première mi-temps, c'est saccadé, il n'y a pas de rythme. On a été relativement faible sur nos montées défensives ce qui a fait que l'adversaire a monopolisé le ballon et a trouvé quelques failles importantes. On a été en difficulté de ce point de vue-là. Le très positif, c'est qu'à chaque fois qu'on a mis du rythme, on a été dangereux. A partir de là, on peut espérer être un petit peu mieux la prochaine fois

(…)

Maintenant, il va falloir trouver un peu d'équilibre, car cette volonté est parfois excessive. Il y a une notion d'intelligence à avoir sur le terrain. A la mi-temps, j'ai aussi demandé aux joueurs de s'emballer un petit peu. On avait l'impression que pour des jeunes joueurs, ils avaient tous 35 ans. Ça, on va en reparler. Mais je vais pouvoir bâtir là-dessus. (…) On va pouvoir faire comprendre à nos joueurs les fautes qu'ils ont pu commettre en termes de placement, de réorganisation. Là, on va pouvoir construire. C'est le début. Ce qui m'a surtout chagriné dans ce match, c'est qu'il n'y a pas de changement de rythme de notre part en attaque comme en défense, hormis deux-trois joueurs qui ont été très dangereux. »

Retrouvez également les réactions des joueurs à chaud après la rencontre :

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Bon bon bon !!!
Bilan positif sur certains points moins sur d'autres on est tous d'accord je pense , mais pour moi le plus important à retenir c'est que la marge de progression est bien présente ...
N'ai pas eu la sale impression comme dans un passé récent d'avoir affaire à une équipe au max de ces possibilités tant dans l'intelligence tactique que dans le potentiel technique .
Retrouvons une mélée solide une grosse agressivité défensive dans la ligne et je pense que si l'on garde les memes intentions offensives on va se régaler pendant longtemps les amis!!!
A noter tout de meme que l'on perd très rapidement l 'indispensable Picamoles qui est quand meme le seul qui nous faisait avancer auparavant ...
Ca sera dur contre l'irlande mais j'ai foi en cette équipe il me semble qu'il y a de très bons gars avec de tres bonnes intentions !!!
ALLEZ LES BLEUS !!!!!!!!!!!!

A noter GN est à 100 °/° de victoires...

Salut à tous.nouveau sur le site, alors je me lance concernant le match d'hier. Voilà c'est une nouvelle équipe, de jeunes joueurs et l'erreur serait de changer plusieurs joueurs à chaque match.Prenons la charnière, avec psa c'était une presque à chaque match ,là il faut la laisser s'installer. Je trouve que bezy,même si ses tirs n'ont pas été une franche réussite, son jeu a été intéressant bien sur avec un peu de timidité et puis plisson l'a bien remplacé au pied. Donc un peu de patience.

@verdunois82

Merci, ça me touche énormément !!! (j'y arrive aussi, ça y est)

  • keun
    6788 points
  • il y a 4 ans
@verdunois82

bienvenue sur ce site ....... Apéro ???? (les 3?, c est une petite dedicace a Ogoshiste et Pierre-Jean Christian)

Goujon appelé ????????????????????????????????????????????????????????
On se fout de la gueule de qui ???????????????????????????????????????????
C'est bon, on est dans la cohérence la plus complète ????????????????????????

@ogoshiste

Tu devrais consulter un osthéo, à tous les coups tu t'es fais une tendinite en appuyant 124 fois sur la même touche!



Et oui, j'ai vraiment compté.

  • Bantry
    6400 points
  • il y a 4 ans
@ogoshiste

Excuses moi mais tu voulais pas poster ce commentaire sur rugbyrama plutôt?
Cordialement 😉

Saccadé, pas de rythme ???
On voulait de la com on va en avoir ???
Putain, pendant des instants du matchs, les mecs n'étaient pas présents !!!
Je pense que ça va être difficile la communication ???

@ogoshiste

C'est quoi ta technique pour mettre les points d'interrogation et les points d'exclamation par trois?
??
j'y arrive pas...

La France reçoit 3 fois dont l'Irlande (affaiblie par les blessés y compris Sexton cet après-midi) et l'Angleterre en dernier match sous forme de finale.
le match contre l'Italie est paradoxalement riche en enseignements pour gommer le manque d'équilibre entre le "large-large" et le jeu dans l'axe.
GN sait pertinemment les améliorations à apporter et le match nul des Irlandais et des Gallois offrent à nos Bleus (comme aux Blancs de la Rose) l'occasion de taper fort dans ce tournoi.
Les six équipes semblent vouloir lâcher les chevaux, faire vivre le ballon tout en conservant une défense de fer.Le rêve,quoi !
Bref,ce Tournoi peut être celui du renouveau tant pour le Rugby "du Nord" en général que pour nos couleurs en particulier.
Je pressens un grand match contre l'Irlande dont le jeu pourrait donner l'occasion à Vakatawa et ses copains mangeurs d'espace d'enfoncer le clou dans les promesses que nous a laissé le match contre les Italiens ....le pack faisant ce qu'il faudra pour distiller les ballons de relance.
J'Y crois plus que jamais..

  • keun
    6788 points
  • il y a 4 ans
@illia DEGUN

sans deconner, sexton il va finir sa carriere ds quel etat le pauvre.
Artillon pour une fois je ne suis pas d accord avec toi . Ca arrive. Bezy , je l ai trouve bon avec des sorties rapidement derriere un pack sur le reculoir , sur les rucks ou il a pris plusieurs fois les ros italiens sur le paleteau. Et ca , ca change pas rapport a ce que l on pouvait voir dernierement.
Pour sa faillite au pied, c etai selon une pression que l on aurait pu lui epargner pour sa premiere. T as pas 90% de reussite en club si t es pas bon

@illia DEGUN

Oui j'en rêve également, mais les Gallois et les Irlandais, sans parler des Anglais, ont bien plus d'expérience que nous.
Ce sont des machines, leur jeu est extrêmement rodé, organisé. tout est planifié.
Il va falloir compter sur quelques blessures irlandaises, et sur une bien meilleure défense. En mêlée on rivalisera avec les Irlandais, mais avec Picamoles on perd énormément de poids en phase offensive.
On est un peu trop léger, et je doute que les Irlandais soient surpris sur nos attaques.
Je pense que Novès devrait intégrer davantage d'expérience dans l'équipe (Machenaud notamment, avec Bézy et Doussain pour les 20 dernières minutes).

  • philbf
    28034 points
  • il y a 4 ans

la réussite est l'apanage des grands....c'est sûr que gagner un match comme çà avec un essai qui n'y est pas, une dernière pénalité cadeau, et un drop de Parisse venu de nulle part, çà se prend, et çà aide à construire...c'est bon pour la confiance...
et comme on veut tous y croire, et recommencer sur de bonnes bases...allons y, les intentions sont là, et il reste du gros boulot pour atteindre le top niveau mondial...mais on fait confiance au boss...un vrai boss

Cette photo sérieux...

"Guy, une réaction après la superbe tentative de drop de Parisse ?"
"Beeeeh......"

@Cyanman

"En même temps, 3 points c'est 3 points hein"

  • Iyhel
    22990 points
  • il y a 4 ans

J'ai beaucoup de mal à me rendre compte si les Italiens ont vraiment haussé leur niveau de jeu par rapport à l'année dernière ou si c'est nous qui sommes encore faiblards.
J'ai envie de croire que Gori, Sarto, Campagnaro et Cie ont bel et bien retrouvé leur cannes d'il y a 2-3 ans.

Le gros point positif comparé aux quatre dernières années en tout cas, c'est qu'il y avait du soutien quand un Français perçait.

@Iyhel

Gori, Sarto, Campagnaro, Morisi, Venditti, Iannone, Canna...
Les Italiens ont une belle génération au niveau des 3/4, et ils ont tous 25 ans ou moins!
Je ne serais pas étonné que d'ici 2/3 ans on les retrouve tous dans des bons clubs européens.

PSA savait ce contenter de peu de chose.
Il minimisait les erreurs commises,et tentait de focaliser l'attention sur les rares choses positives,tout en usant et abusant de la méthode coué.
On parait reparti sur de bonnes bases.

@jean lemou

C'est vrai, ça ne vient pas que des joueurs. Je crois qu'effectivement notre championnat ne prépare pas tout à fait à la vitesse d'exécution et de prise de décisions que requiert le niveau international.
Et encore, là il ne s'agit que de jeu à "l'européenne", qui va sensiblement moins vite qu'en hémisphère sud.
Parce que j'ai vu trois matches qui, à mes yeux, n'ont valu que par le suspense. Si on parle de jeu, je suis quand même resté sur ma faim.

Notre championnat "stéréotypé" où presque tout est codifié a une part importante sur la baisse de niveau de jeu;GN prône un jeu porté sur la prise d'initiative ( aux partenaires d'être réactifs);sûr que l'apprentissage sera ardu(mais intéressant); remember T.Flood qui a galéré pour s'adapter à cette forme de jeu,lors de son arrivée au ST;

Oui, belle equipe qui ne fait pas un tres beau match mais qui gagne quand meme et qui a montre de belles dispositions, de l'envie, qui a mis du rythme et a essaye des choses.
Malheureusement, on a perdu beaucoup de ballons, on s'est tres bien fait contre par une belle equipe d'Italie, meconnaissable par rapport a la CDM.
On a eu de la chance car les Italiens auraient pu (du?) gagner ce match, et ils l'auraient merite.
Maintenant, je ne vais pas me plaindre qu'on ait eu de la chance, vivement la semaine prochaine et un match plus complet et mieux maitrise de l'EDF.
Allez les Bleus!

Après Wakatawa, pourquoi pas Tuisova en EDF ?

@chienchic

Sans compter que GN semble vouloir faire jouer Fofana à l'aile, donc l'air de rien ça fait un petit paquet d'ailiers!

@chienchic

@Artillon s'il y en a un qui mérite d'être testé c'est Sinzelle. Il n'a pas le physique d'un Huget ou Grosso, pas les appuis d'un Thomas ou Guitoune mais il joue toujours juste. J'ai rarement vu un ailier aussi sûr en défense, il est aussi très à l'aise dans les airs et joue toujours juste, il ne traversera pas le terrain en battant 6 défenseurs mais il est toujours bien placé et n'enterre jamais un ballon.

@chienchic

Tuisova souhaite jouer avec Fidji. Point. On n'est pas responsable de son choix.

On a désormais assez d'ailiers, entre Vakatawa, Huget et Grosso toujours blessés, O'Connor voire Fall, Bonneval ou Médard, T. Thomas ou encore Guitoune, même si Novès ne semble pas apprécier son profil. En attendant Arthur Bonneval. Sans parler de la possibilité d'y utiliser Sinzelle ou Mignot.

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 4 ans
@chienchic

parce qu apparemment, il se dirigerait plutot vers les fidjis. a suivre, mais les fidjiens ne l ont pas oublié et connaissent la date butoir.

Aaah, c'était pour construire qu'on a vu des passes de maçons par dizaines. Faut bien commencer par là. On n'est pas sorti de l'auberge, alors pour la cathédrale 'va falloir être patient. Édifiant.

@The Knife

"Édifiant". D'"édifier". Bolosses.

Les bleus n'étaient pas à leur meilleur niveau, c'est certain. Ils doivent gagner en confiance, c'est un travail sur le long terme. Bézy, il est capable de toutes les mettre les pénalités, faut qu'ils se mettent en confiance.
Ce qui m'a marqué dans ce match, c'est de voir les Italiens à ce niveau, ils ont vraiment très bien joué et étaient bien meilleur qu'à la dernière coupe du monde.

Un point qui me réjouit est les combinaisons et le jeu de 3/4 qu'on a pu observer de temps en temps. Avec plus d'automatismes, ce sera mieux. Faut qu'on remette les barbelés en défense. (Et on a même vu Chouly avancer!! 😉 )

Moi j'y crois en cette équipe!

C'est trop tôt pour juger, ce match a été intéressant sur certains points et je suis certain qu'on constatera des progrès contre l'Irlande qui sera un vrai test samedi prochain. C'est toujours positif de démarrer sur une victoire.

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 4 ans

Et en plus ça change des interviews d'après-match habituelles "l'important c'était de gagner", blablabla
Vivement les prochains match, j'y crois

Pas très sympa d'avoir choisi cette photo. Il est certain que l'équipe doit mûrir, mais les perspectives sont séduisantes.
D'avoir remporté le match sur la sirène, avec toute cette tension, ça ne peut que donner confiance au groupe. Mais franchement sur l'ensemble du match, on a eu de la réussite.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News