Shalk Brits : un talonneur plus technique qu'un trois-quart

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le génie auteur de cette passe somptueuse n'est autre que Shalk Brits, talonneur des Saracens, meneur d'une importante colonie de Springboks dans ce club.
L'art de la "flick pass" est un exercice compliqué. Il est légèrement différent de celui de la chistera, qui était la spécialité de Jean-Baptiste Elissalde avec sa passe aveugle de 40 mètres, qui atterrissait dans pile poil les mains du 10. Bref, le point commun entre la flick pass et la chistera, c'est que quand elles sont bien exécutées, elles mettent souvent l'adversaire en difficulté. Et encore plus souvent, elles l'énervent. Le rugby anglais nous a souvent réservé des surprises, mais qui s'attendait à ce geste de trois-quart venant d'un ... talonneur ? Certainement pas le flanker des Osprey, Justin Tipuric.

Le génie auteur de cette passe somptueuse n'est autre que Shalk Brits, talonneur des Saracens, meneur d'une importante colonie de Springboks dansle club. Du haut de ses 1m80 et de ses 95 kilos, ce petit gabarit sort d'une saison 2010/2011 que l'on peut considérer particulièrement aboutie. En plus de son titre de champion d'Angleterre, glané aux dépens des Tigers de Leicester, le Sud-africain a été élu joueur de l'année en Premiership. Cependant, celui qui passa par les Cats ou encore les Stormers, n'a jamais percé au niveau international, barré notamment par l'inamovible John Smit. Il compte en effet à ce jour seulement 3 sélections sous le maillot des Boks.

Pour en venir aux faits, après 8 phases de jeu, 2 passes, 2 déblayages et une bonne quarantaine de mètres parcourus, Brits dévoile toute sa classe et son talent en délivrant la passe décisive à Wyles pour l'essai.

A noter que ce match compte pour la poule 5 de la H Cup, poule dans laquelle se trouve Biarritz, actuel second du groupe. Pour rappel, les Biarrots ne se sont pas facilités la tâche en allant perdre en Italie. Ils devront être tout particulièrement attentifs au talonneur sud-africain lors de leur confrontation face aux Saracens, le 14 janvier prochain. Le match, qui se déroulera bien en Angleterre après l'hypothèse de délocalisation au Cap, sera pour les Biarrots un pas vers les quarts de finale.

AntoineXV
AntoineXV
Cet article est rédigé par AntoineXV, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • ced
    100335 points
  • il y a 8 ans

c'est très bon pour fixer mais ça peut vite se transformer en interception avec en face un FTD ou Yachvili qui exelent dans ce domaine. la definition du dernier post est très bonne.

  • RemCatalan
  • il y a 8 ans

Chistera c'est quand par exemple sur cette action au lieu de passer la balle de la main gauche pour son coéquipé qui vient intérieure,il le fait de la main droite avec un geste de l'avant vers l'arrière et surtout derrière son dos (en gros la main toujours opposé a celui ou on veut envoyé la balle) .Alors que là sur l'action il fait une remise intérieur sur sa gauche avec sa main gauche ,ce qu'on appel en effet une flick passe

oh oui ca c'est sur mais ca serait sans me déplaire parler rugby avec cet homme , je le ferais sans hésiter et sans compter le temps , un homme respectable , pro , gentil , bien ce monsieur ! 😉

Pierre Villepreux nous en parlerait pendant 2 heures 🙂

Effectivement se sont des petits détails qui font la différence , c'est pas faux ! il y a ce mouvement de l'avant vers l'arrière pour faire la chistera tout en reculant d'un pas ( généralement ) alors que la il court et fait un simple mouvement de poignet pour envoyer le ballon derrière en créant un effet de surprise ! on y est arrivé merci bien pour l'analyse 😉

Il n'existe pas de "définition officielle" de la chistera. Il me semble qu'une chistera est une passe effectuée dans le dos, en balançant le bras de l'avant vers l'arrière, tout comme sur la "cancha" basque 🙂

@Maxime je suis confus par ta réponse du coup, puisque si aucune réelle description existe pour la chistera qui on est bien d'accord est un geste technique , cela veut dire qu'une chistera n'existe pas , et dans ce cas tous ce qui est passe dans le dos style yach et celle de la vidée sont des flick pass ... le dialogue de sourd lol enfin cependant le geste est pas mal surtout fait par un talon !

@Asraom : Le problème, c'est qu'il n'existe pas de définition de la chistera. Les deux gestes sont vraiment différents !

euh sur le sujet de la chistera ou la flick pass, mon point de vue n'est pas le même , car quand on parle de la chistera du Yach c'est le même geste que celui ci , sauf que le ballon est plus travaillé dans l'effet et la passe plus forte et plus longue en aucun cas il fait une passe derriere le dos !

  • Valuscoor
  • il y a 8 ans

Oui sur le ralenti on voit que la main du défenseur n'est pas en dessous le ballon mais sur le coté donc l'essai a été accordé par l'arbitre.

  • tbag2000
  • il y a 8 ans

Superbe passe effectivement mais j'ai un doute : le ballon est aplati dans l’en-but?

Qu'est-ce qu'il faut pas voir, un talonneur faisant des trucs de 3/4, bientot on verra des arrières rentrer dans le lard et faire des picks & go. Ah, on me dit que c'est déjà le cas. Le rugby évolue vite, bientot ils vont tous être taillés pareil. Blague à part, Brits est vraiment un joueur énorme

  • nath
    41386 points
  • il y a 8 ans

ah ben d'accord merci 🙂

  • clemmm
  • il y a 8 ans

oui nath14

  • nath
    41386 points
  • il y a 8 ans

donc si j'ai bien compris s'il avait utilisé sa main droite pour faire la meme passe s'aurait été une chistera ?

@Nath14 : Pour faire une chistera, il faut passer le ballon derrière le dos ! La "flick pass" c'est ce qu'il y a dans la vidéo 🙂

  • nath
    41386 points
  • il y a 8 ans

quelle est la difference entre une flick pass et une chistera ?

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News