Philippe Saint-André : 'Il n'y a qu'en France que le championnat est plus important que l'équipe nationale
Rugby français : Philippe Saint-André se lâche en conférence de presse.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Dépité après les trois défaites contre l'Australie, Philippe Saint-André se lâche : 'Il n'y a qu'en France que le championnat est plus important que l'équipe nationale
Une fois de plus, la tournée d'été du XV de France a tourné au fiasco en Australie. Battus à trois reprises par les Wallabies, les Bleus sont apparus totalement impuissants face à la moins performante des trois nations majeures de l'hémisphère sud. Trois défaites qui font mal pour Philippe Saint-André, qui affiche désormais le plus mauvais bilan pour un entraîneur du XV de France depuis les débuts du professionnalisme : 11 victoires, 2 nuls et 16 défaites.

Sous le feu des critiques, le sélectionneur national a malgré tout tenu à se défendre en conférence de presse. Dans son style habituel un brin dépressif, « Ouin-Ouin » s'en est une nouvelle fois pris à l'organisation du rugby français dans son ensemble.

Selon lui, elle met en danger la santé des joueurs et empêche le XV de France de rivaliser avec les meilleurs en les privant d'un temps de préparation et de repos nécessaire. Ainsi, il déclare « qu'il n'y a qu'en France que le championnat est plus important que le reste », et regrette la vision autocentrée de ceux qui pensent que les tournées d'été devraient être supprimées.



Si les problèmes évoqués par Philippe Saint-André ne suffisent sans doute pas à expliquer entièrement les mauvais résultats du XV de France, êtes-vous  d'accord avec lui ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Il donne l'impression que les problemes ont commence y'a 3 ans...
Comme j'ai ecrit dans l'autre article sur le temps de jeu des joueurs anglais et francais, le top14 est a remettre en question pour le jeu, ou plutot l'absence de jeu qu'il propose, et la formation qui s'adapte a ce que propose le Top14.
Et apres on demande a des joueurs de produire du jeu au niveau international ? Il y a un monde entre les deux, il suffit de regarder la Premierhsip pour s'en apercevoir.
Ensuite, comme tout le monde, PSA me fatigue avec ses lamentations. Comme s'il croyait que de le dire publiquement allait mettre la pression sur les instances et les faire bouger.
En plus, ca donne limpression qu'il se defausse de tout sur les autres, le "tous coupables sauf moi", meme si on ne sait pas ce qu'il en est reellement. Ce que je vois c'est qu'il s'entete dans ce qu'il veut faire, meme si manifestement ca ne marche pas. Lievremont aussi voulait du jeu, mais il a laisse tomber quand il a vu que ca ne marcherait pas. Peut-etre il croit que ca va se decanter d'un coup avant la CdM ?

Je pense que si on veut une EDF compétitive ça passe par deux axes:
Le premier la formation, pendant la cdm -20 on a pu voir que physiquement on était en dessous des nations du Sud et de l'Angleterre, la j'ai surement une vision un peu différente mais le physique ne fait pas tout, si on sort des joueurs beaucoup plus technique (en attaque comme en défense ou au pied) et rapide et endurant on sera très compétitif et nos joueurs travailleront le physique sur une durée plus longue, peut être qu'ils arriveront a leurs pic de densité a 22 ans et pas a 20 mais il faut penser à leur santé avant tout et la technique et l'athlétisme peuvent compenser! Ainsi à 22 ans ils arriveront compétitif et très très complet pour être titulaire en club puis en EDF, (d'ailleurs si on pouvait ré-instaurer l'EDF A ce serait pas trop mal 😉 ).

Ensuite le deuxième axe est le championnat, pour que nos joueurs rivalisent, la priorité doit être donnée aux coupes d'Europe et non plus au top 14, le niveau de jeux y est plus élevé!
Le championnat doit également changer de modèle, passer à un top 12 sans barrage; un top 10 avec barrage; un top 16 sans matchs retour .. pour que tout les grosses ou petites équipes soit forcé d'aller gagner à l'extérieur! De plus le temps gagné peut ainsi profiter à l'EDF en supprimant les doublons et en aménageant des temps pour l'EDF, exemple: 3 jours par mois pour que les joueurs révisent leurs combines, fassent de la vidéo, révisent leurs défense; ce temps sert aussi au club car plus de temps pour travailler le physique, la technique .. et donc indirectement à la formation française!
Et aussi un sélectionneur compétant et un staff ultra complet!

  • Compte supprimé
  • il y a 6 ans

Effectivement comme cela c plus clair 👍

Bon, il n'a pas totalement tort, ce n'est quand même pas lui qui est responsable du niveau technique effarant des joueurs, ni de la pauvreté quasi générale du jeu pratiqué dans le top 14 (voir le championnat anglais pour comparer). Mais tout ça il le savait avant, il doit assumer un minimum. Ou alors céder au découragement. Cède, Philippe, cède.

  • kou2tronche
  • il y a 6 ans

@Pem
Les anglais, ils ont un consultant diététique, une consultante hydratation, un spécialiste du sommeil, une meuf pour l'hygiène...

On a pas besoin d'autant de monde mais quand je vois Leicester qui a 1 prépa physique pour trois joueurs, je pense qu'on peut s'améliorer en effet

J'imagine Novès, samedi matin devant sa télé, qui a la patate en se disant "Heureusement que j'ai refusé il y a 3 ans..."

PSA, quand il entrainait Toulon, avait déjà un effectif phénoménal et il n'en a rien fait. Tu lui donnerais une Ferrari, il roulerait encore à 45 sur le périph pour ne pas prendre de prune et regarderait les mecs passer en Subaru et en Bugatti en disant : "ah, si j'avais leurs moyens..."
Du reste, oui, la tournée d'été, c'est un traquenard pour nous. Ça fait quelques temps qu'on s'en rend compte. Mais il n'a pas tort sur un point : pour avoir blacks, sudaf et aussies en novembre, il faut leur rendre la politesse en juin, c'est la moindre des choses.
Ceci étant dit, pourquoi ne pas mettre à profit cette période pour essayer des joueurs ? Il se feront traiter d'équipe bis, les blacks feront des signes d'égorgement d'entrée et voudront leur casser la gueule pour laver l'affront de ne pas se faire envoyer les sénateurs habituels à qui il peuvent passer trente pions dans l'assurance d'un shakehand entre gentlemen et la perspective d'un banquet sans trop de surprise.
Mais leur envoyer une équipe de challengers, de gamins et de vieux briscards revanchards (des Caminati, Best, Méla, Roumieu, etc.), leur envoyer des types qu'ils ne connaissent pas, travailler avec des garçons qui pourraient bien gagner une place, se montrer, sortir de la lutte pour le maintien pour montrer ce qu'ils valent dans du haut niveau, ça aurait bien des effets positifs et ça rentabiliserait les branlées si on en prenait :
- tu reposes les cadres puisqu'ils jouent trop,
-tu les remets eux-même en question en essayant d'éventuels concurrents,
-du coup, tu leur redonnes faim,
-même en championnat, si tu donne à tes challengers une expérience et une visibilité nouvelle, tu redonnes du mordant à tout ça puisque les "😜etites" équipes ont aussi quelques internationaux.
-tu réduis aussi le problème des Clermont ou Toulouse qui passent leur temps à bosser sans leurs internationaux parce que le sélectionneur est infoutu d'imaginer une sélection nationale qui ne fasse pas l'essentiel de son groupe avec 3 clubs,
-et puis surtout, tu constitues une équipe de France qui a envie de se montrer et de gagner, surtout si on ne l'attend pas, surtout si les mecs se disent que de toute façon, leur carrière internationale durera peut-être 3 matchs, alors autant se la donner grave.

Parce que parti comme ça, une équipe de France qui produit un jeu de plus en plus déclinant, avec des joueurs qui se disent que quoi qu'il arrive, tout ce qu'ils ont à faire, c'est d'éviter de se blesser avant octobre 2015 pour être surs de faire la Coupe du Monde, on va se retrouver avec les footeux qui se foutent de nous parce que nos types vont refuser de sortir du bus. Et on va rentrer d'Angleterre la queue entre les jambes (heureusement que c'est pas loin).

A partir du moment ou la "😜uissance" économique est sur le championnat on pourra tourner tout cela dans tous les sens, on n'en sortira pas.
OU alors il faut que les joueurs soient salariés de la FFR, mais c'est pas demain la veille.
A coté de cela il faut aussi admettre que malgré notre vivier de joueur on n'a pas les phénomènes des équipes du sud, donc il doit aussi y avoir un soucis du coté de la formation. Si les jeunes étaient talentueux je vois pas pourquoi un Noves ou un Laporte (et les autres bien sûr) ne les feraient pas joué s'ils sont les meilleurs.
Cela fait depuis le début de l'ère professionnelle que l'on rabâche les même choses.
Alors oui Laporte a eu de meilleurs résultats mais qu'en était-il du niveau général des joueurs ? Aujourd'hui le physique est prépondérant dans le rugby, Si en plus on a des manques techniques on est mort....
Alors espéront que bientôt un "sage" élèvera la voix pour dire stop ... Mais existe t-il ????

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Un bon coup de lance flamme aux sièges des deux instances et une refonte complete feraient sans doute du bien...

@ sapiac
parce que là, après cette magistrale tournée, tu penses qu'on a pris des points ???

  • Kad Deb
    31195 points
  • il y a 6 ans

PSA est peu crédible. Tous ces problèmes étaient déjà connus dès le début de son mandat, ce qui explique le refus de Novès à l'époque. Après la tournée victorieuse de novembre 2012, PSA ne se plaignait pas ainsi.
Il pensait que, malgré les difficultés, ça le ferait en s'appuyant sur une ossature de Toulousains et de Clermontois. Bru allait garantir le jeu d'avant et Lagisquet la défense. Pas un fond de jeu génial mais du solide sur les fondamentaux, quelques coups d'éclat individuels et roule ma poule !
Patatras ! Rien ne fonctionne comme prévu et les résultats vont de mal en pis. PSA sent que la CDM s'annonce très mal et que les 2 mois de préparation ne suffiront pas à rattraper le retard sur les autres équipes. Donc il se décharge d'avance en pensant à son après-CDM car il veut encore pouvoir entraîner un grand club.
Tout ça est très mauvais signe pour 2015 : ça signifie en creux que PSA n'y croit plus et il est bien évident qu'il est trop tard pour remédier aux problèmes de fond en une seule saison.

  • PEM
    409 points
  • il y a 6 ans

Ce qui m'étonne le plus dans l'équipe de france, c'est la "😜auvreté" du staff.....
Chez toutes les grandes nations, tu trouves un entraineur dédié à quasi toutes les phases de jeu du rugby (en plus du manager) : entraineur de la défense,entraineur de l'attaque, entraineur de mêlées, entraineur des buteurs etc..... .
Équipe de france : un entraineur des lignes arrières, un entraineur des avants.... et ??? depuis cette tournée seulement, un entraineur des buteurs (oui avant il n'y en avait pas) ...
ça fait pauvre quand même.

  • Cirdess
  • il y a 6 ans

J'imagine que ca a déjà été fait mais on pourrait pas avoir un article qui comparerait le nombre de matchs entre hémisphère nord et sud? Il me semble qu'une fois il avait été dit qu'il n'y avait pas tant d'écart que ca.

  • cahues
    128550 points
  • il y a 6 ans

A quoi bon faire une tournée estivale avec des gars cramés par un top 14 ennuyeux a mourir ou l'enjeu de chaque journée paralyse les joueurs qui reproduisent une bouillie de rugby avec l'équipe nationale.
D'apres PSA la tournée d'automne va etre d'un tout autre tonneau; je demande a voir, vu qu'il y aura les meme gars sur le pré et toujours pas de pilote dans l'avion...

  • Hayman Melville
  • il y a 6 ans

Plusieurs points me dérangent : d'abord, la victimisation permanente, donc la recherche de bouc émissaire et/ou de cause extérieure, ce qui exclut toute remise en cause. Espérons que ce ne soit qu'un discours tourné pour la presse, et, qu'en interne, il y ait débat.
Ensuite, la question des étrangers. Je ne me prononcerai pas sur leur nombre, et les conséquences; cependant, c'est la ligne de conduite du bonhomme qui interroge : le sélectionneur Philippe Saint-André fustige leur nombre, alors que le manager du RCT Saint-André Philippe a recruté à tour de bras hors de nos frontières entre 2008 et 2011 ? Où est la cohérence ? Et ultime question : quel sélectionneur de l'edf a retenu Claasen et Le Roux ?

Mais là n'est pas la question, les raisons qui l'ont motivé ou pas à prendre le poste n'ont rien à voir la dedans. Pour ma part je pense que PSA évoque le sujet non pas pour s'excuser mais pour parler d'un réel problème qui pourris l'EDF en ce moment même, le fait est que les joueurs sont fatigués et voilà !
On s'en carre du pourquoi il a accepté le poste !

  • kou2tronche
  • il y a 6 ans

Bande de naïfs,

Pourquoi a-t-il accepté ce poste?
Liévremont: 10 000 euros net par mois
PSA: 25 000 euros net par mois

Je vous la refais:

2011, Camou cherche un sélectionneur et n'a pas envie deprendre Fabien Galthié, qui peut démissionner sur un coup de tête.

-PSA: allo?
-CAMOU: Ouin Ouin?
-PSA: c'est quoi ce n° masqué?
-CAMOU: Philippe, on a besoin d'un parefeu pour la prochaine coupe du monde. On va pas pouvoir engager les joueurs comme en Angleterre, et de toute façon ils doivent jouer en club...
-PSA: Démerde toi, je suis bien à toulon...
-CAMOU: T'auras pas de vrais joueurs mais...
-PSA: Mais?
-CAMOU: 1 200 000 euros en 4 ans, tu prends ou pas?
-PSA: ...
-CAMOU: la tempête est pour toi en revanche,
-PSA: j'aurai le droit de pleurer aux conférences de presse?
-CAMOU: mais oui...
-PSA: je vais réfléchir, je te tiens au courant, bisou.


Voila, j'aurai répondu pareil.

  • saintsernin
  • il y a 6 ans

Sans doute a t il raison mais alors si on va au bout du raisonnement pourquoi a t il accepté ce poste?
(Si guytou a refusé le 1er a l'avoir fait sans doute, c'est que lui il savait ce qui allait l'attendre)
En tout cas les résultats de PSA réhabilite grandement l’ère lievremont par comparaison simple

  • Compte supprimé
  • il y a 6 ans

Même si je ne le supporte plus, ce qu'il dit est vrai.
Le problème est qu'il savait cela en prenant ses fonctions. Pourquoi a-t-il accepté le poste ??

arno tu enfonces des portes ouvertes, tout le monde sait cela

la question qui se pose avec PSA est, avec les moyens qu'il a et les joueurs dont il dispose,
le rendement est il à son maximum
et perso je pense que non, parce que qu'on ait des difficultés ok... mas là on ne voit rien, on régresse, à aucun moment on a le sentiment que le staff apporte quelque chose
quand on a le ballon on ne voit pas un semblant d'apport de la part du staff

et d'ailleurs c'était déjà le cas quand il était à toulon....

il a raison sur le fait que les joueurs jouent bcp trop! tous les kiné et medecin de club le disent! donc passer sur un championnat court du style Super XV pourrait être une bonne solution! mais bon le fait aussi que deux organismes ( ffr + lnr) gèrent les meilleurs joueurs ça empêche toute évolution positive pour l'EDF, la lnr veut un championnat remplie de star avec 36 matchs par an avec des stade plein pour s'en mettre plein les poches, la FFR veut une équipe de France qui pourrait rivaliser avec les autres nations ( pas seulement celles du Sud) donc il y a un probleme car les joueurs sont plus liés à la LNR qu'à la FFR alors que dan le Sud les joueur sont en contrat avec la féderation donc l'équipe nationale à tous les droits sur leur repos les matchs qu'ils jouent etc...

après arkelt
ça pose aussi problème "commercialement" parlant
tu ne peux pas envoyer une équipe bis en tournée en particulier contre les 3 nations du sud
il y avait déjà eu un scandale il y a quelques années à cause de ça
sinon les nations du sud ne'auront aucun intérêt à nous recevoir et puis nous ça nous fait perdre des points au classement IRB et c'est pas bon non plus

Le problème n'est pas de savoir si il a raison. C'est facile de sortir maintenant qu'il est dos au mur devant le peloton des choses que tout le monde sait déjà. Il avait qu'à gueuler dès le début et à chaque match, il aurait eu plus de légitimité.

Son plan de jeu est catastrophique, le problème c'est pas que les joueurs arrivent pas à attaquer parce qu'ils courent pas assez vite, c'est qu'ils ont même pas prévu d'attaquer parce que c'est pas dans le plan.

OK y a trop de matchs, OK les joueurs sont crevés, OK les tournées c'est une erreur en fin de saison, OK les Bleus ont besoin de plus de temps ensemble et d'être préservés. OK tout ça.

En attendant c'est lui qui les sélectionne. Lièvremont parlait du championnat australien comme d'un laboratoire pour l'équipe nationale, pourquoi ne pas faire de al tournée d'été un laboratoire? Les vedettes sont crevées? Qu'à cela ne tienne, testons des joueurs qu'on connait moins, essayons les. On me dira "oui mais c'est pas juste parce qu'après on reviendra aux meilleurs pour le Tournoi et la Coupe du Monde". Sauf que si on fait jouer plein de jeunes ou de moins connus aux tournées d'été, ça leur donne une fenêtre pour se rendre visibles et qqs uns pourront accrocher l'oeil du sélectionneur. L'équipe étant expérimentale on en aura rien à tanner de se prendre des piquettes. Au moins ce sera clair.

il me fatigue... tout ça on le savait déjà avant qu'il signe et lui aussi le savait, revenir dessus ne sert à rien donc je rejoins Marcfranc là-dessus

ensuite sur son premier test... combien y avait il de finalistes???
ça lui laissait le temps de bosser un peu, faut pas croire il manquait du monde chez les australiens aussi
enfin sur les choix tactiques.... quand tu alignes ce genre de 3e ligne alors que la bataille des rucks est LE défi à relever quel que soit le match c'est qu'il y a un problème d'analyse

quand il y a 20 à 3 je crois qu'on a pénalité et qu'on tape pas en touche, m^me si on est 14 il y a moyen de raccourcir l'alignement pour compenser...
prendre Debaty remplacant à droite ... pffff allo quoi... y'a déjà eu 10000 débats là dessus et meme les clermontois qui le voient évoluer tous les jours sont d'accord avec ça

et puis .. le nombre de type qui vont se poser dans les rucks pour soi-disant sécuriser le ballon mais qui ne servent à rien......... quand eux nous rentrent dans la gueule e nettoient 2 m derrière le regroupement pour être sur que tu seras en retard sur l'action suivante
au lieu d'aller les chercher comme Dourthe savait le faire ...

enfin en terme de qualité de l'effectif... je ne sais quoi penser qui pourrait on prendre chez nous et mettre titulaire avec l'équipe d'australie... fofana en forme peut etre mais sur cette tournée.... personne
on sait que notre championnat est le plus exigeant physiquement et mentalement mais certainement pas le meilleur vu la qualité de jeu proposé

  • kou2tronche
  • il y a 6 ans

@Paupiette

La réponse est dans ta question, le niveau ne monte pas d'un seul coup, mais petit à petit.
en 2006, les joueurs s'entraînaient 3 fois par jour, maintenant c'est 4... Le top 14 est devenu le champ le plus attirant au fil des ans, pas d'un seul coup.

Pour moi, le symbole, c'est quand Kelleher est arrivé à Toulouse et qu' Ellisalde est devenu ouvreur.
Mais il y a sans doute d'autres exemples, comme le retour des Français d'Angleterre, salary cap...

La montée de l'euro n'arrange rien.

Ca me fait mal de l'admettre mais on ne va pas sortir des poules de la coupe du monde.
On va prendre un gros du sud + un challenger largement a notre niveau genre fidji, irlande ou argentine... Et on va se faire désosser !
A se moment là PSA commencera à se poser les vraies questions ?

A aucun moment il ne se remet en question. La fédé est remplie de blaireaux c'est pas un scoop. Mais lui ca va... il n'a absolument rien à se reprocher. Il dort sur ses deux oreilles. Quel grosse quiche !!

C'est incroyable. Ce mec enchaine valise sur valise, il a prouvé qu'il était aussi bon que moi en tactique (c'est dire) mais il continue à ne pas se remettre en question. Venir cracher sur le championnat pour expliquer ses défaites c'est fort. Le TOP14, cela fait bientôt 10 ans qu'il existe et au moins 5 ans qu'il attire bon nombre d'étrangers, du coup faudra que PSA nous explique pourquoi lui n'y arrive pas quand les autres ont réussi avant lui.

  • kou2tronche
  • il y a 6 ans

Même sans jeu offensif, on peut battre les nations du sud, il faut plaquer dur, défendre en équipe, gratter comme des morpions, vouloir faire mal, tout de suite se mettre dans le rouge.

"La balle à l'aile, la vie est belle";mon œil...
C'est "La bave aux lèvres, la vie est belle".
Même à mon niveau de m****, ça marche.

Et je vois pas comment tu peux jouer comme un mort de faim si tu es rôti, la dent molle et le corps en vrac.

Vous êtes tous super durs avec le père Ouin Ouin, je vous rappelle que lui est cohérent dans son discours sur la disponibilité des joueurs du XV de France, depuis le début.
Moi je veux croire en lui, juste pour vous emmerder.

A bon entendeur...

mon avis pour ce qu'il vaut, serait de repasser à deux poules de 8 comme au milieu des années 90.
tu fais ensuite se rencontrer le deuxième/troisième de chaque poule puis les 1er contre les vainqueurs du match précédent.
un championnat comme ça aurait qquand même plus de gueule, plus de sens. et sans doute plus de spectacle. et peut etre desq joueurs moins fatigués pour la tournée d'été.

Pour qu'il puisse mettre en pratique un quelconque schéma tactique il faudrait qu'ils aient le ballon et cela passe par la défense, le plaquage, le grattage des ballons. Sans cela et bien il s'avère compliqué de proposer du jeu offensif et donc de marquer de points. On pourrait avoir les 20 meilleurs coach du monde avec les meilleur combies, si les joueurs se donnent dans le Air plaquage plus que dans le vrai caramel ben c'est dur...

Il a une part de responsabilité dans les mauvais résultats, nous sommes d'accord. Mais son discours n'est pas totalement faux. Je ne suis pas sur qu'une nouvel entraineur, quelque soit son nom ferait des miracles.

Même les étrangers parlent de l'impact négatif que pourrait avoir le Top 14 sur l'équipe de France. Touts les étrangers ont mis en place des mesures fortes, font des réformes régulières... Mais pas nous. Un moment, on le paie. Ce moment est arrivé et malheureusement, on pourrait bien descendre plus bas encore.

Je ne suis pas sûr qu'il dise cela pour se défausser de quoique ce soit, ne faut il pas regarder toute la conférence pour avoir un réel opinion ? Pas sûr qu'il craignent la fureur des supporter, qui, devant lui ne sont bons qu'à lui demander des autographes.
Après au vu des stats de l'équipe et des stats de joueurs sur ce match. Pas sûr qu'il puisse être tenu responsable de tout, absolument tout. Les joueurs savent plaquer, s'ils ne plaquent c'est qu'ils sont ailleurs. Ne pas plaquer contre équipe comme les "Aussies" et ben on le paye cache ! Eux loupe 5 plaquage nous 35, ça fait déjà une bonne raison, et c'est pas PSA qui va aller leur apprendre à plaquer. Je pense qu'après une saison ils avaient plus envie de profiter des plages australiennes qu'autre chose (et à juste titre!)
ils n'avaient pas la hargne qu'il faut pour gagner chez les Wallabies...

  • kou2tronche
  • il y a 6 ans

@ HAKA
Ca va bien se passer...

On a la convention sur 30 joueurs maintenant, on aura de quoi critiquer si ça ne va pas mieux.

  • AKA
    51119 points
  • il y a 6 ans

c' est beau l' espoir!

  • AKA
    51119 points
  • il y a 6 ans

que des excuses! aucune remise en question, jamais! même si qques bribes de réflexions intéressantes sont levées , c' est pollué par son discourt pleurnichard et démago: je suis là jusqu’à la coupe du monde point barre!

  • kou2tronche
  • il y a 6 ans

Mais ne vous inquiétez pas... la coupe du monde, c'est dans les tripes que ça se joue. Les français auront leur chances...

Restons concrets, le championnat est long, les joueurs du XV de France s'entraînent moins ensemble que les autres nations fortes.
Soit on se dit que c'est pas une raison et que les autres nations sont des tas de navets qui ont besoin de beaucoup s'entraîner. Soit on les respecte un peu et on accepte les branlées qu'on prend.
Au rugby, je ne trouve pas anormal que l'équipe qui s'entraîne le plus gagne

Franchement, la défaite 0-6, c'est un exploit pour moi...

Vu ses résultats (tout le monde l'a déjà écrit) avec plus de défaites que de victoires, Ouin Ouin devrait se remettre sérieusement en question. La sélection et le choix des joueurs, c'est lui. La cohérence du plan de jeu c'est encore lui. L'animation offensive et défensive c'est Lagisquet, et la mêlée c'est Bru. Personne d'autre.
Ce n'est donc pas la faute du championnat, de la coupe d'Europe, des tournées et de Canal + !

Ceci étant, j'émettrai une petite suggestion.
La FFR est actuellement capable de salarier des joueurs pour le 7 (avec des résultats pas très probant, puisqu'on a plus de timbales en plastique que de médaille d'or), pour des tournois dont tout le monde se fout, mais surtout parce que c'est maintenant une discipline olympique. Or le 7 ce n'est pas la raison d'être de la Fédé.
Pourquoi ne salarierait-elle pas les fameux 30 joueurs dont elle a besoin pour pratiquer le rugby à XV qui est son fonds de commerce historique et sa raison d'exister ?
Cette équipe serait inscrite uniquement à la coupe d'Europe, au tournoi et aux tournées.

Résultat que des matchs de très haut niveau, des joueurs à disposition permanente, et un nombre de match réduits dans l'année, plus de doublon (Noves serait content), une recette assurée pour les salaires, et des temps de récupération et de préparation assurés également.
Après ce n'est qu'une hypothèse comme une autre...

Moi j'ai envie de faire le parallèle avec le football anglais: le championnat de foot anglais c'est 114 joueurs qui vont à la coupe du Monde de football, sur 700 joueurs en tout (32x23). C'est à dire le plus gros contingent d'un Championnat à la Coupe Du Monde, presque 6 gonzes par club de Premier League (20 clubs). Ce qui fait de la Premier League peut être le meilleur championnat du monde. Et pourtant l'équipe d'Angleterre ne passe pas le premier tour de la Coupe...

Certes le Top 14 est un championnat exigent rempli de joueurs étrangers ce qui empêche peut être l'EDF d'avoir des joueurs au meilleurs niveau mais cela ne le défausse pas de toutes ses responsabilités. C'est quand même lui qui convoque les joueurs et certains, à mes yeux n'ont rien à y faire ou ne devraient plus être appelé car on ne construit pas l'avenir avec des trentenaires. De plus, c'est son staff qui donne la ligne directrice du jeu que les joueurs vont appliquer et là, je vous assure que je suis inquiet car il n'y a rien. Les avants sont d'une maladresse déconcertante et la ligne de 3/4 sans imagination. Quand Bastagros joue, toutes les combinaison très prévisibles passent par lui et quand il ne joue pas, on joue à la baballe devant la défense. On est pathétique voire ridicule dans le jeu autant offensif que défensif, on ne marque que sur des erreurs directes de l'adversaire et quand on frôle l'exploit c'est que l'équipe adverse nous a pris de haut. Bref que du bonheur.
Voilà, certes le Top 14 est exigent mais nous souhaiterions que le sélectionneur et son staff le soit aussi. A mon avis, ce poste ne se cantonne pas à geindre à chaque défaite et à chercher les coupables mais à tirer le meilleur des soit disant meilleurs.

ça me fait mal au Q de dire ça, mais franchement il n'a pas entièrement tort. OK le top est peut être le "meilleur" championnat du monde mais à quel prix pour l'EDF : plus de pilier français car les cadors du championnat recrute à l'étranger des préretraités ou pas mais qui ne peuvent pas ou plus prétendre à une sélection dans leur pays d'origine, plus ou quasiment plus de deuxième, même chose pour les ouvertures !!!! Et après on s'étonne de ne plus avoir une EDF de haut niveau !!!! Quant au nombre de matchs c'est une évidence c'est comme pour les voitures si on fait 100 000 km avec elle sera beaucoup moins performante à la fin de l'année que si elle n'en avait parcouru que 50 000 !!!!

@Je Plaque ...
Non, honnêtement je pense que c'est la génération la plus faible que je vois jouer depuis une trentaine d'année.
Le bilan de la tournée, c'est trois défaites et un jeune joueur qui va rester 6 mois out.
Le championnat anglais, c'est 12 équipes et il n'y a pas de barrages. (donc 5 matches de moins pour les meilleures équipes?)

Dans le top14, il y'a quelque chose à gagner jusqu'à la 7ème place! A un moment ou à un autre, cela veut dire que plus de la moitié des équipes vont jouer "😜our ne pas perdre", sans compter ceux qui descendent: d'où un recrutement qui privilégie des valeurs sures "😜our ne pas perdre", des tactiques "😜our ne pas perdre", etc...que les joueurs reproduisent en match international.

On met en place les JIFF? Les clubs recrutent des étrangers de - de 20ans pour leur centre de formation! C'est sur qu'on a plus de chance de faire un pro d'un fidjien de 19 ans qui fait le grand saut en europe que d'un français du même âge, qui a peut être d'autres ambitions professionnelles, nonobstant ses qualités de rugbymen.

Le vrai salut, c'est que l'équipe de France de football nous fasse un beau parcours en coupe du monde afin d'assécher le fric de la télé dans le rugby. 🙂

Même si sa n'excuse pas ses mauvais choix de sélection je pense qu'il a raison. Qu'est ce qu'on veut réellement ? Avoir un championnat surchargé pour avoir des matchs toutes les semaines et une EDF fatiguée et jonchée de blessés ? Je pense qu'il faut revoir les priorités après on parle d'humiliation en se prenant 50 points.. bien sûr que c'est une honte.
En revanche beaucoup de joueurs étrangers disent que le top 14 est très dur, très physique mais que justement c'est par conséquent un bon championnat...
Il faut privilégier la santée des joueurs c'est primordial, sans cela on apprendra dans quelques années 10 de nos 15 joueurs se sont dopés avant une finale ou je ne sais quoi !

Y'a aucun moment où il se dit : "😜eut être que j'ai mal géré" , "j'aurais pu le faire rentrer", "je l'ai pas assez mis en condition", "j'aurais peut être dû axer mon speech d'avant match sur autre chose" ... Rien, Nada !
Son poste est difficile, y'a sans doute pas qu'une seule manière de réussir mais comment on peut être aussi serein que lui avec des résultats aussi négatifs ?
Et surtout, comment demander aux autres de se remettre en cause quand lui ne le fait à aucun moment... ?

On est le XV de France, merde ! Notre mêlée a longtemps fait peur à n'importe quelle équipe au monde, nos ailiers avaient un peu de magie et notre défense était solide : même si on a toujours plus perdu que gagné contre le TOP 3 mondial, au moins avant, ils s'arrachaient pour nous battre ! Maintenant, j'ai du mal à croire que les équipes qui nous affrontent nous redoutent réellement (on passera les interviews = formules de politesse ...).

Il y a un souci avec la Fédé : clairement, on est tous d'accord ici. Mais, regardons les faits, les résultats obtenus par PSA avec les joueurs qu'il a à sa disposition :

1ière ligne : Mas, Domingo, Slimani, Mach, Ducalcon, Swarzeski, Taofifenua, Menini, Chiocci, Kayser, Guirado, Debaty ...
2ème ligne : Maestri, Flanquart, Papé (qui reste un très bon joueur quand il parle pas à l'arbitre ou qu'il engueule pas Bonneval alors qu'il lui envoie des parpaings en avant ...) Jacquet, Vahaminha, Samson : bon ok, on a pas foison de talents à ce poste.
3ème ligne : Le Roux, Dusautoir, Picamoles, Nyanga, Lapandry, Ouedraogo, Camara (à venir vraisemblablement), Burban, Chouly, Claasen, Bruni, Lauret ...
Demi de mêlée : Parra, Machenaud, Pelissié, Kockott, Tillous-Bordes.
Demi d'ouverture : Trinh-Duc , Michalak , Tales, Lopez, Bernard
Centre : Fickou, Bastareaud, Fofana, David, Le Bourhis, Lamerat, Fritz.
Ailiers : Bonneval, Huget, O'Connor, Nakaitaci (Guitoune + Clerc bientôt)
Arrières : Dulin, Médard, Germain, Buttin

(La liste n'est pas exhaustive ...)

Résultats : 11 victoires, 2 nuls et 16 défaites (dont certaines historiques en Italie ...)

Evidemment, une somme de bons joueurs n'a jamais été synonyme de bonne équipe. Mais, à l'inverse, comme en cuisine, quand il n'y a que des bons ingrédients, le résultat à la fin ne peut pas être mauvais (sauf erreur ou énorme manque de savoir faire).
A mon sens, hormis en 2nde ligne, on a des très bons joueurs ou des joueurs de classe mondiale à chaque poste. Or, notre niveau n'est pas franchement le niveau mondial (ou alors la 2ième division mondiale)...

Je vous mentirai si je dis que je suis le rugby depuis 30 ans mais je doute tout de même qu'un autre sélectionneur ait déjà eu une telle densité de très bons joueurs à tous ces postes.

Pour moi, il a les joueurs, il a eu plus de temps que n'importe quel sélectionneur avant lui avec son équipe (cf préparation 6 nations) : c'est sa gestion et son projet de jeu qui, sportivement, pose problème.
Pourquoi des mecs, dont le rugby est le métier, ne savent pas quoi faire ballon en main quand ils sont en Equipe de France ?
Pourquoi tu joues toute l'année à un poste et que tu es pris pour jouer à un autre poste en Equipe de France ?
Pourquoi y-a-t'il autant de joueurs à défiler en Equipe de France ?

Voilà des questions qui, selon moi, passent avant les questions de calendrier ... Avant d'aller voir chez le voisin, on regarde devant sa porte.

Désolé pour la longueur du coup de gueule du lundi matin 🙂
Rugbystiquement,

C'est vrai ce qu'il dit PSA, mais c'était le cas il y a 3 ans itou, fallait pas accepter (ou plutôt prétendre au) le poste à l'époque !!!! Tte la filière Fédérale de Formation (et pas que le Championnat Elite PSA !) est à revoir....Le Rugby "d'initiatives" est bel et bien moribond quel que soit le niveau au profit d'1 sport "d'épiciers calculateurs" à quand le grand chambardement ??? Vu encore ce w-end 1 Tournoi EDR où le "grand vainqueur" U13, nous propose (avec la bénédiction du Coach !) des grands coups de pompe et on verra ensuite, mimétisme quand tu nous tiens !!!

il devrait faire comme balotelli qui portait un t shirt "why always me?" mais pour notre ouin ouin national je le vois mieux floque sur un bon gros mouchoir geant que sur un t shirt ce serait plus credible amha

  • lau1
    12980 points
  • il y a 6 ans

Des excuses depuis 3 ans.

C'est quand même les moins bons résultats pour un sélectionneur depuis des lustres... Si sous Lièvremont c'était pas l'extase il a quand même amené l'EDF en finale de coupe du monde. Et à l'époque les joueurs jouaient autant de matchs qu'aujourd'hui... Le top 14 existait déjà et Boudjelal aussi...

Y'a certainement un peu de vrai mais ceci n'explique pas tout. Les joueurs des autres nations jouent souvent dans les grands championnats

Bien sur que notre calendrier reste surchargé, mais ça n'excuse pas tout ouin-ouin!!! Tires toi les doigts ou tires-toi tout court!!!!

PSA, ferme ta gueule et bosse !

D'autant plus que sur le premier test NZ ANG, c'était pas la (soi-disant) meilleure équipe anglaise qui a mis en grandes difficultés les All Blacks (eux aussi loin de leur meilleur niveau)!

Question d'état d'esprit c'est certain! Et je crois pas que Lancaster soit un plus gros rigolo que PSA...

Entièrement d'accord avec toi Quentin2dakar, il me semble aussi que les anglais ont un championnat domestique quasiment identique aux français avec coupe d'Europe et tout et tout.
Et quils n'ont pas été ridicules en Nouvelle-Zélande. Avaient ils mieux récupéré ou avaient ils plus d'envie ou une meilleure tactique défensive je ne sais pas.
Il me semble juste que PSA est le roi pour se plaindre ou rejeter la faute sur les autres pour expliquer les défaites de l'EDF qu'il a composé.

Je trouve ça affligeant d'entendre ce discours après trois roustes… Si son analyse est que les joueurs qu'il emmène sont cramés, mais pourquoi les emmène-t-il?

Qu'il prenne pour la tournée des jeunes joueurs prometteurs qui n'ont que 25 matchs de top 14 et Hcup dans les jambes! Qu'est ce que l'EDF risquait? De prendre 50 grains? TROP TARD!

Que PSA arrête un peu avec ses excuses à deux balles! Les joueurs qu'il sélectionne c'est SA décision, pas celle de Midol ou même du rugbynistère!

Rien qu'avec le cas Michalak, on voit bien que son argumentaire ne tient pas, Fred est loin d'être épuisé par les matchs qu'il a joué en fin de saison, et il est pas loin d'être le plus mauvais en EDF, pareil pour Ouedraogo (que j'apprécie énormément d'ailleurs) qui est loin de son meilleur niveau et des 30 matchs sur la saison!

C'est du bla-bla!

Des décisions non de non, c'est tout ce que l'on demande réellement! Des vrais choix tactiques, pas des choix de joueurs (Trinh-Duc spéciale dédicace)...

@Fanch
Pour la pénalité, je crois que c'était pendant le carton jaune, et vu qu'à 15 c'était laborieux, ils ont préféré jouer la montre et les points. C'est ce qu'aurait fait n'importe qui je pense pour le coup.

Il dit qu'il y a qu'en France que le championnat est plus important que le reste et que le XV de France ne peut donc rivaliser avec les autres nations..

Qui lui rappel?

Le championnat dit il? Il y a 3 ans qui a faillis renverser la NZE? Le XV de France je crois? Qui a gagner le crunch de cet année lors du 6 nations? Le XV de France je crois?
Faut qu'il arrete au bout d'un moment ce n'est ni les joueurs, ni les autres nations et non plus le top 14. Les resultats sont la il est nul.. il est nul. Faut le vire et que Galthier le remplace vite fait !!

Sur ceux vive le XV de France
PSA la sortit est par la →→

En tant que coach il est responsable point.
Mais de là à dire quil n'y a aucune autre raison serait un peu facile. Malgré tout il reste un gars sincère et le métier de bouqué... euh entraineur de l'edf n'est facile. Ce qu 'il n'est mas faux et il ne se trompe pas de débat car il semble tout de même qu'il s'agisse d'une des raison de la "faiblesse" de certain joueur.

Je suis désolé de le dire, mais il se trompe de débat.

L'organisation du rugby dans l'hexagone, l'aménagement des matchs ou la protection des joueurs, c'est le boulot de la Fédé. Alors oui, on a des quiches XXL a la Fédé aussi.

Mais le boulot de Saint-André, c'est pas de se trouver continuellement des excuses et de justifier les prestations désastreuses du XV de France, match après match, en renvoyant la balle dans le camp des instances dirigeantes. Son boulot, celui pour lequel il est payé et grassement j'en suis convaincu, c'est de faire avec ce qu'il a et d'en tirer le meilleur parti. Ce type est mauvais en tant que sélectionneur, il n'a aucun charisme et il est incapable d'emmener l'EDF au sommet. Ce n'est plus un secret, ça fait 3 ans que ça dure.

Ça c'est un constat totalement froid et objectif. Je ne comprends d'ailleurs pas comment la Fédé peut décemment le maintenir à son poste.

Si PSA veut changer l'organisation du rugby en France, qu'il intègre la Fédé. Après tout, c'est peut-être là qu'il sera bon. Mais qu'il dégage de ce poste de sélectionneur qui n'est pas pour lui et qu'il laisse la place à qq'un de compétent pour l'occuper.

Ça semble une telle évidence vu de ma fenêtre que je ne m'explique pas pourquoi il continue de ne rien se passer. Ça me rend complètement dingue.

  • julvq
  • il y a 6 ans

Fait dire qu'avec les resultat et la façon de jouer de l'équipe de France actuelle, normal de ne pas se passionner pour elle. C'est donc un peu de la faute à PSA parce que quand il est arrivé tout le monde était à fond avec la finale de la coupe du monde. Donc c'est aussi de sa faute si l'équipe de France ne fait plus bande et que même les joueurs sont résigne à y aller sachant kils vont prendre une tôle

  • Fanch
    20575 points
  • il y a 6 ans

Sur ce qu'il dit dans cet extrait, il y a du vrai, mais cela n'explique pas tout. Juste un exemple sur le match d'hier. Fin de la 1ère mi-temps, la France est menée 20-3, avec déjà 2 défaites dans la musette et ce sont des test matches, donc pas ou peu d'enjeu. Pénalité pour la France, on prend les poteaux, plutôt que la pénaltouche ou un lancement pour marquer un essai. Qui peut croire que c'est parce que nos joueurs ont trop joué durant le top 14? Les responsabilités sont à chercher aussi autour du XV tricolore.
Pour les tournées, pourquoi ne pas inverser? Si l'hémisphère nord reçoit l'été, les stades sont plus accueillants (les spectateurs se les gèlent moins en clair) et surtout le décalage horaire sera moins nocif pour des sudistes en milieu de saison, et on inverse à l'automne.

  • jackietuning
  • il y a 6 ans

je suis d'accord, c'est rare mais vu le niveau et l'intencitée de matchs aujourd'hui les joueurs peuvent plus faire 40matchs comme en 1970

Analyse juste et courageuse. Que camou et goze se réveillent.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News