Fofana marque un essai de toute beauté contre les All Blacks - En Vidéo
Wesley Fofana a inscrit le premier essai du match face aux All Blacks.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Avec Adrien Planté ou encore Florian Fritz, le centre du XV de France a été un des hommes forts de ce premier match face aux All Blacks à l'Eden Park.
Pas de victoire pour la France opposée ce samedi à la Nouvelle-Zélande sur la pelouse mythique de l’Eden Park (23-13). Et pourtant il y avait la place et ce malgré une domination des All Blacks dans plusieurs compartiments du jeu comme la touche et surtout la mêlée, secteur où ils craignaient particulièrement les Bleus. A l’image de ce combat d’avants à cinq mètres de l’en-but kiwi peu après l’heure de jeu, les Français ont subi à l’impact jusqu’à être pénalisés (8 fautes). Pour faire face à cette défaillance inattendue, les hommes de Philippe Saint-André ont donc répondu en envoyant du jeu. Voire peut-être trop en première mi-temps alors qu’un jeu au pied de Lopez ou de Machenaud aurait été plus judicieux malgré quelques ratés.

En faisant honneur au French Flair, les Tricolores ont multiplié les temps de jeu dès les premiers instants du match. Pas le moins du monde impressionnés par le haka, Adrien Planté, novice sous le maillot flanqué du coq, s’est illustré avec de très belles prises d’intervalle et des courses tranchantes, à l’image de toute la ligne d’arrière. En témoigne le premier essai inscrit par Wesley Fofana sur une très belle percée du Toulousain Florian Fritz, auteur d'une très belle prestation.



En face, les Blacks se sont montrés ultra réalistes avec deux essais par Aaron Smith et Sam Cane entre la 30ème et la 40ème minute de jeu. Si une suspicion d’en-avant subsiste sur le premier, cela n’enlève rien au fait que locaux ont été capables de saisir leur chance, en jouant principalement en contre-attaque face à la domination française. Une domination que les Bleus n’ont justement pas su concrétiser. On retiendra notamment cet essai vendangé après l’heure de jeu sur un en-avant de Louis Picamoles, bien muselé par les Néo-Zélandais et un peu trop coffre à ballon par moment, à un mètre de la terre promise sur une belle inspiration de Planté face à deux avants, bien suivi par Fritz.

Deux joueurs qui font partie des satisfactions de cette rencontre, au même titre que l’énorme travail dans les rucks (26 ballons récupérés). Au chapitre des déceptions, on notera le faible apport du banc. En gardant les mêmes intentions et en rectifiant la conquête (seulement 66,6% d’efficacité en touche), les Bleus peuvent décemment espérer s’imposer lors des prochaines rencontres. En attendant place au match face aux Blues d’Auckland.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Il est excellent ce petit, il va devenir un grand du Rugby français ou voir même mondial, espérons pour lui !

Et puisse le sort nous être favorable ! J'espère que ce sera un peu à nous de gagner !

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

@6592: Je suis aussi tres heureuse de retrouver Florian Fritz.

  • 6592
    31776 points
  • il y a 7 ans

Au lieu de débattre sur les non-obstructions et les non-en-avant, on devrait se concentrer à relever, une fois de plus, que Florian Frtiz est probablement le meilleur 3/4 du monde...depuis 5 ans (après avoir été le 2eme meilleur pendant 5 ans, juste derrière Jauzion).
:°)

  • kadova
  • il y a 7 ans

C'est un = puis un x a la place du smiley dans l'adresse de la video.

  • kadova
  • il y a 7 ans

Zara: Vu l'en-avant de Picamoles sur une des videos de France Television, merci !
Pour le 1er essai All Blacks, le referentiel ne doit pas etre le joueur mais la direction de la passe. Le passeur fait la passe vers l'arriere et le receveur se situe en arriere du passeur quand le passe lance le ballon. Le receveur se trouve en avant du passeur quand il recoit le ballon et c'est normal, vu la vitesse de deplacement. Donc essai valide si j'ai bien compris la regle.
Regarde cette video a 54 secondes : youtube.com/watch?v=xEawM3xKRN8

@Kadova : le marqueur de l'essai reçoit une passe en avant. Référentiel, le joueur qui lui fait la passe...

Euh... Avec d'autres mots, c'est moi qui dit que Nonu qui vient "s'empaler" sur Vahaamahina...

Sinon, l'en-avant de Picamoles (pas vraiment sa faute), c'est à la 62ème du match.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

Grace a cette video, j'ai trouve tous les essais + les highlights o/
Un grand merci au Rugbynistere !

Je ne vois pas d'en avant pour le 1er essai All Blacks si l'on considere que le receveur est bien en arriere du passeur quand le passeur lance le ballon. Il suffit de prendre comme repere la ligne blanche juste devant les deux joueurs. Si j'ai bien compris la video de 2011 de l'IRB, le referentiel est la passe et non le terrain.

Je suis aussi d'accord avec Arountazief, c'est Nonu qui vient "s'empaler" sur Vahaamahina.

C'est a quelle minute que Picamoles fait l'en avant ?

Où ça une obstruction ? Vahaamina ne bouge plus, Nonu lui rentre dedans !
Il n'avait qu'à faire le tour...

@Alstade> Si tu veux mon avis, regarde mieux et surtout écoute le commentateur qui explique très bien.
Nonu est déjà en retard avant même de croiser Vahaamina qui ne fait au pire que mettre un inoffensif petit bout de bras. Nonu essaye alors de se rattraper, croise la course de Cane, qui le percute. Nonu ne gueule pas sur l'arbitre mais sur son coéquipier, injustement d'ailleurs car l'erreur c'est bien Nonu qui la commet 😉
L'angle de vue de l'action "en live" montre que le déséquilibre n'est pas entrainé par Vahaamina.
N'empêche, c'est toujours intéressant de comparer les commentaires "anglosaxons" avec les réactions "françaises". Très souvent, ils sont plus justes et positifs à l'égard des bleus que beaucoup de commentaires sur les statuts fb du rugbynistère par exemple.

  • alstade
  • il y a 7 ans

toute façon l'essai de fofana aurait pu être refusé à cause d'une obstruction sur Nonu. (à 0:48 sur la vidéo), et après Nonu lève le bras pour se plaindre. Heureusement que l'obstruction est discrète.
Bon Barnes ne l'a pas vu.

  • alstade
  • il y a 7 ans

Vahaamina décisif sur l'essai. 😉 Il commet une obstruction qui déséquilibre nonu et ouvre le passage à Fritz, et en plus il applaudit l'essai à la fin ! Un travailleur de l'ombre ce gars.

C'est très politiquement correct le « Si une suspicion d’en-avant subsiste sur le premier »...
L'en-avant est flagrant, Barnes est presque à hauteur, comment peut-il le laisser passer ?
Certes, on a été bousculé et pénalisé en mêlée, mais il faut reconnaitre que sur cette phase de jeu aussi l'arbitrage de Barnes est très discutable ! Plusieurs fois les blacks entraient avant le 3ème commandement et ce sont les bleus qui se font pénalisés pour avoir subi l'impact...
Debaty a eu un peu de mal à son entrée, mais il prend une pénalité alors que son vis-à-vis s'écroule.

Décidément, je ne peux vraiment pas encaisser Barnes...

Si Picamoles commet un en-avabt, c'est aussi parce qu'il reçoit une passe dans les chaussettes. À 3 mètres de la ligne, ça fout les boules... C'était une des 2 plus grosses occasions d'essai.

  • Knopfler
  • il y a 7 ans

Un beau match à regarder grâce à deux équipes qui aiment mettre du rythme!
Certes on peut souligner la "défaite encourageante" de l'équipe de France, la bonne volonté d'une équipe joueuse mais beaucoup de travail reste à effectuer, notamment en conquête, pour être au niveau de ces Blacks toujours aussi bons dans tous les compartiments du jeu (à part le pied de Cruden). De plus il existe encore trop de déchet dans les transmissions pour une équipe qui cherche à faire vivre le ballon. Mais bon, rien de mieux que le révélateur "All Blacks" pour se parfaire au mieux!

Mention spéciale à Adrien Planté qui n'a pas raté son entrée!

Bon match des bleus en effet. On n'a pas été ridicule du tout.
Avec un peu plus de réussite et quelques décisions arbitrales un chouilla moins dures, on pouvait gagner et ça ne choquait personne.
Fritz-Fofana me paraît être une belle paire de centre très polyvalente. Bastareaud peut être utile mais je préfère cette paire.
Planté excellent, Lopez solide et propre, deux bonnes surprises. Huget fait encore un bon match à l'arrière, courageux et volontaire. Picamoles a un peu surjoué mais était très attendu par les Blacks. Les avants vont souvent trop vite au sol je trouve. Machenaud un brin lent mais il a su gérer la pression (Doussain a été très propre ensuite).
Non franchement... c'est un peu con qu'on en ait chié sur de la conquête de base et sur des p'tits détails, parce qu'on était au niveau.

  • Bob34
  • il y a 7 ans

Enfin des lignes arrières qui avancent et des prises d'initiatives tranchantes !
Par contre pourquoi change-t-on nos 2 piliers au moment même où la mêlée semblait enfin prendre l'avantage sur celle des Blacks...?? La suite on l'a vue, Debaty n'apporte plus rien ni en mêlée, ni en tant qu'impact player. Kotze à revoir. Pour moi c'est le tournant du match !

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News