XV de France - Pourquoi Philippe Saint-André n'a pas pris Gaël Fickou dans la liste des 30 ?
XV de France - Pourquoi Philippe Saint-André n'a pas pris Gaël Fickou ?

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Philippe Saint-André, actuellement à Brisbane pour le premier des trois test-matchs du XV de France face aux Wallabies, est revenu sur la liste 30.
En début de semaine, Philippe Saint-André, actuellement à Brisbane pour le premier des trois test-matchs du XV de France face aux Wallabies, est revenu sur la liste des « protégés ». Ces 30 joueurs dont le nombre de rencontres dans la saison ne pourra excéder 30, hors phases finales du Top 14 et des Coupe d'Europe, matchs internationaux et amicaux. Si des explications étaient nécessaires, c'est que le détail de ce Groupe France a levé des interrogations. Ils sont nombreux les supporters a avoir été surpris de ne pas voir le jeune talent du Stade Toulousain Gaël Fickou parmi les 30. Si cette liste a pour but d'épargner les internationaux amenés à jouer la Coupe du monde 2015 en Angleterre à moyen terme, pourquoi avoir écarté l'un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. Pour Saint-André, la raison est claire : le centre a encore « besoin de temps de jeu. » Titulaire à 16 reprises sur 26 matchs joués, il n'en manque pas vraiment du côté de Toulouse, mais là où certains pays comme la Nouvelle-Zélande où bien le Pays de Galles n'hésitent pas à parier sur l'avenir, la France préfère patienter.

Un comble quand on sait que Rémi Lamerat, novice au niveau international, mais appelé pour la première fois avec l'équipe de France pour la tournée en Australie, fait, lui, partie du groupe. Hugo Bonneval, a lui aussi besoin de jouer, et il y a fort à parier qu'il ne sera pas ménagé au Stade Français avec le départ de Jérôme Porical, mais « on a aussi besoin qu'il se prépare, qu'il se développe au niveau technique et physique », explique PSA dans l'Équipe. « On a voulu préserver des joueurs qui jouent beaucoup. On a pris des mecs qui sont vraiment titulaires en club, » rajoute ce dernier. François Trinh-Duc en fait partie et même s'il a été boudé depuis plusieurs mois, il aura le droit de se reposer. Ce qui laisse penser qu'il pourrait être de l'aventure au mondial. Si on imagine que certains choix n'ont pas dû être aisés, voir Frédéric Michalak protégé (16 matchs joués, 10 titularisations) a titillé une bonne partie des observateurs. « On pense qu'avec l'arrêt de Jonny Wilkinson, il va davantage jouer avec Toulon, donc on l'a mis dans la liste. » À l'inverse, son futur coéquipier Guilhem Guirado aura de la concurrence, et devrait donc moins être utilisé. Il n'a donc pas été listé.

« On n'a pas réfléchi par rapport à des aspects politiques, mais par rapport au groupe qui travaille depuis deux ans et demi, au temps de jeu de ces joueurs-là sur les deux dernières saisons. » Quid de Plisson, aligné à plusieurs reprises durant le Tournoi des 6 nations ? Ce dernier a sans doute besoin de se faire la main, mais si Morne Steyn ne progresse pas, il devrait accumuler les minutes de jeu, et pourrait être cuit avant le mondial. À l'instar de Christopher Tolofua, grand espoir au poste de talonneur qui demande aussi à mûrir, mais qui n'a pas été managé par le Stade, ou encore de Doussain, à qui il manque peut-être un peu de bouteille pour réellement faire de la concurrence à Parra. Et les anciens dans tout ça comme Florian Fritz ou Vincent Clerc ? Si le second n'a plus porté le maillot bleu depuis 2013, il n'en reste pas moins le meilleur marqueur d'essais du XV de France. Le premier est lui une valeur sûre au centre qui amène une certaine sérénité dans la ligne d'arrières.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 7 ans

En résumé et pour bien comprendre : est-ce qu'on prépare la CM 2015 ?
J'ai toujours pas compris si PSA a une équipe type (à 30 bien entendu). Car il faudrait aussi pouvoir mettre en place un système de jeu et sur la tournée j'ai du mal à le croire.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

Ses explications sur la presence ou l'absence d'un joueur dans le groupe, ce sont des bobards, comme d'habitude...

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 7 ans

Je suis sûr qu'une équipe de neurologues et de psychiatres sont sur le coup...

  • Cirdess
  • il y a 7 ans

"Le groupe de joueurs qui travaille depuis 2 ans et demi"... Mdr.

  • kou2tronche
  • il y a 7 ans

J'ai raté un wagon :les joueurs de la liste ne devront pas jouer plus de 30 match hors phases finale, match internationaux et amicaux?
Il peuvent jouer encore 50 matchs par an alors? (3 + 3 en phases finales, 11 d'EDF et 2 amicaux)

Je me plante ou bien?

Oups j'ai compris, désolé, pas trop réveillé ce matin !!!

Moi, c'est cet article que je ne comprend pas, Fickou est dans la composition du 15 contre l'australie ...
J'ai raté un truc ou quoi ????

Toujours un peu de mal à le comprendre ce mec ...

  • Tonton Will
  • il y a 7 ans

Toujours extraordinairement logique et carré le PSA, ce qui est un critère pour l'un ne l'est pas pour l'autre, ce qui pose problème pour l'autre est sans souci pour l'un...
Le pire ça serait qu'il croit à ce qu'il raconte.
De toutes façons.... Allez les bleus !!!

Il n'y a que 30 joueurs, forcément il y en a que je trouve bons et qui ne seront pas là... Alors maintenant que FTD est dedans, on va se demander pourquoi il n'y a pas Fickou, et si ce n'était pas lui ce serait un autre. C'est un peu pénible ces polémiques, pour ceux qui ont envie de cracher sur PSA, les forums RR ont l'air très bien pour ça.

  • Harry
  • il y a 7 ans

@HH😛our FF je crains que le feu soit à nouveau devenu rouge vu qu'il n'est n'est ni dans la tournée ni dans le groupe des XV (et que je n'entends plus PSA évoquer son nom...);mais c'est peut être aussi simplement le résultat d' un gentemen's agreement entre PSA,ST et FF pour la planification de sa saison à venir ,attendre et voir.......

deja j'aimerais savoir pourquoi PSA ne prend pas ce genre de match pour faire grandire les joueurs, mettre des "vieux" des "😜apas" avec des novice (jeune vraiment jeune mais talentueux), comme cela les jeunes vont avoir confiance et les "😜apas" leur apprennent et les soutiennent, c'est comme ça que ça ce passe en club enfin je veux dire de partout dans le monde sauf avec PSA

  • HH
  • il y a 7 ans

@Harry
Je ne connaissais pas les détails de la convention . La liste des trente qui auront un nombre de matches limités n'est pas si ouverte que ça effectivement(entrouverte, disons). Mais qu'importe, cette convention qu'a voulu PSA est une avancée indéniable pour le XV de France et pour lui afin de constituer une équipe performante en 2015(ses prédécesseurs auraient bien aimé en profiter).
La liste des 30 qui pourront jouer la coupe du monde reste, elle, complètement ouverte.

Concernant Fritz, il est un titulaire indéboulonnable à Toulouse et si il n'approche pas les trente matchs joués dans une saison c'est qu'il s'est blessé(ce n'est pas rare vu son engagement sur le terrain). Il a par exemple moins joué cette saison uniquement à cause de son accident de la route en moto un peu avant le tournoi.

"mais par rapport au groupe qui travaille depuis deux ans et demi". Le groupe ? Quel groupe ? A chaque fois qu'un joueur loupe un match on le degage et après on viens me parler de groupe ???

Je trouve ça un peu paradoxale de dire que Fickou n'est pas dans le groupe pour la raison "temps de jeu" alors qu'après, PSA nous cite deux contre-exemples avec Bonneval et Lamerat et qu'il fasse en plus des hypothèses concernant l'hypothétique futur temps de jeu de Michalak et Guirado. Autant qu'il nous dise : ok untel est meilleur qu'untel en ce moment et point barre.

Je ne critique pas les choix de PSA, dieu m'en garde, mais au niveau communication, on a peu l'impression que c'est la kermesse party dans sa tête..

Macarel rien compris ni dans les choix, ni dans les explications !!!! Ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées PSA !!!

  • Harry
  • il y a 7 ans

@HH: ce n'est pas gravé dans le marbre mais dans le texte de la convention qui s'impose à toutes les parties :
"la ffr publiera chaque année avant la tournée de juin la liste des 30 joueurs du groupe XV de France.
Les 30 joueurs pourront être modifiésd dans les cas suivants:
- blessure d'un joueur survenant avant le 31 décembre de la période annuelle etentraînant une indisponibilité égale ou supérieure à 3 mois;
-sur décision du staff du groupe XV de France pour des considérations d'ordre sportif avant le début du top 14 pour la saison considérée
...:/.....seuls les 30 joueurs seront concernées par la limitation du nombre de matchs.."

PSA n'aura guère de marge de manœuvre d'autant que c'est lui-même qui a voulu cette convention..
Fritz joue au contraire assez peu :15 matchs dans toute la saison (edf inclus),25 la saison précédente..il semble bien écarté de l'edf en effet..



Je suis parfaitement d'accord avec vachounettes et HH sur leur commentaire, rien a dire. Par contre moi je m'interroge sur la présence de pascal pape qui n'a pas été exemplaire lors du tournoi. Alors certes il fait parti des joueurs qui fait le plus de match (32 toute compétition confondu cette année) mais il n'a pas sa place pour la coupe du monde. Je préfèrerai voir des jeunes plutôt que de le voir "insulter" l'arbitre comme il l'a fait durant le tournoi, dotant plus qu'il était capitaine, c'était insupportable. Sinon mis a part deux ou trois joueurs ce groupe semble cohérent !

  • campino
  • il y a 7 ans

Tu es un blaireau psa... Tu en es ou tu es car vous mougez tous dans la même boue... Tes réponses même du bout du monde n'apportent rien et ne servent à rien...

  • HH
  • il y a 7 ans

Entièrement d'accord avec le premier commentaire. Cette liste des trente n'est pas gravée dans le marbre, PSA a bien précisé que des joueurs pourraient y entrer et d'autres en sortir, ça va faire de l'émulation en plus de gérer le physique. Donc il n'y a pas à s'affoler de la non présence de Fickou (il a, certes, du temps de jeu à Toulouse mais n'est pas non plus sur-utilisé).
Les anciens:
Non présence de Clerc....rien à dire, c'est normal
Non présence de Fritz.... là par contre.... Entre la Hcup, le Top14 et l'EdF, il joue beaucoup et ne se ménage pas. Ne pas le voir dans cette liste des 30 donne l'impression qu'il n'est plus dans les petits papiers des sélectionneurs. Et ça c'est carrément inquiétant.
Et honnêtement, je n'aurais pas été choqué de ne pas voir Médard sur cette liste (ni sur le tournoi et cette tournée d'été). Il est transparent depuis un bon moment.

  • med835
    1407 points
  • il y a 7 ans

parceque PSA

  • Ekyrby
    6682 points
  • il y a 7 ans

Ouais enfin la vraie raison de la non-sélection de Fickou, tout le monde la connait: de futur plus grand joueur de tout les temps, il est passé au statut de sous-fofana incapable e faire une passe et qui cherche à faire la différence tout seul. Sa saison avec Toulouse est relativement moyenne. Lamerat est clairement devant lui sur la saison régulière. En outre ça ne me semble pas aberrant de le laisser à la maison et de lui expliquer les points à travailler afin de progresser. On l'a vu très beau très vite, et ça le dessert maintenant.

A 22 ans, on est trop jeune pour la Coupe du Monde alors qu'on a mené le jeu des Bleus pendant 4 matchs sur 5 d'un 6 Nations.
Mais à 24 ans, on est assez mur pour jouer la plus prestigieuse compétition au monde alors qu'on a jamais enfilé le maillot bleu : bin oui, évidemment !

On peut reprocher à un jeune de ne pas avoir d'expérience du haut niveau, de ne pas connaître l'équipe. Fickou est apparu en Bleu pour la première en Mars 2013, faisait partie de la tournée estivale l'année dernière et a déjà pris part à 2 tournois des 6 Nations ==> il connait les systèmes de jeu, les lancements, l'environnement ...
J'ai rien contre Lamerat mais, en aucun cas, il peut revendiquer une telle expérience au niveau international.

Parlons expérience du haut niveau plus généralement : jouant au Stade Toulousain, Fickou a joué plus de matchs de H-Cup de haut niveau que Castres qui va rarement loin dans cette compétition.

Au rugby, on peut résumer la performance d'une équipe à une personne mais quand même, PSA a la mémoire courte : on refera pas l'histoire mais le 6 Nations aurait sans doute pas été le même si Fickou avait pas planté l'essai contre l'Angleterre pour l'ouverture du tournoi cette année ...

Je ne souhaite que le meilleur pour l'équipe de France, je la supporterai dans tous les cas mais je me pose quand même des questions.

PSA fait avec ce qu'il peut. Je pense que son choix est peut être pas si stupide que ça. Je m'explique.
Dans sa tête le groupe France c'est plus que les 30 à protéger, c'est plutôt une quarantaine de joueurs pour la simple et bonne raison qu'entre les blessures, les suspensions et les baisses de forme, ton groupe doit évoluer assez vite pour pouvoir s'adapter. Typiquement, là les deux talons sont out, et c'est un peu la misère derrière.
Le groupe de 30, c'est plus un pari sur ceux qui vont jouer et pas jouer la saison prochaine, en sachant que être dans la liste c'est contraignant pour les clubs.
En selectionnant pas Fickou, il s'assure qu'il ne sera pas protégé par Novès, et que justement il jouera.
Pour FTD, il sait à quel point il est important, et il est clair qu'il va partir à la CDM. Et quand on voit ce qu'il fait quand il doit pas jouer pour la France, c'est peut être pas plus mal de le laisser tranquille pour l'instant.
On veut construire, mais ça implique de fatiguer les joueurs qui seront cramés à la coupe du monde. Mon sentiment est qu'il essaie de gérer du mieux qu'il peut les joueurs. Faire jouer Michalak maintenant, c'est proteger TD et Plisson pour l'année prochaine, tout en s'assurant d'avoir des solutions de rechange.

Conclusion, tout rejeter sur PSA c'est facile, mais y a des gros changements à prévoir sur le management des joueurs, qui peuvent pas tenir avec club+EDF.

Derniers articles

Ecrit par vous !
News
News
Ecrit par vous !
Vidéos
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News
News