XV de France - BFM TV désigne Raphaël Ibanez comme le successeur de Philippe Saint-André
XV de France - Raphaël Ibanez successeur de Philippe Saint-André ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
La Coupe du monde approchant à grands pas, la question de la succession de Philippe Saint-André commence à se poser. Raphaël Ibanez serait le favori selon RMC.
La Coupe du monde approchant à grands pas, la question de la succession de l'actuel sélectionneur Philippe Saint-André commence sérieusement à se poser. À ce titre, BFM TV avance que parmi tous ceux qui ont été évoqués pour prendre les rênes du XV de France en novembre 2015, Raphaël Ibanez serait en pole position. Laurent Marti, le président de l'Union Bordeaux-Bègles aurait d'ailleurs anticipé un départ d'Ibanez en demandant « à au moins un agent de lui proposer un manager de haut-niveau, international ». L'équipe qu'il forme avec son ancien coéquipier aux London Wasps Joe Worsley comme spécialiste de la défense, Régis Sonnes (ancien sélectionneur de l'Espagne) pour les avants et Vincent Etcheto, en charge des lignes arrières, fonctionne à merveille. Les bons résultats de l'Union Bordeaux-Bègles en sont la preuve. Après une première année difficile, le club a terminé à la huitième place du championnat lors de la saison 2013-2014 après avoir lutté avec les grosses écuries pour se qualifier pour les barrages du Top 14. Cette saison, les Girondins ont régalé à de nombreuses reprises avec des succès notables face à Clermont sur le score de 51 à 21 et au Castres olympique sur le score de 59 à 7.

L'ancien talonneur du XV de France et actuel entraîneur de l'UBB devancerait Fabien Pelous, actuellement en charge des U20, et surtout Fabien Galthié, qui ne serait « aujourd'hui plus dans la course ». L'ancien deuxième ligne toulousain pourrait cependant avoir une place dans le staff tricolore « dans une fonction plus managériale des équipes de France, en relation avec le bureau fédéral. » Pour les épauler, si une partie de l'encadrement actuel n'est pas conservée, plusieurs techniciens du Top 14 ont été sondés par Serge Blanco : le directeur sportif de Grenoble Fabrice Landreau, un temps dans liste pour succéder à PSA, ainsi que le duo d’entraîneurs du Racing-Métro Laurent Labit et Laurent Travers.

Si autant de techniciens ont été sondés c'est parce que les instances du rugby français ne cherchent désormais plus à choisir un homme mais une équipe. La FFR souhaite en effet que le poste de sélectionneur évolue. Un peu à la manière de ce qui se fait outre-Manche avec « des prérogatives plus managériales que technico-tactiques ». On peut donc s'attendre à voir un organigramme proche de ceux des clubs du Top 14 avec des entraîneurs des lignes arrières et des avants, des référents chargés des "skills", de la défense, du jeu au pied. « Est-ce que les mentalités sont prêtes au jour d'aujourd'hui pour ce type de choix d'une équipe ? », se demandait cependant le président de la FFR Pierre Camou en novembre dernier.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

@ Querrebleu : Je ne suis pas loin de penser la même chose que toi. Le bémol est que Blanco est beaucoup trop politique. Sa position de vice-président est gênante car cela fait qu'il est actuellement juge et partie. En cas d'échec du staff au tournoi et à la coupe de monde, il devrait donc lui aussi démissionner de tous ses postes (vice-président et "manager"😉. Comme tous les autres membres du staff. Il serait immoral qu'il s'en désolidarise. Sauf que rien n'est moins sûr, surtout en politique.

Pour en revenir à Ibanez, en tant que supporter de l'UBB cela me ferai ch..r qu'il parte, car il y fait du très très bon boulot.
Aujourd'hui, ce qui fonctionne à l'Union c'est la complémentarité de chaque membre du staff. Ajouté à cela un travail de fond fait au quotidien (sur le plan technique, stratégique et relationnel avec les joueurs). Ibanez y joue le rôle de chef d'orchestre avec une exactitude exemplaire. Les résultats le prouvent. Il a aussi réussi à bonifier le travail fait avant lui par Delpoux qui n'avait pas démérité dans la tâche, il faut le rappeler.

Or en EDF ce fonctionnement est presque impossible. Les managers et sélectionneurs qui s'y sont succédé depuis 20 ans l'ont tous dit.
Et on en revient au sempiternel problème du calendrier, de la mise à disposition des joueurs, du travail quotidien à faire avec eux etc...

Je pense que la solution au problème ne viendra que lorsque l'EDF sera l'unique objectif du rugby français.
Le hic dans cette équation est la variable "club" qui a des intérêts totalement inverses.
Autant essayer de mélanger de l'huile avec du vinaigre.
Je ne sais pas si Ibanez doit être attendu comme le messie dans cette histoire. Peut-être amènera t-il quelques réponses en terme de plan de jeu ? Mais pour moi il ne faut pas s'attendre non plus à des miracles.

Donc autant qu'il reste à l'UBB !!! 😃

Et sinon, qui nous dit que c'est pas Blanco? Ça me ferait ch*** mais vu son poste actuel, il est le mieux placé pour remplacer PSA du point de vue de la fédé...

  • Kad Deb
    31195 points
  • il y a 5 ans

@Rb3484
Bah, PSA savait très bien au moment de signer que son contrat allait jusqu'à la CdM, comme la plupart des sélectionneurs précédents. Ce n'est donc pas une mauvaise surprise pour lui. Et mieux vaut que cela soit réglé avant plutôt qu'en pleine CdM. PSA a de toute façon intérêt à bien finir son mandat s'il veut un contrat intéressant après.

Pour ce qui est du nouveau sélectionneur, l'idée d'installer une équipe au lieu d'une personne seule est plutôt intéressante. Il importe aussi de définir clairement le style de jeu que l'on veut voir pratiquer non seulement par le grand XV de France mais aussi par toutes les sélections (U20 notamment) de manière à avoir une cohérence et des automatismes pour tous les joueurs. Il serait bon aussi de reformer une sélection de réserve, comme les Saxons anglais, afin de tester de nouveaux joueurs avant de les lancer dans le grand bain.

Laporte! Je pense pas quil soit interesse mais que ca ferait du bien au joueur une forte personnalité!

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 5 ans

Cela ne peut pas etre Galthie, il a beaucoup trop de caractere.
Mais aussi, si ce role est plus dans la gestion et que le "vrai" travail de technicien va aux assistants, c'est la synergie de l'equipe qui est importante, plutot que le "head coach" seul. Donc les qualites relationelles vont etre un critere important dans le choix de tous ceux qui composeront l'equipe.
Je suis d'ailleurs agreablement surprise que la FFR se decide a copier les etrangers dans ce domaine.

Comme dit un de ses (pas si) anciens joueurs, Galthié est sans doute un des meilleurs entraîneurs au monde mais au niveau relationnel, ça peut être un sacré c... Mais si il fait équipe avec un Béchu, ça peut le faire.

Quant à Quesada, il faut choisir : soit le XV de France, soit Isabelle mais pas les deux, faut pas déconner, quoi!!!

Personnellement, je dirais plutôt Galthié ou Quesada, Ibanez arriverait en troisième.

Galthié a eu un projet très bon avec le MHR, et me semble avoir été limogé (ou presque) plutôt parce qu'il fallait trouver un responsable...

Quesada je dis oui pour les raisons évoquées plus bas, mais je n'y crois pas trop.

Et Ibanez me semble aussi une bonne idée!

  • rb3484
    989 points
  • il y a 5 ans

On parle tous du prochain sélectionneur avant même d'avoir joué la coupe du monde! On a vu les résultats que cela peut engendrer dans la tête du sélectionneur et/ou joueur en football. Je trouve ça incroyable de reproduire ce schéma nauséabond qui nous conduira à la perte en octobre prochain! Je ne soutiens pas PSA mais là, c'est abusé! En tant que français et amoureux du rugby et de la grandeur d'une sélection en EDF, je veux croire en nos chances, tout peut arriver sur une compétition, on l'a vu par le passé. Alors n'allons pas ajouter du négatif là où il y en a assez à gérer.

  • AKA
    51127 points
  • il y a 5 ans

primo Novès n' a jamais voulu de l' EDF! Je n' ai pas envie de faire des pronostics mais je pense que l' arrogance de Galthié l'a définitivement grillé. De plus la présence de Pelous et Magne aux rênes des -20 laissent présager que ce pourrai être possible A suivre...

Je crois que Galthié a trop d’ennemis à la fédé et parmi les anciens internationaux pour être un jour sélectionneur. Quesada me plairait bien mais avec quel staff ? Ne pourrait-on rien à Wilkinson ?

  • philbf
    28034 points
  • il y a 5 ans

je me demande surtout quelle est la source de ces "infos" ou rumeurs, et si tout çà est bien sérieux? Après, Ibanez, je n'ai vraiment rien contre, mais peut on dire réellement aujourd'hui qu'il a déjà fait ses preuves?

  • ToToNe
    4001 points
  • il y a 5 ans

Pour moi c'est Pelous il fait un travail incroyable avec les U20 et ses choix sont corrects, il sait dénicher des pépites et c'est un sacré bosseur proche du terrain.

Novès ne prendra jamais l'EDF sans changer avoir l'assurance que le championnat sera totalement changé...

Les équipes d'entraineurs les plus performantes aujourd'hui sont assurément celles de l'UBB, de Grenoble, et du Racing... Les deux premières pour leurs résultats avec les moyens engagés, donc une certaine forme d'efficience, et la 3e pour leur capacité à réussir partout où ils sont passés !

Donc Ibanez, Landreau, et Labit / Travers... A la rigueur un Godignon fait de belles choses à Brive...

  • VivaRCF
    18866 points
  • il y a 5 ans

Quesada ce serait quand même un superbe compromis entre un entraîneur étranger qui permettrait de renouveler un peu le rugby français, mais avec une connaissance quand même hyper pointue de celui-ci et une culture latine pas trop éloignée de la nôtre. Un anglo-saxon ça ferait un changement un peu brutal probablement...

  • tom4995
    16836 points
  • il y a 5 ans

Ibanez montre de très belle choses avec l'UBB. Alors pourquoi pas. Au pire, ce sera toujours mieux que PSA.

J'ai du mal avec Ibanez, j'ai l'impression qu'on veut encore mettre un manager plutôt qu'un mec proche du terrain, hors à bordeaux c'est Etcheto qui gere ça et plutôt bien ...

Mon rêve, c'était que Novès prenne les rênes de l'EDF !!! Apparemment ça ne l'intéresse plus !!!
Je trouve qu'IBANEZ doit d'abord prouver à l'UBB et après pourquoi pas...
Il y a déjà eu Lievremont comme novice, avec une insolente réussite à la CDM (mais avant le massacre).

  • sylche
    37658 points
  • il y a 5 ans

J'ai beaucoup hésité entre Ibanez et Quesada, et ce dernier l'a emporté parce que j'ai trouvé sympa qu'il n'ait pas été mis dans "entraineurs étrangers".
Mais peut-être a t'il obtenu la nationalité française sans qu'on m'en informe (fort possible)
Ou alors son mariage avec Isabelle lui confère t'il la nationalité quoi qu'en dise les autorités administratives 😉

  • VivaRCF
    18866 points
  • il y a 5 ans

Et surtout, oui pour Quesada, qui est de ceux à savoir tirer le meilleur de ses joueurs, ce qui fait de lui un vrai grand manager.

  • VivaRCF
    18866 points
  • il y a 5 ans

Surtout pas Fabien Pelous. Il a aucune expérience du haut niveau comme coach, et il a vraiment un parcours médiocre avec les - de 20 ans. En plus tout ce qui l'intéresse c'est d'avoir des golgoths de 125kg sur le terrain... Ibanez okay, s'il prend Etcheto dans ses bagages, et avec Travers devant pour qu'on ait enfin une grande touche en EDF, parce qu'on est les seuls kékés à pas se rendre compte combien la touche c'est important au niveau international.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News