Forfait le week-end dernier avec La Rochelle, Uini Atonio doit également céder sa place à Georges-Henri Colombe à droite de la mêlée du XV de France. Si le réservoir à ce poste ne semble pas infini, malgré les convocations de Dorian Aldegheri, Régis Montagne et Tevita Tatafu pour préparer l’Irlande, il reste difficile de cerner les intentions réelles de Fabien Galthié.
En réalité, le dernier appelé de cette liste pourrait rapidement endosser des responsabilités de titulaire, au regard de son gabarit similaire et de son apport précieux dans les zones de combat, à l’image du rôle qu’occupait Uini Atonio.
Après un passage compliqué, « GH » a montré de bonnes aptitudes le week-end dernier avec le Stade Toulousain. Celui qui est perçu comme la dernière roue du carrosse en raison de sa sélection tardive fait pourtant vivement réagir du côté irlandais, où les absences à ce poste sont également nombreuses.
À 35 balais, Atonio fait de la résistance : une aubaine pour le XV de France ?"le multi-sélectionné de 145kg..."
1,93 m pour 142 kilos : "GH" est une version « miniature » de Uini Atonio, si l’on devait caricaturer, même si, ces derniers temps, le droitier, passé par le Racing 92 et La Rochelle, ne faisait plus autant l’unanimité que son homologue d'origine néo-zelandaise. On se souvient notamment de l’état de forme affiché par Georges-Henri Colombe cet été, après une saison délicate avec son ancienne formation.
Aujourd’hui, chez les champions de France en titre, il retrouve du temps de jeu malgré une concurrence féroce, gage d’un regain de forme certain. Suffisant pour occuper l’axe droit de la mêlée du XV de France face à l’Irlande ?
Seul le staff tricolore a la réponse à cette délicate équation, alors que Dorian Aldegheri affiche toujours la même régularité et que l’émergence de joueurs comme Régis Montagne vient renforcer la hiérarchie.
Pour autant, outre-Manche, la présence de Georges-Henri Colombe est clairement redoutée. Son profil de gros porteur fait couler quelques sueurs froides chez les supporters du Tréfle.
Sur X, certains comparent d’ailleurs les réservoirs français et irlandais au poste de pilier, alors que l’Irlande doit faire face aux forfaits d’Andrew Porter, Paddy McCarthy et Jack Boyle.
Ce supporters craint un duel déséquilibré en mélée
"L'Irlande a perdu un autre pilier ce week-end et a fait appel à un joueur de 20 ans qui a disputé cinq matchs de rugby senior et qui jouait en deuxième division il y a deux mois. La France perd un pilier et fait appel à Colombe, le multi-sélectionné de 145 kg..."
Ireland lost yet another prop at the weekend and called up a 20 year old who has played five games of senior rugby and was playing division two club rugby two months ago.
— Karl Brophy (@KarlBrophy) January 26, 2026
France lose a prop and call up the multi-capped 145kg Colombe.... https://t.co/VzWvyxLT1U
Le dernier essai de Colombe passé à la loupe par les Irlandais
Il faut dire que Georges-Henri Colombe a bien fait de livrer une telle performance face à Pau le week-end dernier. Très en jambe, fiable en mêlée et efficace dans le jeu courant, le droitier s’est même offert un essai tout en puissance, battant sept défenseurs.
À ses débuts avec le Racing 92, il était déjà considéré comme un joueur capable de fulgurances dans le jeu courant, et ce malgré un gabarit impressionnant.
Après réflexion, il est donc assez naturel que les Irlandais voient en lui un véritable danger. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il pourrait figurer dans le groupe amené à affronter le XV du Trèfle.
Une question se pose alors : avons-nous trop sous-coté Georges-Henri Colombe ?
La réponse appartient à chacun. Une chose est sûre toutefois : un seul homme décidera de le cocher ou non dans les 23 le 5 février prochain. Mais il faut reconnaitre que son profil singulier en fait un atout de taille (au sens propre comme au figuré).
Beast mode activated 💥
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) January 26, 2026
Qui peut stopper Colombe ? 🤯 pic.twitter.com/tMxFh5OGvL
perso je trouve que Georges Henri, colombe a fait de très gros progrès depuis qu’il est au stade toulousain. Lors de son dernier match, il a tué la melée correctement, cela ne veut pas dire forcément que ce sera le même job face aux irlandais. Mais bon il est très performant dans le jeu courant nettement plus que ne l’était UA dans ses jeunes années.
Colombe c'est 2 titus sur 8 matchs, et un maximum de 45 minutes sur un match cette saison. Un peu court (jeune homme) pour passer direct en titu.
Montagne c'est très bien.
Et j'espère qu'il y aura quelqu'un en conf' de presse pour poser demander à Galette s'il a perdu le numéro de Laclayat.
Franchement, il y en a marre de ce sketch.
Antonio N’Y SERA PAS EN 2027, lui le sait, et s’est éliminé tout seul. Il n’a pas envie de finir sa carrière de joueur et de commencer celle d’entraîneur sous les critiques. De toute façon, qu’est-ce qu’il fait ? Il marche, se fait tout le temps soigner sur la pelouse et fait trois mêlées ❌️. Donc svp, laissez-le tranquille. C’est un super gars, il ne mérite pas ça, merci pour lui.
Faitbien a grave perdu du temps.
Alors il voit GHC faire une charge sur 15 min et il l’appelle, mais il n’est pas prêt. Sérieusement, vous pensez vraiment que le Stade s’en serait passé s’il avait été au top ? Ils vont même réussir à casser sa dynamique de remise en état s’il le fait jouer ❌️.
Aldegheri aurait dû avoir la tête dans le maul en planche et il se retrouve sur le côté, marque, et ça y est, c’est un cadors ? ❌️ Non, il est moyen. Sinon le Stade n’aurait pas recruté autant en 3. IL NE SE MET QUE TRÈS RAREMENT EN AVANT, sauf quand il se fait siffler en mêlée. Il est là au nom du collectif du Stade, rien de plus, ce n’est pas l’avenir.
Donc, il faut être cohérant avec une ligne de conduite, hein Faitbien.
Tatafu paraissait le candidat idéal, Cros est prêt avec un match et lui ? Où en est-il ? Surtout qu’il ne jouerait que genre 20 min.
Laclayat, à croire qu’il est trop petit pour soulever les sauteurs. pourquoi n’y est-il pas ?
Montagne, eh bien, il va le jouer pour l’instant, il n’y a que lui.
Bamba, Bamba, champion du monde U20, c’est perdu.
Ils avaient annoncé Hawkes qui n’y est pas, mdr.
Le suivant ???
@Yonolan Salut collègue, je viens vers toi car je pense que ce changement dans l'architecture du site est la goutte d'eau qui va faire passer la mesure!!! Exemple: je dois faire défiler plus de 40 publicités pour passer de l'article à ici, à ceci il faut ajouter les encarts qui apparraissent au gré de ma navigation! Je vais me mettre en retrait et voir comme cela évolue (sans grand espoir); si jamais je ne plus revenir je voulais te dire que le plaisir d'avoir pu converser avec toi et quelques autres (certains ne sont plus là, les autres j'ai oublié leurs pseudos), merci pour tes connaissances des dossiers et tes commentaires éclairés ! Amitiés rugbistiques.