VIDÉO. COUPE DU MONDE FÉMININE : que s'est-il passé sur la défense en touche astucieuse de la France ?
La stratégie de la France en touche.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Retour sur une stratégie qui fut payante pour les Bleues face à l'Irlande. Rebelote ce soir ?

VIDEO. 6 Nations : l'essai de filou de l'Ecosse sur une combinaison en touche inéditeEn touche, il n'est pas interdit de surprendre l'adversaire, loin de là. Au coeur de l'hiver, le XV du Chardon avait régalé grâce à une combinaison débouchant sur un superbe essai. Au terme d'une stratégie offensive, donc. Mais en touche, la stratégie peut également être défensive afin de déstabiliser l'adversaire. Et les Bleues en ont fait une véritable arme face à l'Irlande, pour le dernier match de la phase de poules.

VIDÉO. COUPE DU MONDE FÉMININE : ce qui attend les Bleues en demi-finale avec l'AngleterreAu bout de 18 minutes de jeu, Caroline Ladagnous et ses coéquipières mènent au score, 14 à 0. L'Irlande est asphyxiée et va d'ailleurs perdre le cuir sur l'une de ses rares possessions dans le camp tricolore. La raison ? Sur une touche, les Françaises ont décidé de ne pas se lier. Petit rappel en vidéo :

Crédit vidéo : World Rugby

Mais alors, que dit la règle ? Les explications de Dédé Puildébut :

Point Arbitrage :

Les Irlandaises se lient et font passer le ballon vers l'arrière avant que le maul ne soit constitué (un maul est formé quand il y a deux vertes et une bleue liées). La Française a cependant pris des risques en se joignant très tôt au groupe de joueuses irlandaises. En effet, si l'arbitre considère que la joueuse bleue se lie au moment où le ballon est transmis, alors la construction de maul est licite. Difficile de voir exactement où est le ballon ici, dans le doute l'arbitre aurait pu laisser jouer.

 

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Iyhel
    22990 points
  • il y a 3 ans

Même Lartot avait compris, j'ose espérer que les habitués du site aussi 😉

Rebelote ce soir mais ça n'a pas suffit, les Anglaises aussi avaient fait leurs devoirs et ont reconstruit des mauls en deux temps.

@Iyhel

Lartot n'est pas si mauvais que ça au niveau des règles. Bon en même temps à côté de Galthié c'est facile de passer pour un expert.

  • Iyhel
    22990 points
  • il y a 3 ans
@Team Viscères

Disons qu'il progresse chaque année, preuve qu'il a un cerveau et après tant d'années au contact de Galthié, rien que ça, c'est fort.

Faudrait juste qu'il perde l'habitude de donner des conseils bidons aux joueuses qui ne l'entendent pas et ça ira encore mieux. Avec Agricole ils forment un binôme sympa, Agricole apporte de bonnes analyses en temps réel globalement - encore une fois, la comparaison avec Galthié est flatteuse.

Les irlandaises se lient avant l'impact, elles créent un maul sans joueuse adverse

La faute est flagrante

@fred-eric2

"elles créent un maul sans joueuse adverse"
C'est un concept intéressant, "créer un maul sans joueur adverse" alors qu'il ne peut pas y avoir de maul sans adversaire.

Il n'y a aucune interdiction de se lier avec un autre joueur dans le règlement (je vous laisse le loisir de citer un article qui étayerait votre "certitude"). On voit même régulièrement des liaisons sur des percussions ou des touches non défendues (même récemment à plus bas niveau on a vu une touche "sans fin" entre une défense qui refusait le maul et un groupé qui attendait que la défense bouge).

Les Irlandaises sont entièrement autorisées à se lier de la sorte tant qu'elles ne commettent pas une des deux infractions suivantes :
- empêcher un plaquage de l'adversaire (ce qui ne peut pas être le cas tant qu'un adversaire ne tente pas de plaquer);
- transmettre le ballon vers l'arrière tant qu'un adversaire n'est pas lié car tant que le maul n'est pas formé, une telle transmission mettrait ses coéquipières hors-jeu (ce qui est dit dans l'article).

C'est quand même dommage de venir asséner une fausse vérité dans un article qui tente d'expliquer les règles. Vu les pouces verts récoltés pour l'instant, il y aura au moins 4 personnes de plus qui iront raconter des inepties sur l'arbitrage en étant persuadés de connaître la vérité et se permettront de gueuler contre une décision de l'arbitre sans même connaitre la règle.

@Team Viscères

dans ce cas,bien sûr ,pas de maul,on passe dans le" jeu courant";quand la joueuse bleue vient "taper" dans ce conglomérat,il y a obstruction (joueuses vertes devant porteuse du ballon),donc pénalité contre l'Irlande....touches à deux défensives très utilisées dans notre championnat(voir Oyonnax )

@yandelug

C'est exactement ça, le plus simple moyen de récupérer le ballon et de faire mine d'aller plaquer la porteuse du ballon et de percuter le" tas". Mais il faut bien avoir l'attitude qui montre que l'on va plaquer, sinon l'arbitre peut considérer que le défenseur vient juste contrer le tas et former un maul.

Mais il ne faut pas oublier que tant que le "tas" ne bouge pas ou que le ballon n'a pas été transmis, la touche n'est pas terminée... et donc il y a une ligne de hors-jeu (avant qu'un joueur capte le ballon elle est délimitée par la ligne de remise en jeu, ensuite elle est délimitée par le ballon). Donc si ce tas n'a pas bougé, pour aller "plaquer/percuter" il faut forcément venir frontalement (où est forcément le ballon, sinon cela signifie qu'une faute a été commise) et non pas faire le tour.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News