Vainqueurs de la Champions Cup il y a deux semaines, l'UBB se reconcentre sur le championnat. Mais l'inquiétude grandit dans les rangs. On apprenait en début de semaine la blessure de deux cadres du vestiaire et du terrain, en les personnes de Matthieu Jalibert et Ben Tameifuna. Depuis, le groupe a appris qu'il devrait faire aussi sans Cameron Woki et Martin Page-Relo (selon Sud-Ouest).
Des pertes à tous les étages
Le demi d'ouverture s'est blessé au mollet (fissure musculaire), à un entraînement auquel il n'était pas prévu qu'il participe. Pour le géant pilier tongien, son épaule gauche grinçait depuis plusieurs semaines. Yannick Bru savait que le match contre Toulon serait le dernier de sa saison. Big ben est opéré suite à une rupture du tendon. Les médecins bordelais évaluent son absence entre 4 et 6 mois.
Remplacé à la demi-heure de jeu face à Toulon le week-end dernier, Martin Page-Relo a avoué avoir senti une légère douleur aux adducteurs en sortant du terrain. Elle s'est confirmée cette semaine. Son absence n'est toujours pas quantifiée. On sait au moins qu'il y aura impasse sur le match face aux Clermontois.
L'UBB perd gros en touche. L'un des meilleurs contreurs du Top 14 est forfait pour une durée indéterminée. Le genou gauche de Cameron Woki a tourné dans la pelouse de San Mamés en Champions Cup face au Leinster, suite à un placage irlandais. Et depuis, il ne s'en est pas remis. Le troisième ligne est sorti en boitant à la 51ème minute de jeu en finale. On ne craint cependant pas une rupture des ligaments croisés chez les Girondins.
Le reste de l'infirmerie : R. Van Rensburg - Matis Perchaud - Elyjah Ibsaene - Jean-Luc Du Preez - Joey Carbery - Romain Gardrat.
Les remplaçants potentiels
Au poste de 10, Yannick Bru ne possède pas non plus une large palette de choix. Toutefois, il devrait aligner Hugo Reus, qui semble enfin avoir trouvé de la stabilité dans un club. Il formerait la paire avec Maxime Lucu pour la deuxième fois de la saison (en démarrant titulaire).
À droite de la mêlée, c'est du grand classique : Carlü Sadie, avec Sipili Falatea en double lame pour pallier l'absence de Ben Tameifuna.
La troisième ligne amputée de Cameron Woki, "BVT", Bastien Vergnes-Taillefer prendrait le poste aux côtés de Pierre Bochaton et Marko Gazzotti.
TOP 14. Comment s'en sort l'UBB lorsque Matthieu Jalibert n'est pas là cette saison ?Martin Page-Relo n'ayant toujours pas repris l'entraînement, il est indisponible. Maxime Lucu commencerait donc, avec le polyvalent Arthur Rétière pour le remplacer.
Enfin, Cyril Cazeaux est en reprise suite à un souci au mollet. Une batterie de tests l'attend demain pour valider sa présence sur la feuille de match face à Clermont. En cas d'absence, la deuxième ligne devrait se composer de Boris Palu et d'Adam Coleman.
Le plus embétant c'est Woki qui va manquer en touche, mais Vergnes-Taillefer ça ne fait pas rire,
Après tant que Lucu est là je ne suis pas inquiet pour Bordeaux
C'est malheureusement le prix à payer quand tu joues sur 2 tableaux à fond...
Mais, il y a de la profondeur à Bordeaux, ça devrait le faire...
ce sera léger quand même.
autant je pense que le niveau intrinsèque de l'équipe est le meilleur du top 14, autant, le parcours conjugué à l'état de l'équipe m'amènent à penser que l'ubb a une chance extrêmement faible de lever le brennus cette année.