La nouvelle est tombée ce mardi soir. On apprenait via quelques lignes chez RMC Sports que Matthieu Jalibert souffrait d'un mollet et serait probablement absent face à Clermont ce samedi soir, dans ce qui constitue un véritable 8ème de finale de Top 14 pour les Bordelais.
Plus largement, cela remet en question la fin de saison du maître à jouer l'UBB, qui demeure aujourd'hui très incertain pour les prochaines semaines suite à une blessure musculaire contractée lors d'une séance de compensation organisée avant le coup d’envoi de Toulon/Bordeaux pour les joueurs hors-groupe ayant fait le déplacement jusque dans le Var.
Plus de 1,25 fois la "limite" autorisée : mais à quoi joue-t-on avec Louis Bielle Biarrey ?Et ce dans le but de faire "transpirer" ses joueurs et accélérer le processus d'élimination des boissons à plus de 5% ingurgitées de samedi soir à mardi soir après le titre en Champions Cup...
40% de victoire seulement
Dès lors, on sait que c'est le jeune Hugo Reus qui assurera l’intérim face à Clermont, lui qui semble s’être correctement intégré au groupe girondin depuis son arrivée. Sans posséder non plus l’influence du meilleur ouvreur de la planète (en 2026) sur le jeu bordelais, naturellement...
A ce titre, comment s'en sort l'UBB cette saison lorsque le chouchou des Girondines n'est pas là ? Bordeaux n'a tout de même été en mesure de l'emporter à 5 reprises cette saison lorsque l'ouvreur de 27 ans n'était pas là, notamment durant les périodes de doublons. Sans lui, elle s'est néanmoins inclinée 6 fois, en concédant près de 40 points en moyenne, signe que la majorité des cadres bordelais étaient également absents (sauf au Racing et à Pau).
En revanche, c'est par sa présence que l'ouvreur aux 35 sélections se fait surtout remarquer. En tout état de cause, le compère favori de Max Lucu marche sur l'eau cette saison, à l'image de ses 138 points (dont 11 essais) inscrits cette saison sous les couleurs de son club. Lorsqu'il est sur le terrain, Bordeaux s'est imposé à 18 reprises pour seulement 4 défaites.
Le roi des statistiques
Comptablement, on pourrait également noter ses 18 franchissements en Top 14, ses 30 offloads ou encore ses 76 plaquages cassés (2ème meilleur total du championnat), preuve du danger permanent qu'il amène ballon en main. Bien que même ces statistiques évocatrices ne traduisent pas totalement l'influence énorme que possède aujourd'hui Matthieu Jalibert sur le jeu du champion d'Europe.
Et puis pour la beauté du jeu, on souhaite évidemment que le génie bordelais soit de retour dès la semaine prochaine à l'entraînement collectif. Si victoire face à Clermont il y a, évidemment...
La Jalibert-mania me prend autant le chou que le Jalibert-bashing! Ce genre de stats est complètement débile et surtout complètement irrespecteux des nombreux autres joueurs absents en même temps que lui, 9 fois sur 10 à cause des doubons de l'EDF.
Sortez-vous les doigts du c"l-avier, et parlez aussi du forfait pour la saison de Big Ben, par exemple!
oui, pareil.
tameifuna est out pour la fin de saison. on se croirait y a deux ans...
je me demande s'il serait pas mieux pour eux qu'ils loupent la qualif au final...
j'aimerais bien qu'ils ramènent un brennus et ils ont jamais été aussi forts que cette année, mais sans perchaud ni tameifuna déjà un peu moins et surtout je trouve le contexte vraiment pas favorable.
on va voir ce que donne la suite, mais j'espère surtout qu'ils vont pas casser des mecs suplémentaire simplement pour continuer d'y croire.
Je crois qu'ils ont faim, le doublé CC les a mis en appétit... Mais ça va être ric-ric pour les barrages, c'est certain!
ah beh pour moi, en ce moment ils sont clairement les meilleurs et le savent.
maintenant va falloir trouver les ressources parce que le parcours risque d'être copieux s'ils se qualifient.
ces absents vers la 25eme j , cela ressemble pour l'ubb à un récent passé et des joueurs qui ne se remettent pas après les célébrations ( ou les matchs éprouvants de la CE)
alors là c'est une erreur du staff. on est pas tout à fait dans le même config mais les saisons se ressemblent.
pour moi, faire le doublé avec une équipe normale, c'est quand même quasi impossible, au delà même des célébrations...
il lui arrive quoi a Ben T? en effet ca sent la fausse bonne idee pour l´ubb a moins que les seconds couteaux se voient poussez des ailes!
Il s'est fait opérer d'une épaule...
c´etait planifié, c´est pas comme si il s'etait blessé pendant les celebrations
il s'est fait opérer d'une rupture de tendon.
à priori le staff était au courant et ils s'étaient mis d'accord pour qu'il aille au moins jusqu'à la finale de cc.
je le découvrais pour ma part quand j'ai écrit le message.