Top 14 - Un salary cap aménagé pour certains clubs ?
Top 14 - Une initiative qui pourrait plaire au Stade Toulousain.
Alors que le staff du XV de France doit dévoiler une liste de 30 joueurs, la Ligue nationale de rugby prévoit d'aider les clubs pourvoyeurs d'internationaux.
Alors que l'encadrement du XV de France doit dévoiler une liste de 30 joueurs amenés à bénéficier d'un calendrier adapté avant chaque tournée estivale, comme le stipule la convention entre la FFR et la LNR signée en décembre dernier, la Ligue nationale de rugby prévoit en quelque sorte d'aider les clubs pourvoyeurs d'internationaux. La LNR devrait en effet voter prochainement un aménagement du plafond de la masse salariale, le fameux « salary cap ». « On va étudier un aménagement pour les clubs qui auront des joueurs retenus dans le groupe des 30 au début de saison », a précisé Paul Goze, président de Ligue, à l'issue d'une réunion des présidents de clubs à l'aéroport d'Orly.

Cette limite, fixée à l'heure actuelle à 10 millions, ne va pas être modifiée « pour deux raisons : qu'il n'y ait pas d'inflation de salaires et pour préserver une certaine équité entre les clubs » indique Goze. Mais elle pourrait se voir contournée pour des clubs comme le Stade Toulousain ou Clermont et Toulon, dans l'incapacité de recruter pour pallier les absences de leurs joueurs retenus avec leur sélection nationale respective. « Si un club a, par exemple, trois internationaux dans ce groupe des 30, il aura le droit d'utiliser trois fois une somme supplémentaire. » Ladite somme n'a pas été indiquée. Le président de LNR d'ajouter que « tous les contrats Espoirs ne seraient pas compris dans le salary cap ». Cette mesure sera soumise à l'approbation du prochain comité directeur de la LNR, les 28 et 29 avril à Paris.

Dans le même temps, Paul Goze a indiqué qu'un « appel d'offres partira entre le 15 et le 20 mai » en ce qui concerne les nouvelles Coupes d'Europe. Jusqu'à présent, c'est l'ERC qui s'occupait de la gestion des droits télé, France Télévisions et Canal+ ayant la primeur des diffusions pour un montant global d'une quinzaine de millions d'euros par saison. La nouvelle organisation, sous l'égide de l'EPCR, prévoit que chacun des pays impliqués dans les compétitions lance son propre appel d'offres sur son territoire. Les droits seront ensuite mutualisés. La LNR attend une réponse « pour la première semaine de juin ». Il se pourrait d'ailleurs que la chaîne qatarie beIN Sports s'invite à la mêlée comme elle a pu le faire sur le Top 14 et ce malgré les nombreux retournements de situation qui ont émaillé l'appel d'offres concernant le championnat de France. « BeIn n'a aucune raison véritablement d'être échaudée, il n'y a aucune raison qu'ils ne viennent pas ».
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Grisou
    17632 points
  • il y a 10 ans

Pourquoi pas carrément faire un prorata du salaire des joueurs sélectionnés ?! Ca me paraitrait plus judicieux plutot que de laisser les clubs payer des joueurs sans pouvoir les faire jouer !!!!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News