Top 14 - RCT : Mourad Boudjellal : « Le rugby à XV a grandi sous le régime du Maréchal Pétain »
Top 14 – RCT. Mourad Boudjellal critique la Commission de discipline.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
La réaction de Mourad Boudjellal ne s’est pas fait attendre après la Commission d'appel fédérale de la FFR a décidé d’alourdir la suspension de Bernard Laporte.
La réaction de Mourad Boudjellal ne s’est pas fait attendre après la Commission d'appel fédérale de la FFR a décidé d’alourdir la suspension de Bernard Laporte. « C'est une décision liberticide ! Mais en même temps, je ne me faisais pas d'illusion avec des membres d'une commission qui sont juges et parties. » Comme souvent, le président du RCT s’en est pris aux membres des instances dirigeantes via La Provence avec toute la verve et le propos imagé qu’on lui connaît : « Le président de séance se vante d'être dans le rugby depuis 52 ans ! Cela vous informe sur son âge... Moi, je ne savais pas que cette commission était présidée par Highlander ! » Selon lui, il s’agit une nouvelle fois d’une décision « d’amateur » qui a procuré un « plaisir physique » à ceux qui l’ont prise. « C'est un acharnement ! Heureusement que Bernard n'a tué personne ! »

Mourad Boudjellal ne s’est pas arrêté là en faisant une nouvelle fois référence au passé de la France pour évoquer le côté réactionnaire des instances du rugby : « Les lois du rugby appartiennent à un autre siècle. Je comprends mieux pourquoi le rugby à XV a grandi au détriment du rugby à XIII sous le régime du Maréchal Pétain et de Laval. Il en reste peut-être de l'ADN aujourd'hui. » Le RCT ne devrait pas en rester là en ce qui concerne le dossier Laporte en sollicitant le Tribunal arbitral du Sport. Affaire à suivre.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Les instances fédérale ont le pouvoir politique et les clubs ont le pouvoir financier!
ces deux pouvoirs si ils étaient reuni ou partagé permettrrai d'éviter ce genre de communication plus que moyenne de la part d'un président ainsi que des propos regréttable d'entraineur.
je ne cautionne pas Boudjellal et encore moins Laporte et les autres , ce que je constate c'est qu'avec des propos de m.... on arrive à faire parler de politique à des fans de rugby sur un site dédié à ce sport!
BRAVO à tous

D'accord avec virimaiscorrect. Laissons le parler. Réagir, suspendre, ne font que renforcer sa conviction que sa communication est la bonne. De fait, et c'est assez étonnant, ses méthodes de communication outrancière contre "l'establishment" du rugby se rapprochent fortement des méthodes du Front National façon JM Le Pen. Bizarrement, depuis que le FN a changé de comm, son succès grandit.
Ok, comparaison un peu simpliste, je reconnais. Et bien sûr, je ne parle là que de communication, loin de moi l'idée de cautionner quoi que ce soit, ni chez Boudjellah, ni au FN.

  • Arpian
    4235 points
  • il y a 6 ans

Cet homme apporte autant qu'il desserre le rugby.

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

Wikipédia, c'était pour Pétain, par pour le point godwin 😊 Et que ce soit à tort ou pas une référence, là n'est pas la question : il y a bel et bien des informations vérifiées sur ce genre d'articles, et c'est donc suffisant pour lire l'information concernant Pétain qui devrait te faire comprendre où est le rapprochement. Mais je suppose que si c'était le président d'un autre club, tu le verrais plus facilement, parce que franchement, je ne comprends pas que ce ne soit pas clair, comme le dit Arountazief.
Quoi qu'il en soit, le fond du problème ne réside pas dans le fait qu'il ait atteint ce point ou pas. C'est l'attitude méprisante et méprisable qui ne fera jamais avancer le rugby français - même s'ils essaient de nous faire croire le contraire - alors que justement Boudjelal en aurait les moyens.

C'est quoi ce point G du Gode qui couine ? On est pas là pour parler rugby, dire des bêtises et des commentaires incompétents et faire preuve d'une généreuse mauvaise foi assumée et joviale ? Je ne m'y retrouve plus

Il se trouve jeunes gens que j'ai un âge suffisamment avancé pour avoir acquis un minimum de connaissances avant que Wikipedia devienne la Référence (à tort). Je ne souhaite pas me lancer dans un débat qui n'a pas sa place ici mais comparer le pétainisme que j'abhorre au nazisme que je vomis est un contre-sens.

Etrange à quel point ce fil de discussion est criblé de pouces rouges (dont un bon nombre d'injustifiés). Sur ce genre de connerie, je croyais que le consensus aurait été assez facile à atteindre. Visiblement, même pas... Ca laisse rêveur.

@A zinzala
Hum oui, ça c'est ce que t'as lu sur Wikipedia 🙂
Il n'y a pas de définition universelle du point Godwin et ça n'a aucun intérêt de pinailler là-dessus. C'est juste un principe ironique à la mode sur le net pour qualifier le mec qui dans un débat qui s'éternise finit par traiter son opposant de facho. Et quitte à pinailler... le lien entre le nazisme et Pétain est quand même suffisamment évident pour que le sens Wikipédien "strict" s'applique malgré tout 😉

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

@A zinzala : je sais bien de quoi tu parles. Mais Pétain est le symbole du collaborationnisme et du régime de Vichy. Si ça ce n'est pas une référence indirecte au nazisme, je ne sais pas ce que c'est. 😉 Un petit tour sur Wikipédia (l'introduction de l'article suffit), pour rafraîchir la mémoire.
Quoi qu'il en soit, Boudjelal ne sort pas cette référence maintenant au hasard. Les allusions de Sarko dans le Figaro sont du même acabit ; on reconnaîtra donc les orateurs démagos, et franchement, c'est quand même sacrément chiant.
Je suis sûr que Boudjelal, comme président d'un club puissant et fort d'une gestion économique impeccable, pourrait avoir un vrai poids à l'heure de débouter les pardessus qui régissent la fédé, aux côtés d'autres présidents de clubs qui offrent la même crédibilité et solidité, comme Bouscatel. Là, il s'auto-saborde, ou en tous cas, compromet une quelconque crédibilité au moment de critiquer qui que ce soit.

  • Harry
  • il y a 6 ans

Pour ce qui est de Pétain l'allusion est malvenue et la boutade de mauvais gout .
En 1940 ,la majorité des français étaient pétainistes (y compris celui qui a été plus tard pendant 14 ans Président de République )et c'est d'ailleurs pour ça que les amateurs qui gouvernaient le pays à cette époque sont allés le sortir de sa retraite après leur déroute et leur fiasco de 1939...Si la France n'était pas prussienne dans les années 30 ,c'est parce qu'il avait été le grand artisan de la victoire 14/18 (Verdun)et beaucoup d' anciens combattants et poilus qui étaient nombreux dans toutes les familles vouaient une grande admiration au Maréchal auxquels ils étaient attachés;
Après que le vieillard qu'il était,ait choisi le mauvais camp et la mauvaise voie est une évidence qu'il est superfétatoire de rappeler.
De par son implantation le rugby dans le sud-ouest le rugby était plutôt radsoc il me semble, il doit l'être encore et c'est pas une référence morale non plus...

@ cedricH: jJe ne voudrais pas jouer les cuistres mais pour qu'un point Godwin soit atteint, il faut qu'une conversation ou un échange fasse référence à un instant donné à Hitler ou au nazisme. C'est ce qu'on appelle la "reductio ad hitlerum". La loi dite de Godwin pose comme principe qu'il y a toujours un moment où ce point est atteint. Pétain, Kim Jung , Mao ou Staline, tous personnages fort détestables au demeurant, peuvent être cités sans que pour autant ça fonctionne. Sinon, cette loi pas très sérieuse bien entendu, perdrait beaucoup de son intérêt.
Sinon, pour le reste, il me semble que nous sommes à peu près d'accord. Oui à une sanction mais on en arrive avec cette prolongation à quelque chose d'excessif et donc de dérisoire.

  • Harry
  • il y a 6 ans

@Cedric:tu aurais du regarder CO/CAB et tu aurais vu un nouveau festival de qqn à qui confie encore un sifflet (après 2 journées de purgatoire après FCG/ASM) alors qu'il n'est manifestement et définitivement pas fait pour ce job.....Il a sans doute d'autres talents,on ne peut les avoir tous,c'est un professionnel de l'automobile qui s'il n'était pas meilleur dans son métier, serait chômeur depuis longtemps.Pour que tout le monde puisse profiter de ses spectacles de guignol et pas seulement les spectateurs ou les abonnés de chaines payantes,ils devraient lui confier l'arbitrage de la finale avec Péchambert comme assistant .

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

@A zinzala, je ne souhaite pas entrer dans une guéguerre puérile, d'autant plus que je n'ai rien contre le RCT ou les Toulonnais (ce sont juste certaines déclarations néfastes de MB et de BL qui m'exaspèrent), mais oui, il s'agit bien de point godwin : pourquoi parler de Pétain serait-il si péjoratif, sinon ?

Quant à la sanction de Laporte, je ne sais pas si elle devait être ralongée, mais ce qui est sûr, c'est qu'une grosse sanction devait être prise. Il se fout de tout le monde et récidive en riant à la face des autres, en les traitant de tout. Je regrette, mais je ne vois pas en quoi ceci est un acte de rébellion qui fera avancer les choses ! (et je suis d'accord pour dire qu'on est dirigé par des incapables égoïstes, donc ce n'est pas dans le débat d'idée que j'ai un problème 😉 )

  • Fanch
    20479 points
  • il y a 6 ans

Encore une fois; les liens du XV et de Vichy ne sont pas idéologiques, mais relèvent de l'opportunisme économique. En 1931, la France est exclue des V nations pour professionnalisme clandestin et attitude violente de certains internationaux. Cette exclusion est un coup dur pour la Fédé, qui voit pas mal de clubs, joueurs et installations passer à XIII. Une fédé à XIII voit le jour en 1934, et le XV est au bord de l'extinction. Le XV voit avec le régime de Vichy l'occasion d'une "revanche" sur le XIII en utilisant des relations personnelles entre dirigeants fédéraux et certains cadres de l'Etat français(Borotra par exemple) et à cause de la méfiance idéologique des vichystes pour tous les sports pro. Le lobbying fait le reste à l'automne 1940. Enfin à l'époque, toute décision officielle est forcément signée de la main de Pétain, ce qui ne veut pas dire qu'il a forcément pris personnellement la décision (à l'automne 40, la vieille ganache est plus occupée à aggraver les sanctions contre les juifs et à rencontrer son cher Führer...) Avec la disparition du XIII, le XV devait remonter automatiquement sans forcément retrouver son aura d'avant 31.
On est loin de ce qu'insinue MB: Le rugby et ses instances actuelles seraient les héritiers idéologiques et génétiques de Vichy: haine de la démocratie, des étrangers, des juifs, des francs-maçons, des buveurs de pastis etc etc... Au mieux c'est de l'ignorance de l'Histoire; en réalité, le développement du rugby français a plus de lien avec le développement du socialisme dans le sud Ouest qu'avec Vichy. Au pire, c'est de la diffamation. En tout cas c'était une bonne occasion de se taire, et donc, il a fallu qu'il l'ouvre.

  • Rey
    845 points
  • il y a 6 ans

Je sais pas ce qui me choque le plus:
-L'attitude provocante de Boudjellal
-Le fait que certaines personnes ne savent pas que le rugby à XV a RÉELLEMENT grandi sous le régime de Vichy, où Pétain a interdit le rugby à XIII. Eh oui, va falloir remettre en perspective l'hégémonie du XV en France les amis..

D'accord pour le boycott proposé par virilmaiscorrect

Ce qui serait drôle, c'est qu'il se prenne une autre suspension pour ces propos....

Je propose que l'on boycotte tout ce que dira ce chez Boudjellal. Ainsi il finira peut être par se taire ou réfléchir 2 mn à sa stratégie de communication ?

Donc plus un commentaire sur ce qu'il dit. C'est parti pour moi !

Pour mettre tout le monde d'accord il faut revoir papy fait de la résistance... Ça nous remettra dans l'époque et pour les conneries dites on ne sera pas loin de la boudjelatitude...rhdkc

Y en a marre de ces réactions n'ayant aucun sens!! Peut être s'est il trompé de sport?? La com' c'est pour le foot pas pour le rugby, si les règles de ce sport ne lui plaisent pas, qu'il parte, mais y a un moment il faut apprendre a se taire, et M. Boudjellal est assez coutumier du fait.... Dommage car ça déterriore l'image de son club qui est quand même devenu grâce à son argent et ses stars une valeur sûre de notre championnat... Un pétage de plomb ça arrive, mais là où Laporte a exagéré c'est en faisant appel...

  • Fred98
    2001 points
  • il y a 6 ans

Quelle pompe ce MB !! Et là, je suis gentil....On pourra pas dire qu'il aura seulement marqué l'histoire du RCT de façon intelligente le gus !
Ridicule, lamentable, bête, les mots ne manquent pas et ne sont pas assez forts pour qualifier cette nouvelle "sortie" inutile, inadaptée et déplacée du comique de la rade. Je plains franchement nos amis Toulonnais de devoir supporter un tel énergumène ainsi que son manager "copié/collé".

Boujdelal aussi inspiré et subtil qu'un Andy Powell pour ses tweets de relance à son ex-épouse ...

Faudrait qu'il apprenne à fermer sa gueule à un moment ! Ok Monsieur a plein d'argent, il se croit tout permis, en fin de compte il va aussi se prendre une amende . Je l'aime bien Mourad (parce qu'il est con) mais à un moment ... faut savoir s'arrêter !

Sur la forme, on ne peut au sens strict parler de point Godwin. La comparaison avec Pétain n'est pas la reductio ad hitlerum requise.
Sur le fond, et tout en étant loin, très loin, d'apprécier BL et pas que pour des raisons rugbystiques, je trouve néanmoins que l'aggravation de la sanction est un tantinet ridicule. La peine initiale aurait été confirmée, l'affaire était close.

Le voilà prêt à se lancer en politique ...
Ou dans la pub :
- C'est la Pastille "Mourad" de Vichy !
- Saint Yorre, ça va fort nous disait Dominici (à une autre époque toulonnaise)

Eh Mourad ! Toute comparaison avec une période ou personnage historique est inutile pour avancer, sinon on se retourne et l'avenir est dans le dos !

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

Ah, il fait bien ses devoirs... Je suis sûr qu'il a encore noté deux trois trucs truculents à nous sortir dès que ça fera trop longtemps qu'il n'aura pas sorti une merde en public... Après le racisme et autres joyeusetés, il l'a fait ! Il nous a sorti un bon gros point godwin ! Bravo !

mouais....l autre jour, les dirigeant etaient racistes a cause des jiff... aujourdhui,ils sont petainistes...
et demains????....necrophages? pedophiles?....on s attend a tout avec moumou....

Toujours à se faire faire remarquer ce p'tit Mourad...

  • Fanch
    20479 points
  • il y a 6 ans

C'est tellement stupide, que ça donne le vertige... Décision liberticide? Si la liberté c'est profiter d'une notoriété médiatique, en dépit d'une syntaxe douteuse, pour, non pas critiquer, mais insulter publiquement un arbitre, alors vive la tyrannie!
Dans le monde de Mourad, les vieux n'ont pas le droit de s'occuper de rugby, ah mais non ce sont les autres qui sont pas classes, j'oubliais.
Quant à Vichy... Pfff, devait pas être très fort en Histoire Moumou, les liens douteux FFR/Vichy étaient plus de nature économique (reprendre le terrain perdu au profit du XIII après l'exclusion de la France du Tournoi en 1931) qu'idéologiques. La Résistance a eu aussi ses rugbymen (Chaban) et ses amoureux de jeu à XV (de Gaulle). On peut aussi prétendre queVichy a aussi globalement favorisé le patronat français contre les syndicats. Doit on en conclure que Mourad, entrepreneur fringant, est un suppôt de la Collaboration? Et dire que je trouvais l'aggravation de la sanction mesquine...
Bref, on est en plein délire, ça doit être le changement de saison, les bourgeons et les montées de sève.

  • Jak3192
    58261 points
  • il y a 6 ans

Perso, Pétain, c'est pas mon truc,
mais tout de meme une invention de sa part: il a créée la "Fête des Mères", encore célébrée aujourd'hui.
Donc tous les espoirs sont permis pour le rugby.
Et Mourad, se pose-t-il en Résistant ?

Ce type est impayable.
D'ailleurs avec le blé qu'il a, il est impayable.

Il vaut mieux en rire qu'en pleurer encore que la référence est quand même de très mauvais goût. A croire que c'est son credo la suspension.

Alors alors? A qui le prix du "meilleur" point Godwin de la semaine?
Mon coeur balance parce qu'entre Mourad et Sarko, on a le droit à du très très gros niveau là! C'est du point Godwin de professionnel.

  • Harry
  • il y a 6 ans

Depuis quand et dans quel pays une fédération sportive peut-elle interdire à un de ses licenciés de communiquer par téléphone,Skype,mail etc...avec qui il veut et quand il le veut ?
Le TAS n'est pas compétent en la matière ,c'est le CNOSF qui serait en premier saisi puis éventuellement le Tribunal Administratif ...et la commision LNR/FFR se trouvera ainsi désavouée et ridiculisée comme LFP/FFF l'a été pour le cas Léonardo.....

Je ne cautionne certainement pas ce genre de propos mais j'ai tendance à trouver la sanction trop lourde, en tous cas en comparaison de celles infligées à des gestes au moins aussi graves. Parra envoie des beignes à un adversaire tenu par des coéquipiers, et récidive peu de temps après avec un coup de tête sur Ranger qui n'avait commis aucune faute. Résultat : des sanctions ridicules par rapport à celle de Laporte.

L'ennui avec Laporte, c'est qu'il ne sait pas faire preuve de mesure dans ses propos, et qu'au lieu d'en rester là il en remet une couche derrière, imité par Boudjellal. Du coup, ça légitime l'énormité de sa sanction aux yeux de beaucoup d'observateurs. Ces deux-là ne se rendent pas service et ne rendent pas service non plus au débat sur l'arbitrage et sur le regard critique qu'on peut légitimement porter aux instances dirigeantes du rugby français qui sont navrantes d'incompétence.

C'est pas gagné pour que les choses évoluent (dans le bon sens en tous cas).

Derniers articles

News
News
News
News
Vidéos
News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News