Top 14 - Le Stade Toulousain dans le collimateur de la DNACG
Top 14 – Le Stade Toulousain dans le collimateur de la DNACG.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
En apparence, le Stade Toulousain va mieux. En coulisses, l'histoire est toute autre. Le club, en retard sur son budget, est dans le collimateur de la DNACG.
En apparence, le Stade Toulousain va mieux. Malgré une récente défaite à Oyonnax (9-3), le club pointe à la 6e place du classement du Top 14 et peut légitimement espérer se qualifier pour les phases finales du championnat. Mais en coulisses, l'histoire est toute autre. Ce vendredi, le Midi Olympique nous apprend en effet que le procureur de la république de Toulouse a jugé recevable la plainte de l'ancien président du conseil de surveillance Eugène Passerat « pour abus de pouvoir social et complicité au sein du club ». L'enquête est de fait ouverte. Mais la police judiciaire ne va pas être la seule à fouiller dans les cartons du Stade puisque la DNACG devrait également s'intéresser à ses comptes dans les prochaines semaines. Selon le Midol, « le club présenterait un retard compris entre 1,5 et 2 millions d'euros sur son budget prévisionnel, ceci sur les informations actualisées au 15 février ». Un déficit en fin d'exercice est donc à prévoir même si le président René Bouscatel préfère attendre la fin de la saison pour communiquer à ce sujet.



Les résultats en berne des Rouge et Noir, avec une élimination précoce en Coupe d'Europe avant même les quarts de finale, sont en partie responsables de ce manque à gagner. Le bihebdomadaire précise également que « l'absence de délocalisations au Stadium », ce dernier étant en travaux, n'ont pas permis au Stade Toulousain de fait entrer autant d'argent que par le passé. Il se pourrait donc qu'il faille procéder à une augmentation de capital pour éponger la dette. Pour le journal, c'est Fiducial, partenaire de longue date du club, qui pourrait être mis à contribution. Le groupe spécialisé dans les services aux entreprises détient déjà 10 % du capital depuis avril 2014.

S'il venait à faire un effort financier supplémentaire, on peut imaginer que cette part pourrait être revue à la hausse. Ce qui n'est pas vraiment du goût de l'association du Stade toulousain et Les Amis du Stade, majoritaires avec respectivement 51 % et 25 % du capital. Se dirige-t-on vers la fin du modèle économique toulousain ? Henri Fourès, président des Amis du Stade, n'a pas l'intention de baisser les bras si facilement : « S'il devait y avoir des bouleversements, nous entamerions des négociations sévères. » Il faut tout de même préciser que le Stade Toulousain ne risque pas de rétrogradation administrative car il possède des «fonds propres suffisants ». C'est à long terme que le club va devoir réfléchir pour éviter de se retrouver dans une situation dont il ne pourrait se sortir sans dommages.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

ne le répétez pas mais c'est un poisson d'avril

Apparemment il y a une part conjoncturelle qui est l'absence de recettes au Stadium, mais on n'en connait pas le montant. Mais d'un autre côté c'était prévisible donc le budget devrait en tenir compte, or l'article semble dire le contraire; Bizarre.
Après, il y a un point plus structurel qui est que la proportion des joueurs issus de la formation semble en diminution au ST, au profit de joueurs confirmés recrutés ailleurs: augmentation prévisible de la masse salariale, sans pour autant améliorer les résultats ou en tout cas assurer au ST la même garantie de résultats minimum en Top14 et en Coupe d'Europe, avec les conséquences financières que ça implique. Là c'est plus inquiétant.

  • PIPIOW
    44451 points
  • il y a 5 ans

Si le st est dans la merde financierement ca veut dire que le modele top14 actuel n est pas viable meme avec les 70 millions que gozio a torpille a la tele
fin 2013 rapport dnacg deficit global de 34 millions top 14 et pro d2 avec tous ce qui est caché on est au double

  • Cirth
    5317 points
  • il y a 5 ans

Il n'y a pas je pense de doute à avoir sur la santé financière du club, quand on regarde les amis du stade il y a de quoi faire du gros mécénat et comme dit Mac Sou au pire les fan seront là pour aider le club.
Mais l'ambiance reste morose, les joueurs ne sont pas fier de leur prestations et ont envie de montrer un meilleur visage, on attends juste des actes maintenant 😉
Après on est dans une période de transition avec Bouscatel qui finit son mandat en 2017 et tout le monde se tire dans les pattes pour avoir la place (les joies de la politique) ..... donc je pense qu'une fois le nouveau président désigné ça ira mieux (je l'espère en tout cas !)

  • Fred98
    2001 points
  • il y a 5 ans

Je ne dirais pas que le ST ne craint rien avant que la justice et la DNCAG n'aient fait leur travail car, si on s'en tient aux accusations, "abus de pouvoir social et complicité au sein du club", il est toujours possible, en cas de faute avérée, que le club soit sanctionné; en tout cas, impossible de le savoir à l'heure actuelle, mais si enquête il y a, cela entrainera un jugement et peut être des complications. Maintenant, rien ne sert de faire des plans sur la comète tant que l'enquête n'est pas terminée.
Avoir des réserves budgétaires pour combler un trou dans la caisse peut être suffisant ou non, selon que l'affaire s'arrête là ou pas....
Bon courage au ST et à ses supporters.

  • sylche
    37658 points
  • il y a 5 ans

Ce qui me fait le plus m'interroger c'est la petite phrase mystérieuse « pour abus de pouvoir social et complicité au sein du club » et, plus loin, les deux mots "😜olice judiciaire"...
C'est quoi ça ?!

une retrogadation serait catastrophique pour le rugby français,meme si je n y crois pas...ceci dit, cela montre la fragilité financiere des clubs pros, qui peuvent etre mis a mal par une ou deux saisons avec des resultats moyens...

Dans un autre article lu ce matin on parlait de 5 millions d'euros en réserve (issu des titres et saison précédentes), s'ils finissent avec 2 millions de déficit ça sera quand même un sacré trou dans le portefeuille et l'an prochain en fin de saison ni rien ne change ils risquent de ne plus avoir de marge.

Le ST ne descendra pas pour raison financière, en tout cas pas cette saison, et c'est la fin de l'article qui nous l'apprends : le ST a les fonds à sa disposition pour éponger la dette.

C'est à dire que les bénéfices des années précédentes serviront à combler le trou de cette année.
J'imagine que l'écart entre le prévisionnel et le réel est dû à la mauvaise campagne européenne du Stade...

En foot, c'est Auxerre qui était dans le même cas : perte sèche de plusieurs millions € absorbées par les réserves du club constituées lors de la revente de joueurs et les années bénéficiaires...

  • papi9
  • il y a 5 ans

stop au buz ne nous affolons pas beaucoup de gens reve de voir stade dans le fossé mais moi j'ai confiance non seulement cette année il ne va pas etre dans le fossé mais il va etre champion de France,et certains charognards de la presse et des médias en seront pour leurs frais ,allez le stade c'est une mauvaise passe mais ce n'est qu'une mauvaise passe

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans

Le Stade Toulousain a déjà connu des mauvaises passes et s'en est toujours remis plus ou moins vite mais sans que le club lui même soit en danger.
Le court terme est sans doute un peu gris mais on peut être sur que ce n'est que passager, tout simplement la fin d'un cycle doré.

  • CASTRES OLYMPIQUE
  • il y a 5 ans

deja qu'il ont augmenté leur abonnement il faut bien les payées les stars !!

  • ced
    100447 points
  • il y a 5 ans

à mon avis le prix de la bière va être revu à la hausse

Pas de panique, un club aussi prestigieux ne fera jamais faillite et ne sera jamais rétrogradé pour des raisons financières.
- Soit un sponsor, un mécène ou la mairie donnera de l'argent.
- Soit les milliers de supporters seront mis à contribution, moi le premier : si il faut filer 10, 20, 50, 100 euros je me serrererais la ceinture et je les donnerais !

A tout mes compagnons, fidèles supporters du Stade ainsi qu'à tout les jaloux et rageux :

Le Stade n'est pas mort et ne mourra jamais ! Patience, après les ténèbres vient la lumière des titres que l'on connaît 😉

Ça commence à sentir mauvais.... Les comptes dans le rouge, les résultats pas au niveau attendu, Servat toujours pas prolongé et qui "commence à regarder" ailleurs (dixit "la dépêche"😉.
Serait-ce la fin d'un cycle de plus de 20 ans quand même, il faut le rappeler.
Le Stade nous a habitué à mieux.
J'espère sincèrement que ce n'est qu'un mauvais passage pour ce grand club qui mérite mieux que ça.

  • CASTRES OLYMPIQUE
  • il y a 5 ans

dommage pour le stade toulousain cela serait le comble qu'il descende a cause de l'argent et que castres soit sauvé lol faut pas reves , je prefere que le co soit maintenu sur le terrain c'est plus sport

  • Obj
    955 points
  • il y a 5 ans

On perd, on a plus d'argent (si cela est validé)...
Belle épreuve devant nous pour que les valeurs du rugby prennent ou reprennent le dessus !

Derniers articles

Vidéos
News
Vidéos
News
News
News
Sponsorisé News
Transferts
News
News
News