Stade Toulousain. Réné Bouscatel s'insurge contre les 'tartuffes' et les 'jocrisses' de la FFR et la LNR
René Bouscatel s'en prend aux dirigeants de la LNR et la FFR. / PierreSelim

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Après la défaite du Stade Toulousain à domicile contre Montpellier, René Bouscatel s'en est pris aux dirigeants de la FFR et de la LNR.
René Bouscatel a la réputation d'être un homme discret, pas vraiment adepte des déclarations fracassantes dans les médias. Mais au soir de la défaite du Stade Toulousain à domicile face à Montpellier (12-15), le président des Rouge et Noir est sorti de ses gonds. Dans son style... un brin désuet.

Très remonté contre les sempiternels doublons, ou encore contre la convention limitant les internationaux français à 30 matchs par saison, Bouscatel s'est rué vers les micros de Canal + et n'a pas hésité à qualifier les membres de la FFR et de la LNR de « tartuffes » et de « jocristes » (une erreur, puisque le terme exact est « jocrisse », définissant un  « benêt ridicule qui se laisse mener par le premier venu. »).

Un vocabulaire assez éloigné des « sodomies arbitrales » et des « pipasses » habituelles, qui ravira les amateurs de Molière.

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de « pipes » à la Fédération et à la Ligue, je crois qu'il ne faut pas le dire, c'est un mot interdit. (NDLR : Bouscatel fait ici référence aux propos de Bernard Laporte sur l'arbitre laurent Cardona). Par contre, il y a beaucoup de tartuffes et de jocrisses. Je les remercie de nous offrir des matches comme celui-ci et de nous mettre dans les difficultés dans lesquelles ils nous mettent depuis des semaines. Et ça va continuer. Et j'attends dimanche soir de savoir ce que fera le staff de l'équipe de France pour les joueurs internationaux qui sont en clubs.

J'ai vraiment beaucoup de colère contre ce système Ligue-Fédération de connivences. Je suis extrêmement en colère et je l'aurais été quel que soit le résultat. Véritablement, que de tartuffes et de jocrisses ! »

On notera tout de même que si 12 joueurs manquaient à l'appel du côté de Toulouse hier soir, les Montpelliérains étaient encore plus handicapés avec 13 absents au total, entre sélectionnés et blessés. La présence de ses internationaux n'avait pas non plus empêché le Stade Toulousain de s'incliner à domicile contre le Connacht en H Cup, ni de ne remporter aucune victoire à l'extérieur en Top 14.

Chacun se fera donc son avis sur l'impact de ces doublons sur les récentes performances du Stade Toulousain, actuellement 7ème du Top 14.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • l ours
    14287 points
  • il y a 6 ans

bonsoir, ça commence a suffire c'est président qui justifie les défaite de leur équipe a cause de l'absence de certain joueur, comme dit dans l'article il leurs manquer qui contre le connacht ?. c'est toujours plus facile de jeter la responsabilité sur les autre plutôt que de chercher a comprendre pourquoi les 15 clampins qu'on a aligner on pas été foutu d'aligner des passes et de marquer des essaies !

Cela démontre bien que l’équité n'est pas respectée (je ne parle pas du matche contre Montpellier) car certain clubs ne sont pas impactés par les doublons ou très peu.
- Après ils le savaient tous
- Le stade n'a plus le fond de jeu qu'il avait il y a quelque temps, et des équipes comme l'ASM ou Montpeller ou
même Toulon le gèrent mieux !
- Tant qu'il n'y a aura pas une refonte globale du calendrier cela sera pareil
- Et je vois pas ce que le l'indemnisation des clubs changera, si ce n'est avoir plus de joueurs
- Et pour finir le Montpellier n'a pas volé sa victoire !

Je constate tout de même que certaines écuries vivent mieux les doublons que d'autres (ASM pour ne pas les citer). Un réservoir finalement limité+des joueurs appelés en EDF+ des blessés+ des carences à certains postes (pilier droit, centre, demi d'ouverture)=saison compliquée...

Regardez à Clermont ils sont capable d'aligner 3 premières lignes de niveau TOP14 quand le Stade peine à en aligner 2...

Sortez le chéquier M. Bouscatel!

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Moi je comprends tout à fait qu'ils soient mécontents ! Après, je ne suis pas sûr que les doublons soient la cause des résultats moins bons du Stade cette année !

Ce n'est pas la seule grosse écurie qui soit un poil à la peine, le championnat est plus dur qu'il n'était... Je supporte Toulouse, mais je suis content qu'il y ait un peu plus d'opposition que par le passé ! Par contre effectivement ; payer de bons salaires à des joueurs internationaux, et ne pas pouvoir les utiliser, ca doit mettre bien les boules !

  • jcu
    68 points
  • il y a 6 ans

une solution c'est que les intances du rugby prennent les internationaux sous contrat pendant leurs sélections cela allégerait la masse salariale des clubs et ceux ci pourraient alors recruter ou moins jouer pour équilibrer leur budget

  • MILIOUZ
    10850 points
  • il y a 6 ans

Le probleme reste celui des doublons. . .
Il faut limiter le nombre de match en championnat (12 clubs, une à 2 equipes qui descendent, point) ainsi qu'en HCup. En finir avec les barrages aussi.

Et la, plus ou pas de doublons.

la première incohérence est que cela pousse à recruter étranger côté hémisphère sud, la deuxième avec les jiffs c'est qu'on veut un championnat attractif en recrutant médiocre

on va etre oblige de recruter des mecs qui ne seront surtout pas internationaux!!!! quelle utopie et se démerder pour que ceux qu'on a ne le deviennent pas!!! c'est juste dingue

  • Picamoulox
  • il y a 6 ans

Je trouve personnellement tous ces débats sur le fait que GN soit une pleureuse, que le budget du ST soit le plus élevé du TOP 14, le nombre d'absents etc. tous aussi ridicules les uns que les autres. Tout le monde s'accorde à dire que ces doublons sont une hérésie. Et les arguments ne manquent pas.
Sur le match de Montpellier, bien que supporter du ST, je trouvais notre équipe sur le papier plus que convenable et vraiment à même de battre Montpellier. Manque de chance, et ce n'est pas nouveau, l'équipe à échoué.
Au ST, notre linge sale, on le lave en privé!! Je suis sûr que la performance des joueurs et la pauvreté du jeu affiché n'ont pas échappé à GN et RB. Les connaissant, ils sauront prendre les décisions qu'il faut en fin de saison.
Personnellement, je vois dans les propos de GN et Bouscatel juste une façon détournée de remettre sur la place publique l'incohérence vis à vis du sport pro de haut niveau que sont les doublons, même si au fond d'eux, ils savent bien que le problème principal de ce match ne vient pas des doublons mais bien de jeu affligeant affiché par les joueurs.
Vive le ST, on s'en relèvera, j'en douterai jaimais!

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 6 ans

Je viens de me rendre compte que j'avais fait une erreur. Ce n'est pas 4 doublons et 4 semaines de trève top14 mais 3 doublons et 5 semaines de trève. ça ne change rien au total des 11 semaines "😜erdues" mais je tenais à le préciser. Et ça m'est venu après, il faut aussi compter l'arrivée tardive des internationaux au club, qui après la tournée d'été, sont partis en vacances décalées, et qui ne sont revenus au club que 2 semaines avant le début de la saison régulière et pas 4 semaines avant comme les autres joueurs. Donc, encore 2 semaines de travail en moins.

On peut dire que c'est injuste, mais ça fait du bien de perdre de temps en temps.... On s'en remettra et ça forge une équipe!

  • MILIOUZ
    10850 points
  • il y a 6 ans

ca pleure souvent au stade toulousain, mais d'habitude c'est Guy NOves qui s'en charge!

  • BoBoB
    7965 points
  • il y a 6 ans

Je suis curieux de savoir combien ça coute de traiter de pipe les instances dirigeantes de la MNFFR quand on est président du ST. Wait & See.
🙂

Engueulade Bouscatel/Boudjelal:

R.Bouscatel:
"Monsieur,vous êtes un jocrisse!"
Mourad Boudjelal:
"Ta gueule,enculé!"

  • Gunurf
    2632 points
  • il y a 6 ans

Ce cher René, lui au moins, il a beaucoup de classe quand il est pas content 😛

En attendant je ne sais toujours pas ce que veut dire "Jocrisse" ....

Tan que les grands clubs gagne tous va bien. les autre on s'en fou.....

Mais alors le jour ou sa va mal..... C'est la faute a tous le monde....

Aujourd'hui c'est Toulouse qui fait sa pleureuse, au moins sa nous change de berni et mourrad.

  • yandelug
  • il y a 6 ans

Le jeu flamboyant du ST a bel et bien disparu depuis quelques lustres!encore un Président qui s'en prend à l"establishment" quand le "sportif" lui échappe....l'analyse des Grenoblois était bien plus humble après leur échec devant l'UBB!argument contre argument celui des grenoblois me paraît mille fois plus HONNêTE!(et fondé)
@dichat'z

Le stade vit une fin d'ère qui a débuté la saison dernière : je crois qu'ils ont besoin de remettre à plat beaucoup de choses, pour éviter la fin de règne. Autant j'ai aimé Elissalde commejoueur, autant je trouve qu'il n'y a plus ce fond de jeu qui nous a fait rêver. Par exemple, comment expliquer la présence systématique dans les 15 de cette chèvre de Gear (vous l'avez vu s'échapper en défense et sur les ballons hauts ?) alors que des irréprochables comme Donguy et surtout Matanavu rongent leurs frein sur le banc ? Les doublons ne justifient pas les approximations collectives, avec un effectif que beaucoup de clubs envient encore en élite.

@ Richy : je suis de ton avis, cela fait un moment que le stade patine, et pas seulement lors des doublons.
Certe cela n'arrange pas les choses et la feuille de match de Toulouse/Montpellier en est la plus belle preuve, mais le jeu proposé par les stadistes manque cruellement d'envie et de creativité, et ça ne date pas d'hier.
Je n'ai pas la recette miracle non plus et le staff toulousain est archi qualifié pour trouver la solution, mais taper sur les doublons ne changera rien.
Et si seulement Toulouse ne se faisait pas à l'idée que le niveau des adversaires a très largement progressé ?
Quoi qu'il en soit je souhaite vraiment que la loco redémarre, Sô Toulouse 😊

  • papie 9
  • il y a 6 ans

qui a pesé sur le mach de l'équipe de france cet apres midi sinon beaucoup de toulousain oui les doublons c'est une grosse pastheque ,il va falloir que les toulousain fasse comme toulon beaucoup d'etranger quelque petits français juste comme il faut 6 ou 7 pas selectionnable en equipe de france limogé tous les joueurs qui sont pris par le 15 de france ou tout simplement ne pas les faire joués en équipe 1 et le probleme est résolu nous jouerons les phases finales point barre ,bouscatel a raison si cela continu nous allons tout droit comme les biarrots en pro d 2 mais c'est vrais que il faut que les toulousains dégages du top 14 les autres club n'ont jamais pus les avoir a la loyale alors les présidents agissent ,maintenant il faut que le stade son président et ses entraineurs prennent des décisions vis a vis de l'équipe de france ne pas laissés les joueurs qui sont rénumérés par le club joués en équipe de france

Bouscatel cherche-t-il à masquer la "faiblesse" (toute relative, cela va sans dire) du ST depuis 2 ans et protéger Novès et ses joueurs en mettant les prestations de plus en plus difficiles de son équipe depuis 2 ans sur le compte de doublons, doublons qui existent depuis bien plus longtemps, et que le ST en grande équipe pouvait gérer avec plus de facilité. Erreurs de castings ? Transition générationnelle ? Mal plus profond ? Là dessus je ne m'engagerais pas.

  • Jak3192
    57621 points
  • il y a 6 ans

Je ne comprends pas ton post.

Concernant cette histoire de doublons je suis tout à fait d'accord avec @Jumisao: beaucoup trop de semaines où les internationaux manquent à leur club (pas forcément que pour le Stade, mais ce dernier est quand même le premier pourvoyeur de notre XV de France), et pour ceux qui diraient que le Stade n'a qu'à pas les recruter, pour la plupart ils deviennent internationaux après avoir rejoint le Stade.

Donc au final, même en comptant les blessés (une belle infirmerie cette année à Toulouse), "Guitou" et son staff arrivent à sortir chaque week-end une belle feuille de match comme le fait remarquer @Broques. Mais tous les week-ends de nombreux changements dans le XV de départ avec plusieurs joueurs qui ne jouent pas à leur poste.

Dans ce contexte là, il est quand même assez compliqué de travailler sereinement, de trouver des repères ou d'avoir des automatismes. Ajouté à cela le manque de motivation et d'envie de certains joueurs et la mayonnaise ne prend pas beaucoup...

Au final ça me fait un peu mal au cœur de voir le niveau de jeu du Stade cette année, mais je crois évidemment en des jours meilleurs et serai bien évidemment derrière eux durant les prochaines journées!

Sinon, pour éviter ces doublons, je verrais bien un système à la Super XV: genre 3 poules de 5, chacun rencontre 2 fois les adversaires de ses poules, puis un ou deux adversaires des autres poules, et ensuite des phases finales (quarts ou demi). On pourrait s'en sortir avec une quinzaine de matchs dans l'année, au lieu des 26 (au minimum) actuellement. Cela permettrait de ne pas jouer lors des matchs internationaux et de jouer à fond la HCup ou le Challenge européen... Moi ça me plairait 🙂

bitch tu peux pas dire ça!!!

oui il faisait partie de la ligue sauf qu'à la ligue il y a en gros toulouse, toulon, clermont et le racing, le stade français qui tirent dans le meme sens quand tu as tous les autres clubs + les clubs de pro d2 qui tirent dans le sens opposé parce qu'ils veulent tous sauver leurs miches...
voilà pourquoi le rugby ne peut pas progresser

Je suis d'accord, c'est pas non plus des inconnus qui jouaient! Montpellier avait une charnière escande-perraux, les 3èmes demis dans l effectif... bref chaque équipe était bien emputée.
on peu dire que l'équipe B de Montpellier a battu l'équipe B de Toulouse. Mais on aurait préféré voir les meilleures équipes de chaque côté!

  • Fanch
    20423 points
  • il y a 6 ans

On a retrouvé le capitaine Haddock: il est président de club. On attend sa prochaine déclaration avec des bachi-bouzouks et des moules à gaufre.

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 6 ans

Et puis, au delà de ces semaines en moins à travailler avec leur club, il y a aussi l'infirmerie qui ne fait que se remplir, avec des grosses blessures pour certains, des "😜etites" blessures à tout va qui t'empêche d'aligner une seule fois le même 15 dans 2 matchs qui se suivent.... difficile d'avoir un niveau de jeu intéressant, une continuité, ........

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 6 ans

Le souci n'est pas les doublons. C'est surtout le nombre de semaines de travail sans les internationaux. Parce que petit calcul, cette saison, le Stade (et tous les clubs ayant des internationaux français) ont du bosser presque 1/3 du temps sans les internationaux. Si on prend en compte les stages edf ayant eu lieu du dimanche au mercredi: 3 "semaines" (pardon 2 jours de travail avec les clubs avant des matchs...hum autant de pas rendre les joueurs à leur club) avec les stage en septembre, en octobre et en janvier ayant eu lieu avant les journées 8,11 et 17 de top14 , les semaines de préparation en edf sans qu'il y ait doublon à proprement parlé (cad qu'il n'y avait pas de matchs de top 14 en même temps que les matchs internationaux): deux en novembre, une en février et une en mars: auxquelles on rajoute les semaines de préparation correspondant à des doublons: une en novembre, 2 en février et une en mars (journées 12, 18 et 20), ainsi que les 2 semaines où les joueurs vont être libérés et rendus à leur club respectif sans obligatoirement avoir été autorisés à jouer par le staff EDF pour les journées 19 et 21. Et n'oublions pas non plus les semaines de vacances que tout club doit attribuer en plus aux internationaux. On obtient un beau chiffre de 11 "doublons" (vrai ou faux, peu importe), ainsi que 2 semaines de "repos forcé" par le staff, plus les vacances "internationales". 11 à 16, voilà le vrai chiffre des doublons. Quand une équipe n'a que peu d'internationaux, c'est pas hyper problèmatique pour constuire son équipe, pour bosser des phases de jeu, des lancements, .... Quand une équipe se voit amputée de 6 à 9 joueurs pendant tout ce temps, à moins d'avoir un effectif de 50joueurs pro (qui ne coutent rien pour pas dépasser le salary cap bien entendu), difficile de produire du jeu. Maintenant, Vous imaginez un employeur acceptant sans broncher de payer des employés sans pouvoir compter sur eux pour 11 semaines mini, 16 semaines max, par année (saison régulière a une durée de 40semaines au total)? Perso, j'en connais pas un!

Et puis j'ai l'impression que l'équipe manque de motivation lors de certains matchs.

Les doublons pénalisent indiscutablement certaines équipes comparés à d'autres, mais les doublons ne sont (pour moi) pas uniquement responsable de la saison relativement décevante du Stade.
Déjà, il y a l'irrégularité, la double confrontation contre le Connacht est un exemple parfait de celle-ci.
Ensuite, les blessures qui n'ont pas franchement épargné le club (Dusautoir, Mc Alister, Fritz, Lamboley...) ce qui diminue la cohésion et l'efficacité de l'équipe.
Certains postes sont de plus insuffisants, au poste de pilier droit heureusement que Johnston est la, car derrière la concurrence ne se bouscule pas au portillon, Montes est décevant, le jeune Guillamon est prêté et Aldegueri est encore un peu juste pour ce niveau.
Idem à l'ouverture, Mc Alister se blesse et c'est le drame, Barraque ne s'est pas encore imposé, Beauxis est branché sur courant alternatif (quand il n'est pas blessé...). La prolongation du néo-zélandais et la venue de Flood devrait heureusement hausser le niveau l'année prochaine.
Pour en revenir au poste de pilier droit, d'après les rumeurs Montes devrait partir à Castres et le stade pisterait Uini Atonio (source : Rugbyrama).

Et Bouscatel, ça fait combien de temps qu'il fait partie des instances du rugby français et ne fait aucune proposition pour que ça évolue ? À part démissionner quand on signe (enfin) une convention, il ne fait pas grand chose ce président...

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

15 - Barraque
14 - Clerc
13 - Gear
12 - Poitrenaud
11 - Médard
10 - Bézy
9 - Vermaak
8 - Galan
7 - Qera
6 - Camara
5 - Tekori
4 - Millo-Chluski
3 - Johnston
2 - Ralepelle
1 - Steenkamp

Non mais je suis d'accord, c'est dur de devoir faire jouer les espoirs contre une équipe qui a 13 absents...

Oui les doublons affaiblissent les équipes comme le stade ou Clermont, et même Montpellier (on pense aux joueurs français mais il ya toutes les autres nations qui jouent) mais il faut aussi être réaliste, le stade est faible cette année, meme quand tout le monde est là on ne propose aucun jeu, on arrive à sortir un bon match de temps en temps mais on a pas la régularité d'équipes comme Clermont ou Castres. Les doublons ne sont pas responsables de tout

Oui les doublons affaiblissent les équipes comme le stade ou Clermont, et même Montpellier (on pense aux joueurs fr

Franchement, j'ai beau être pour le Stade Toulousain, il faut aussi reconnaître les piètres performances de l'équipe depuis le début de l'année. Les compositions sont généralement intéressantes sur le papier et pourtant en match c'est plus que décevant.

Certes, il n'y a sûrement pas assez d'entraînement collectif et de repères mais il manque aussi beaucoup d'envie, de combativité, de solidarité et d'enthousiasme dans un Top 14 plus relevé que jamais. Certains joueurs méritent tout simplement un bon coup de pied au cul !

Bon, après, avec les blessures de David et Albacete, c'est sûr que cela devient vraiment compliqué... mais il va falloir trouver rapidement des solutions. Sinon, la fin de saison risque d'être laborieuse !!

  • Compte supprimé
  • il y a 6 ans

Compliqué tout cela...
En tout cas c'est un système qui n'arrange personne..Il faudra bien un jour se pencher sérieusement sur la question pour éradiquer ces polémiques, permettre au top IV de produire du jeu et bâtir une équipe de France conquérante sur la durée...
Si quelqu'un a une idée ?

Derniers articles

News
News
News
News
Transferts
News
News
Transferts
News
News
News