Stade Toulousain - Yoann Huget bientôt avec France 7 en vue des Jeux olympiques ?
Stade Toulousain - Yoann Huget bientôt avec France 7.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Après Sofiane Guitoune, un autre ailier du Top 14 pourrait rejoindre l'équipe de France à 7 en vue des Jeux olympiques de Rio cet été, Yoann Huget.
Après Grosso, Bruni, Martial, Ouedraogo, O'Connor, Buttin, Laveau, Retière et actuellement Sofiane Guitoune, un autre quinziste pourrait rejoindre l'équipe de France à 7 en vue des Jeux olympiques de Rio cet été, Yoann Huget. L'Équipe révèle en effet que le manager tricolore Jean-Claude Skrela est entré en contact avec le directeur sportif du Stade Toulousain Fabien Pelous. L'ailier aux 41 sélections, qui a des origines brésiliennes, serait de plus très intéressé à l'idée de représenter son pays. Ce qu'il n'a pas pu faire à la Coupe du monde 2011, et trop brièvement au Mondial 2015 en raison d'une blessure au genou.

Et c'est d'ailleurs ce qui complique sa tâche. Le JO se tiendront dans cinq mois. Suite à sa rupture du ligament croisé du genou droit, Huget est toujours convalescent. Il pourrait reprendre l'entraînement "d'ici à six semaines" selon le quotidien sportif. Autant dire que la course contre la montre a commencé. De plus, le staff de France 7, Frédéric Pomarel en premier, n'a pas l'intention d'envoyer le Toulousain au Brésil sans l'avoir testé et estimé qu'il pouvait apporter une plus-value au groupe. Lequel sera composé de 12 joueurs, plus deux en réserve.Stade Toulousain - Yoann Huget bientôt avec France 7 en vue des Jeux olympiques ?VIDEO. Carlin Isles et Sofiane Guitoune très en jambes avant le Las Vegas 7sL'ailier va non seulement devoir cravacher pour retrouver sa forme physique mais également participer à au moins un tournoi du circuit mondial pour prouver sa valeur. Les étapes de Paris (14-15 mai) et Londres (21-22 mai) qui clôturent la saison seront ses dernières chances. Il pourrait éventuellement être aligné durant le championnat d'Europe débutant en juin, mais le niveau est bien moins élevé. Il aussi devoir faire face à la concurrence. Ce n'est pas parce qu'il a été le 3/4 le plus utilisé par Philippe Saint-André qu'il sera sélectionné d'office. Selon L'Équipe, quatre ou cinq quinzistes devraient être du voyage. Le jeune Arthur Retière semble avoir une longueur d'avance. Martin Laveau a montré de belles choses et le Castrais Rémy Grosso (récemment opéré d'une pubalgie) est attendu après de bonnes prestations l'été dernier. Le Montpelliérain Benjamin Fall (en reprise) pourrait aussi être testé.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Dans l'évitement des contrôles

Je suis pas hyper favorable à ce qu'on remplace au dernier moment la moitié de l'équipe à 7, mais pour le coup je pense qu'Huget serait meilleur à 7 qu'à 15, puisque ses défauts seraient moins handicapants (les travers sont moins graves, et le manque de puissance est moins problématique)

  • epa
    36776 points
  • il y a 4 ans
@Querrebleu

1.9m et 94 kg pour un allier c'est vrai que c'est petit et léger. Pas assez puissant

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@Querrebleu

Oui donc en gros il est normal, et non en manque de puissance

@Querrebleu

@Pumat: Huget n'est pas un ailier très physique, plutôt dans l'évitement. Quand on le met à côté d'ailiers puissants (le cas extrême étant des joueurs comme Savea), ou même face à des joueurs comme North, il manque de puissance, ce qu'il compense par ses appuis.

  • epa
    36776 points
  • il y a 4 ans
@Querrebleu

Et le manque de barbe aussi....

  • Pumat
    2760 points
  • il y a 4 ans
@Querrebleu

@Querrebleu Le manque de puissance de Huget ?

  • ced
    100323 points
  • il y a 4 ans

faudrait quand même avant demander à Max

Si la rééducation est faite correctement, il n'y a pas de soucis pour Huget.
Ses ligaments seront tout aussi solides qu'avant sa blessure, et ce même juste après l'opération. D'ailleurs on commence à bosser parfois dès le lendemain d'une telle opération pour rééduquer.

C'est avec le reste du genou qu'il doit être prêt et avoir retrouvé toute sa mobilité et surtout physiquement pour être au niveau de ses camarades.

Kctout,

Quand tu vois Vakatawa, tu peux te dire que Huget a la possibilité de tirer partie d'une pige à 7.

Comme beaucoup j'aime bien Huget, devenu indispensable à l'EdF, et j'étais mal pour lui pendant la CdM... Mais c'est quand même une histoire de ouf : une blessure grave, encore 6 semaines d'indispo, donc mi-mai, et une échéance quelques jours plus tard sur un tournoi... Avec les JO 2 mois plus tard !... Ça sent quand même la remise sur pied boostée, et sans parler d'adjuvants douteux, on sait quand même que la condition première pour récupérer le mieux possible de ce genre de blessure, c'est de respecter les étapes et les temps de passage... Je lui souhaite bien sûr le meilleur...

le rugby a 7, le paradis des ailiers 😊

  • PouleJ
    6722 points
  • il y a 4 ans

Du coup le prochain XVsiste à candidater pour le 7 sera Max Médard non?

Si j'ai bien tout compris, à quelques mois des JO (on découvre que c'est cette année ?), quelqu'un réalise que le groupe mis en place (avec contrats FFR), n'est pas du tout compétitif. Parce que procéder à deux ou trois retouches, ça peut se comprendre, mais là, on parle pêle-mêle de Guitoune, Huget, Grosso, Fall, Retière, Ouedraogo, Martial, O'Connor, Bruni, Laveau ... Et pourquoi pas C. Lemaitre ou T. Riner ?
C'est sans doute justifié (?), mais c'est quand même un cruel désaveu pour les joueurs déjà en place. Il est vrai les derniers résultats ne plaident pas en leur faveur (il y avait pas mal de blessés). Mais s'ils sont si décevants, on peut aussi s'interroger sur le staff qui a choisi de les contractualiser, non ?
On dirait que la FFR est toujours dans la réaction, jamais dans l'anticipation.

Je leur souhaite néanmoins un bon tournoi, quels que soient les appelés, car le 7 est un joli sport, une belle vitrine, et que je suis persuadé que la France a le potentiel pour avoir une équipe compétitive.

Yoann devait être vraiment déçu de ne pas pouvoir représenter son pays à la coupe du monde en Angleterre alors avoir la chance de participer aux J.O, qui plus est dans le pays de sa mère, c'est vraiment une excellente nouvelle pour lui.
C'est aussi je pense une excellente nouvelle pour le 7. Ses qualités de vitesse, de puissance et d'élimination pourront être utile à l'équipe.
Bon, maintenant, ne reste plus qu'à appeler Fofana, Clerc et Rougerie et en route pour le podium ! 😉

Les autres se posent moins de questions...Ainsi les AB qui ont pourtant une solide culture du VII intègrent un SBW qui semble Calibré pour la discipline (enfin il semble calibré pour tt ce qui touche à un Ballon Ovale...)...Les JO c'est l'occasion ou jamais de Booster la discipline autant y mettre tous nos atouts non ???

C'est tout de même dommage qu'à chaque fois on se réveille la veille d'un évènement.

Pourquoi ne pas profiter de l'économie du Top14 pour essayer de créer un championnat à 7 avec des équipes de clubs présents ?

Avec, ici, une partie des salaires soutenue par la league, afin de réduire les coûts pour les clubs et les motiver (en tous cas au début) ?

Avec des jeunes de centres de formation qui pourraient améliorer leurs skills ?

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@Nique, Ken et Die

WarriusZero, c'est le genre d'idée excellente et innovante qui jamais ô grand jamais ne traversera les esprits rouillés des dirigeants. Parce qu'avouons les choses sont bien mieux quand elles restent comme elles sont, il vaut mieux injecter un peu plus de fric sans prendre de risque.
En tout cas j'approuve!

@Nique, Ken et Die

J'irais même plus loin que toi. Je pense qu'il faudrait organiser en parallèle matches de Top 14 et matches de seven en mettant un match de seven en ouverture du match de top14. Surtout que globalement, ça dure 20 minutes un match de VII, pour les gens comme moi qui sont abonnés pesage, on se les gèle pendant 1h30 avant le début bu match à juste voir les cocos s'échauffer pendant les 30 dernières minutes.

Le fait d'avoir un match de seven avant ça, d'une ça pousserait les gens à venir plus tôt (d'où plus de recettes de buvette si il y a plus de monde pendant plus longtemps dans le stade). Et de deux, ben ça égayerait un peu les avant matches qui sont pas toujours top top, faut bien l'avouer.
Par ailleurs, il ne serait pas stupide que non seulement on recrute spécifiquement des joueurs de VII, mais il faudrait aussi envoyer les quinzistes dans cette équipe de VII. Prenons un exemple ASM, Parra et Fofana reviennent de blessure, plutôt que de les envoyer directement ferrailler sur un match de Top14 face à Oyonnax (qui va venir le couteau à la fois entre les dents et sous la gorge), ne serait-il pas judicieux (dans mon affabulation fictive hein) de leur faire faire un match contre Oyo, mais à VII ... d'une part, ça obligerait ptet Fofana à ne pas être une succursale de la Brinks, et de deux, ça leur donnerait du temps de jeu intense sans être forcement aussi long que le Top14. Ils retoucheraient du ballon en condition réelle et ça leur permettrait une reprise peut-être plus progressive que de se farcir direct du bon vieux rugby d'hiver. Et puis ça permettrait aux quinzistes de bosser un peu les skills, parce que des fois j'ai l'impression qu'ils se balancent des parpaings avec des moufles ...

Alors je sais que le système du VII au niveau mondial est fait d'une phase de poule et de deux phases à élimination directe, mais comme on est en France, qu'on ne fait les choses comme personne, ben on pourrait garder le système Top14 pour le classement (victoire à 4 pts, nul à 2, et revoir les systèmes de bonus, parce qu'au VII, les essais, ça peut aller très vite, donc pour le BO et le BD, pas sûr que les transpositions soient possibles de façon directe). Et comme ça on pourrait désigner un club champion de France de rugby à VII. Et c'est pas forcément dit que les grosses écuries trustent les premières places.

@Nique, Ken et Die

Il faudrait le souffler très fort, genre avec un porte voix, à l'oreille des dirigeants de Top14, de ProD2 et de la FFR. Ça permettrait de refaire une partie de notre retard niveau skills, et surtout de conserver des équipes à 7 compétitives entre les JO, vu qu'on se réveille généralement une année avant l'échéance!

@Nique, Ken et Die

o/ Dans mes bras o/

Bon sinon ce serait bien pour Yoann Huget c'est sûr.

Mais après j'ai pas envie qu'on "dénature" le 7. Y a des mecs qui ont quand même bossé pour amener le 7 français aux JO.

Et là que se passe-t-il?
Le XV retire le meilleur joueur du 7, et le 7 appelle des gars du XV pour les essayer, pour les remettre en forme après blessure.

Maintenant ça va, ça vient et y a aucune continuité. Laissez les pro du 7 entre eux, préparer les JO sereinement non?

  • tipunch
    11443 points
  • il y a 4 ans
@Anthony.B

il est plus facile de passer du 7 a XV que le contraire.
Virimi il est au top a 7 et connait bien les systemes pas de probleme pour lui au JO.
Maintenant il faudrait les joueurs a XV restent plus longtemps avec le groupe pour s'integrer progresser et prendre la place d un specialiste parce qu il est plus fort a 7
Or a part le jeune retiere il n'y a pas de continuite et la il y a un vrai probleme.

La digue qui entravait le passage d'une discipline à l'autre est bien en train de rompre...Et c'est tant mieux pour les Rugby's.....

@MARCFANXV

Anthony, quand je parle de digue, c'est un peu dans les tetes...Il n'y a pas de raison d'isoler les deux Rugby les uns des autres....J'allais presque dire que le VII qui est émergeant à tout à gagner à profiter de la notoriété de qqs Quinzistes...Ainsi en Juin dernier j'étais au Seven's à Lyon, au début le Public Lambda était là pour voir Grosso & Fulgence, à la fin le Public scandait Terry, Terry !!!!! Au jeu des Selfies & Autographes, à la fin, les choses étaient équitablement réparties....

@MARCFANXV

Je ne suis pas d'accord (voir ci-dessus)

Faut pas oublier que le 7 est plus intense, et pour son genoux ça me fait peur, après je suis pas médecin mais bon...

  • tipunch
    11443 points
  • il y a 4 ans

Le probleme pour les joueurs du top 14 c 'est qu'ils devraient s'entrainer avec le groupe des maintenant et jusqu' au JO.
Mais est ce que les clubs vont le vouloir?
Pour un joueur revenant de blessure pourquoi pas comme Huguet et Grosso, mais physiquement seront ils pret? (sans parler de la technique)

  • tipunch
    11443 points
  • il y a 4 ans

Le 7 c est plus que ca, c est aussi faire des passes de 20m des 2 cotes, faire des passe apres contact,... prise d'initiative, soutient..
Bref tres bonne ecole pour tous...

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans

J'espère pour lui qu'il y arrivera mais j'ai peur qu'il souffre d'une rechute à reprendre si tôt, surtout avec une telle intensité. Mais bon après je ne suis pas médecin alors...

Je trouve que c'est une bonne idée pour Yoann, vu qu'il ne pourra sûrement pas jouer à XV en fin de saison.
Le VII est une excellente formation et il reviendrait plus fort encore au XV, où nous l'attendons avec impatience.

Par ailleurs, je crois savoir, pour l'avoir lu ailleurs, que ce choix serait lié à son contexte familial. Sa mère serait d'origine brésilienne. Jouer là-bas, ça ne se représentera pas une autre fois dans sa carrière. Maintenant, il faudra passer par une sélection comme pour les autres joueurs. le timing est serré mais on souhaite que du bon à Yoann.

La fédération nous promettait du sérieux pour les jeux de Rio, et là où tout les prétendants au titre ont peaufiné leur équipe type lors des derniers tournois, on en est à chercher des joueurs...

Je veux pas faire le mec négatif, mais franchement vous trouvez ça serieux vous, la gestion du VII, par rapport au plan et aux ambitions initialement annoncées?

Ohoh le retour de Bouclettes 😊 J'espère qu'il sera remis à temps mais bon le seven pour reprendre sur des ligaments pétés c'est juste non ?

  • ciolito
    18664 points
  • il y a 4 ans

Si c'est possible, cela serait génial pour lui mais attention de ne pas faire n'importe quoi. Revenir trop vite n'est pas une bonne idée, surtout vue sa blessure...

Ca pourrait effectivement etre une bonne idee de le tester a 7, Huget amenerait certainement une grosse plus value a l'EDF.
Mais comme a chaque fois, est ce bien la bonne strategie? On essaie des joueurs sans vraiment avoir l'idee qu'il y a un plan derriere.
De plus, dans le cas de Huget, ca risque d'etre tres chaud pour qu'il soit pres a jouer d'ici 3 mois.
Bonne chance Yoann, en esperant te revoir tres rapidement sur un terrain de rugby a 7 ou a 15!

Derniers articles

News
News
News
News
News
Sponsorisé News
News
News
News
News
Transferts