Sapolu contre l'IRB, round 1

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Le joueur samoan Sapolu s'en prend à l'IRB sur Twitter...
Sapolu contre l'IRB, round 1
Suite à la courte défaite des Samoa face au Pays de Galles (17-10) samedi dernier, le joueur de Gloucester Eliota Fuimaono-Sapolu s'est quelque peu lâché sur twitter et s'est ouvertement plaint de la différence de traitement entre les deux équipes. Le Pays de Galles a en effet eu 6 jours de repos après son premier match face à l'Afrique du Sud. Les samoans eux n'ont eu que trois jours de repos après leur victoire face à la Namibie. Ils avaient décidé d'aligner la même équipe (à un joueur près) pour les deux matchs. Voici son message...

« IRB, arrêtez d'exploiter mon peuple. S'il vous plait, tout ce que nous demandons c'est l'équité. Si on donne une semaine (de repos), donnez-nous une semaine aussi. Simple. #égalité #justice »
(...)
« OK, il est évident que l'IRB est injuste. Un traitement injuste, comme l'esclavage, l'holocauste, l'apartheid. Allez vous faire ***. Donnez 3 jours de repos au Pays de Galles et une semaine aux Samoa. On les tuerait !!! »

Sapolu pourrait être sanctionné par l'IRB. Ce qui ne l'a pas empêché d'en rajouter une couche « Vous ne pouvez pas punir quelqu'un pour avoir parlé contre l'injustice. Ce serait injuste ». Le joueur s'est ensuite excusé pour ses comparaisons quelque peu... déplacées, avant de chambrer son coéquipier de Gloucester Mike Tindall « C'est pas comme si j'avais lancé des nains »

Si dans la forme, le propos est excessif et déplacé, dans le fond, il y a effectivement des différences de traitement dérangeantes entre les petites et les grandes nations... selon vous, comment faudrait-il aménager le calendrier de la Coupe du Monde pour plus d'équité ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kiwi Juju
  • il y a 8 ans

Sapolu a bien raison de denoncer cette injustice et le match contre l'afrique du Sud etait egalement une serieuse injustice! ils en ont gros sur la patate et je les comprend et depuis quand les joueurs ne peuvent ils pas dire ce quils pensent : Joue, rapporte moi et tais toi ! IRB ne semble pas distribuer de maniere egale les fonds non plus, pour etre alle a Samoa, il faut voir ou les joueurs samoans sentrainent, et le miserable materiel qu'ils utilisent. deplus la plupart des joueurs ont accepte une "pay cut" pour jouer pour leur patrie. Ils ont joue toute cette coupe du monde avec le coeur et les valeurs de l'ovalie. cest tout simplement hallcuninant comme IRB est une abominable machine a sous ! finalement le rugby est revenu comme le foot, bravo IRB, ca donne envie de vomir.

  • ced
    100168 points
  • il y a 8 ans

l'esprit de P.Coubertin n'a jamais régnié sur le rugby, l'IRB si !
cette situation est tout à fait scandaleuse quels qu'en soit les raisons (argent, etc...) le joueur a parfaitement raison de se plaindre et depuis quand est-il interdit de s'exprimer ? c'est écrit dans leurs contrats ? que les joueurs parlent !

Le rugby est pro, donc on favorise ce qui est rentable pour les droits tv, le merchandising. L'esprit du Baron de Coubertin s'éloigne de plus en plus du monde de l'Ovalie.....

  • Fred81
    15 points
  • il y a 8 ans

Oui mais cela implique : soit plus d'équipes donc plus de journées de matchs ou soit moins d'équipes et fini la promotion du rugby dans les " petits " pays tel que la Russie, Géorgie, Portugal etc etc

Une solution simple consisterai à mettre un nombre paire d'équipe par poule, afin que chaque journée soit jouée en même temps pour toutes les équipes d'une même poule.

  • Fred81
    15 points
  • il y a 8 ans

Le problème c'est que si l'on donne une semaine à chaque équipe la coupe du monde de rugby va durer 3 mois......

  • paullux
  • il y a 8 ans

L' interet de l' irb c' est que la coupe du monde rapporte un maximum d' argent. Donc il faut deux grosse équipe en finale, pour l' audimate, les sponsors, les stades et autres... il a raison de dénoncer cette injustice mais le rugby est pro donc rénumération et faut prendre l 'argent quelque part. a moins que les "petites é quipes" boycotes l' irb? est ce vraiment ce qui faut. le rugby a une bonne image messieurs de l' irb ne la foutez pas en l' air, restez avec l' esprit du sport, du rugby et ne vous laissez pas envahir par l' appat du gain.

selon que vous serez puissant ou misérable... fait chier pour les "petites" nations, ils ont pas un rond, ils se font piller leurs meilleurs joueurs par les blacks et l'australie, en plus les clubs ne libèrent pas tous les internatinaux, et pour finir l'IRB leur met des gros bâtons dans les roues...

  • la meroje
  • il y a 8 ans

il a tout a fait raison certes il n'y a pas mis la forme mais sur le fond c'est indeniable dire qu'en france les entraineurs ralent parcequ une equipe joue le vendredi soir et l'autre le samedi..pour les demies ils n'ont qu'a faire des poules de 6 et tout le monde joueraient en meme temps

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
News
News
News
News
News