Rugby Champions Cup - Les clubs français dans l'obligation de gagner
Champions Cup - Les clubs français dans l'obligation de gagner.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Ce 2eme week-end de Champions Cup revêt une importance vitale pour les vaincus de la 1ere journée, mais aussi pour les vainqueurs. La victoire impérative.
Si la première journée de la Coupe d’Europe n’a spécialement changé la donne en ce qui concerne les favoris, pour les outsiders et les vaincus, ce deuxième week-end européen revêt une importance vitale pour la suite de leur campagne. Les vainqueurs tenteront pour leur part de valider leur premier succès en allant décrocher une victoire à l’extérieur ou bien un bonus offensif à la maison.

Champions Cup :

Poule 1 – Clermont vs Sale

Forme de Clermont : V – V – D – V – D (du match le plus ancien au plus récent)
Classement en Top 14 : 1er

Forme de Sale : V – D – V – D – D
Classement en Premiership : 10e

Clermont reçoit Sale avec l’obligation de gagner certes, mais surtout avec le bonus offensif pour rester au contact des Saracens et du Munster. Mais battre Sale ne sera pas chose aisée si on considère que les Sharks ont tenu la dragée haute aux Irlandais jusqu’à la dernière minute. Face à des joueurs comme le centre Johnny Leota, la défense clermontoise va devoir être solide sous peine de le payer cash. Si les Jaunards ne sont pas impliqués dès l’entame, il pourrait en effet connaître le même sort que le Munster, mené 23-7 à la demi-heure. Les résultats récents des Sharks à l’extérieur en Premiership (40-19 chez les Saracens, 43-10 face aux Saints), laissent cependant penser que l’ASM devrait avoir le dessus.

Poule 2 – Castres vs Leinster

Forme de Castres : V – D – V – D – D
Classement en Top 14 : 12e

Forme du Leinster : D – V – D – V – V
Classement en Pro 12 : 6e

En difficulté en Top 14, le CO l'est aussi en Challenge Cup. Logiquement défaits par les Harlequins, les Castrais ont une chance de s'imposer contre les Irlandais mais il leur faudra être irréprochable et surtout réaliste, pour éviter les désillusions des deux derniers affrontements. Le Leinster, privé d'une grande partie de ses cadres pour cause de blessures, a eu toute les peines du monde à se défaire des Wasps en ouverture, mais reste un adversaire coriace. Sans Kockott (préservé) à la mêlée, Castres doit retrouver de la confiance après les belles choses entrevues en Angleterre.

Poule 3 – Ulster vs Toulon

Forme de l’Ulster : V – D – V – V – D
Classement en Pro 12 : 3e

Forme de Toulon : V – V – V – D – V
Classement en Top 14 : 2e

C’est l’un des chocs de cette deuxième journée de Coupe d’Europe. Vainqueurs dans la douleur et sans le bonus offensif des Scarlets, les Toulonnais se déplacent en Irlande avec l’intention de faire un coup pour impressionner ses adversaires et notamment Leicester, son dauphin. Pour sortir victorieux de Ravenhill, inviolé depuis le début de la saison en Pro 12, le club varois va devoir faire preuve d’application dans le jeu courant pour assurer les transmissions ou encore en conquête, où la touche a connu de nombreux ratés ces derniers temps.

Poule 4 – Bath vs Toulouse

Forme de Bath : V – D – V – D – D
Classement en Premiership : 4e

Forme de Toulouse : D – D – V – V – V
Classement en Top 14 : 8e

Bath, l’une des formations les plus séduisantes de la Premiership, a connu un sérieux revers du côté de Glasgow (37-10. Dernier de la poule, les Anglais se doivent de gagner sur leurs terres, ce qu’ils ont parfaitement su faire depuis le début de l’année face aux Saracens (21-11) et à Leicester (45-0). Autant dire que Toulouse ne part pas forcément favori malgré ses belles victoires en championnat et face au MHR. Les Toulousains espèrent enchaîner par une première victoire à l’extérieur alors les locaux vont vouloir se racheter. On espère plus de spectacle qu’en 2009, dernier Bath-Toulouse en date, soldé sur le score de…3 partout.

Poule 4 – Montpellier vs Glasgow

Forme de Montpellier : V – D – V – V – D
Classement en Top 14 : 4e

Forme de Glasgow : V – V – V – D – V
Classement en Pro 12 : 2e

Deuxième du Pro 12, Glasgow est une équipe que le MHR ne doit pas prendre à la légère. Les Écossais sont d'ailleurs premiers de la poule 4 après avoir corrigé Bath chez eux. En confiance, ils pourraient être l'une des surprises de cette Coupe d'Europe, d'autant plus qu'ils se déplacent très bien avec trois victoires à l'extérieur en championnat. Grâce à son bonus défensif arraché à Toulouse, Montpellier est encore dans la course mais le faux pas est interdit pour remplir l'objectif : un quart de finale. Propulsé sur le devant de la scène suite à la blessure de François Trinh-Duc, Enzo Selponi tient ici une chance de briller.

Poule 5 – Trevise vs Racing-Métro

Forme de Trevise : D – D – D – D – D
Classement en Pro 12 : 12e

Forme du Racing-Métro : V – D – V – D – V
Classement en Top 14 : 7e

Sortis victorieux du choc face aux Saints, les Franciliens ont ici l’occasion de faire le plein de points à Trevise. Mais attention au relâchement. Ce déplacement au Stadio Monigo a tout d’un match piège pour les deux Laurent malgré les résultats décevants des Transalpins depuis le début de la saison. Pas question d’envoyer les Espoirs. Sexton, Dulin ou encore Claassen seront du voyage pour décrocher une première victoire à l’extérieur et pourquoi pas aller chercher un point de bonus offensif si précieux.

Challenge Cup :

Poule 1 – Grenoble vs London Irish

Forme de Grenoble : V – V – D – V – D
Classement en Top 14 : 6e

Forme du London Irish : D – V – D – D – V
Classement en Premiership : 9e

Poule 2 – La Rochelle vs Bayonne

Forme de La Rochelle : D – D – V – D – D
Classement en Top 14 : 11e

Forme de Bayonne : D – V – D – D – V
Classement en Top 14 : 10e

Poule 3 – Bucarest vs Stade Français

Forme de Bucarest : D
(Cette équipe participe uniquement à la Challenge Cup)

Forme du Stade Français : D – V – D – V – D
Classement en Top 14 : 5e

Poule 4 – Lyon vs Édimbourg

Forme de Lyon : D – V – D – V – V
Classement en Top 14 : 9e

Forme Édimbourg : D – N – D – V – V
Classement en Pro 12 : 8e

Poule 5 – Brive vs Zebre

Forme de Brive : D – V – D – D – D
Classement en Top 14 : 13e

Forme de Zebre : D – V – D – D – D
Classement en Pro 12 : 11e

Poule 5 – Oyonnax vs Gloucester

Forme d’Oyonnax : D – D – D – D – V
Classement en Top 14 : 14e

Forme de Gloucester : D – V – V – D – V
Classement en Premiership : 6e

Retrouvez le calendrier complet de la Champions Cup.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

En tout cas bravo à bordeaux qui a réussi à gagner avec la manière hier soir ! Espérons que les clubs français nous fassent honneur ce week end !

En particulier, courage à clermont et toulouse, qui vont aps avoir des matches faciles... Pour toulon, ils peuvent se permettre de le perdre, c'est pas encore dramatique.

ben c'est juste une compet où y'a dans tous les cas pas droit à l'erreur

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News
Transferts
News