Un sommet entre les deux meilleures équipes du championnat
Ce samedi, Stade Toulousain reçoit ce samedi Montpellier pour ce qui s'annonce comme le rendez-vous de la 20e journée du Top 14. Un duel au sommet entre le leader et son dauphin, avec en toile de fond une revanche à solder et un classement à défendre. Une semaine après la défaite à Bordeaux, les Rouge et Noir sont revanchards.
Dupont, Ntamack, Ramos... Le Stade Toulousain active le mode « commando » avant le 4 avrilLes chiffres parlent d'eux-mêmes. Toulouse domine le Top 14 avec 67 points, 14 victoires et une différence de points de +365. Et sans surprise, la meilleure attaque du championnat avec 750 points inscrits. En face, Montpellier occupe la deuxième place avec 57 unités au compteur. Surtout, les Cistes présentent la meilleure défense de l'élite : seulement 407 points encaissés cette saison. Mais il ne faut pas croire que cette rencontre va se résumer à un attaque/défense.
Que racontent les stats ?
On ne vous apprend rien en disant que Toulouse est une machine à produire du rugby : 80 passes décisives au total, 58 % de temps de possession, 251 touches gagnées, selon RugbyData. Les Rouge et Noir jouent vite, jouent haut, et marquent dans tous les couloirs du terrain. 172 points sur les 20 premières minutes, 209 sur la période 21-40. Un rythme qui ne laisse aucun répit aux défenses adverses. Autant dire que si vous ne sortez pas du vestiaire remonté comme un coucou, le match pourrait vite tourner à la fessée.
Montpellier, lui, bâtit sa saison sur un socle défensif béton. Avec 82,89 % de réussite en touche et 30 mêlées adverses grattées, le MHR sait perturber la construction adverse et vivre sur ses opportunités. La clé du match se jouera probablement dans les zones de collision et à la mêlée fermée : Toulouse affiche 25,25 % de réussite sur les mêlées adverses. Une arme réelle pour désorganiser le bloc montpelliérain en pleine confiance après ses succès à La Rochelle puis à Clermont ces dernières semaines.
La revanche dans les têtes, Lebel assume
Mathis Lebel ne tourne pas autour du pot. Dans les colonnes du Midi Olympique, l'ailier toulousain a reconnu sans détour le 'traumatisme' de l'aller : "On en prend 40 avec un état d'esprit qui a été moyen, on s'est fait secouer fort." Une défaite 44-14 dans l'Hérault en septembre dernier qui a laissé des traces. Mais Lebel retient aussi quelque chose de positif de la fenêtre des doublons : "Si on finit la période avec 19 points sur 25, ce serait compliqué de dire que ce n'est pas positif."
Le message est clair : on a beau être en mars, Toulouse continue de construire saison en vue d'une montée en puissance. Et ce match contre Montpellier arrive au bon moment pour mesurer le chemin parcouru. Surtout avant un match couperet en Champions Cup. Lebel décrit également l'adversaire sans euphémisme : "C'est une équipe qui est très dure à manœuvrer dans les zones de collision, en conquête ou dans le jeu direct." Autant dire que la bataille physique sera le premier terrain de la rencontre, bien avant le rugby à grande vitesse.
Conserver la dynamique
Une victoire toulousaine à domicile creuserait encore l'écart en tête et confirmerait une domination que le reste du championnat peine à contester. En revanche, un succès montpelliérain ramènerait le MHR à quelques longueurs de Toulouse. Et relancerait la course aux deux premières places que certains croyaient pliée.
Ce qu’on a envie de faire, c’est jouer ces matchs contre Montpellier, essayer de proposer notre meilleur rugby possible, essayer de mettre de l’intensité dans notre rugby. Parce que mine de rien, c’est le jeu qu’on a envie de pratiquer, c’est vers ça qu’on a envie de tendre, qu’importe l’adversaire.
Pour Montpellier, c'est aussi un test grandeur nature : le MHR enchaîne les victoires depuis plusieurs semaines et veut prouver qu'elle peut battre le meilleur chez lui. Pour le Stade, qui retrouve ses internationaux après le Tournoi, c'est l'occasion de répondre sur le terrain à ce revers humiliant de l'aller. Et d'envoyer un signal fort avant les phases finales. Il ne reste que six journées avant de faire les comptes. C'est l'heure d'appuyer sur l'accélérateur.
Toulouse – Montpellier : à quelle heure et sur quelle chaîne voir le choc du Top 14 ?Le stade est complet. Les 18 679 places assises d'Ernest-Wallon seront occupées par un public qui attend ce match avec impatience. Montpellier le sait, et Lebel l'a rappelé : "On a en tête que c'est un match à domicile." Ce sera, en tout cas, 80 minutes de rugby de très haute intensité. Rendez-vous à 14h30 sur Canal+.
Un sommet entre les deux meilleures équipes du championnat
Un sommet entre les 2 premiers du championnat pour être
exact ni plus ni moins.
Un sommet quoi... ;)