Reconnue pour son paquet d’avants solide, l’Italie s’avance pour défier les Bleus à Lille dimanche soir.
Fin analyste, Fabien Galthié a adapté son équipe pour contrer au mieux cette formation, forte d’un succès d’entrée face à l’Écosse et d’une courte défaite à Dublin lors de la dernière journée.
Ainsi, le staff des Bleus va une nouvelle fois recourir aux connexions déjà existantes en club, une tactique que Fabien Galthié ne cache plus.
100% Toulouse, mêlée, puissance : le plan du XV de France face à l'Italie"Cela donne une idée de ce qu’on a décidé de faire"
En titularisant les deux Toulousains, Thibaud Flament et Emmanuel Meafou, Fabien Galthié pourra s’appuyer sur une complémentarité évidente, mais surtout sur des automatismes déjà existants.
En club, ce sont les deux titulaires au poste de deuxième ligne, un détail qui risque bien de compter selon le technicien français.
C’est la première titularisation pour ces deux hommes dans cette édition du Tournoi, mais il ne fait aucun doute que le staff des Bleus a voulu effectuer ce changement stratégique.
Tout compte quand on compose une équipe ! L’Italie a montré une puissance collective en mêlée depuis un certain temps.
Ce qui est intéressant, c’est que l’on profite de la présence de joueurs qui évoluent ensemble en club. La mêlée est une affaire de liaison, de précision et de force, et là, avec beaucoup de joueurs du même club à Toulouse, cela donne une idée de ce que l’on a décidé de faire sur ce secteur‑là.
Fabien Galthié
Colombe de retour sur le banc, tout comme Mauvaka
Il s’agit sans doute du changement le plus parlant dans les 23 : George-Henri Colombe sera remplaçant face à l’Italie dimanche soir.
Il succède à Régis Montagne, deux fois nommé sur le banc des remplaçants lors du Tournoi des Six Nations 2026.
Ce choix illustre parfaitement où réside la stratégie de Fabien Galthié pour faire tomber cette équipe italienne.
D'abord George-Henri Colombe est un profil atypique : avec ses 1,93 m pour 142 kg, la France comptera également sur un nouveau porteur puissant.
Mais aux côtés de Peato Mauvaka et Rodrigue Neti, il compose également l’une des premières lignes privilégiées par Ugo Mola au Stade Toulousain. Encore une affaire de connexions.
Chaque adversaire nous défie en mêlée. Il ne faut pas négliger la puissance de la mêlée galloise ni celle des Irlandais.
Nous continuons à développer Régis, qui évoluait en Pro D2 il y a seulement deux ans.
Il nous a semblé intéressant de mettre George-Henri, qui est avec nous depuis deux semaines. (Avec Neti et Mauvaka. NDLR), Ils ont l’habitude de travailler ensemble, même si, je l’avoue, ce sont en partie des concours de circonstances. On verra dimanche.
Fabien Galthié
Je m’étais dit que cela ne devrait pas trop changer et j’avais posé la question du renforcement du pack, au vu de la mêlée italienne et du combat qu’ils vont nous proposer.
Galthié y a répondu en mettant plus de poids. Ca me va !
On va voir si Aldegheri fait le taf, car il n’aura aucune excuse.
Le banc est monstrueux. Si GHC fait le taf, on verra s’il répond présent. Peut-être qu’une place de titulaire se joue pour l’avenir, à suivre.
Je pensais bien que ça n'allait pas durer un pack mobile qui fait courir les autres! C'est malheureux mais on ne peut pas résister au piège des Kilos. Perso, Meafou ne m'impressionne pas plus que çà, je le trouve en dessous depuis quelques temps déjà et GHC il a tout juste 40 mn dans les jambes et encore! J'espère que les Italiens commettront les quelques fautes dont ils ont l'habitude aux moments cruciaux, y a plus qu'à croiser les doigts! Heureusement nous avons toujours nos solides gazelles à l'arrière et Barassi sur le banc, c'est une vraie plus value!
Ne pensez vous pas que le pack présenté n'est qu'une adaptation à l'adversaire, et qu'au lieu de faire courir les Italiens en début de match, on les fera courir en fin de match ?